Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les OPINELS  (Lu 91036 fois)

19 septembre 2006 à 12:45:00
Lu 91036 fois

Maximil


J'ouvre ce post afin que les avis (positifs et négatifs), histoires, conseils, experience et customisation et autres concernant des Opinels puissent être regroupés ici.

Liens:

Le site officiel des opinels
http://www.opinel.com/FR/

Le musée des opinels:
http://www.opinel-musee.com/

Opinel et sculpture:
http://perso.numericable.fr/~ernpatri/

Collection d'Opinel:
http://www.convivial.freesurf.fr/opinel/collection.html
et liens sur les opinels:
http://fpanda.free.fr/liens.html


Avis de Mister_Chatoyant:vous avez vu ce model là : "OPINEL - COUTEAU DE JARDIN N°08"  il a l'aire pas mal pour l'outdoor !

Lame :     INOX 12C27 , lame pointue, un manche qui à l'aire mieux profilé , un manche perforé...



Avis de Peyo :Le model N°12


Voilà ce qu'ils en disent
"Le couteau-scie N° 12
Avec sa lame de 12 cm, conçue avec des dents aiguisées comme des couteaux, la coupe est nette, régulière et se fait sans effort, uniquement en tirant.
Idéal pour scier des branchages de diamètre inférieur à 8 cm."
Pour la victorinox, c'est une bonne scie à mon avis mais vraiment pas assez grande pour faire un travail éfficace.
Pour ce qui est du fait de tirer, c'est un mouvement commun aujourd'hui avec ce genre de scies.
Toutes les pliantes sont quasiment fait pareillement : elles ont des dents qui vont vers l'intérieur alternativement de par la droite et de par la gauche. 
Pour te donner un exemple, regardes la scie d'un Victorinox, tu verras de quoi je parles.
 
Pour le couteaux qui font scies en même temps je ne vois que un SAK comme possibilité potable.


Avis de Maximil:Mon nouvel opinel : n°8 inox, hetre et sipo (plaquette), vernis brillant. Virole polie
La lame n'est pas encore guillochée (j'hésite encore sur le motif).

Falcon: comme demandé, voici une photo du couteau replié. On voit l'espace dégagé pour sortir la lame. Le guillochage manque cruellement ;)
 
Le sipo (bois exotique foncé), je le mets sur les côtés (et non sur le dos), après avoir fait les méplats de chaque côté.
Le sipo je trouve ca chez un marchand de bois (mais pas les grandes enseignes. Un artisan qui te trouve le bois que tu veux, aux dimensions que tu veux. Moi je suis sorti avec des baguettes de 80cm de long, sur 3 cm de large et je lui ai demandé du 7mm d'épaisseur ( ca laisse de la marge). J'ai deux baguettes comme çà, pour...2euros.
Tu peux avoir quasi tous les bois...
 
Pas la totalité du manche, juste les côtés (en plaquette). Dessus, derrière et dessous, c'est le hêtre.
C'est uniquement esthetique le sipo. Par contre, la forme du manche est autant esthetique que fonctionnelle.

[Astuces] :
- Travaille ton couteau sans la virole et en aillant protegé la lame avec du papier et du scotch.
- Si tu modifies ton manche, pense à poncer la rainure de la lame. Comme çà, s'il prend l'eau longtemps, la lame n'est pas bloquée  
- Si tu travailles la lame, protège bien ton manche des coups et de la poussière

Différence entre Opinel inox et opinel Carbone:
Les opinels aciers rouillent et ont une dureté légèrement superieurs aux inox. Ils tiennent dont un tout petit peu mieux le tranchant.
 
Les opinels inox ne rouillent pas et sont semblet-il un poil plus "mous".
Mes preferés sont les inox, parceque mes couteaux me servent tous les jours, autant pour la nourriture que des cartons ou autres. Donc primo je n'ai pas envie de les graisser, secundo je dois de toutes facons les réaiguiser souvent.
Pour les opinels, j'en viens à penser qu'un carbone n'a, aujourd'hui, plus vraiment d'interêt: leurs lames inox sont très correctes.



Avis du Manitou :Moi j'ADORE mon opinel.  Il coupe extrêmement bien, grâce à son tranchant très fin et à angle...  presque nul (je le pose à plat sur le papier de verre pour l'aiguiser, il est à peine convexe).  Mais...  je l'adore pour la maison.  Il reste sur le comptoir de la cuisine.  En rando, survie, stage ou n'importe, j'ai plutôt quelque chose de plus solide...  mais qui coupe moins bien, nécessairement.  
 
À acier et traitement thermique égaux, plus ça coupe, moins c'est solide et inversement.


« Modifié: 19 septembre 2006 à 16:09:51 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 septembre 2006 à 13:33:10
Réponse #1

kazar


Les Opinels :

. Bien dans la main grâce à l'anatomie de son manche;

. Sécuritaire grâce à son solide système à virole en acier trempé;

. Bonne coupe, bonne épaisseur, bon profil de lame, mais la trempe est à mon avis trop sèche: les lames carbone cassent comme du verre. Les lames inox ont un peu plus de résistance. Les pointes pourraient être légèrement plus épaisses;

. Pas cher;

. Se trouve pratiquement partout.

J'ai toujours un Opinel N°8 dans mon sac à dos. Il est super si je ne dépasse pas ses limites. Bref, un couteau pliant simple, fonctionnel, efficace et économique, que l'on peut utiliser les yeux fermés à condition de garder un oeil ouvert.  ;)
« Modifié: 19 septembre 2006 à 13:40:02 par kazar »

19 septembre 2006 à 14:57:53
Réponse #2

jotun


J ai n°6 inox dans la poche car il ne prend pas bc de place, il me sert pour la bouffe, couper champi etc... C est le couteau de poche parfait pour moi.
J ai aussi un n°8 acier pour le travail du bois à la maison qui a plus de 20 ans. ;)
no future

19 septembre 2006 à 17:51:49
Réponse #3

cedx69


un peu sévère je trouve que tout est dis, imagé peut etre mais bon, l'opinel est un couteau de poche, donc sa fonction est de couper grater, sculter, je ne sais quoi d'autre mais plutôt un travail light qu'il fait à merveil; par contre la lame est trés fine, ce qui donne le tranchant, mais elle résiste mal à la torsion et se casse facilement, bref pour manger, les travaux fins c'est super et pas cher, super rapport qualité prix, un victorinox est pas mal non plus dans la même gamme et la lame est plus solide, mais je garde un couteau à lame fixe pour le travail plus hard et si je dois en emmené qu'un, je laisse l'opinel à la maison...

21 septembre 2006 à 23:34:37
Réponse #4

SurvivalFred


Salut,

Opinel, pas que pour du travail light si on y va progressivement, j'ai mon numéro 10 Carbone depuis plus de 17 ans (wouah, déjà!) et il en a vu des toutes les couleurs sans broncher, sa lame a maintenant une belle patine, un petit coup sur une pierre et il coupe comme au premier jour ... Une vraie valeur sentimentale mon n°10   :love:

Bon, une ou deux photos pour les amoureux



 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 septembre 2006 à 18:42:13
Réponse #5

Kanghee


Salut à tous,

Voici le mien un n°8. Je l'ai acheté le premier jour de mon service militaire, c'était il y a 9 ans, bondiou. Après 10 mois de bons et loyaux services (il en a vu de belles), il prend une retraite bien méritée comme .............ôte-agrafe  :o



03 octobre 2006 à 14:32:05
Réponse #6

nix


salut

ce post là je ne l'avis pas vu :)

J'ai dû avoir une trentaine d'Opinel, il m'en reste quinze ou vingt.

Mon préféré est celui que ma douce m'a ramené du centre du monde, Saint-Jean de Maurienne, itself, N°/8, classique carbone, avec son étui (le tout début des étuis). Il a passé un hiver dans une flaque d'eau, la pointe  comme souvent cassé, je l'ai retrouvé par hasard, nettoyé, "reprofilé", (mes tous débuts à la lime), et il marche encore.....

03 octobre 2006 à 15:13:02
Réponse #7

humpfrey


Un p'tit test que j'avais fait subir à un Opinel n°8 Carbone (j'ai refait le même avec un n°8 Inox avec des résultats similaires....)
C'est un test "à la con" mais ça montre bien que malgré leur faible prix, les Opinel constituent un choix particulièrement judicieux...
http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=7843&highlight=opinel

08 novembre 2006 à 14:45:45
Réponse #8

ipphy


Opinel n°8 "couteau de jardin" en inox:

Il est franchement bien, le manche a une très bonne prise en main grace à sa courbe.
La lame est facilement dépliable, elle ressort de 1 cm du manche contrairement aux opinel classiques. Adieu donc le coup du savoyard (taper le bas du manche sur une surface dure pour faire ressortir la lame de quelques milimètres du manche). De toute façon si jamais la lame était vraiment bloqué , ce "coup" marche aussi sur ce "couteau de jardin".
La lame est en inox, s'affute bien, pas aussi facilement que les opi carbone. De toute façon je m'en sert pour manger et cuisiner la plupart du temps, et l'inox demande moins d'attention  ;D (goret inside  ::))
La lame est "pointue", doit y avoir un nom spécial que je ne connais pas  :down::
Petit bémol, le virobloc ne se ferme pas entièrement quand le lame est fermée. L'encoche est trop petite, mais la lame est quand même retenue par une partie de l'encoche.
edit: le prix est sympa: 7,90€ sur le net  ;D

Maintenant ce que vous attendez tous, les photos  ;D


« Modifié: 08 novembre 2006 à 15:01:00 par ipphy »

08 novembre 2006 à 14:53:33
Réponse #9

Maximil


Concernant le bélom ce n'en est pas un, cela permet un rattrapage d'usure. Même si sur ta photo, c'est vraiment reglé pile-poil.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 novembre 2006 à 16:38:54
Réponse #10

Demo


   Mon petit avis sur les opinels (bah oui pour une fois que je peux l'ouvrir sur un couteau... moi qui n'en ai jamais eu que 5 ou 6 dans ma vie... :-[)

   Alors en ce moment j'ai un opinel n°8 inox version collec un peu (en fait le manche est gravé de symboles ésotériques...)

   par rapport à la dureté de l'inox par rapport à l'acier carbone, je dirais que je suis un peu déçu. je trouve que la pointe de l'inox est plus solide que celle du carbone (simplement parce qu'elle est encore là sur mon opinel inox) mais d'une manière générale, je trouve la lame plus molle sur le carbone, je sais pas pourquoi. Et pareil dans l'affutage, l'acier se barre plus vite que l'inox...

    par contre c'est un petit couteau que je trouve très polyvalent, mais à qui je trouve plein de défauts :
        - déjà, c'est un pliant, ce que je n'aime pas beaucoup pour mes doigts (le problème de la virole vient juste après)
        - ensuite, le mécanisme est pris dans le bois du manche, ce qui fait qu'il y a belle lurette que je ne peux plus tourner la virole, le bois ayant gonflé. J'ai connu le cas tout inverse, où la virole ne servait plus à rien (elle tournait dans le vide). Donc je ne suis pas satisfait de ce système de sécurité
        - ensuite, mais c'est juste sur le mien ça je pense, le manche n'est pas en bois plein. Il est fait d'un morceau de bois tout c*n, qui a été ensuite recouvert d'une couche de contreplaqué d'apparence plus noble qui a ensuite reçu les petites gravures : bilan des courses, comme c'est un inox et qu'il tâte de la flotte, le bois a gonflé, et il a fait éclater le contreplaqué. Très moche... :down:
        - enfin, le couteau reste petit tout de même, et pour mes mains assez grandes, j'ai un peu l'impression de tenir un crayon... mais bon...

     A part ça, c'est pas un mauvais couteau je trouve. Mais je ne trouve pas trop qu'il vaille le mythe qui a été construit autour.

     Voilà voilà.... à plus... :)
« Modifié: 12 novembre 2006 à 11:55:14 par Demo »

09 novembre 2006 à 19:08:46
Réponse #11

ipphy


Demo est ce que ton opinel en inox date de 2003 ou d'avant?
Cela pour expliquer la qualité de l'acier inox, en 2003 il a été changé pour un acier à la suédoise vraiment sympa (le même que sur le mora (sandvik chaisplustropkoi)). 

12 novembre 2006 à 12:51:38
Réponse #12

cardoso5fr


L'opinel, il y a un peu plus d'1 an et demi, je le mettais de coté, pas assez moderner. Et puis le concours dremeltingpotes est arrivé. Et j'ai repris mes vieux savoyards, et j'ai commencé à les retoucher un peu. Et c'est devenu une histoire d'amour, et pour moi un des meilleurs couteaux qui soit.

Pour les amateurs de custom d'opinel, un site  à retenir celui de mon amis Michel.
http://michel.montlahuc.free.fr/

Quelque réalisation par Qwertzu
http://qwertzu.free.fr/

Customisation par Charles Brico
http://www.netlaputa.ne.jp/%7Eopinel/opinel/charles/charles.htm

Un ptit truc chez ohinel pour redresser un peu la lame
http://www.netlaputa.ne.jp/%7Eopinel/opinel/charles/lameopinel.htm

Le blog de Giraffe
http://giraffe.canalblog.com/archives

Mes deux tutos pour faire un opibird (mon interprétation principale de l'opinel custom)
http://dremeltingpotes.ifrance.com/PAGES/Tutorialopibird.html
http://dremeltingpotes.ifrance.com/PAGES/Manofthewoodopi.html

Et quelques custom. J'ai un peu de tout comme bois, du palissande, de l'aloha, du bois de rose, bcp de bambou.. (Ils sont dans leur ordre de production le premier étant le dernier que j'ai fait :).










@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 novembre 2006 à 13:26:11
Réponse #13

Irys


Super tes sites cardoso5fr  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Ca me donne envie d'essayer de customiser mon opinel.  ;D

15 novembre 2006 à 13:18:36
Réponse #14

cardoso5fr


Certains connaissent peut être son travail par l'intermédiaire du site de Michel Montlahuc (qui m'a fait découvrir son ingéniosité).

J'ai eut envis de vous presenter ses customisations nombreuses d'opinel.
Son idée est d'appliqueer tous les mécanismes possibles de pliants sur une lame d'opinel. et elle est trés douée :).
Un opinel en aluminium anodisé.

Un opinel monté en automatique (et cela marche apparement)


Le premier essai de balisong de montage intérgale, plat de laiton rivet de laiton.




Sur celui là "le donneur est un balisong chinois qui avait pour avantage de posséder un manche propret, lourd et bien fini. Ajustage micrométrique = zéro jeu dans toutes les positions.
La réalisation est assez simple. Pour éviter la détrempe, le dégrossissage fut fait au touret à sec, avec refroidissement immédiat entre chaque passe. Finition sur meule à eau. Les forages ont été faits à la mèche carbure spécialement aiguisée avec un profil de coupe à un pan et soigneusement détalonnée. Refroidissement à l'huile lors des perçages. J'apprends avec curiosité et plaisir qu'il existe un communauté du balisong. il est vrai que cette conception mécanique est particulièrement intelligente et pourtant simple. D'ailleurs l'intelligence va de paire avec la simplicité."






Non seulement j'aime le concept, mais en plus j'aime la réalisation.
 
Un deux lames en cerf


Comme elle ne se sent pas l'âme de sculpteur elle laisse faire la nature.



Encore un deux lames


Un slip joint


Un de mes favori je vous laisse deviner pourquoi (pour info il a été mangé aprés la photo)


Serpent.


Tonneau


Zebu


Pour plus de surprise, je vous invite à faire un saut sur sa page sur le site de Michel
http://michel.montlahuc.free.fr/hfischerova.htm

Je trouve son boulot hyper ingénieux (et en plus elle a fait deux balis, une femme de gout je vous dis :)).

Helena un seul mot : Bravo[/img]
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

15 novembre 2006 à 13:38:25
Réponse #15

Raide Baron


Oh oui, BRAVO !   :)

Et l'idée de l'Opinel/Bridou est absolument géniale ! :o
La ficelle et tout... Hi hi hi ! :D

C'est très chargé de sens ! :D
Et la lecture symbolique est à plusieurs niveaux, bravo encore ! ;)

Quel humour synthétique ! :doubleup:

PS : Du muet "parlant", façon Charles Chaplin ou Jacques Tati. Du burlesque grandiose. :love:
« Modifié: 15 novembre 2006 à 14:04:02 par Raide Baron »

29 novembre 2006 à 17:10:01
Réponse #16

Maximil


Tu fais simplement un décroché (à la lime, à la ponceuse, à la dremel...) au niveau de la marque pour l'ongle sur la lame.
Si la lame coulisse librement, cela devient une ouverture une main.
En plus, tu peux percer la lame et mettre un pitch (clou, vis, barre, rivet) pour aider à l'ouverture.
Je ne vois pas l'interêt sur un opinel, mais ça....  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 novembre 2006 à 18:31:12
Réponse #17

cardoso5fr


Percer la lame est assez difficile, il ne faut pas oublier que c'est  trempé. Il faut des mêches au carbure de tungsténe et y aller doucement. avec de l'huile de coupe.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

29 novembre 2006 à 21:02:29
Réponse #18

ipphy


Pour ceux qui trouvent l'opinel de base trop chiant à ouvrir, il existe le couteau de jardin n°8  :doubleup:
(photos et texte en page 1 de ce topic)

04 décembre 2006 à 17:44:24
Réponse #19

T-Wan


Voici des petits Opinels customs sheepfoot, ouverture une main, que j'avais harcelé demandé à mon pote  Arnaud Biessy de me faire l'année dernière...  8)



gm67

04 décembre 2006 à 20:07:47
Réponse #20

cardoso5fr


Toujours aussi sympa ceux là :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

07 décembre 2006 à 11:36:52
Réponse #21

huskbarthai


un de plus...
(je ne sais plus d'ou vient la photo...)



à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


07 décembre 2006 à 12:13:04
Réponse #22

vik


salut
j'aime bien les petits opinel ils sont vraiment sympa!

ciao

12 janvier 2007 à 04:41:39
Réponse #23

siouxsette


Je suis en train de donner une forme vaguement bowie a un opinel 12, plus un manche dont la forme n'est pas encore arrétée, le tout a la lime diamantée, par peur de cramer ma lame ac du matos électrique, ça se travaille pas trop mal.
Au point que je me demande la dureté hrc moyenne chez opinel, je dirais pas que c'est trop tendre, c'est vraiement milimetre par milimetre mais je me serais attendu a plus dur a la base
(à la liste des modifs prévues, un poli miroir et un potentiel guillochage sont en prévision)

précédement j'ai modifié deux opinels, par un micro contre tranchant de 3 mm en pointe qui perso me sert bcp pour sulpter ac mes tit bestiaux et me permet d'avoir une pointe moins fragile qui plante toujours autant, si ce n'est mieux mais bon là c'est des modifs tellement minimes que bon

Je serais ravi devoir les modifs utilitaires ou cosmétiques éventuelles si vous en avez fait subir a vos opinels.

12 janvier 2007 à 21:03:52
Réponse #24

nicogala


Je serais ravi devoir les modifs utilitaires ou cosmétiques éventuelles si vous en avez fait subir a vos opinels.
Ben tiens, ça tombe bien, complètement contaminé par vos posts multiples je me suis lancé et ai commencé à m'acharner sur mon N°7...
Ce sont mes touts premiers essais (enfin... je me suis exercé sur un casse-noix dont je vous reparlerai ;)) donc forcément très maladroits et sans originalité... un brouillon en somme :

Je légende la série de détails :

- une tentative d'incrustation en relief d'une semi-plaquette de cade... (pas très satisfait du résultat, surtout au niveau de l'ajustement... on voit trop la démarquation)

- Encoche pour l'ouverture

- Forme du bout de la lame modifiée (suite à cassage du bout évidemment très fragile sur un N°7)

- sécurité anti-ouverture (le plus dur est d'ôter la virole... faire gaffe aux yeux ! Après elle est tendre comme du beurre à limer)

- et enfin, le plus long mais le plus valorisant aussi : le guillochage (merci aux sites déjà cités ici ;) )



"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //