Bonjour le forum

!
Certes, la neige va concerner beaucoup d'entre nous dans les jours à venir, mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques images d'une sortie - test en Montagne Bourbonnaise (et au passage, je réussis à dégainer plus vite que Diesel et Olcos, pour la première neige arverne

).
En dehors de la ballade dans et sous la neige, le but de cette rando était de tester un truc bizarre, que j'ai acheté il y a quelques semaines, çà :

.
Du coup, je vais essayer d'en faire un compte-rendu détaillé dans la rubrique matos de survie, dès que j'ai le temps, car je crois que çà peut se révéler une solution intéressante pour certains d'entre nous :
abri d'urgence léger, pas trop cher, très vite monté, et assez efficace.
[EDIT du 17/12 : çà y est, c'est fait, ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28235.0.html]Chaque année, en décembre, grâce à mon job, je séjourne 2 ou 3 jours à Roanne, et je parviens à me ménager un petit créneau de plaisir (égoïste) perso pour aller crapahuter en Côte Roannaise - Montagne Bourbonnaise, ou plus au Sud, sur les Crêtes du Forez, avant de rentrer dans mes pénates. Vous verriez la tête des personnes de bonne volonté qui viennent m'aider à décharger mon matos du coffre de mon C8, qui s'attendent à une housse pour costume-cravate, un attaché-case ou un micro, et qui tombent sur les raquettes, les skis de fond, les sacs-à-dos et autres tenues camo

!
Ah, important :
la météo du jour. Températures de -4 à -6, puis -8 le soir (tempés mesurées par un petit capteur genre grande surface automobile), pas trop de vent (5 à 10 km/), et de la neige toute la journée (même si elle n'apparaîtra sur les clichés qui suivent que le soir, grâce au flash ...).
Tenue perso pour avaler ces températures négatives : bonnet bien sûr, sous-vêtement Smartwool en mérinos + pull + veste smock Miltec en haut, caleçon long surplus AF + pantalon smock Miltec en bas (pour l'ensemble Miltec, c'est la version "lourde", 60 % coton, traitée au Nikwax - merci le forum

).
Bref, avant le plateau de la Verrerie et sa tourbière "bombée", quelques marches d'approche dans ce genre de paysage :

Et surtout, pour la pause-déjeûner, deux montages-tests de mon abri "bothy bag" :

Sans déflorer le compte-rendu à venir, z'allez voir que c'est efficace pour la chaleur, surtout avec un petit coup de pouce du réchaud MSR, pour le thé (la tempé négative, c'est "out" - pas bien visible sur mon cliché - les autres sont évidemment "in") :

(à suivre)