bonsoir à tous et à toutes,
alors pour reprendre un peu le fil de la conversation je répondrais :
1 Moi aussi je pense bien que des cellules remplient de liquide doivent littéralement exploser sous l'action du gel. La membrane ne résistant pas à la dilatation des liquides.
2 pour les utérus artificiels (dont le paléontologue est aussi au courant) c'est suite à deux choses. La lecture d'un article il y a trois ou quatre ans sur un site , on va dire d'infos alternatives, dont les images accompagnant le texte étaient : une photo de l'épisode 24 première saison de the x files : les hybrides. Et le foetus dans une poche dans Matrix. L'article était vachement bien écrit. C'est aussi cette conversation que j'avais avec un ancien du Renseignement ayant un bon bagage scientifique qui a finit de me faire accepter cette idée. Comme nous le disions et celà n'engage que lui et moi ; entre les avancées techniques et scientifiques sous couvert de secret défense et leur démocratisation à des fins civiles et commerciales il y a entre 30 et 40 ans. Parlant des travaux des médecins nazis sur la gémellité nous en étions arrivé à la conclusion, (que je ne peux étayer par l'article en question), que le clonage à déjà débuté depuis longtemps. Je rappelle que Saddam Hussein dans les années 80 voulait une armée à son image. Délire et désinformation ou alors accès à certaines infos ? je ne puis le dire.
Une chose encore. La psyché humaine débute sa formation à l'intérieur de l'utérus, inutile de rappeler les désastres de l'alcoolisme foetal ou les overdoses de stress transmis par la mère via le système sanguin (voir les ouvrages de Boris Cyrulnik) où par des dérèglements hormonaux, entre autre exemple. Pour que vive une psyché il lui faut un support fait de viande et d'esprit, pas un sac plastique (ou autre) étanche à la vie, au monde extérieur !
De plus, faire du jeune avec du vieux ... Dolly n'a pas survécu et a développée des maladies dégénératives dûes à l'âge, il y a suffisamment de littérature là dessus ...
quant aux souris rose fluo (authentique) certains oses appeler ça de la science !

bonne soirée