Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

la tarte au bois du campeur

(1/5) > >>

Campeur:
En fait je n'ai aucun mérite, il revient à canardvécé qui avait déniché le lien :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26793.msg277524.html#msg277524

je me suis contenté de mettre en pratique un certain nombre de truc que j'ai trouvé sur le site.
Dans le dernier trappeur de Nicolas Vanier, le personage principal passe à travers la glace et est sauvé in extremis par ses chiens et ... son EDC  ;D. il y prend une bougie et parvient à alumer un feu qu'il le sauve définitivement de l'hypothermie.

du coup, j'ai régulièrement utilisé des bougies pour allumer divers feu. ça permet de s'exonérer du papier, des brindilles et autres amadou. le problème c'est que même si la flamme dure autant de temps qu'il y a de bougie, elle n'a parfois pas suffisamment de pêche pour allumer des branches de bonne section.

le post de canardvécé m'a permis de trouver ce qui me manquait : la tarte au bois  ;#

pour fabriquer cette douce patisserie, un tout p'it peu de matériel :



une fois les bougies découpées en morceaux vous les faite fondre dans une casserole, vous récupérez les mèches et les mettez de coté. un peu de sciure récupérée sur les chantiers forestiers dans le fond d'un moule en papier, vous faites couler dans les moules ou vous faites dépasser les morceaux de mèche récupérées et le tour est joué :



il ne reste plus qu'à tester le système :



au début la flamme est celle d'une bougie traditionnelle, mais elle ne tarde pas à prendre de la force :





ça brule sans discontinuer pendant une bonne dizaine de minutes. la première fois, c'était dans le vent, sans bois, et ça a tenu. il me reste à tester le gros modèle, je vous tiendrai au courant  :)

ça pèse presque rien, et au niveau encombrement, ça tient moins de place qu'une frontale. perso, j'ai adopté pour mon fond de sac, et pour allumer le poêle à bois!

voilà, merci à Canardvécé et à l'auteur de "The Wilderness Wiki "

Salut

ps : désolé pour les incustations photo, mais je débute  :o

jbc:
cool ! il faut que l'ont puisse voir ça en live

jeanluc:
sciure ou copeaux;Campeur?sur les photos,cela semble être des copeaux,et est ce que çà ferait une difference ? :(

jeanoO:
salut,
je pense que la sciure est beaucoup trop fine pour que cela fonctionne. Mais bon des copeaux ca ce trouve partout!
mais si tu veux teste avec le la sciure et dit nous ce que ça donne!
A++ jnOo

bushiben:
Quel pourcentage de melange, avec une bougie standard tu fait combien de tartes?
Ne pensez vous pas que si vous disposez d une bougie avec vous il vous suffirais d'en faire quelques copeaux afin de lancer le feu? ( et vous auriez toujours la bougie au cas ou..)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique