Salut à tous,
Étant nouveau sur le forum, je me présente:
Je m'appelle Jérôme, et après quelques années de pratique de boxe anglaise je me suis tourné vers le pencak silat, et plus généralement la self défense.
J'ai évolué dans ma pratique, je suis passé par differentes "mouvances" avant m'arrêter sur le style qui me correspond le mieux. Franck Ropers, Charles Joussot, Fred Perrin et enfin Fred Mastro.
Depuis quelques années je m'entraine en SDS à Paris sous l'enseignement de Seb Vandenberg et IB. J'ai intègre à ma pratique la lutte au sol et plus généralement le MMA, dans le but d'être le plus complet possible et pour le plaisir.
Je travail dans la sécurité depuis toujours. Je travail dans la secu la semaine, je travail dans la secu les week-end end, je travail dans la secu le jour, la nuit, et même les jours d'éclipse, bref, je bosse dans la sécu tout je temps!
Je bosse en boite de nuit depuis 4 ans et j'ai eu l'occase d'être confronté à la nature humain poussée à son paroxysme, plus encore que ce que la plus part des personnes peuvent imaginer! Ce qui connaissent savent de quoi je parle!...
J'ai assisté au stage de Monsieur Lee Morrison et
un grand merci et un grand bravo à Jeff pour l'organisation. J'y ai rencontré des personnes superbes, venant de différents horizons avec qui nous avons échanger, ce fut un régal.
"Un gros bonjour à mes amis des montagnes et particulièrement à mon ami à 4 pattes!!!"Ce stage était vraiment excellant, le meilleur que j'ai pu faire jusqu'à maintenant! C'est la première fois que l'on aborde la gestion du stress et la mise en situation de façon aussi poussé.
Par expérience, c'est la chose la plus importante dans l'évolution et l'apprentissage de la pratique. Je vois beaucoup de pratiquant répéter une techniques inlassablement jusqu'à ce qu'ils en acquièrent une parfaite maitrise(et cette étape est nécessaire!), mais ils restent incapable de l'appliquer lors d'une situation conflictuelle extrême.
Geoff Thompson explique, dans son livre "Watch my back", que malgré le niveau martial atteint, ceinture noire de karaté, il n'arrivait tjr pas à gérer son stress lors d'un conflit physique!
Et c'est la qu'est tout le problème. Nous ne nous entrainons pas dans le même état physique que celui rencontré lors d'une confrontation réel. Le cœur qui bat plus fort, parfois une douleur au ventre, les jambes tellement lourdes que l'on se demande si elles vont bougées, on a même du mal à se rappeler des techniques apprises et l'on se demande si l'on va être capable de ressortir quelque chose. Je pense qu'on a tous connut cette situation, ou alors félicitation ,vous êtes devenu master en self défense et vous n'avez plus rien à apprendre!!!
J'ai intégré ce paramètre lors de mes entrainements, et je cherche toujours à me reprocher d'un état proche de celui que j'ai décrit. Pour ce faire, j'essaie de me souvenir de situations particulièrement "tendues" auxquelles j'ai été confronter. Et ça marche avec plus ou moins de succès.
Pour en revenir au stage, un grand merci à mon ami Monsieur B. C toujours un plaisir d'échanger et de m'entrainer avec vous! J'ai beaucoup appris à vos côtés; dans la pratique de la self, mais aussi dans bien d'autres domaines! Je sais que vous et moi (et quelque uns!) nous partageons le même point de vu sur l'approche de la pratique, et c'est pour ça que ce fut un plaisir de vous mettre un coup de tête! (j'adore les coup de tête!!!) ou de prendre votre genou en pleine bouche! Lol!
Certain trouve ça extrême! moi je trouve ça nécessaire!
Je préfère prendre les coups dans une salle que dehors ou on me finira en me sautant sur la tête à pied joints!
Certain trouve que ce n'est pas contrôler! Je les invites à prendre un vrai coup de tête pleine bouche ou un coup de genou dans les dents et on verra si ils ressortent aussi "beau" que nous après l'entrainement! enfin aussi beau que moi surtout!

Bref, si la personne avec qui je m'entraine ressent le besoin de me head butter (en anglais s'il vous plais!), griffer ou mordre pour s'en sortir, je l'accepte volontiers! Je l'ai dis et le répète, les coups je les accepte à la salle, pas dehors!
Dans une certaine limite d'intensité bien évidemment!Mais si malgré tout certains trouvent cela extrême, je les invite à regarder les vidéos "Animal day", stage dirigé par Mr Thompson. Elles sont dispo sur Youtube.
Un des exercices les plus surprenant fut celui du "passage à taba"!
Exercice lors duquel une personne qui c'est retrouvé bloquée en dessous de moi. je m'en suis d'ailleurs expliqué avec lui juste après, je suis tombé sur lui alors que je le repoussai vers le sol, il m'a agrippé et j'ai chuté.
(Pour le coup il n'y a rien qui puisse etre plus réel; puisque c'était réel!!!!) Une fois sur lui... il est très difficile de se relever alors que 10 bonshommes tapent dans tout les sens! Ce qui m'a d'ailleurs valu de me faire shredder en toute beauté!
Un grand Big Up à notre ami qui a tout de même réussit à s'extirper de la masse.
Je pense que lors d'un tel exercice, ou la lucidité est altérée et ou la perception des choses est complètement changée, il est nécessaire de le pratiquer avant de se permettre d'en juger les acteurs! Pour finir, au file de ma pratique et de mes expériences, ce que j'ai appris, c'est que au delà de l'aspect technique c le travail psychologique qui reste le plus important! 90% à mon sens! Je m'entraine en essayant de me rapprocher au plus près de la réalité, en mettant un maximum d'intensité dans mon travail pour me préparer au mieux à ce qui nous attend dehors! Parfois en prenant ou recevant des mauvais coups, mais ça me sauvera peut être la vie un jour!
A la suite du stage, Lee Morrison nous a inviter à venir nous entrainer en UK, C qu'on doit pas être si pourrit que ça!...
Jérôme SDS Paris.
PS. comme je l'ai dis je taff dans la secu, donc j'espère que vous me pardonnerez les fautes d'orthographes!...