Et alors, elles sont où les photos de l'inoubliable bivouac 
Nous n'avons pas de photos, comme pour Fred, le choix fut vite fait, l'APN dans la voiture...

Nous arrivons sur les lieux vers 23h, quelques courageux nous attendent, certains prudents déjà couchés.
Aprés les retrouvailles et les présentations, nous allons monter le tarp, le Manitou a dit il va pleuvoir
L'inconvenient de monter un tarp, la nuit tombée, c'est que l'on n'y voit pas trop, que j'ai perdue ma lampe frontale et ai du me contenter de l'ancienne, que Cynry qualifiera « d'un autre age, » mais cela fait tout de même de la lumière.

Nous avons bien orienté le tarp suivant la pente mais n'avons pas vu une legère contre -pente de l'ouverture vers le fond, ni les touffes d'herbe à nos pieds qui relevaient la bache de sol formant ainsi une belle et large cuvette... :

Une fois couchée, j'apprécie comme toujours le bonheur de dormir dehors, je suis bercée par le murmure du ruisseau qui coule à côté, et savoure pleinement cet instant.

Soudain, quelques gouttes résonnent sur le tarp...Le Manitou avait dit vrai, il pleut!
Puis, éclairs, tonnerre, averse de très grosses gouttes,éclairs tonnerre, averse puis... enfin il a plut toute la nuit d'une pluie battante.
Au petit matin, il pleut toujours et aussi fort, nous nous apercevons que notre belle cuvette a fonctionnée, nos chaussures baignent dans l'eau, le pantalon que Pierrot a oublié de glisser dans son sursac aussi...

Par contre les sursacs déca ont été efficaces tout ce qui était dedans est resté sec.

Difficulté de s'habiller à deux sous un tarp muni d'une cuvette, sous une pluie battante...

Nous rejoignons les autres sous la tente de jardin d'Husbarthaiqui se transforme en séchoir de hamac, bache, duvet, etc..

Nous arrivons à la salle du stage trempés, et en avance, il nous faut attendre un bon quard d'heure encore sous cette pluie que la salle ouvre, je reste dans la voiture, quelques courageux attendent sous la pluie.

La salle est ouverte, nous entrons enfin , mon poncho est dégoulinant de flotte, mon pantalon de pluie aussi, nous sommes tous trempés cela donne un air tellement lugubre à la salle que je file directement au vestiaire sans m'attarder auprés des personnes présentes, que portant je me réjouis de revoir.

La, je rencontre Madame Garfield , nous discutons un peu

, mais le cours va commencer..
Le stage commence, Fred , Pepe le staff toujours aussi performants nous prennent en main, leurs sourires et leur gentillesse emplissent la salle et nos coeurs. Et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous apprenons

Le soir, quelques uns d'entre nous partent en quête de quelque chose à griller,
Nous rentrons au campement afin de modifier notre tarp tant qu'il fait jour, nous trouvons un endroit parfait, près du tarp Tafdak du Sanglier.

Je vois Ouzuala éponger le fond de sa tente qui a aussi pris l'eau et nous constatons avoir tout deux écouté les conseil de Gaelounet ( emporter une éponge, ce n'est ni lourd ni encombrant mais tellement efficace)
Merci Gaelounet.

Comme tout le monde est affairé, je décide d'allumer le feu : difficile de trouver du bois non humide, il est encore trempé, je rode autour des pins et trouve une branche sèche de pin, quelques brindilles sèches ramassées sur les arbres, le papier du sandwich de midi et hop le feu part du premier coup.

Dés l'arrivée des commissionnaires, une bonne odeur de grillade flotte sur le camp, il y a un peu de boue mais quelques baches étendues sur le sol et nous voilà tous contents de nous reposer et d'échanger.

Nous n'aurons même pas le temps de boire le café, un éclair traversa le ciel, suivit d'un coup de tonnerre, tout le monde s'affaire, tout est rangé très vite, chacun rejoint son abri.
Je me glisse dans mon duvet, et la pluie commence à tomber, encore plus fort que la veille, le tonnerre aussi est plus fort, il pleuvra avec cette violence environ deux heures puis tout de calma.
Au petit matin, notre tarp a bien résisté, nous sommes bien sec, par contre Emmuel a du deserter son tarp pour se refugier sous la tente de jardin, problème avec son sursac.
Petit déjeuner, sans pluie toujours dans l'échange et la bonne humeur, je confirme que la confiture de marron de Mathias est excellente..

.et direction le stage
Dimanche soir, il ne pleut pas, et même le terrain commence à sécher.
Certains sont déjà partis, mais James et son fiston, qui est sage comme une image, sont avec nous.

Tout en sourire, James nous montre tous ses joujous, ils sont encore mieux en vrai et fin pédagogue, tout en nous amusant, James nous apprend, affutage, démo de différends réchauds en titane que vous connaissez, etc j'ai même essayé un hamac hennessey j'aimais déjà les hamacs, maintenant je suis conquise!

Nous goûtons, les piments indonésiens, le chutney au garlic, excellent avec la salade

( je ne vous raconte pas la tête de mon vendeur de produits orientaux quand je lui ai demandé de le commander..ce chutney )
Humphrey nous fait gouter le vin de sa region,

Survivalfred les bières de chez lui

Mais il se fait tard, James va coucher le petit garçon sage qui a l'air tout content d'être avec nous.
Sayamon nous quitte à contre coeur, un peu plus tard Emmuel aussi s'en va

Nous restons autour du feu et nous parlerons jusque tard dans la nuit tout heureux de cette soirée de rencontre.

Dernier matin, petit déjeuner puis nous débarrassons le camp.
Avant d'aller au stage de forge, nous décidons d'aller nous baigner dans une petite rivière
Kartoffeln qui est allé en éclaireur me dit qu'il y a des objets jétés et rouillés dans la rivière, nous décidons de nous baigner dans un contre canal qui la longe et est alimenté en amont par son l'eau . Un vrai régal, on devrait finir tous les stages par un bain dans une rivière...

C'est alors que Bloody frog nous rejoint, mais ou était-il ?
Il nous fait visiter sa dernière salle de bain : petite plage de galets fins au pied d'une cascade superbe.

Des salles de bain comme celle là, c'est tout les jours que j'en voudrais.

Arrivé chez Le Baron, Fred nous fait un cour de forge époustouflant, jamais vu personne, mais personne, forger à ce rythme là, Fred encore une fois Respect.

Puis nous forgeons nous même, Fred nous corrige, nous aide
Survivalfred fait une pique que Kartoffeln sans le vouloir sabotera

Bloody frog commence très appliqué un couteau, comme je suis une bavarde inveterrée, sans le vouloir je le distrais et il crame la lame

J'ai forgé un petit couteau, qu'il faut que je termine.
Ensuite pique nique sur la pelouse du Baron, on s'éternise un peu, personne n' a vraiment envie de partir mais bientôt un autre stage, d'autres rencontres.
Je remercie tous ceux que j'ai connus lors de ce stage et tout ceux que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir pour tout ce qu'ils m'ont appris et donné

Sur le chemin du retour je glisse ma main dans le vide poche de la voiture et j'en ressors ma frontale perdue !!!!

bellis