Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Au sujet du Spyderco Bushcraft... Important  (Lu 27434 fois)

23 décembre 2009 à 00:35:53
Lu 27434 fois

Rod

Il est paaas beau le spyderco bushcraft...

;)

Une autre, pour la route...

Et, vu de dessus :

Quelqu'un aurait plus d'infos??? (Sortie, prix,...)
J'ai vu qu'il est sur leur catalogue mais j'ai rien trouvé sur leur site et rien non plus sur le wouaib.

ACORN

Désolé les gars mais j'ai des mauvaises nouvelles de Sal pour vous...  :(

I regret to inform you that the Bushcraft UK models just introduced by Spyderco are no longer shipping.

The designers, Chris Claycomb and the chaps at Bushcraft UK did an excellent job on the design. Our maker did an excellent job on manufacture. The problem it turns out is in the wood used for the handle.

The wood that I selected from our USA source was Spalted Maple. It was the most striking wood that the supplier had available. It was my understanding that the material was stabilized and would not shrink once formed. We’d had some problems with some of the prototypes shrinking so I was sensitive to the issue.

We were assured that the wood was stabilized and would not be a problem. The wood was custom cut and prepared in the US and sent to our maker in Taiwan.

We’d been working on the project for a couple of years and really wanted a top drawer piece. When the shipment arrived, we QC’d the run, numbered the collectors and began shipping parts.

A short while later, we noticed, and we had complaints of the wooden handles shrinking and cracking. We spoke with our supplier, who was quite surprised. They said that shouldn’t have happened. They said we should soak the knives in boiled linseed oil and it would solve the problem. We thought we could just wipe off the linseed oil.

After soaking the entire shipment in the linseed oil for more than a week. We still experienced some cracking in some of the pieces. We continued to ship the pieces that appeared ok, but we wrapped them in plastic and left linseed oil on the handle for additional protection.

Then we learned that the linseed oil didn’t easily wipe off. After trying a number of methods, the only thing we found that could actually remove the linseed oil is acetone. Not fun stuff to work with.

At this time, we don’t yet know what we are going to do with the 1000+ finished pieces that will more than likely all crack. The supplier can’t help us, other than to replace the wood. The maker is not responsible as they did a good job.

I would like to extend my apologies to Chris Calycomb and Bushcraft UK, A bummer for sure after all of their efforts.

I would like to extend my apologies to our customers, especially those that have been waiting for the model.

I would like to extend my apologies to our crew that had to mess with all of the attempted “fixes”.

We are considering making another run, once we find a wood that will in fact not shrink.

sal

Je me suis dit que j'allais passer l'info avant que certains n'essayent de vendre des modèles défectueux sur E-Bay entre autre... Et même si je doute que Spyderco n'assure pas le service après-vente.

Bien à vous,

Rod

23 décembre 2009 à 00:47:49
Réponse #1

ACORN

Ouf, bien fait de ne pas l'avoir acheté   :ohmy:

Merci Rod ;)

23 décembre 2009 à 01:15:51
Réponse #2

Rod

Ouf, bien fait de ne pas l'avoir acheté   :ohmy:

Merci Rod ;)
C'est clairement à toi que j'ai pensé dés que j'ai vu le message... ;) Déjà que le modèle n'est pas bon marché!
Mais c'est moche pour Spyderco parce c'est vraiment une chouette compagnie... :(

23 décembre 2009 à 02:40:34
Réponse #3

Ghjallone

pour ceux qui ne parlent pas anglais:
ils ont utilisé de l'érable pourri qui devait etre stabilisé, mais qui ne l'était pas bien, et ils ont eu des retours de couteaux dont le manche s'est fendu, et ils n'ont pas pu regler le probleme sur la série déja produite, c'est ca?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 décembre 2009 à 02:54:55
Réponse #4

Rod

pour ceux qui ne parlent pas anglais:
ils ont utilisé de l'érable pourri qui devait etre stabilisé, mais qui ne l'était pas bien, et ils ont eu des retours de couteaux dont le manche s'est fendu, et ils n'ont pas pu regler le probleme sur la série déja produite, c'est ca?
Désolé de ne pas avoir traduit tout... ;)
En effet, il semble que le bois des manches de la première série soit défectueux et qu'ils doivent rappeler la production...
On peut au moins leurs reconnaître d'avoir pris le problème à bras le corps et ne pas avoir tenté de nier le problème... :up:

23 décembre 2009 à 03:15:26
Réponse #5

Ghjallone

oui, leur SAV est exellent.
j'ai un ami qui a perdu des vis sur son couteau, 2 mails, une photo, et c'était torché, il a recu ses vis et un catalogue 10 jours plus tard, sans aucune formalité! :doubleup:
mais j'ai la liste.

23 décembre 2009 à 12:50:42
Réponse #6

vik

Enfin bon, tant que c'est que le manche encore ça va, les TT de la lame ça aurait été plus emmerdant.. ^-^
Enfin, c'est vrai que Spyderco a une très bonne réputation!  :up:

23 décembre 2009 à 18:15:13
Réponse #7

yankee

C'est clairement à toi que j'ai pensé dés que j'ai vu le message... ;) Déjà que le modèle n'est pas bon marché!
Mais c'est moche pour Spyderco parce c'est vraiment une chouette compagnie... :(

Moi par contre j'en ai acheté un ....  :(

bon ont verra bien ? sinon retour SAV

yankee 
partout où nécessité fait loi

23 décembre 2009 à 18:30:34
Réponse #8

crotale

J'en ai commandé un et j'en suis trés content :love:

La loupe d'Erable est magnifique, l'ergonomie et la prise en main du surin sont tops.
L'acier est affuté rasoir à la livraison. La lame est trés bien profilée, on sent qu'il est fait pour travailler ce couteau :)Le manche baigne dans de l'huile de lin à la livraison également, çà a tendance à se propager sur la lame et un bon nettoyage s'impose au début...idéal pour commencer à découvrir son couteau ;)

Je compte le tester sur une sortie en début d'année, on verra bien ce qu'il raconte ;D

De même l'étui cuir est trés bien conçu :up:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

27 février 2010 à 03:12:21
Réponse #9

Rod

Bonne mauvaise nouvelle:
Hi all,
As most of you know, our Bushcraft UK collaboration had difficulties. The short story is that the stabilized wood that we used, a very beautiful "Spalted Maple", for the handle ended up not being stabilized and we experienced cracking on the handles of 95% of the run. The wood vendor assumes no liability other than to replace the raw wood.
As a result of this dilemma, Spyderco has decided to sell the pieces as 2nds through our web-site. The price of the knife with leather sheath is $90.Some have thought to replace the handle, but I believe that removing the handle and reproducing the excellent ergonomics of the original design would be difficult to impossible for most. My suggestion, for those that get one, would be to fill the cracks, polish the handle and enjoy using the piece. Of course the knife is also functional with the cracks as they are.
Our apologies to our customers for the problem encountered which forces this change of direction.
sal

;)

Pour ceux qui utilisent plus qu'ils ne collectionnent, ça devrait le faire... :up:

Bien à vous,

Rod

27 février 2010 à 08:12:25
Réponse #10

DavidManise

Franchement, on vit dans un monde étrange je trouve...

Le manche craque un peu...  tant qu'il tient et qu'il ne fait pas mal aux mains, je vois pas le problème.

Un peu d'epoxy au pire, et ensuite il a juste plus de gueule...

Enfin bon je réagis un peu émotivement parce que ça me fait mal au cul de voir un mec comme Sal Glasser s'excuser publiquement pour ce genre de trucs, alors qu'il n'y est en plus pour rien (sur un point comme l'évolution d'un bois stabilisé, il ne pouvait QUE faire confiance à son fournisseur)...

Enfin bon.  J'ai pas tous les détails, et sûrement que le fournisseur en question aurait une version différente.  Comme quoi le mieux ça reste encore que tout le monde fasse bien son taf <rire>

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 février 2010 à 08:49:13
Réponse #11

Adonf

Ah ben quand on envoie du bois a Taiwan faut pas s'étonner qu'il supporte pas les variations d'hygrométrie.
Personnellement je ne peux que me féliciter (et vas y que je te colle une collab bushcraftuk alibi) de voir cet objet marketing parfaitement identifié se ramasser.

27 février 2010 à 09:13:37
Réponse #12

vik

Franchement, on vit dans un monde étrange je trouve...

Le manche craque un peu...  tant qu'il tient et qu'il ne fait pas mal aux mains, je vois pas le problème.

Un peu d'epoxy au pire, et ensuite il a juste plus de gueule...

Enfin bon je réagis un peu émotivement parce que ça me fait mal au cul de voir un mec comme Sal Glasser s'excuser publiquement pour ce genre de trucs, alors qu'il n'y est en plus pour rien (sur un point comme l'évolution d'un bois stabilisé, il ne pouvait QUE faire confiance à son fournisseur)...

Enfin bon.  J'ai pas tous les détails, et sûrement que le fournisseur en question aurait une version différente.  Comme quoi le mieux ça reste encore que tout le monde fasse bien son taf <rire>

David
Suffit de regarder certains forums de couteaux, ou les couteaux ne sortes dehors pratiquement que pour les photographier.. ;)
Donc s'il y a un petit truc qui va pas ( des fois vraiment insignifiant pour nous), c'est la crise totale  ;#
Je généralise un peu néanmoins, tout les amateurs de couteau et les collectionneur ne sont pas comme ça  ;)

27 février 2010 à 10:49:12
Réponse #13

Ghjallone

Ah ben quand on envoie du bois a Taiwan faut pas s'étonner qu'il supporte pas les variations d'hygrométrie.
Personnellement je ne peux que me féliciter (et vas y que je te colle une collab bushcraftuk alibi) de voir cet objet marketing parfaitement identifié se ramasser.
déja, le bois stabilisé, c'est tout sauf du bois ;D
c'est du Micarta, mais en remplacant le tissus par du bois.
pourquoi objet marketing? tu en as eu un entre les mains, il était foireux, ou mal concu?
mais j'ai la liste.

28 février 2010 à 10:58:06
Réponse #14

voodoo

Je vois pas en quoi une entreprise innovante depuis +- 30ans, qui propose des produits de qualité soit assez méprisable pour qu'on se réjouisse d'un de ses echecs. Ou alors faut vouloir consommer que des trucs sans pub, sans marketing, sans étude de marché, sans réseau de grande distrib etc... pour se permettre un raisonnement aussi péremptoire...

28 février 2010 à 11:24:35
Réponse #15

SurvivalFred

Salut,

Si ce n'est que le manche  ::)

Au pire, si j'en trouve un à moitié prix avec le manche niqué sur le net je l'achète immédiatement et je demande à mon Fab de me faire un super manche et hop  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 février 2010 à 12:17:06
Réponse #16

Adonf

Je vois pas en quoi une entreprise innovante depuis +- 30ans, qui propose des produits de qualité soit assez méprisable pour qu'on se réjouisse d'un de ses echecs.
Ben justement, parler d'innovation quand ils repompent joyeusement le design du Ray Mears...

28 février 2010 à 12:39:57
Réponse #17

Sotret

Désolé les gars mais j'ai des mauvaises nouvelles de Sal pour vous...  :(

Je me suis dit que j'allais passer l'info avant que certains n'essayent de vendre des modèles défectueux sur E-Bay entre autre... Et même si je doute que Spyderco n'assure pas le service après-vente.

Bien à vous,

Rod

Visiblement, Y en a qui sont déjà sur le coup... :down:

http://cgi.ebay.fr/Spyderco-Bushcraft-FB26PWD-Knife-Maple-Burl-Handle_W0QQitemZ380208810705QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5886360ad1

28 février 2010 à 14:42:09
Réponse #18

voodoo

Ben justement, parler d'innovation quand ils repompent joyeusement le design du Ray Mears...
Je pense pas que ray mears aie inventé quoi que ce soit, plein de couteaux à lame de 9 à 11cm adoptent ce type de profil. Parceque dans ce cas là le f1 de Fallkniven aussi est un objet marketing (entre autre), et pleins d'artisans pompent Ray Mears aussi alors.

28 février 2010 à 15:04:19
Réponse #19

Thanos

D'ailleurs si on lit ce livre :http://www.amazon.fr/Knives-Scabbards-J-Cowgill/dp/1843833530

On s'aperçoit très vite que Ray Mears a été honteusement copié à travers les ages, c'en est écœurant...  ;#

*post à vie courte cela dit...*

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 février 2010 à 17:41:21
Réponse #20

Adonf

Je pense pas que ray mears aie inventé quoi que ce soit, plein de couteaux à lame de 9 à 11cm adoptent ce type de profil.

On s'aperçoit très vite que Ray Mears a été honteusement copié à travers les ages, c'en est écœurant...  ;#

Loin de moi l'idée de défendre particulièrement R.Mears y doit se faire des c*u!lles en or avec son couteau et c'est pas ça qui va y changer quelque choses. En effet il a pas inventé grand chose (et personne lui a demandé d'ailleurs). Ce qui est triste c'est que les autres n'ont pas réussi à inventer autre chose que faire la même chose que lui. Surtout Spyderco qui a en effet sont propre héritage et qui bizarrement justement, l'a mis complètement de coté pour nous sortir une copie servile. D'ailleurs ils auraient mieux fait de s'en tenir à ce qu'ils savent faire puisqu'apparemment ils sont incapables de produire un manche en bois correctement.

Pour ce qui est de répomper RM, c'est pas moi qui le dit, c'est eux. Ils arrivent quand même à associer son nom au design sans payer aucun droit:
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=431
chapeau bas les mecs.
et priceless le "Tactical Bushcrafter".

Parceque dans ce cas là le f1 de Fallkniven aussi est un objet marketing (entre autre), et pleins d'artisans pompent Ray Mears aussi alors.
Je vois pas le rapport entre le F1 et le "bushcraft":
* le F1 et full convex, le RM est scandi
* le F1 a un manche synthétique, le RM un manche en bois
* le F1 est en inox, le RM en O1
* le F1 est à soie traversante, le RM est full tang
Maintenant essaie les même comparaisons entre le RM et le Spyderco.

Le RM était fabriqué en Angleterre par Wilkinson swords, le Spyderco est fabriqué à Taiwan, mais bon ils ont obtenu le parrainage de bushcraftuk alors on peut dire que c'est un peu comme si il était fabriqué en Angleterre, enfin c'est un peu pareil tout ça, nan???
(le plus drôle c'est qu'au début ils comptaient même le vendre plus cher que le RM industriel à l'époque où il existait, enfin avant que les manches craquent).

Et pour ce qui est des artisans, oui beaucoup repompent RM, certains sans même s'en cacher.

28 février 2010 à 18:11:51
Réponse #21

Ghjallone

quand on a un design simple et utilitaire, reconnu comme étant le meilleur (vu le nombre de personnes qui s'en servent...), je ne vois pas au nom de quoi on devrait en faire un autre, qui sera moins bon.
mais j'ai la liste.

28 février 2010 à 18:20:11
Réponse #22

Adonf

quand on a un design simple et utilitaire, reconnu comme étant le meilleur (vu le nombre de personnes qui s'en servent...), je ne vois pas au nom de quoi on devrait en faire un autre, qui sera moins bon.
Ouais, quand on est pas capable d'avoir de bonnes idées soit même c'est vrai que c'est plus facile de reprendre celles des autres.

28 février 2010 à 18:24:08
Réponse #23

Ghjallone

c'est vrai que Spyderco est tres connu pour n'avoir jamais innové. ::)
mais j'ai la liste.

28 février 2010 à 18:27:28
Réponse #24

Adonf

c'est vrai que Spyderco est tres connu pour n'avoir jamais innové. ::)
C'est d'autant plus triste que ce soit eux qui se collent à ce genre de repompe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //