Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cpte rendu Lac la Vaud-Gelade en Limousin  (Lu 11186 fois)

09 décembre 2009 à 11:38:27
Lu 11186 fois

Nirgoule

Compte rendu d’un week-end très très sympa sur les chemins du Limousin.

Les participants : Athlon, Corbak, Gmaz87, Laurent et moi-même. Deux avaient donc fait le déplacement depuis la région parisienne.

Le terrain : prairies, forêt de douglas, hêtres, chênes, hameaux traditionnels en pierres de granit. Nous étions à une altitude de 700m, la température entre 3 et 7°, le temps humide à pluvieux, le vent faible à moyen.

Le parcours sur chemin et petites routes sur environ 35km. Peu technique les vendredi et samedi et beaucoup plus délicat le dimanche matin : traversée de rivière et remontée de celle-ci parmi des chaos rocheux, ronciers, tombées d’arbres, marécages.
Pas de thèmes particulier à cette randonnée si ce n’est la convivialité et la bonne humeur.

Nous avons quand même parlé technique entre nous :
- réchauds bois (simple ou double combustion). Comme le temps était très humide nous avons vite consommé le peu de bois sec et gras que nous avions ramassé. C’est alors que nous avons apprécié les performances d’un double combustion par rapport au réchaud bois normal. Athlon peut en parler mieux que moi, pour avoir longtemps soufflé pour attiser son Iké*a.
- sacs à dos, en lice un Kastinger, deux Décat vintage, un Sabre 45, un Karri 60. Des sacs aux litrages différents mais tous chargés à environ 15kg. Après une journée de 20km de montées et descentes on apprécie un sac confortable avec un bon maintien. Dans un ravin parmi les ronces, les pieds dans l’eau, sur les rochers glissant, on aime que son sac ne déséquilibre pas le porteur. Etc.
- chaussures. Nous avons longtemps débattu entre nous si l’on pouvait porter des trails dans cette rando, par endroit, très humide. Mes compagnons diront leurs sentiments, pour ma part j’ai apprécié des chaussures montantes et à membrane. Nous avions tous des guêtres et ce n’était pas un luxe.
- nourriture. Avec Gmaz87 et Laurent nous avons fait découvrir à nos invités quelques spécialités locales : boudins châtaignes maison de Gmaz, soupe haricots-couenne, confiture de châtaigne, fromages frais de vache. Des produits frais peu adaptés au transport que nous consommions rapidement le jour même. J’avais, pour ma part, préparé de la farine de gland pour des chappattis que nous avons cuit sur une poêle huilée (farine 50% gland, 50% blé, eau, huile d’olive, épicé au bouillon bio). Une bonne bouteille (Laurent) de Corbière arrosait le tout. Boissons chaudes à base de thé (Corbak) ou café chauffées sur le CGaz à petites cartouches d’Athlon. Il y avait des cèpes un peu partout.
- outils tranchants. Machettes, couteaux de camp et pelle CS. Petites bûchettes débitées par Corbak avec son puissant campknife (pour alimenter le réchaud bois), diverses coupes à la Tramontina (Gmaz et Corbak) destinées à la préparation du couchage. Ma CS me plait toujours autant pour sa polyvalence (pelle, hache, marteau, arme de tranchée), il faut néanmoins que je travaille le manche qui tourne encore. Inconvénient : elle fait son poids : 865g.
- couchage un Def4, deux D4 (5° confort), un D4 (0° conf) et celui de Corbak dont je ne me rappelle plus le type. Tous un peu chauds surtout lorsqu’ils étaient enveloppés dans un sursac. Pour ma part avec 5° la nuit mini, le D4 5° + sursac Exped = à poil dans le sac sans sac à viande.
- vêtements. La diversité : Gmaz et son loden (chaud étanche mais lourd), Athlon et son softshel (léger, coupe-vent, déperlant), pour ma part une veste triple point bien couvrante imper et assez respirante sauf sous la forte pluie du dimanche matin (était-ce la condensation mais les manches étaient bien humides à l’intérieur). Corbac, je crois que la majeure partie du temps tu as porté une polaire qui était bien avec une température entre 6 et 9° la journée.
- abri de secours. Un vango 4 places testé le dimanche. Une cloche plastique avec deux manchons pour la ventilation, une fenêtre transparente, deux courts rabats intérieurs pour s’asseoir et des bandes réfléchissantes. 550g pour sécuriser 2, 3 ou 4 personnes en cas de problème : orage ou tempête soudain, blessé ou stressé,  hypothermie. Un élément de sécurité pour un groupe, un concept intéressant dont on devrait parler sur le forum. On parle là de survie.
- éclairage. Les nouvelles Petzl sont impressionnantes de puissance y compris en couleur rouge (Corbak). Ma petite lampe à cartouche de gaz n’a servie qu’à alourdir le sac : trop faible puissance pour le poids. La  petite LED rouge clignotante d’Athlon est très utile et sécurisante pour retrouver son campement en pleine nuit par exemple après un pipi ou une corvée de bois un peu distante.
- jumelles. Une petite paire de pentax d’assez bonne qualité et légère. Nous avons pu observer les grues, les abords du lac. En pleine forêt elles sont moins utiles qu’en terrain dégagé. Il fait savoir bien la disposer sur soi pour la sortir vite. Tout le problème des accessoires à porter que l’on utilise souvent durant la progression : cartes, boussole, jumelles, photo, etc.

Le périple
Vendredi
6 km environ sur chemins forestiers, navigation aléatoire vu les coupes et autres travaux forestiers. Le danger étant bien de se laisser porté par un chemin que l’on croit être sur la carte, et on dérive. La boussole permet de vérifier le cap et on navigue à vue jusqu’à un point de repère remarquable : une route, un hameau, un étang.
Bivouac au bord du lac de la Vaud-Gelade. Petit feu discret malgré le bois humide. Faibles pluies la nuit. Passages successifs de grues durant la nuit. La lune se lève, ombre des arbres. Les sacs de couchage à 0° et moins sont trop chauds, on enlève les couches au fur et à mesure. Petit déjeuner au camping gaz.

Samedi
20 km sur chemins et petites routes, prairies, hameaux, forêt. Vent moyen, faibles pluies. Chemin balisé la plupart du temps. Rassemblements de grues dans un champ à 200m de nous. Marche soutenue dans sa deuxième moitié pour arriver avant la nuit. Les chaussures tiennent bien le coup. De trois nous devenons cinq : Laurent et Gmaz nous rejoignent.
Bivouac à 17h30 sous une sapinière dans la pénombre. Choisir un endroit pas trop en pente ni au vent. Tendre les para cordes, planter les piquets de bois taillés sur place (les « sardines » s’enfoncent trop sous l’épaisse couche de racine et de tourbe). Allumage du Fire profit : merguez et boudins maison de Gérard, fromage et vin de Laurent. La nuit est là depuis longtemps, la discussion se poursuit jusqu’à 21h30 et puis nous nous couchons. Chaleur encore sous les sacs. Les grues passent de nouveau. Le vent agite bruyamment les sapins.

Dimanche.
Lever vers 8h et départ 10h. Nous partons descendre vers le ravin « la rigole du diable » ou coule le Taurion. Après quelques hésitations nous piquons dans la pente à 45°. Faut –il prendre la rive droite ou gauche (c’est la première fois que nous venons ici, il faut dire). Le terrain est on ne peut plus sauvage, je pense à l’amérique du sud et ces européens en armure remontant des fleuves inconnus. Le site est magnifique les photos en diront plus long.  Nous traversons enfin pour ensuite zigzaguer entre arbres couchés, rochers couverts de mousse et autre enchevêtrement de ronces. Puis nous sortons vers un chemin forestier qui devient de plus en plus improbable, une route d’exploitation sous la pluie. Il faut déjà penser au retour, le pas s’accélère et nous arrivons à destination : Royère. Repas convivial, nous sommes tous ravis je crois.

Voilà.
Je ne pense plus qu’à une chose : repartir avec vous.
« Modifié: 09 décembre 2009 à 14:36:00 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 décembre 2009 à 12:00:58
Réponse #1

jeanluc

09 décembre 2009 à 18:34:53
Réponse #2

gmaz87

Sympa,vivement les photos :D
Bsr,
Pour les photos ce sont Corbak et Athlon qui s'en sont occupés.
Nirgoule a fait un CR fidèle de notre sortie, enfin pour ma part  de la demi sortie.
Il met l'accent sur la progression lente et difficile dans le chaos rocheux de la Rigole du Diable, descente un "peu" raide pour trouver en bas un torrent encombré et surtout une des rives impraticable sur plusieurs dizaines de mètres pour cause d'arbres déracinés.
La seule solution , la traversée à pied (pas secs), pour ma part ça a été 5/6 mètres dans l'eau , environ 10cm et sans s'attarder!!
La règle dans ce genre d'endroit c'est de ne pas s'y aventurer seul, car le terrain est difficile, encombré et une entorse ou une chute est vite arrivée.
Le bivouac du samedi soir a été très sympa, un endroit bien tranquille, un peu venteux et l'occasion pour moi de tester mon tarp maison en silnylon sous une petite pluie; conclusion il faut que je traite la couture centrale ou perlaient de micro gouttes mais pas de soucis pour le duvet.
Mon SABRE 45L faisait sa première sortie, j'en suis content même si par défaut j'ai du mettre les poches à l'envers.
J'ai trouvé une simili parade en y logeant les items couchage, donc volumineux mais legers et qui n'avaient pas besoin d'être sortis en cours de déplacement (sac D4, drap polaire bidouillé maison, poncho tapis de sol, couverture survie Helvète).
Ainsi que je l'ai déja dit sur le post du réchaud d'Athlon, j'avais le F!RE 128, avec du bois sec pour le repas du soir, pas de soucis, le matin le démarrage a été plus laborieux mais une fois parti  il a chauffé sans problème deux bouilloires d'eau
Une remarque concernant son diamètre, 128mm c'est pas évident de trouver la gamelle pour le loger, je n'y suis pas encore parvenu, peut être pour un usage en solo ou a deux le 105 est il plus facile à caser.
Pour terminer, je vais aborder mon habillement, du moins les couches supérieures.
J'avais volontairement choisi de tester du old school, veste de chasse en loden avec gibecière et knickers en même matière, chaud sans doute mais à la différence de Laurent et Athlon je n'ai pas enfilé le poncho  lorsque nous avons subi une pluie légère mais persistante et aucun problème de vêtements traversés.
Ma conclusion sera celle de Nirgoule, un super moment d'échange et de convivialité et le souhait exprimé par tous: on recommence quand? (hé hé on a déja des idées...)
A+
Gérard

un édit pour parler de l'abri de secours de Nirgoule, en fait quand il l'a sorti j'étais un peu dubitatif , tenir a 4 dans ce truc qui semble si léger et fragile.., mais ça marche et surtout en peu de temps moi qui suis porteur de lunettes je les ai vu se couvrir de buée, ça concentre la chaleur humaine un max et c'est assez sécurisant une fois dedans, surtout si on imagine un temps pourri au dehors, je pense que pour ceux qui randonnent dans des endroits limites, c'est une assurance vie a peu de frais
ps: je n'ai pas d'actions chez le fabricant :lol: :lol:

« Modifié: 09 décembre 2009 à 18:42:47 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

09 décembre 2009 à 22:55:34
Réponse #3

athlon

Salut
Je peux pas trop réagir la... mais sachez que je viens de regrouper 17 photos que je viens de monter sur imageshack. Les voici.

Comme indiqué par vous deux en public : TRES SYMPA et je confirme mon souhait de renouveler la sortie lac.... comme discuté à l'atelier durant le repas.

Je passerai compléter notre "signal" pour le forum.

Voici en vrac

Les 3 premiers... au départ.

Les 5 dans la rigole du diable.

Une jolie fontaine...

Nous avons eu la bonne surprise de voir que les travaux dans la creuse sont identiques au reste des travaux en France. La Kro est de rigueur.

Une vue de la rigole du diable

Une autre.

Encore.

Le rocher qui a donné le nom de la rigole du diable... assez gros non ?

Sous bois typique de notre ballade.

Les chemins peuvent se gorger d'eau.

Vue de gauche à droite du lac ou nous bivouaquons.

Une vue quand nous quittons la vallée samedi matin.. le lac au fond. Nous le contournons.

Enfin, nous finissons pas une session de sauna... pas mal du tout comme abris de secours... à l'extérieur en regardant par les bouches d'aérations, ont arrive à sentir la chaleur des 4... soit environs 80/120W chacun.

Voila.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

09 décembre 2009 à 23:00:30
Réponse #4

athlon

voici une copie du signal sur le rechaud à bois

Concernant mon réchaud à bois I*EA.. de ce topic :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27344.msg285266.html#new

Bonjour,

Merci de vos retours et modifications.

Je suis revenu ce week end d'un bivouac de deux jours. Le deuxième soir, nous avons utilisé également un RÉCHAUD À BOIS F!RE PROFI 128.
test ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27356.0.html

Et bien quand notre ami GMAZ87 a utilisé du bois mouillé comme moi... j'ai eu le sentiment qu'il avait beaucoup moins de mal que moi à faire chauffer la théière...

Moi j'ai ramé... heureusement que CORBAK me faisait des petites buchettes avec amour... et que j'ai soufflé pour attiser.... à plusieurs reprises... Quand j'ai utilisé le pare vent du F!RE PROFIT cela marchait mieux. D'ailleurs ce pare vent est vraiment pas mal !

Bon pour réellement comparer il faudrait utiliser le même bois, même taille... et aussi, peut être mieux isoler du sol et du vent.

MA conclusion : le F!RE PROFIT est un très bel outil ET la double combustion semble faire ses preuves... mais pas le même budget.

Je vais continuer à me balader avec le mien... et en croisant d'autres réchaud je préviendrai.

A+

Bsr,
A la décharge de l'ami Athlon, le bois était vraiment merdique (du résineux pourri ET mouillé un max), ceci dit une fois que son réchaud est parti (bon il a fallut pas mal de temps) il a fait son boulot.
En fait dès que je lui ai passé le pare vent du F!RE, ça s'est nettement amélioré, je pense que le pare vent concentrait la chaleur et contribuait à assécher le bois.
Concernant le F!RE proprement dit avec un chargement plein de bois sec (chêne) que je trimballait avec moi et sans recharge, nous sommes parvenus à faire cuire 7 boudins et 5 merguez et dans la foulée les chapatis de Nirgoule.
Ce réchaud dégage vraiment un max de chaleur, contrepartie il consomme du bois.
A+
Gérard
« Modifié: 10 décembre 2009 à 09:35:26 par athlon »

09 décembre 2009 à 23:36:03
Réponse #5

athlon

Bilan Kastinger

J'ai décidé pour cette sortie du vendredi midi au dimanche midi de ne pas prendre un sac de 50 litres, mais de prendre le kastinger.
SAUF que j'ai le def4 à rentrer...

Équipements
Trousse de secours 0,5 litres
Sac de couchage Defense 4
un maillot thermique de rechange
2 paires de chaussette
un caleçon
un matelas therm a rest neo air taille L
tarp 3x3 + piquet et paracord
couverture survie space blanket
réchaud à bois ADM I*EA
tasse titane Snow peak 900 + Petite tasse
Réchaud à gaz + 2 cartouches C360 dedans + briquet + bois gras
Brosse à dent
savon
serviette micro fibre
deo alun
papier toilette
Poncho D4 - 500
Petit dej thé, lait poudre et deux ration corn flakes, barre cereale (4), 3 bouillon cube, Sucre en sachet, sel poivre.
Une platypus 1.5 Litres
1 nalgene 1 Litres
Frontal Petzl Tikka

ET ensuite donné par Nirgoule deux petits tupperware + petite bouteille avec la farine de gland et la boite de thon qui contient une très bonne confiture de châtaigne maison (merci Mme nirgoule).

Soit environs 14 kilos...

ET BIEN c'est très très juste. J'ai  réussis mais en fait le sac se tend et j'ai eu du mal à le porter confortablement car le dos ne reste pas plat... C'est donc faisable mais pas ideal.

Je "confirme" que ce sac ne peut porter que 10 kilos max... ce que je fais en été / printemps / automne quand je ne prends pas le def4.

Sur moi
couteau de cou avec mini boussole
victorinox soldier (me quitte quasiment jamais)
gant polaire et soie
bonnet possum
Jean Niwax
Chaussure montant merrel snow (pas mal du tout en condition humide... mais chaude)
Tee shirt thermique
polaire 100G/m
pull laine col montant - retiré parfois.
un collant thermique pour les nuits et samedi dans la journée (flemme de le retirer en fin d'AM).
Et ma veste Columbia Softshell.
Un APN
UN GSM
« Modifié: 10 décembre 2009 à 09:33:53 par athlon »

10 décembre 2009 à 07:33:36
Réponse #6

corbak

Bonjour,

Pour moi première expérience de sortie 3 jours, un très bon challenge pour voir ou j'en suis de ma condition physique.

Équipement :

J'étais trop chargé, et j'ai vraiment préparé mon sac à la va vite. Un vieux sac D4 50l prêté par Athlon qui a très bien rempli son office.

-Couchage  

Sac de couchage de l'armée, en synthétique. Ça doit être un un confort entre 0° et 5°. ( très encombrant )
Sursac imper respirant de l'armée aussi.
Matelas de sol Therm a Rest - Z-lite Regular
Polyane entre 10 et 15 micron
Couverture de survie légère
Bache de jardin camo 4roros chez ochan 3x2
Une 10zaine de mètre de paracorde

-Fringue

2 paire de chaussette chasse
2 paire de chaussette montante laine majoritaire. ( en trop)
1 t-shirt D4
1 première peau odlo qui sentais vraiment fort après la journée de samedi
1 première peau D4
Caleçon
2 jeans (1 en trop )
1 polaire légère
1 polaire plus épaisse
1 gilet odlo
1 veste kik silver genre matelassé ( en trop à remplacé par un coupe vent léger)
1 poncho de l'armée ( un peu lourd ) doublon avec la bache.
Guètre
Chaussure D4 montante imper respirante
Bonnet laine
Tour de cou polaire

ouais bon j'avais peur d'avoir froid... ça va. Les nuits ne furent pas aussi fraiche que je le craignais.

-Equipement :

Vieux quart alu de l'armée (je suis sponso en fait...  ;# )
Gobelet en plastique rigide
savon brosse à dent
trousse de secours dans petite sacoche maxpé
petit réchaud à bois boite de conserve
tom brown tracker
Le Corbache
Machette
scie fisckar
petit couteaux de cou + pince uncle ben's + petite boussole
Frontale tikka 2 plus
ziploc
coton + fiole d'huile 3 en 1
briquet, fire steel
une petite pince
huile essentiel menthe et arbre à thé
barre de céréale... plein...
thé café sucre...
grosse banane D4 géologic ( pas adapté pour une rando aussi longue, irritation sur les hanches )
bouteille plastique 2l
gant cuir
papier toilette
mouchoir ( doublon )
gant (mitaine) laine majoritaire doublé polaire
boussole
cuillère en bois
puis deux ou trois autres petites chose qui étaient dans la banane...

Donc ce fut une chouette rando gastronomique. Je me suis régalé les yeux, les papilles, en très bonne compagnie.

Quelques photos.

La traversé de la rivière.

tarp pas cher

Que du bonheur.

Moi j'ai adoré la parti rivière et chaos rocheux, je me suis cru dans les terres du milieu...  :love:

à suivre

Croaaaaa

10 décembre 2009 à 08:50:19
Réponse #7

jeanluc

Felicitations,les photos sont superbes,çà me confirme,moi natif de la" frontière"Indre/Creuse,que le Limousin est magnifique,et encore sauvage
Athlon,je suis surpris que ton sac atteigne ce poids!

10 décembre 2009 à 09:33:18
Réponse #8

athlon

Bonjour Jean-Luc

Le sac faisait 13 kilos avant que je prenne deux trois trucs en plus...

10 décembre 2009 à 14:18:35
Réponse #9

Nirgoule

Ouaou ! Les photos sont superbes, un peu vache pour ceux qui n'étaient pas là.  ;#

10 décembre 2009 à 15:49:56
Réponse #10

corbak

Encore des photos...

Beau comme un camion tracteur  :lol: :lol: :lol: pas pu m'en empècher...

Les deux frileux n'osez pas me rejoindre dans l'eau...

ça grimpe

exploitation forestière

« Modifié: 10 décembre 2009 à 16:22:53 par corbak »

10 décembre 2009 à 15:59:30
Réponse #11

corbak

descente vers la rigole du diable

dans la verte

parce que je m'en lasse pas

10 décembre 2009 à 16:08:31
Réponse #12

corbak

Dommage qu'on ai pas pu pècher un peu pour profiter de l'endroit un peu plus longuement.

un peu de grimpette

pour rendre un peu l'ambiance à l'interieur du sauna...

10 décembre 2009 à 18:12:38
Réponse #13

Kilbith

Merci pour ce retour d'expérience...

:up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2009 à 18:27:01
Réponse #14

Clôtaire

Super les mecs  :up:
Dans la bonne humeur et avec le bon esprit. Ca ne m'etonne pas de vous ...  :love:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

10 décembre 2009 à 19:04:33
Réponse #15

Achille

Merci de nous faire partager ces bons moments.  ;)

Les paysages :  :love: :love:

10 décembre 2009 à 19:28:51
Réponse #16

jeanluc

pour la pêche ,je pense qu'il etait preferable d'oublier,çà avait l'air d'être du ruisseau à truite,donc première categorie,fermé depuis septembre!!!!!!,mais j'aurais été très tenté moi aussi....
que c'est beau,je me répète

11 décembre 2009 à 10:19:28
Réponse #17

gmaz87

pour la pêche ,je pense qu'il etait preferable d'oublier,çà avait l'air d'être du ruisseau à truite,donc première categorie,fermé depuis septembre!!!!!!,mais j'aurais été très tenté moi aussi....
que c'est beau,je me répète

Bjr,
Oui le Taurion est en première catégorie à cet endroit (pas loin de la source), mais bien profond en certains endroits  du style 1m :1m50, l'eau est d'un cristal........ :love:
Je vais y revenir au printemps avec ce qui va bien pour voir si il y a encore des mouchetés... :)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

11 décembre 2009 à 10:25:00
Réponse #18

jbc

belle sortie ! c'est vrais que c'est magique la bas !

11 décembre 2009 à 17:47:51
Réponse #19

gmaz87

belle sortie ! c'est vrais que c'est magique la bas !
Bjr,
Un pays pour toi jbc, avec des arbres à faire de belles maisons :D
Gérard
(Lao Tseu)

11 décembre 2009 à 18:02:41
Réponse #20

AFA

Belle balade, ça fait envie :love:... Je me rappelais plus que la Creuse était aussi belle à la fin de l'automne.

Concernant le Taurion y'a pas que des truites dedans les gars, ce ruisseau a connu des orpailleurs fut une époque pas si lointaine...

11 décembre 2009 à 18:52:54
Réponse #21

douyazen

Y a plus qu'a se monté une sortie " de l'Or pour les Braves "   ;D

Super photo , super retour d'experience . Merci .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

11 décembre 2009 à 19:51:35
Réponse #22

Frankovish

Superbe sortie! J'aime bien les retours de sorties détaillées comme celui-ci. Cela permet à des gens moins expérimentés de mieux préparer leur sortie.

Merci à vous  :doubleup:
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

11 décembre 2009 à 23:05:48
Réponse #23

athlon

Concernant le Taurion y'a pas que des truites dedans les gars, ce ruisseau a connu des orpailleurs fut une époque pas si lointaine...

chuttttttt

14 décembre 2009 à 18:42:51
Réponse #24

Nirgoule

Merci de vos commentaires sympa.

J'en profite pour donner aussi le contenu de mon sac entre 15 et 16 kg. En italique ce dont je me suis pas servi mais que j'emporterai quand même la prochaine fois. En rayé ce que je changerai la prochaine fois.

sac à dos K technical 60   
Sac ventral
Bâton téléscopique photo   
Poncho Vieux C   

Vêtements   
Cagoule laine, Casquette laine mélangée, foulard   
2 tee-shirts techniques   
Chemise polaire, veste polaire     
Mitaines
veste triple point (imper respirante)   
Pantalon rando (poche plaquée), Ceinture   
2 slips, 1 bermuda de nuit    
chaussettes 2 p synthétique   
Guêtres, chaussures cuir et membrane Raichle

Couchage   
matelas mousse   
sac de couchage D4 synthé 5°limite, drap soie, Sursac
lampe frontale   

Toilette   
serviette,   savon et lingettes   
brosse à dent + dentif, PQ dans sac plastique   
Cuvette plastique

Pharmacie Secours   
trousse, Storm shelter (abris d’orage), fusée

KIT sur soi en permanence   
étui cou ou poche pantalon   
Bic mini, amadou, Mini lampe    
petit couteau   , Sifflet, couverture de survie   
Boussole, crayon + Papier, miroir   
Ziploc, aquatab, Mouchoir   

Cuisine   
pastilles aquatabs   , Poche à eau 1,5 l   , Outre 5 l   
2 Casseroles (1l) + 2  couvercles-poêles + Bouilloire (trop lourdes et encombrantes !)
briquet et allumettes, Ensemble assiette bol verre plastique   
Petit Couteau de camp, leatherman, Cuiller-fourchette   
sacs plastiques, petite éponge grattante   

camp
pelle CS, gants cuir, ficelle 10m    
Tarp, piquets et haubans   
Lampe gaz + combustible (lourde et peu éclairante)

orientation   
 2 cartes 1/25000 + étui, boussole, téléphone   
Montre altimètre, Topo   

divers
identité argent, porte feuille, Carnet + stylo, trousse couture

Ce que j'emporterai volontier : une petite led rouge (comme celle d'Athlon!) pour repérer mon couchage la nuit après un pipi ou une chasse au bois sec.

Ah depuis un mois j'y pense encore !  :)

A+
« Modifié: 22 décembre 2009 à 10:57:59 par Nirgoule »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //