Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: eau de pluie  (Lu 3089 fois)

12 décembre 2009 à 22:17:24
Lu 3089 fois

sanae


          Ce sujet concerne l'eau de pluie qu'on récupère pour boire : mon prof de chimie (on va le croire quand même) dit que c'est comme l'eau distillée il n'y a plus de sel minéraux dedans (ce qui est logique puisque c'est de l'eau évaporée). Donc si on en boit trop, trop souvent , trop longtempson peut avoir des problèmes : c'est une question d'équilibre en soluté entre les cellule et le milieu extra-cellulaire (en dehors des cellules), je connais pas le détail jsui pas prof de science nat, c'est juste pour vous faire profiter du lycée (si si j'suis sûre que vous regretter). J'espère avoir été clair, si quelqu'un veut rectifier quelquechose ...

antoine

12 décembre 2009 à 22:29:48
Réponse #1

Nävis


Si tu fouilles un peu dans le forum, tu vas trouver des discussions sur le sujet, et qui concernent aussi la neige.
Mais ne vas pas penser que ce qui tombe du ciel est de l'eau distillée parfaitement propre. L'eau entraîne pas mal de poussières en suspension dans l'atmosphère quand elle retombe.

12 décembre 2009 à 22:36:22
Réponse #2

Norzh


David avait fait un post au sujet de l' osmose cellulaire:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,849.0.html

12 décembre 2009 à 22:47:41
Réponse #3

Sotret


Le principal problème avec l'eau de pluie ne viendra pas d'abord d'un déficit en sel minéraux, qui peut être compensé par l'alimentation, mais du fait qu'on ne récolte jamais d'eau de pluie, mais de l'eau de ruissellement, qui a donc coulé sur un rocher, une toiture, un poncho,...

Il s'y est alors chargée en particules et donc en microbes. Rien à voir avec l'eau ultrapure de laboratoire. Et si on parle consommation à long terme, il faut également parler des conditions de stockage...

13 décembre 2009 à 09:43:35
Réponse #4

jilucorg


On peut regarder par exemple là :

Et pendant qu'on est sur l'eau, ne pas oublier (découvrir !) sur le Survival Wiki :

Si certain(e)s (re)découvrent à cette occasion l'intérêt du Wiki, qu'ils(elles !) n'hésitent pas à contribuer à son enrichissement :

jiluc.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //