Bonjour,
Super retex de Jérôme, qui replace en effet les évènements dans un contexte spécifique qui est le tien : Les nécessités de ton activité professionnelle

Pour ceux (comme moi) moins exposés et devant aussi tenir compte de leur propres contexte pro :
On pourrait croire que passé un certain âge ce genre de stage n'est plus vraiment utile. Soit parce qu'on ne peut plus physiquement apprendre, soit parce que l'on a plus envie ou l'énergie de désapprendre. Il y a aussi le risque plus subtil de déstabiliser un ensemble cohérent patiemment élaboré (le mieux étant parfois l'ennemi du bien).
Perso, ce stage a été l'occasion d'une certaine réorientation sur le plan spécifique de l'entrainement de combat. Non pas que je puisse dire que les éléments enseignés étaient entièrement inédits. Mais j'ai trouvé de l'intérêt au système cohérent enseigné par Lee. Cela venait d'ailleurs s'intégrer/compléter harmonieusement avec les enseignements d'un précédent stages ACDS. Par exemple
- Frappe courte distance avec leur cinématique corporelle spécifiques comme discuté ici précédemment.
- Travail sur la spontanéité (travail psy, attidudinal et loin derrière physique)
- Réaffirmation de l'intérêt des frappes répétitives (et de l'esprit qui va avec)
- Vision globale tactique et stratégique du combat...
De plus, ces éléments (particulièrement les trois premiers points) seront bien utiles à ma "next generation". D'ailleurs leur coopération/participation est indispensable pour les paos et les pattes d'ours.