Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Au sujet du Spyderco Bushcraft... Important  (Lu 27437 fois)

28 février 2010 à 18:30:00
Réponse #25

Ghjallone

m'enfin, ya pire.
tous les fabricants de couteaux du monde ont repompé l'idée du premier qui a fait un couteau:
ils ont mis une lame d'un coté et un manche de l'autre, les sagouins!
et personne ne dit rien! ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 février 2010 à 18:31:51
Réponse #26

Sotret

ils ont mis une lame d'un coté et un manche de l'autre, les sagouins!

Quand on pense qu'ils auraient pu faire le contraire... :o

28 février 2010 à 18:33:07
Réponse #27

Adonf

Finalement le manche qui craque c'est peut être ça la vraie innovation  ;#

28 février 2010 à 18:36:59
Réponse #28

vik

Ouais, quand on est pas capable d'avoir de bonnes idées soit même c'est vrai que c'est plus facile de reprendre celles des autres.
T'as vraiment quelque chose contre spyderco?
Je doute qu'ils aient fait exprès de mettre du bois pourri sur le manche, puis bon, avant de parler comme ça d'entreprises reconnues pour leur qualité (la preuve, le fait que le bois de ce couteau soit merdique parait incroyable, simplement parce que c'est assez rare comme erreur chez eux ), innove toi même des formes encore plus performantes pour les coutals..
D'autant que Spyderco n'a jamais prétendu précher la bonne paroles et ne pas être une entreprise a but non-lucratif, le marketing, ça a toujours existé
C'est facile de gueuler aussi..

28 février 2010 à 18:39:44
Réponse #29

Ghjallone

Finalement le manche qui craque c'est peut être ça la vraie innovation  ;#
depuis ils ont décidé de prévenir plutot que de guérir, ils ont sorti les Mules: pas de manches!  :lol:
mais j'ai la liste.

28 février 2010 à 18:40:11
Réponse #30

Kilbith

tsst tssst : cela prends un ton "contre productif" me semble-t-il.  :down:

Peace & love.  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 février 2010 à 18:44:35
Réponse #31

vik

Effectivement, on ne va pas débattre là-dessus, mais j'avoue être interloqué par la manière dont Adonf essaye de démonter Spyderco
Néanmoins c'est sans animosité de ma part ;)

05 mars 2010 à 04:25:12
Réponse #32

Énoch

Pas certain, mais je crois que Mors Kochanski proposais ce modèle il y a déja longtemps. Beaucoup de coutelier américains et canadiens offraient des modèles semblables avant Ray Mears!

14 mars 2010 à 16:53:01
Réponse #33

Sotret

C'est malin, des posts pareils... il a fallu que je craque ! :bang:

Alors effectivement, une des plaquette (érable "stabilisé") présente des fissures de retrait (voir la photo). Sur un couteau à plus de 300 $, il y aurait eu vraiment de quoi râler. Mais à 90 $, je crois que la bonne affaire revient du côté de l'acheteur, parce que l'objet est vraiment bien pensé. Prise en main impeccable, sensation d'un objet assez massif mais qu'on tient bien, avec différents types de prises.
Je pensais initialement virer les plaquettes pour en monter de mon cru, mais je me suis aperçu, comme le dit Monsieur Spyderco sur un forum, que le profil des dites plaquettes est vraiment chiadé et que j'aurais du mal à les reproduire, à la main.

J'envisage donc plutôt de reboucher les fissures et me tourne donc vers vous :

Quelle méthode et produit utiliser ?

Les forums britons que j'ai pu consulter conseillent la superglue liquide, en plusieurs passes, avec ponçage fin / polissage entre chaque passe.
J'envisageais aussi la pâte à bois teintée (mais j'ai des doutes, celle que j'ai pu utiliser jusqu'ici était plutôt épaisse et aurait du mal à rentrer dans des fissures comme celles-là)
ou la cire à reboucher (pas d'expérience personnelle, pour le coup)

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance

Fred

14 mars 2010 à 16:59:21
Réponse #34

vik

Perso je mettrais de l'epoxy  ;)

14 mars 2010 à 17:08:25
Réponse #35

Ghjallone

superglue liquide, je dirais... :)
mais j'ai la liste.

14 mars 2010 à 17:33:01
Réponse #36

jeanluc

Epoxy,préalablement chauffée quelques minutes dans de l'eau chaude(les tubes  ;D!)et mélangée à de la sciure de bois pour limiter les retractions,le chauffage préalable ayant pour but de fluidifier l'Epoxy(truc lisible dans un post d'un de nos amis couteliers du forum si je me souviens bien et que j'ai testé recemment pour joindre deux bois differents sur un manche)

14 mars 2010 à 18:00:59
Réponse #37

Gros Calou

superglue liquide, je dirais... :)

L'avantage de la super glue liquide est, qu'elle est transparente. Non ???

;)

14 mars 2010 à 20:00:38
Réponse #38

jeanluc

oui,mais c'est aussi ce qui fait que çà se voit,avec  la sciure,il y a moins de retrait(bon là vu le volume concerné c'est pas le plus important) et c'est nettement moins visible çà ressemble plus à une veine de bois,faut "choisir " un peu la sciure en fonction du bois à combler

14 mars 2010 à 20:07:02
Réponse #39

Ghjallone

L'avantage de la super glue liquide est, qu'elle est transparente. Non ???

;)
voila :)
par contre, pas moyen d'y mettre de la sciure, elle prendrait instantanément.
mais j'ai la liste.

14 mars 2010 à 20:11:12
Réponse #40

Gros Calou

Moi j'attends l'avis de mon Titi, Aka Anke, il est intervenus maintes fois sur ces problèmes et son avis est plus que salutaire.

Maintenant je suis très subjectif, mais cela ne remet en cause en aucun cas son expérience.  :love:

;)

14 mars 2010 à 20:28:49
Réponse #41

jeanluc

je vois que j'ai lu un peu vite le message de Groscalou,je parlais bien sur de sciure avec l'epoxy,et pas avec le cyanoacrylate,effectivement comme le dit Ghjallone,çà prend instantanément

14 mars 2010 à 22:24:37
Réponse #42

voodoo

Epoxy +sciure, ou sans sciure, l'epoxy à souvent une teinte qui passe bien dans les bois clairs.
Tu fait penetrer en envoyant de l'air chaud au décapeur thermique pour fluidifier :
tu pose un peu de colle, et tu le fait rentrer dans la fente en envoyant de l'air chaud qui liquefie vraiment la colle, et tu remet de la colle jusqu'a ce que la fente ne boive plus. Attention pas trop près ni trop fort avec le décapeur, sinon l'epoxy change de texture en faisant plein de petites bulles, et ça peut aussi cramer le bois.
Evite de traiter de tous les cotés à la fois car tant que l'époxy n'est pas durcie, elle peut ressortir de certaines grosses fentes si tu retourne le manche (la capilarité ne peut lutter contre la gravité que dans une certaine mesure).
Avec de l'epoxy rapide le chauffage fluidifie mais le durcissement est acceleré aussi, donc faut faire (très) vite, c'est bien pour les éclats de surface, pas pour les crevasses.

La cyano est aussi une solution, mais si le bois est poreux, t'en utilise des litres...

18 mars 2010 à 01:05:35
Réponse #43

Adonf

18 mars 2010 à 09:50:53
Réponse #44

nemesys

marche pas ton lien adonf, faut être connecté pour y acceder et je ne suis pas inscrit sur le forum  ... :-\

En gros, ça parle de quoi ?

18 mars 2010 à 14:30:55
Réponse #46

olive

ha oui la c'est plus qu'un problème de bois  :ohmy: après faut savoir ce qu'ils lui ont fait subir a ce couteau ?

18 mars 2010 à 14:46:06
Réponse #47

Adonf

après faut savoir ce qu'ils lui ont fait subir a ce couteau ?
Certes, mais en même temps, même en cas d'abus un bon couteau ne devrait pas faire une cassure nette comme celle présentée.

18 mars 2010 à 16:04:46
Réponse #48

voodoo

en tout cas le grain est fin  ;#...
Après, les couteaux en aciers inox modernes, aux duretés auxquelles les fabricants nous ont habitués, ça casse souvent net comme ça.
Pour qu'il y ai pliure avant casse, déchirure ou casse partielle, il faut vraiment baisser les duretés ou regarder du coté des traitements thermiques sélectifs.
Il a cassé très logiquement à l'endroit où il y a le moins de matière et dans une des zones ou le changement de quantité de matière est le plus rapide (si je suis pas clair me le faire savoir, j'expliquerais).
Bref rien de très surprenant sur l'aspect de la casse, comme dit Olive faudrait savoir ce qu'il à mangé car  tout est cassable même les couteaux fait main... ;)  . Le couteau est peut être mauvais, ou bon, ces photos ne permettent pas de le déterminer.

18 mars 2010 à 16:06:04
Réponse #49

Thanos

Je me suis laissé dire que les soies cassaient moins que les plates semelles, des infos là dessus ?  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //