Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Silex  (Lu 24146 fois)

01 juin 2007 à 23:42:40
Lu 24146 fois

triptop


Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, je me permets donc l'ouverture (taper moi si pas bien)

Pourquoi le silex ? pour la beauté simplimissiminimaliste de la matière, de l'outil....
un caillou que l'on trouve presque partout, qui "peut" couper, c'est sympa quand même....

Si il y a moyen d'avoir autour du cou un joli bijou capable de ne faire qu'un bouchée d'un bout de ficelle (oulala quelle violence sur ce forum  :o   :D ) ou d'une ceinture de sécurité, sans pour autant passer pour une arme dissimulée.  Un bel objet, petit léger utile discret et absolument non tactikeul en direct de chez notre mère nature.... voilà un item EDC (ED pour TOUS les jours, partout: ben oui un EDC de guerrier que l'on ne peut prendre que le WE en forêt devient un kit de survie  :-\ )

Ok je passe vite de l'art à l'usuel mais si l'on peut concilier les 2  :love:

Le couteau premier item de survie.... la survie c'est aussi savoir ce démerder et ne compter QUE sur soi, non ? alors survivor sans couteau ça donne quoi  :'(

Qui est capable de se fabriquer un truc qui coupe en moins d'2 ?... certainement pas moi  :D

Tout d'abord voici le fil de Yannick KEPINSKY Coutelier d'art Primitif et son site internet http://www.paleo.fr

Par hasard je viens de trouver un autre site web bluffant et très pédagogique:

Bernard Ginelli Coutelier de la Préhistoire

Vous y trouverez des tutos vidéos, plus de 20 quand même... (dont une vidéo  feu avec silex)
ou encore des tutos photos "Du bloc brut à l'utilisation de l'outil en 89 images commentées...."
Bref une mine d'infos sur le sujet



Ces messieurs paléo-accros ont des cavernes web des plus modernes ! leurs sites sont superbes  :doubleup:

Qui a essayé ?  pas facile facile t'hin  ::)

"Honi soit qui mal y pense !"

02 juin 2007 à 08:52:38
Réponse #1

dub72


Cela me rapelle quand j'était à l'école primaire le directeur de mon école avait pour passion la taille du silex, et il nous avait montré comme faire etc... Résultat plus facile à dire qu'a faire :D.
Même si en le regardant cela semblé simple, mais pas du tout. C'est très cassant. Donc je suis sur le c*l quand je vois de tel oeuvre.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

02 juin 2007 à 09:20:44
Réponse #2

guillaume


Si il y a moyen d'avoir autour du cou un joli bijou capable de ne faire qu'un bouchée d'un bout de ficelle (oulala quelle violence sur ce forum  :o   :D ) ou d'une ceinture de sécurité, sans pour autant passer pour une arme dissimulée.

J'y avais déjà pensé mais ce qui me fait peur, c'est le fait d'avoir un truc tranchant non protégé autour du cou (ou autre).

Citer
Qui est capable de se fabriquer un truc qui coupe en moins d'2 ?... certainement pas moi  :D

J'avais fait le test il y a un peit bout de temps. Même que ça coupe ;D.

a+

02 juin 2007 à 10:15:09
Réponse #3

humpfrey


Bernard Ginelli, c'est un bon ! Je l'ai rencontré une fois : il fait un silex coupant en 2 temps 3 mouvements... :o J'ai un petit couteau réalisé par ses soins (fallait que je prenne un souvenir...) avec manche en bois de renne et tendons collés à la colle d'os... ;D J'dois avouer, j'ai essayé de manger un steak avec, ça déchire plus que ça coupe mais c'est efficace... Par contre, faut faire gaffe de pas rayer l'assiette.  :D

24 juin 2007 à 01:03:15
Réponse #4

cayoo


Bonjour,

je suis en charge du site de bernard Ginelli, que vous mentionnez dans ces pages

Puis-je me permettre d'apporter les précisions suivantes ?

Il est relativement facile de créer un "silex coupant", il suffit de frapper sur un bloc de silex avec un galet dur afin d'en détacher un éclat: ses bords sont tranchants comme un rasoir. C'est encore plus vrai avec l'obsidienne (un verre d'origine volcanique) dont le fil de tranchant est moléculaire. Il semble qu'il n'y ait rien de plus tranchant sur la planète qu'un éclat d'obsidienne et c'est pourquoi des micro scalpels en chirurgie occulaire sont fabriqués avec de petits éclats en cette matière: coupure franche = cicatrisation rapide.

Si un simple éclat fait un couteau tout à fait fonctionnel, il faut en revanche beaucoup de talent et de savoir faire pour façonner un outil en silex, mais ceci est une autre histoire.

En ce qui concerne les pointes de flèches montées en collier, j'en ai porté durant pas mal d'années, mon amie également, sans le moindre mal... mais mieux vaut l'enlever avant de chahuter, on ne sait jamais.  ::)

Enfin, un couteau à lame de silex est eccessivement efficace sur les chairs: les micro dentelures du tranchant agissent comme celles d'un couteau à pain, ou d'une scie. Il importe surtout de ne les utiliser que sur une planche de bois, afin de ne pas rayer vos assiettes ou plats: en effet, avec un indice de dureté de 7 (à comparer avec celle des aciers courants de 5.5), le silex aura tôt fait de massacrer votre porcelaine, fût-elle de Limoges ou chinoise...  :o

J'ai mis en ligne une démonstration de l'efficacité d'un tel couteau sur un malheureux rôti de boeuf, visible à  la fin de cette vidéo:
http://bernardginelli.free.fr/pages/video/couteau/movie12.htm

Amicalement,

Cayoo

03 décembre 2007 à 13:28:22
Réponse #5

Sielwolf


Citer
Enfin, un couteau à lame de silex est eccessivement efficace sur les chairs: les micro dentelures du tranchant agissent comme celles d'un couteau à pain, ou d'une scie. Il importe surtout de ne les utiliser que sur une planche de bois, afin de ne pas rayer vos assiettes ou plats: en effet, avec un indice de dureté de 7 (à comparer avec celle des aciers courants de 5.5), le silex aura tôt fait de massacrer votre porcelaine, fût-elle de Limoges ou chinoise...

Je plussoie. Je me suis offert un couteau de Mr Ginelli il y a quelques mois. Je ne m'amuserais pas à faire le con avec en taillant.

Et ce qui suit n'a rien à voir avec la tenue mécanique du silex, (et ça ressemble même à de la pub  ;D , mais je ne peux pas garder ça pour moi): je me permets donc de souligner que la qualité du travail réalisé sur ce couteau est absolument remarquable, et qu'elle m'a vraiment beaucoup impressionné. 

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

03 décembre 2007 à 13:54:11
Réponse #6

DavidManise


Salut ! :)

Je viens d'aller voir le site de Bernard Ginelli.  Bah comment le dire clairement ?

Chuis sur le cul ;D

C'est vraiment un TOP tailleur !!!  :ohmy:

Je pense que je vais mettre des sous de côté pour aller faire un stage chez lui moi :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2007 à 14:08:59
Réponse #7

Ibis


Dire que certains fabriquant essaient de nous fourguer des couteaux indétectables en plastique...

Superbe boulot de taille  :love:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 14:37:05
Réponse #8

DavidManise


Puis-je me permettre d'apporter les précisions suivantes ?

Oui !  Avec un immense plaisir !

Citer
Si un simple éclat fait un couteau tout à fait fonctionnel, il faut en revanche beaucoup de talent et de savoir faire pour façonner un outil en silex, mais ceci est une autre histoire.

Tout à fait.

Toute la difficulté, en fait, consiste à créer une lame "emmencheable" qui ait une longueur utilisable et une finesse suffisante.  Parce que si tout éclat de silex coupe effectivement, même si l'angle de l'éclat est de 60 voire 90 degrés, ça pénètre vraiment mieux dans la matière quand c'est mince.  Et c'est d'ailleurs là que je suis vraiment bluffé par le travail qu'on voit sur ce site.  Bernard Ginelli réussit à faire des lames d'une régularité et d'une finesse que j'ai RAREMENT vues, surtout à une telle longueur ! 

Il y a vraiment des années de boulot, et une maîtrise du geste derrière tout ça.  La précision et tout.

:love: :love: :love:

Sans déconner, je dis pas que j'ai versé ma larmichette mais j'étais vraiment ému en voyant le gars travailler sur les vidéos.  Quand je serai grand je veux être comme lui :)

Citer
Enfin, un couteau à lame de silex est eccessivement efficace sur les chairs: les micro dentelures du tranchant agissent comme celles d'un couteau à pain, ou d'une scie. Il importe surtout de ne les utiliser que sur une planche de bois, afin de ne pas rayer vos assiettes ou plats: en effet, avec un indice de dureté de 7 (à comparer avec celle des aciers courants de 5.5), le silex aura tôt fait de massacrer votre porcelaine, fût-elle de Limoges ou chinoise...  :o

+ 1 :)

D'ailleurs un éclat de silex fait un brunissoir vraiment super pour une lame en acier.  Ca arrache à mort...

Le silex a encore de belles années devant lui !!! :doubleup:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 décembre 2007 à 01:31:57
Réponse #9

grunt


salut,
trés content de voir ces deux topic ouverts. Le silex j'ai grandi avec, étant gamin on s'en fesait des "couteaux" sans même savoir que d'autres l'avaient fait bien avant nous.
Malheureusement on en trouve pas partout, là ou je suis au Quebec s'est même introuvable...prévoyant j'en avait mis dans mes valises :D.mes preccccieuxx .
Bravo pour le site de M. Genelli, je le trouve vraiment bien fait et riche d'enseignement.

 

06 décembre 2007 à 10:13:13
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


salut grunt
Et ce que tu trouve un substitue au silex au Québec ? Et les techniques de frappe sont-elles différentes ?……..

18 octobre 2008 à 10:08:53
Réponse #11

Gwangi


Pour un substitut au silex, au Québec comme ailleurs, la quartzite (galets) fonctionne très bien : dans les régions pauvres en silex, elle est utilisée à la préhistoire. Le talent des tailleurs s'y démontre avec beaucoup de variétés : haches, bifaces, dos de tortues, lames, etc. On peut y faire, comme avec le silex, des petites retouches pour améliorer le tranchant. Ce dernier est d'ailleurs très bon si bien confectionné.

Le principal inconvénient de la quartzite par rapport au silex est une plus grande fragilité : il faut plus régulièrement (mais c'est quand même assez relatif) en retoucher les tranchants pour l' "aiguiser". Quasi-impossible aussi de produire des microlithes de quartzite.

Autre inconvénient : les écarts de qualités sont bien plus importants qu'avec le silex. Je m'explique : même un silex de moindre qualité peut produire des outils tout à fait convenables si l'on s'y prend bien. Par contre, certains galets sont tout simplement inutilisable. Je conseille la technique de la préhistoire : "tester" un galet parmi d'autres. On en prend un au hasard et on pratique un enlèvement pour voir comment il réagit. Si on ne parvient pas à produire un tranchant miminum et s'il s'éparpille en morceaux informes et inutilisables, c'est soit qu'on s'y est mal pris (ça arrive même aux meilleurs), soit qu'on est bon pour attendre la prochaine concentration de galets. Moi, je teste en général un galet plat, de forme ronde ou ovale : j'en cogne les bords sur un gros galet, d'abord une face puis l'autre, afin de produire une "dentelure" sur tout son pourtour. Si mon galet plat tient le coup et que sa dentelure est tranchante, je peux alors en sélectionner un autre pour confectionner un outil plus perfectionné. En plus, ça évite le gaspillage : s'il est réussi mon outil dentelé est déjà très polyvalent et efficace en cas de première nécessité.

Je précise que, comme pour les silex, la couleur ou la texture du cortex (surface naturelle) d'un galet n'est en aucun cas un indice de sa qualité. Seul le testage permet d'avoir une bonne certitude.

20 octobre 2008 à 22:19:59
Réponse #12

enzo


j'avais ça dans mes favoris !!!
http://fr.youtube.com/watch?v=0yc0QcA_eVI
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 octobre 2008 à 23:52:10
Réponse #13

Madudu


Cette vidéo est sur le site de Ginelli  ;)

21 octobre 2008 à 10:39:42
Réponse #14

lambda


c est superbe! en plus de vendre des pieces plus splendides les unes que les autres, il nous montre et partage avec nous vachement d infos et techniques sur la taille, c est chouette! une vraie mine ce site!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 novembre 2008 à 14:10:45
Réponse #15

paulo65


Salut, j'aimerais savoir ou se procurer du silex ou ci même quelqu'un pourrais m'en procurer avec sa gentillesse :D voila merci et @+

16 novembre 2008 à 15:19:39
Réponse #16

pierauspitz


Salut Paulo65!
Bienvenue, maispasse par la casse présentation, c'est plus polis  ;)
Aussi, utilise la fonction rechereche du site et n'oublie pas Google non plus ;).
de façon générale, tu trouvera du silex sensus stricto dans des formations de craie, mais beaucoup d'autres roches peuvent être utiliser de la même façon (jaspe, obsidienne, chaille, quartzite, quatrz etc...). Fais un tour autourde chez toi si tu as ce genre de roche, et procure-toi les cartes géologiques du BRGM, ça aide.
Voilà...
Bon courage

22 novembre 2008 à 08:21:36
Réponse #17

Gwangi


Salut Paulo65,

J'ai il me semble donné quelques indications de gites à silex sur un autre fil : je ne sais plus exactement lequel, mais il y avait là aussi "silex" dans le titre (et c'était sous la rubrique "techniques primitives"). Bonne recherche !

16 juillet 2009 à 15:31:50
Réponse #18

cromagnon


Très beau musée à visiter sur l'histoire du silex avec démonstrations,LE MUSEE DE LA PREHISTOIRE DU VERCORS à VASSIEUX EN VERCORS,pas très loin du CEETS.Ou SAMARA entre ABBEVILLE et AMINENS,là beacoup de démos sur la préhistoire. ::)
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

08 août 2009 à 17:42:48
Réponse #19

Moniot van Moeren


Flintknappingtips a mis sur Youtube une série de vidéos très didactiques quant aux techniques paléolithiques.

Ici, il présente une technique de percussions indirectes pour sortir des lames d'un bloc de silex.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RBNAUfR-uaw" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/watch?v=RBNAUfR-uaw</a>
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

29 mai 2014 à 07:40:51
Réponse #20

J.


Bonjour, j'ai parcouru les différents post dédiés au silex et il apparait trois questions auquelles j'aimerais tenter de répondre. Ou trouver du silex, comment le reconnaitre, est-ce que c'est difficile à tailler?

Ou trouver du silex? (j'vous la fait courte, désolé pour les géologues a qui les yeux vont piquer ;D)

Le silex se forme au sein des roches sédimentaires (calcaire) il est libéré de sa gangue par l'érosion. Les gîtes de silex fonctionnent par filon un peut comme l'or...On n'en trouve donc par partout au sein des massifs calcaire. Cependant quand il est présent dans un coin on le voit facilement. Malgré sa dureté c'est une roche qui craint les chocs thermiques et les chocs tout cour...c'est donc le plus souvent fracturé qu'il affleure sur le sol. Il peut aussi avoir été déplacé par divers phénomènes climatiques et géologiques il perd alors une partie de son cortex et peut se retrouver roulé sur un plage ou une rive de rivière ou de fleuve.

Localisation silex = massif roches sédimentaire, en général sur les cartes géologique on parle de calcaire à silex.

Comment le reconnaitre?

fracturé il a l'apparence d'une pierre entouré d'une gangue (le cortex) plus ou moins crayeuse. Il peut avoir différentes couleurs allant du noir au translucide en passant par l'orange ou le zoné...la forme du nodule de silex peut variée d'une région à une autre. Il peut se présenter sous forme de plaques, de boules, de branches plus ou mois tarabiscotées. Il sont tous lisses au touché ce qui contraste fortement avec le cortex qui les entoure.

Pour le reconnaitre = lisse entouré d'un cortex rugueux. Couleurs variées.

Est-ce difficile à tailler?

Ha...si on veut faire du Ginelli c'est sur!!! Mais pour obtenir un truc moche qui coupe c'est très facile. Choisir un bloc déjà cassé, tourner vers le haut face la plus plane et frapper de façon tangentielle sur le bord de cette surface comme si on voulait arracher l'éclat. Hop on a un couteaux, attention aux doigts ça coupe vraiment très fort...mais en situation limite sans couteau ça vous permettra de couper une corde, scier du bois et touti...nos ancêtres faisaient tout avec! j'ai testé le truc souvent c'est bluffant!

Pour finir :

vous trouverez une mine d'informations ici :

http://paleobox.forumactif.com/f20-technologie-lithique

La section percuteurs est intéressant pour vous permettre de choisir les bon outils de taille. : http://paleobox.forumactif.com/t367-et-le-percuteur-dans-tout-ca
 

Bref, il y a de quoi vous occuper si il pleut ;)

Dernière recommandation.Si vous vous mettez à tailler le silex faites gaffes aux doigt, aux yeux et faites ça dehors, la silice c'est pas bon pour les bronches!

Pour gérer vos déchets lire ceci : http://paleobox.forumactif.com/t1060-que-faites-vous-de-vos-dechets-de-taille

Dans tous les cas évitez le trip préhsito. en grotte ou abri-sous-roche en laissant en vrac vos productions...ça pourrait "enduire" d'erreurs les archéologues ou polluer des sites existants, vous trouverez également sur paléobox de bonnes prises de têtes à ce sujet.

Bonnes lectures, bonne journée et attentions aux doigts encore une fois!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //