Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TUTO technique de tannage  (Lu 51137 fois)

14 décembre 2009 à 11:56:28
Lu 51137 fois

bushiben


    Voici la téchnique de tannage que j'ai employé durant ces dernieres années.
    Tout d'abord, ne pas oublier que le climat dans lequel j'opérais était équatorial (chaleur et humidité).

    Pour le tannage des peaux, j'utilise l'alun et le sel marin.(En déplacement, l'alun sera employé en poudre pour l'appliquer à sec sur les peaux.)

    Après un dépouillage et nettoyage le plus minutieux possible des peaux.

Deux process:

 Par trempage (bain)
Dosage: 1kg d'alun en cristeaux et 500g de sel marin pour 9 litres d eau.
Faire bouillir le mélange jusqu'à dissolution complete du sel et de l'alun, puis entreposer dans un récipiant non métalique,(bidon plastique, touque, gros bambou etc...)et laisser refroidir.

Faire tout d'abord tremper la peau dans l'eau pendant 24h (10h pour les petites pièces tel que: agoutis, singes, paca etc...) pour la saturer, puis la plonger dans le bain d'alun refroidi pendant 12 a 24h (A adapter suivant la taille de la peau et la tenue des poils, en effet le risque c'est qu'ils tombent.) Plus de 24h si votre but est d'obtenir un cuir (biche, cabiaï, pakira etc...)Pensez à bien imprégner les parties difficiles telles que les pattes et la queue, pour cela immergez la totalement, en y posant un gros caillou par-dessus, et laissez la macérer.
On peut réutiliser le bain plusieurs fois.
Pour les petites pièces, il faut les rincer et les sécher à l'aide d'un linge une fois sorties du bain de trempage.

Par imprégnation:
Dosage:50/50 sel et alun + eau :Par exemple, deux poignées de chaque + 0.5L d'eau pour une peau de la taille de celle d'un renard (ça vous parle peut-être plus ça comme animal).

Imbiber fortement les deux côtés de la peau, puis la replier sur elle-même (côté interne contre côté interne) et la rouler. Puis la laisser patienter 24h dans un endroi frais et à l'ombre ! (pas de feu ni de soleil).
Si le tannage est bon la face interne de la peau doit être blanche, s'il y a des traces rouges, recommencer l'opération. Il faut savoir que plus le climat est humide, plus on réduira la quantité de sel et on augmentera celle d'alun.
C'est la meilleur façon de procéder pour les peaux de reptiles.

La suite est valable pour les deux méthodes:
On fait sécher la peau dans un endroi ventilé, le plus sec possible et surtout à l'abris de toutes sources de chaleur tel que le feu et le soleil.Pour cela on la pose à cheval sur une branche d'abord côté cuir, puis on la retourne tout les jours jusqu'à séchage complet. (faire très attention à l'apparition de pontes de mouches....)

Pour nettoyer les poils ou les plumes ( sang et graisses), on utilise de l'essence de térébenthine, puis on soupoudre du plâtre de maçon pour les assécher et absorber les graisses dissoutes par l'essence, et enfin on frotte pour enlever le plâtre.

A savoir pour tanner une peau de poisson (si ca se fait!), il faut rajouter aux mélange de l'acétate de soude.

Enfin pour préserver les os, ils seront après décharnation, enduits de savon arsénical ou de chaux vive.
Formule du savon arsénical:
  • Savon blanc 1kg
    Acide arsénieux 500g
    Carbonate de potasse 250g
    Camphre 50g
    Blanc de meudon 1.5kg

Vous pouvez également aromatiser le savon avec quelques goutes d'essence de thym ou de serpolet.

Pour assouplir les peaux après tannage, je les enduisais de graisse en frottant de la couenne fraiche sur l'intérieur (côté cuir) et en les faisant rouler sur une branche ou un rocher lisse.

Sachez enfin que dans l'hypothèse ou vous ne disposeriez pas de tout ces ingrédiants (situation de survie ou de chasse sur plusieurs jours, voir semaines)vous pouvez utiliser votre urine à la place de l'alun avec la technique de l'imprégnation, (peu ragoutant mais ça marche aussi !) ou opter pour un tannage à la cervelle, (je crois avoir vu un tuto sur cette technique quelque part sur le forum).

Voila, j'espère que cela vous sera utile.
A+
 [/list]
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

26 janvier 2010 à 13:49:59
Réponse #1

nalletlaurent


bjr

je vis a salvador de bahia sur l ile d itaparica  ou se trouve un nombre de colonie de pecheurs
ils psches de nombreux poissons de peau comme raie et poisson porc

ta technique de tannage m interresse

la solution liquide est avlable pour quel quqntite de peau de poissons ????

merci de ta reponse

cdt

laurent naLLET

27 janvier 2010 à 13:50:42
Réponse #2

nalletlaurent


autre question ???

quel est la quantite d acetate de soude qu il faut rajouter dans le melange ???

cdt

L.N.

27 janvier 2010 à 22:16:12
Réponse #3

bushiben


Salut,je te conseillerais pour tenter le tannage de peaux de poissons, de faire le melange suivant :
- 1 litre d eau
- 25g d alun de potassium
- 20g de sel
- 8 a 10 goutes de formol

En ce qui concerne la quantite de preparation , du moment que la peau peut y tremper c est bon.

Je te conseil de faire des essais avant de te lancer sur " la super belle peau " que tu ne veux surtout pas louper.
Tu pourras afiner la quantite de formol a y incorporer.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

24 février 2010 à 23:11:03
Réponse #4

Lapinot


bruit on

juste une info pour ceux qui ne savent pas où trouver des cristaux d'alun :
En allant chez mon épicier chinois favori (Lille, quartier de Wazemmes), j'en ai vu en rayon dans les produits de cuisine, dans un paquet format gros sel.

bruit off

Antoine


25 février 2010 à 01:08:58
Réponse #5

*Damien*


Hello,

Pour le tannage à la cervelle c'est là :http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm
et là sur le forum : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage;topic=16041.0 ;#

Par contre, vaut mieux mettre ses narines en conditions  :blink:  en allant sentir une bonne gerbe à la vignasse qui fermente au soleil pendant 1/2 journée avant d'attaquer le raclage   :lol:

25 février 2010 à 03:30:41
Réponse #6

bushiben


Petite précision: l'alun de potassium et le formol se trouve en pharmacie (il faut parfois justifier l'utilisation auprès du pharmacien ou tout au moins renseigner sa curiosité...)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

22 avril 2010 à 20:39:40
Réponse #7

nalletlaurent


 bjr

j ai du voyager et me voila de retour !!!!!!

j ai tjrs besoin de ton aide

je te rapelles que je vis au bresil et plus precisement a salvador de bahia

je me suis mis a la recherche des produits que tu ma indiquees

j ai trouve sans trops de probleme le formol
mais pour l alun de potassium c est bien plus complique !!!!!!

j ai trouve :

du nitate d aluminium

du sodium aluminium phosphate

phosphate d aluminium

mais pas alun de potassium !!!!!!

peut on le remplacer par autre chose?????

j attend ta reponse avec impatience

A+

laurent nallet

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //