Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: du clonage du mammouth  (Lu 21273 fois)

28 décembre 2009 à 21:38:29
Réponse #25

mrfroggy

Bonjour mrfroggy

Bien !  :doubleup: Si une espèce est morte à cause d'une maladie, on la réanime aussi.

C'est exactement ce que je disais plus haut : « Le pire c'est qu'on va cloner aussi la bêtise. »

Le génie a des limites, la bêtise n'a pas ce handicap.

L'homme veut toujours dompter la nature, elle ne s'apprivoise qu'apparemment et se venge toujours.

N. B. On ne peut tuer les morts puisqu'ils le sont déjà. Seuls les vivants subissent ce sort.

À +

C est ironique ou j ai mal compris ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 décembre 2009 à 21:52:35
Réponse #26

El Borak

Ils feraient mieux de s’entraîner à cloner les abeilles car au rythme où ça va, on est mal question pollinisation et tout ça !
Déjà c’est plus petit et ça craint moins pour les bagnoles.
Il existe toujours une solution !

28 décembre 2009 à 22:26:25
Réponse #27

zapi

il y a des tas d'autres insectes pour la pollinisation mais pour NOUS, le humains c'est important qu'il y ait des abeilles. ( si ça se trouve les mamouths peuvent polliniser! ils ont bien une trompe comme les papillons).

29 décembre 2009 à 18:01:40
Réponse #28

thorgaal

J'ai voté pour et contre à la fois (je sais ça sert à rien!! ;#)

Je trouve ça génial de pouvoir faire revivre une espèce disparue! Aujourd'hui on s'entraine avec les mammouths, et dans 10ans nos enfants pourront voir de vrai ours polaires!!! Trop génial, merci la science!

Bon sérieusement, j'avoue que j'adorerais voir des mammouths en chair et en os (nostalgique?  ::)) , mais dans le contexte actuel c'est clair c'est carrément déplacé, quand tous les problèmes graves sur la planète seront résolus, on en reparle... les mammouths sont plus à 200ans près!
J'ai l'impression que certains scientifiques se comporte vraiment comme des gosses, ils veulent déballer un nouveau jeu sans ranger le bordel qu'ils ont mis dans leur chambre...
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

30 décembre 2009 à 01:31:40
Réponse #29

Forgeron 88

Pour beaucoup et un peu contre, également

Si le clonage d'un Mammouth ou d'un autre être vivant (c'est déjà fait avec plus ou moins de succès) permet de faire revivre une espèce, surtout si elle a disparue de la faute des hommes se sera un juste retour, si cela dévie aie !

Il y a de nombreux exemples de dérapage, le nucléaire, le pétrole, la chimie, etc, etc... tout peut dériver, que faire, retourner à l'age de pierre ? - et encore une lame de silex peut tuer un homme, non !
Se mettre le tête dans un trou et ne rien voir, non ! Permettre un contrôle, oui et très strict !  ouvrir une boite de pandore, possible, mais l'homme en a déjà ouvert, le nucléaire en est un bon exemple.

Mais, souvent les "avancées" techniques arrivent un peu près en même temps, alors que l'on dise non ici, elle se fera dans des pays moins regardant qui dirons oui à des sociétés commerciales, enclines à gagner de l'argent, les firmes américaines pondent des brevets sur des gènes, alors le clonage hein ! il se fera le tout est de savoir dans quelles conditions. Là c'est la question !

J'avoue avoir un faible pour ce majestueux animal, non non ! ce n'est pas à cause de l'age de glace ;-), c'est que pré-ado j'ai lu pas mal de bouquin sur la préhistoire, et je trouvais fantastique que des hommes chassent cet animal, en exploitent toutes les parties, les os pour les huttes, la peau, l'ivoire, la viande, je pense qu'ils devaient lui porter un profond respect, donc le faire revivre serait un peu magique, hors des problèmes occasionnés par le clonage en générale et ses dérives. Je sais c'est égoïste; mais bon, je voudrais bien en voir un vivant.

Jp
« Modifié: 30 décembre 2009 à 01:48:20 par Forgeron 88 »

30 décembre 2009 à 10:22:39
Réponse #30

sebastienb

Je suis pas contre le clonage du mammouth en soi, mais quelle place lui donnerait-on ? Et la nourriture est-elle disponible ? Il lui faut un ecosystème...

30 décembre 2009 à 11:56:49
Réponse #31

legrottologue

humain et éclipse merci pour le mail  :) ;)
Sébastien vient enfin de faire ressortir le point le plus important
une fois qu'il est là, on en fait quoi ?
c'est aussi simple que ça

30 décembre 2009 à 14:35:24
Réponse #32

zapi

le gros du bénéfice d'une telle recherche, c'est le chemin, l'acquisition de connaisances, à la limite ne pas y arriver ou y arriver c'est secondaire ( pour le mamouth effectivement il vaudrait peut-etre mieux ne pas y arriver mais si il naissait je pense qu'il serait choyé, pas aussi heureux que à son époque mais pas si malheureux que celà) nous vivons dans un monde ou certains meurent dans le dénouement pendant que beaucoup d'argent est dépensé a des recherches, ça n'est pas forcément un scandale, mais le gaspi pour le fun si!

30 décembre 2009 à 15:07:23
Réponse #33

éclipse

Sébastien vient enfin de faire ressortir le point le plus important
une fois qu'il est là, on en fait quoi ?
c'est aussi simple que ça

Scientifiquement,
nous aurions énormément appris sur "le vivant" (avec toutes les conséquences positives pour le reste du "vivant" (mais y'aura toujours des "vilains laboratoires/industriels", toussa, pour essayer de "pourrir" le truc ; faut rester alerte !)

Et moralement,
si on arrive à se démerdrer pour que le moumouthe parvienne à s'épanouir,

bah,
l'un dans l'autre,
nous en sortirions globalement grandis, non ?

???
éclipse.
 :)
« Modifié: 30 décembre 2009 à 15:21:42 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

01 janvier 2010 à 19:56:05
Réponse #34

éclipse

Tiens !?
Je viens de tomber sur cette "histoire" de clone "naturel"…
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/01/un-chene-survit-depuis-13-000-ans-sur-une-colline-de-californie_1286556_3244.html

mais j'avoue que je n'ai pas bien tout compris.
Si quelqu'un veut bien m'esspliquer…
éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

01 janvier 2010 à 20:22:34
Réponse #35

philippe13

De mémoire sans trop de garantie de la source:
"en même temps que les mamouths congelés on a trouvé des boeufs musqués congelés de la même manière. Découverte de peu d'intéret, non médiatisée, le boeuf musqué n'étant pas disparu. Par contre il semble qu'il y ai des essais de clonage  partir de cet animal plus maniable que le mamouth (c'est plus petit que nos vaches domestiques) pour commencer à moindre coût en limitant les problèmes =>femelle réceptrice de la bonne race.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 janvier 2010 à 22:11:50
Réponse #36

zapi

on peut multiplier les plantes par clonage a l'infini, ici le chene s'est cloné lui meme, une branche en rampant a du refaire des racines, ou des racines ont fait des rejets, les peupliers dont l'article parle ont leurs racines en commun: tout est parti d'un meme arbre.pour les boeufs musqués c'est interessant: les recherches commencent avec des frais moindres puisque les meres porteuses sont de la meme espece: un obstacle de moins a résoudre.

02 janvier 2010 à 00:11:35
Réponse #37

éclipse

Merci de l'explication…
Si j'ai bien compris, c'est le principe du bouturage (pour le peu que j'en sache), c'est ça ?
'clips.

02 janvier 2010 à 09:32:34
Réponse #38

éclipse

Parfait J.Phil  :up:
merci bien !
'clips

02 janvier 2010 à 11:05:59
Réponse #39

bushiben

L'idee meme du clonage me parait meriter discution (clonage therapeutique), mais cloner un mammouth quel interet?
occupons nous de ne pas faire disparaitre le peu de diversite animales qu il nous reste et ce sera deja bien! ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

02 janvier 2010 à 16:37:30
Réponse #40

zapi

la plante a du faire du drageonnage mais le bouturage utilise le meme principe: la plante emet des racines a partir de cellules, fort utilisé pour faire des sapins de noel, pour multiplier les arbustes ornementaux et fruitiers et preperer les greffons pour les arbres fruitiers. on obtient une plante strictement identique a la plante donneuse et pourvue du meme adn (un clone ) alors que lors de la  multiplication par graines il y a mélange de différents adn.

02 janvier 2010 à 17:03:05
Réponse #41

éclipse

Merci Zapi pour le complément d'info  :)

occupons nous de ne pas faire disparaitre le peu de diversite animales qu il nous reste et ce sera deja bien! ;)

Et si malgré toute notre bonne volonté nous n'y parvenons pas  :(
(pas facile d'agréger le monde entier derrière notre bonne volonté ; trop d'intérêts divergents d'un état à l'autre ; il me semble qu'un récent sommet l'a, hélas, démontré)

Alors, le clonage "préventif" des espèces les plus menacées ne devient-il pas une hypothèse ?
En prévision de jours meilleurs…
'clips

02 janvier 2010 à 20:21:50
Réponse #42

Mad Max

Clôner un mammouth, quelle drôle d"idée !
En fait c'est très malin : on réintroduit le mammouth en Sibérie (3 habitants au km², 24 fois la France). Il broute la toundra, qui ne sert à rien pour le moment et en échange il fournit 5 tonnes de viande quand il est adulte, plus la peau, plus l'ivoire pour les manches de couteau
Preums si on organise des safaris-mammouth au Barrett.
« Modifié: 03 janvier 2010 à 20:02:39 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 janvier 2010 à 08:00:10
Réponse #43

philippe13

Amha c'est comme la visite à la planète Mars: On a mieux à faire avec nos ressources limitées.

PLATON

03 janvier 2010 à 14:46:08
Réponse #44

zapi

d'accord avec toi pour mars, par contre le clonage du mamouth je suis pas sur que ça soit si couteux en argent,temps et en energie

06 janvier 2010 à 13:39:50
Réponse #45

JB

Bonjour à tous,

Je vote POUR !

Pour qu'on s'occupe de ne pas faire disparaître d'espèces contemporaines avant de faire réapparaitre des espèces préhistoriques ! Mais c'est pas gagné...

Depuis le début des années 2000 (c'est pas si vieux, hein ?!), on a encore découvert des espèces de mammifères en France (oui oui, vous pouvez relire cette phrase, y'a pas d'erreur). Des chiroptères (ou chauves-souris). Trois espèces, il me semble. La génétique est donc utile. La science progresse encore, mais pas besoin d'aller bien loin pour risquer de perdre des choses dont on suppose encore à peine l'existence.

Malheureusement, dans le cas du mammouth, le rêve du moment est peut-être un savant mélange entre l'âge de glace et Jurassic park ? C'est vrai, ce genre de concept en images de synthèse peut rapporter gros... même si le pachyderme écrase les prix (fallait que je la place, celle-là, excusez-moi).

06 janvier 2010 à 19:41:18
Réponse #46

philippe13

En plus il faudra dégraisser le mamouth il parait  :o

PLATON

07 mai 2010 à 16:38:59
Réponse #47

alaindecy

""Les mammouths ont sans doute disparu suite à un réchauffement rapide (en environ 1000 ans), ce qui a contribué à faire disparaître la steppe à mammouth, faite d'herbe et d'arbustes, au profit des forêts de conifères au sud et des régions couvertes de neige au nord. Les molaires du mammouth sont parfaitement adaptées au broutage de l'herbe mais sans doute pas à celui des feuillages d'arbres.
Auparavant, le mammouth s'était adapté à plusieurs glaciations et réchauffements successifs par modifications de sa pilosité ainsi que de la taille et de la forme de ses défenses. La responsabilité de l'homme dans sa disparition est parfois avancée, mais n'est pas clairement démontrée. >:( >:( >:(
Le bruit a parfois couru que le mammouth ne serait pas vraiment éteint et que de petits troupeaux isolés survivraient dans la toundra de l'hémisphère nord, vaste et peu peuplée. Vers la fin du dix-neuvième siècle, selon Bengt Sjögren, des rumeurs persistaient sur la survie de mammouths au fin fond de l'Alaska :o :o 8
Au XIXe siècle, plusieurs rapports sur « de grandes bêtes velues » ont été transmis aux autorités russes par un membre d'une tribu sibérienne, mais aucune preuve scientifique n'a jamais été fournie. :bang:""

Source WIKIPEDIA

07 mai 2010 à 19:37:24
Réponse #48

restonica

""Les mammouths ont sans doute disparu suite à un réchauffement rapide (en environ 1000 ans), ce qui a contribué à faire disparaître la steppe à mammouth, faite d'herbe et d'arbustes, au profit des forêts de conifères au sud et des régions couvertes de neige au nord. Les molaires du mammouth sont parfaitement adaptées au broutage de l'herbe mais sans doute pas à celui des feuillages d'arbres.
Auparavant, le mammouth s'était adapté à plusieurs glaciations et réchauffements successifs par modifications de sa pilosité ainsi que de la taille et de la forme de ses défenses. La responsabilité de l'homme dans sa disparition est parfois avancée, mais n'est pas clairement démontrée. >:( >:( >:(
Le bruit a parfois couru que le mammouth ne serait pas vraiment éteint et que de petits troupeaux isolés survivraient dans la toundra de l'hémisphère nord, vaste et peu peuplée. Vers la fin du dix-neuvième siècle, selon Bengt Sjögren, des rumeurs persistaient sur la survie de mammouths au fin fond de l'Alaska :o :o 8
Au XIXe siècle, plusieurs rapports sur « de grandes bêtes velues » ont été transmis aux autorités russes par un membre d'une tribu sibérienne, mais aucune preuve scientifique n'a jamais été fournie. :bang:""

Source WIKIPEDIA

En dehors de toute spéculation  cryptozoologue,  ;# les derniers mammouths
connus (une forme naine) se sont éteint dans l'ile Wrangel vers 4000 av JC:
au temps ou les Pharaons régnaient sur l'Egypte..

@+

31 mai 2013 à 17:18:17
Réponse #49

Zecrow

C'est de nouveau à l'ordre du jour  :)
http://fr.euronews.com/2013/05/30/russie-une-carcasse-et-du-sang-de-mammouth-relancent-des-espoirs-de-clonage/
Personnellement, je suis pour à donf'. Voir un jour un vrai mammouth vivant, la vache...  :o
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //