Je pense pas que ray mears aie inventé quoi que ce soit, plein de couteaux à lame de 9 à 11cm adoptent ce type de profil.
On s'aperçoit très vite que Ray Mears a été honteusement copié à travers les ages, c'en est écœurant... 
Loin de moi l'idée de défendre particulièrement R.Mears y doit se faire des c*u!lles en or avec son couteau et c'est pas ça qui va y changer quelque choses. En effet il a pas inventé grand chose (et personne lui a demandé d'ailleurs). Ce qui est triste c'est que les autres n'ont pas réussi à inventer autre chose que faire la même chose que lui. Surtout Spyderco qui a en effet sont propre héritage et qui bizarrement justement, l'a mis complètement de coté pour nous sortir une copie servile. D'ailleurs ils auraient mieux fait de s'en tenir à ce qu'ils savent faire puisqu'apparemment ils sont incapables de produire un manche en bois correctement.
Pour ce qui est de répomper RM, c'est pas moi qui le dit, c'est eux. Ils arrivent quand même à associer son nom au design sans payer aucun droit:
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=431chapeau bas les mecs.
et priceless le "Tactical Bushcrafter".
Parceque dans ce cas là le f1 de Fallkniven aussi est un objet marketing (entre autre), et pleins d'artisans pompent Ray Mears aussi alors.
Je vois pas le rapport entre le F1 et le "bushcraft":
* le F1 et full convex, le RM est scandi
* le F1 a un manche synthétique, le RM un manche en bois
* le F1 est en inox, le RM en O1
* le F1 est à soie traversante, le RM est full tang
Maintenant essaie les même comparaisons entre le RM et le Spyderco.
Le RM était fabriqué en Angleterre par Wilkinson swords, le Spyderco est fabriqué à Taiwan, mais bon ils ont obtenu le parrainage de bushcraftuk alors on peut dire que c'est un peu comme si il était fabriqué en Angleterre, enfin c'est un peu pareil tout ça, nan???
(le plus drôle c'est qu'au début ils comptaient même le vendre plus cher que le RM industriel à l'époque où il existait, enfin avant que les manches craquent).
Et pour ce qui est des artisans, oui beaucoup repompent RM, certains sans même s'en cacher.