Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma 1ère sortie dans la blanche de la saison : plateau de la Verrerie & environs  (Lu 10687 fois)

17 décembre 2009 à 00:41:38
Lu 10687 fois

Arvernos

Bonjour le forum :) !

Certes, la neige va concerner beaucoup d'entre nous dans les jours à venir, mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques images d'une sortie - test en Montagne Bourbonnaise (et au passage, je réussis à dégainer plus vite que Diesel et Olcos, pour la première neige arverne :D).

En dehors de la ballade dans et sous la neige, le but de cette rando était de tester un truc bizarre, que j'ai acheté il y a quelques semaines, çà :

.

Du coup, je vais essayer d'en faire un compte-rendu détaillé dans la rubrique matos de survie, dès que j'ai le temps, car je crois que çà peut se révéler une solution intéressante pour certains d'entre nous : abri d'urgence léger, pas trop cher, très vite monté, et assez efficace.
[EDIT du 17/12 : çà y est, c'est fait, ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28235.0.html]

Chaque année, en décembre, grâce à mon job, je séjourne 2 ou 3 jours à Roanne, et je parviens à me ménager un petit créneau de plaisir (égoïste) perso pour aller crapahuter en Côte Roannaise - Montagne Bourbonnaise, ou plus au Sud, sur les Crêtes du Forez, avant de rentrer dans mes pénates. Vous verriez la tête des personnes de bonne volonté qui viennent m'aider à décharger mon matos du coffre de mon C8, qui s'attendent à une housse pour costume-cravate, un attaché-case ou un micro, et qui tombent sur les raquettes, les skis de fond, les sacs-à-dos et autres tenues camo :lol: !

Ah, important : la météo du jour. Températures de -4 à -6, puis -8 le soir (tempés mesurées par un petit capteur genre grande surface automobile), pas trop de vent (5 à 10 km/), et de la neige toute la journée (même si elle n'apparaîtra sur les clichés qui suivent que le soir, grâce au flash ...).
Tenue perso pour avaler ces températures négatives : bonnet bien sûr, sous-vêtement Smartwool en mérinos + pull + veste smock Miltec en haut, caleçon long surplus AF + pantalon smock Miltec en bas (pour l'ensemble Miltec, c'est la version "lourde", 60 % coton, traitée au Nikwax - merci le forum :up:).

Bref, avant le plateau de la Verrerie et sa tourbière "bombée", quelques marches d'approche dans ce genre de paysage :

Et surtout, pour la pause-déjeûner, deux montages-tests de mon abri "bothy bag" :

Sans déflorer le compte-rendu à venir, z'allez voir que c'est efficace pour la chaleur, surtout avec un petit coup de pouce du réchaud MSR, pour le thé (la tempé négative, c'est "out" - pas bien visible sur mon cliché - les autres sont évidemment "in") :

(à suivre)
« Modifié: 17 décembre 2009 à 23:59:54 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 décembre 2009 à 00:42:49
Réponse #1

Arvernos

Après çà, l'après-midi, bref passage à la Loge des Gardes, bien enneigée (en fait, partout, givre + neige) :

Puis j'arrive sur l'un de mes coins préférés, le plateau de la Verrerie, et en particulier sa tourbière. Un endroit magique, sauvage (enfin, l'été, il y a un peu de monde sur le sentier pédagogique balisé, mais dès qu'on s'écarte, ou à la mauvaise saison ...). C'est pas immense, mais franchement, si vous passez dans le secteur, faites-y un petit tour, vous ne regretterez pas. Vous y croiserez peut-être quelque fée espiègle, ou l'esprit de nos aïeux celtes ...
Mais avant la tourbière proprement dite, petite marche d'approche en pleine forêt :

Avec quelques pièges :D : il a beaucoup plu en novembre et début décembre, puis il a gelé fort d'un coup, et ensuite la neige est arrivée. Inévitablement, les immenses flaques dues aux engins de débardage se sont remplies, ont gelé, puis se dissimulent maintenant sous quelques cm de blanche ... Autant de patinoires inattendues ;D :

Encore un peu de forêt :

Puis voici la tourbière. A chaque fois que j'y passe (de préférence par mauvais temps, c'est tellement plus beau ...), je pense au "Chien des Baskerville", de Sir A. Conan Doyle ... Le genre de lande déserte où l'on s'attend à rencontrer elfes et farfadets ...
Cà commence là :

Puis au fil du sentier, l'obscurité me rattrape, et moi je traîne ... : çà va se finir à la frontale ;D !

D'ici, par très belle visibilité, on voit le Mont-Blanc, à ... 230 km ! :

Si, si, la preuve (c'était en octobre dernier) :

Bon, évidemment, aujourd'hui :closedeyes: ...

(à suivre)
« Modifié: 17 décembre 2009 à 00:48:45 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

17 décembre 2009 à 00:43:35
Réponse #2

Arvernos

Le Roc du Vacher :

L'est pas beau notre écusson ? (Damned, alors que je militais pour le vert, me voici pris en flag d'écusson marron ;D) :

Puis on arrive à la partie basse de la tourbière bombée, donc la plus humide, ce qui justifie ce ponton en bois pour le sentier pédagogique :

Ben oui, mais là, on passe comment ? Douche blanche assurée :D :

Franchement, c'est pas superbe çà :

En toute sincérité, j'avais cogité de bivouaquer sur ce ponton, là, au bout, avec ma tente auto-portante.
Mais bon, me suis dégonflé.
Avec -8°5 ce soir, et -12 attendus cette nuit, j'étais pas sûr d'avoir les compétences et le matos pour assurer, surtout qu'étant en solo, je n'avais pas "d'assurance-survie". Et puis, quand je vais dans ce coin, je suis hébergé chez mes parents, qui habitent (6 mois sur 12) juste en bas, dans la vallée. Or, ma maman :love: à moi, quand je lui ai dit çà, elle était folle. Alors, même à 47 ans, j'obéis à ma maman ::) ...

Comme vous pouvez le constater aux flocons bien visibles maintenant que le flash est obligatoire, la nuit est tombée, il est temps de retrouver mon carrosse. Je sors donc la Petzl pour voir où je mets les pieds ...
Encore quelques moments de pur bonheur :

Quand je vais montrer çà ma p'tite dernière, suis sûr qu'elle va me demander si j'ai vu le traîneau du Père Noël ::)...

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci, après cette bouffée de blanche fraîcheur, vous pouvez reprendre une activité normale ;).
« Modifié: 17 décembre 2009 à 00:59:00 par Arvernos »

17 décembre 2009 à 00:57:36
Réponse #3

Rod

:love: Rien à dire à part que je suis content qu'ici aussi la neige arrive... ;D Quand on peut se déplacer à pied pour presque tout comme moi c'est un plaisir! :doubleup:
Les photos font vraiment envie...

17 décembre 2009 à 01:00:12
Réponse #4

SILVERBACK

magique,sa donne envie ,la neige dans l'herault ont la voit pas souvent

17 décembre 2009 à 01:06:08
Réponse #5

lilou6201

Superbe photos qui donnent envie de faire une balade avec toi et d'autres  :love: :love:

17 décembre 2009 à 01:06:53
Réponse #6

Arvernos

Bonsoir Rod :),

je te reconnais bien là, encore pas couché à cette heure ;D ...
TAFDAK avec toi, vaut mieux être piéton : ce soir, il m'a fallu plus d'une heure pour redescendre dans la vallée. De nuit, routes sinueuses de moyenne montagne enneigées, et pas beaucoup d'autres barjots dans mon genre dehors par ce temps-là, donc
survie = prudence !!!

Bonsoir Silverback :),
bah, rassure-toi, avec le réchauffement climatique, finalement, on aura sans doute de + en + d'accidents météorologiques, alors qui sait, ce sera peut-être de la neige abondante chez toi ;) ...

Bonsoir Lilou :)
je sais que tu apprécies l'Arvernie sous la neige et par grand froid ;D ...

Et merci à vous trois, çà fait chaud au coeur d'avoir des lecteurs qui apprécient :).
Et là, vais faire ma pause-dodo ;D ...

17 décembre 2009 à 01:07:41
Réponse #7

bushiben

AAAAAAAAAAHHHHHH!!!! que c'est beau......
Ca fait vraiement envie, la neige par ici c'est trois jours par an et encore..
Merci pour ce petit voyage, ca fait du bien :doubleup:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

17 décembre 2009 à 01:10:04
Réponse #8

Eric Lem

Rien à dire à part que je suis content qu'ici aussi la neige arrive...

Ouais, ben moi pas... :glare:
On a passé la soirée à déneiger l'aéroport pour que les avions de Môssieur puissent atterrir...

Je sais, tout le monde s'en fout, mais ça m'a fait du bien...  :lol:

Tes photos sont magiques Avernos, merci pour ce beau moment... :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 décembre 2009 à 01:12:26
Réponse #9

Arvernos

Merki Bushiben ;)

Eric : rassure-toi, suis comme toi. La neige, j'aime çà quand je ne suis pas de service, mais quand je suis à la Prévi, y a pas pire que l'arrivée de la blanche. Si en fait : les réactions de ceux à qui on l'annonce ;#.

17 décembre 2009 à 01:17:26
Réponse #10

Eric Lem

quand je suis à la Prévi, y a pas pire que l'arrivée de la blanche. Si en fait : les réactions de ceux à qui on l'annonce ;#.

On peut pas mieux résumer...  :doubleup:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

17 décembre 2009 à 01:42:11
Réponse #11

Rod

je te reconnais bien là, encore pas couché à cette heure ;D ...
;) ;D

TAFDAK avec toi, vaut mieux être piéton : ce soir, il m'a fallu plus d'une heure pour redescendre dans la vallée. De nuit, routes sinueuses de moyenne montagne enneigées, et pas beaucoup d'autres barjots dans mon genre dehors par ce temps-là, donc
survie = prudence !!!
Ce soir j'ai quand même sorti le scooter... Mais ce n'est pas la première fois que je fais de la moto-neige sur pneu! :o Je sais à ne pas conseiller. :-[
Demain j'ai déjà prévu retour à pied et j'espère bien prendre un gros blizzard dans ma gueule! J'adore ça! Mais bon je n'ai que 35/40 minutes de marche et une super couette en duvet qui m'attend à la maison. Et d'ailleurs  c'est comme ça qu'on l'apprécie encore d'avantage! :up:
Ce n'est pas de la survie, c'est du luxe...

Ouais, ben moi pas... :glare:
On a passé la soirée à déneiger l'aéroport pour que les avions de Môssieur puissent atterrir...

Je sais, tout le monde s'en fout, mais ça m'a fait du bien...  :lol:
Sois content... Mes avions  ::) :lol: te garantissent un emploi de quasi-fonctionnaire grassement payé pour satisfaire nos moindres désirs de capitaliste! ;D
Et puis en cas de tuile tu sais que tu peux toujours dormir à la maison. ;)

17 décembre 2009 à 03:30:08
Réponse #12

Olcos

Passe devant Arvernos, on est pas loin derriere  ;D

C'est un vrai plaisir de te lire et de voir tes images, je suis allé au Puy de la Vache hier, c'est pas mal enneigé aussi. Au scooter j'ai prefere la voiture a pneu lisse (pas mal aussi pour les glissade), le comble est que j'ai 4 pneux neiges dans le coffre qui attendent d'etre monté  ::)

Quand tu passes dans le coin, fais nous signe qu'on puisse servir de "securite survie" ;) et accessoirement on partagera des saucisses grillées et des banocks :D

L'hiver est là, les auvergnats vont pouvoir sortir d'estivation (l'auvergnat a le sang trop chaud, alors il n'hiberne pas, il estive dans son frigo les mois sans neige).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 décembre 2009 à 07:29:35
Réponse #13

ACORN

C'est de toute beauté  :love:
Nous avons eu droit aussi ce week-end aux première neiges sur le plateau Ardennais.

Personne, pas un bruit, le calme profond, juste le crépitement du feu...  :love:

17 décembre 2009 à 08:40:19
Réponse #14

kodiak

:love: :love:

Les photos sont vraiment superbes, la lumiere, l'ambiance feutrée, j'adore  :up: çà donne envie de se retrouver par la là dans le calme ( arghhhhh nostalgie....)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

17 décembre 2009 à 10:41:33
Réponse #15

lambda

Salut Avernos,  :)

Il est beau ton coin, et t as de la chance d avoir un pied à terre chez ta Maman là bas!
(au passage, l obéissance à sa mère, bien souvent, ca devrait être rajouter à la rêgle des 3...  ;# )...

superbe photo, et environnement vraiment varié!

Merci à toi, ca donne vraiment envie de visiter ton coin!

et les premières neiges, c'est vrai que c'est magique, on soupçonne les dernières couleurs de verdure sous un voile homogène plus ou moins épais de neige, c'est presque un début de transformation "alchimique" pour moi, cette époque de transition...

Aussi ressentir la timidité périodique des premiers pas dans la piste vierge, ou on a pas envie de l abimer en y laissant des marques, tellement c'est chouette et encore "virginal"...  :-[

La neige est là aussi en Hollande... avec un peu de chance, on va avoir notre second "vrai" hiver, avec l année dernière... si ca pouvait être plus qu'un hasard météo, et le signe d'un retour à de vraie saisons... ca serait bien, vraiment bien...  :)

Et avec Acorn et Yankee, on y a aussi gouté à ces premières neiges en Elsenborn (enfin peut-être bien carrément en Allemagne en fait...  ;) )

en tout cas, merci à toi pour cette jolie Ballade!

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 décembre 2009 à 10:56:16
Réponse #16

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

17 décembre 2009 à 11:40:19
Réponse #17

Achille

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci, après cette bouffée de blanche fraîcheur, vous pouvez reprendre une activité normale ;).

Rhâââhhh, le fourbe !  >:(

Il nous balance une floppée de photos avec des paysages à se damner, et il nous renvoie à notre quotidien banal, d'une petite phrase assassine, comme ça, l'air de rien...

Continue de nous faire rêver, Arvernos, c'est trop magique.  :love:

17 décembre 2009 à 12:09:09
Réponse #18

ACORN

Acorn,
sut ta photo,je voie que tu as 1poncho sur toi et 1 monté en abri...Pourquoi pas un tarp???Gain de place et de poid?

Sur la photo ce n'est pas moi mais Lambda. Je lui laisse le soin de l'expliquer lui-même. ;D

17 décembre 2009 à 12:15:29
Réponse #19

lambda

Salut Fy,
rapido pour pas pourrir le fil d'Avernos.

en fait le poncho que j ai sur moi est un poncho fait maison en laine feutrée. il me sert de 3 ème couche en cours d activité ou de déplacement, et de couverture de couchage pour la nuit. le tarp que tu vois est un poncho qui me sert de tarp pour la nuit mais de couche imperméable pour la journée quand il pleut... un poncho classique quoi.

en gros, le 3 couches classiques + abris mais en overlapping au niveau usage...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 décembre 2009 à 16:27:20
Réponse #20

Clôtaire

Super Avernos  :up:
Manquait plus qu'une belle nuit et ca aurait etait parfait ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 décembre 2009 à 18:13:52
Réponse #21

attila82

Super fotos, si ça pouvait me faire pareil pour ma sortie du 2 et 3 01/2010, ce serait extra, mais par chez moi, le tarn et garonne, j'y crois pas trop. Dommage... :'(
@+, Pat...

17 décembre 2009 à 21:30:45
Réponse #22

Arvernos

Bonsoir à tous :) !

Un merci global à vos commentaires approbateurs. Merci que j'aurais dû vous adresser plus tôt, mais figurez-vous qu'il m'en est arrivé une bien bonne aujourd'hui  :D.
Quittant ma (moyenne) Montagne Bourbonnaise et ses sommets enneigés, je devais regagner mon Berry d'adoption (c'est là qu'est mon boulot), et je me suis lancé tête baissée dans la vigi orange neige ... Résultat, bloqué sur la Nationale à 20 km de Bourges, par les semi-remorques en rade, et près de 2 heures pour parcourir les 30 km de petites routes qui me séparaient de mon domicile. Et encore, bien heureux d'arriver sans mettre la voiture au tas ... Bien la peine d'aller faire le zouave en moyenne montagne pour se planter dans la blanche en plaine :lol: ...

Quand tu passes dans le coin, fais nous signe qu'on puisse servir de "securite survie" ;)
Bien noté mon ami ;), mais je savais déjà que je pouvais compter sur toi ou un autre arverne (clermontois) pour me servir de baby-sitter hivernal :).
L'hiver est là, les auvergnats vont pouvoir sortir d'estivation (l'auvergnat a le sang trop chaud, alors il n'hiberne pas, il estive dans son frigo les mois sans neige).
L'"estivation" : :lol: :lol: :lol:

Fy : j'oublie pas, dès que j'ai rangé mon p'tit bordel, je me colle au compte-rendu d'utilisation de mon "bothy bag" ...

Il nous balance une floppée de photos avec des paysages à se damner, et il nous renvoie à notre quotidien banal, d'une petite phrase assassine, comme ça, l'air de rien...
Pas fait exprès ;# !!! Et entre nous, j'ai même pas pu essayer mon RC-4, ma Miss l'a mis sous clé jusqu'à Noël ;).

rapido pour pas pourrir le fil d'Avernos
Ah au contraire, n'hésite pas, tu l'enrichis avec ton signal technique !
Et tu as tellement bien traduit ce qu'on ressent tous face à ces paysages hivernaux, que tu connais bien mieux que nous !
(au passage, merci pour ma maman à moi, je lui transmettrai ton opinion, çà lui fera plaisir ;D ...)

Et j'oublie pas Acorn, Kodiak, Gustuvi, Clôtaire et Attila du Tarn-&-Garonne ; je vois qu'on a tous les mêmes goûts, et j'ai l'impression après le bulletin météo vu ce soir qu'on va être nombreux à goûter aux joies de la neige dans les jours à venir (ou aux emmerdes, selon qu'on est dedans pour son plaisir ou par obligation).

17 décembre 2009 à 21:33:07
Réponse #23

Clôtaire

Il neige chez moi  :)
Mais j'ai un peu peur de dormir par ce temps enfait  :-[ J'ai peur que niveau sac de coucahge ca coince
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 décembre 2009 à 21:41:09
Réponse #24

gustuvi

La neige attaque ici 15 cm de prévue on verra ça ce WE pour un café au bord de l'eau !!!!!!!!
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //