Nos Partenaires

Auteur Sujet: /!\ IMAGES GORES -- Dépiotage des deux jars de Shrek  (Lu 49567 fois)

30 décembre 2009 à 16:01:27
Lu 49567 fois

DavidManise


/!\ IMAGES SANGUINOLENTES /!\

Bonjour à tous :)

99% des gens que je connais, à ma grande surprise, n'ont jamais tué un animal pour le manger, et n'ont jamais préparé ledit animal du début à la fin...  donc dans un but pédagogique, je vous présente un petit peu le sujet. 

C'est comme le vélo ou le basket...  c'est difficile à expliquer sur un forum, et très facile à expliquer en live.  Mais malgré tout, histoire de partager des infos, je vous fais ce petit tuto incomplet, partiel, sur ma manière à moi de tuer et dépioter les oies.

2-3 trucs à savoir, avant de commencer :

1) il ne faut pas les nourrir avant de les tuer.  Sinon elles sont toutes pleines de bouffe, elles ont le gosier tout plein et tout, et c'est la m*rde.  Donc on ne les nourrira pas disons dans les 12h avant.

2) si on les stresse et qu'on les fait souffrir, d'une c'est pas cool pour elles, et de deux ça donne un sale goût à la viande (surtout vrai pour les mammifères faut avouer, parce que concrètement les oies, les poules et tout ça c'est très très con, mais bon...).

3) avant de les tuer, faut décider si on est végétarien ou carnivore.  Pas pendant.  Autrement dit, si on décide qu'on les tue, on les tue.  Il ne faut pas hésiter ou faire les choses à moitié, sinon LA on se rate, on fait souffrir la bestiole inutilement, et c'est nul.  Donc SOIT on la tue, SOIT on la laisse vivre.  Pas de demie-mesure, et il n'y a aucune honte à ne pas être capable ou de ne pas se sentir capable de tuer.

Bon...

Perso, j'opte dans la mesure du possible pour la décapitation.  C'est une mort instantanée ou presque.  Je sais bien que le mieux, surtout pour des oies, c'est de les mettre la tête en bas dans un entonnoir et de les saigner, mais c'est pas la méthode la moins pire pour l'animal, loin de là.  Donc là on avait quand-même préparé la sanquette et tout, et on a réussi à récupérer un peu de sang quand-même, mais on en a perdu pas mal.  Et tant pis.  De toute manière sans entonnoir je me sentais pas trop tenir des jars de 6-7kg bien teigneux pendant qu'ils se vident dans mes bras en visant le bol de sanquette <rire jaune>...  une fois décapités ils n'ont plus que des gestes réflexes (battre des ailes et des pattes) qui sont prévisibles, et donc c'est mieux gérable.  Donc voilà.  Là, en gros, Shrek a posé les jars sur un établi, à plat ventre, en leur tenant les pattes et la tête à plat (avec une planche pour pas que je lui coupe les doigts) et j'ai donné un coup de pelle cold steel.  Et clac. 

Le résultat est assez simple :



On voit la pelle CS à droite, ça donne une idée de l'échelle.

Bon...  maintenant, étape 1 : faut virer les plumes.

Pour ça, il faut de l'eau bouillante.  On trempe les oies (idem pour une poule ou un canard, et toutes les volailles hein) dans l'eau bouillante, de manière à ramollir la peau, afin que les plumes s'arrachent facilement.  On fait pareil avec les cochons, sauf qu'on leur versera plutôt l'eau bouillante dessus, faute de gamelle assez grande... 



Remarquez que j'ai fait ma chochotte et que j'ai mis des gants en vinyle...  ça permet d'une part de ne pas avoir l'odeur de plume mouillée qui colle aux doigts pendant 12h (bheurk ;#), ça permet aussi de ne pas s'infecter les petites coupures avec des coliformes et autres joyeusetés, et finalement ça permet de grandement accélérer le processus de plumage, parce qu'on se crame moins les doigts ;#



Et là, geste hautement technique, on arrache les plumes et on les fout à la poubelle.  On aurait pu récupérer un peu de duvet au passage...  mais on était pressés.

Et quand les plumes sont trop dures à arracher, on recommence l'opération baignade...




Et c'est reparti :



Pour une grosse oie, on peut compter facilement 35-40 minutes juste pour enlever le plus gros des plumes, et après on peut y passer encore autant pour la finition.  C'est super long...  Les flemmards finissent au chalumeau.  Si on mange la peau c'est moins bien parce que la racine des plumes ne brûle pas dans la peau et ça croque sous le dent.  Pas glop.  Vaut mieux prendre le temps de bien tout enlever.

Et voilà le premier jar plumé.  On passe maintenant à l'étape 2 : on va le vider, et trier pour garder la graisse et les organes qui se mangent (tout sauf l'intestin, l'oesophage et la vésicule biliaire).  Le reste peut être utilisé pour appâter, ou donné au chien (les chiens adorent souvent les tripes crues, chai pas pourquoi...).

Etape 2 : On vide et on trie

Alors c'est là qu'on doit faire un peu gaffe pour ne pas faire de connerie...  Je vais ouvrir le ventre pour aller chercher ce que je veux dedans, et virer le reste.  En gros je vais couper selon le pointillé ci-dessous, en faisant gaffe de ne pas couper trop profond là où j'ai mis un pointillé orange.  En effet, de ce côté là, à droite du cloaque, il y a l'arrivée de l'intestin, que je veux idéalement éviter de couper.



Alors d'abord je soulève la peau du ventre et je l'éloigne de l'intérieur pour voir si oui ou non il y a de la graisse derrière, qui protégera les intestins de la lame...  Idéalement on va éviter de les percer pour ne pas que son contenu ne se répande sur la viande...  si ça arrive c'est pas ultra grave, mais bon c'est crade quand-même :



Là, en l'occurence, je peux y aller gaiement, il y a une bonne boule de graisse en réserve...  La fameuse graisse d'oie, pleine d'omégas 3 et tout, c'est ça :



Juste derrière, ou trouvera les intestins, donc j'arrache le tout (c'est tout attachés et contenu dans une membrane hein, comme tout) et je le mets dans un bol à part.  Là y'a 9 kcal par gramme...  en temps de disette, ça vaut de l'or ce truc.  A conserver précieusement.



Ici j'arrive aux intestins, qui sont bien gras eux aussi.  Si j'avais eu le temps j'aurais bien trié tout ça, il y avait encore bien 100g de gras, mais Shrek devait partir, et on était vraiment sous pression de temps donc j'avoue avoir gaspillé un peu :-[

Je commence ensuite à virer l'intestin :



Ici j'ai fini de découper prudemment autour du cloaque pour séparer l'intestin de la peau. En fait tous les êtres vivants ont la même formé, schématiquement, qu'un beignet.  Ou d'un tuyau si vous préférez.  Au niveau du cloaque, l'intérieur devient l'extérieur...  et en fait l'intestin et la peau se rejoignent à cet endroit.  Donc en coupant la peau autour du cloaque, on libère l'intestin de son attache...  et on peut l'enlever.  Là je tiens le cloaque dans la main, et le "fil" qui relie le cloaque au reste, c'est la fin de l'intestin (plus le canal urinaire je pense, qu'on voit en premier plan), étirée.



Là je commence à tirer la masse des intestins vers l'extérieur...  C'est tout attaché par des membranes qu'on peut arracher en faisant un crochet avec l'index et en tirant, entre la cage thoracique et les intestins eux-mêmes.  Ensuite on attrape l'estomac (ou gésier), qui est assez dur et offre une bonne prise, et on tire.  Ca sort un peu plus, généralement assez pour qu'on voie le foie.  De là on repère bien la vésicule biliaire, qui contient la bile (fiel) qu'il ne faut SURTOUT pas percer, sinon ça donne un goût absolument dégueu à la viande, et là c'est irrécupérable.  On voit la vésicule ici en bleuté flou...  dommage qu'elle ne soit pas plus nette, mais je mets la photo quand-même.



Normalement avec les doigts, c'est pas évident de la percer, mais autant être trop prudent que pas assez.  Il faut éviter de déchirer trop le foie et tout ça, on y va en douceur dans cette zone quoi.

Là on voit bien que le foie est tout rose et tout beau.  C'est signe que l'animal était en santé.  On voit pas mal de maladies à un foie tout tacheté, décoloré ou déformé...  idem pour les poumons qu'on gonfle même, sur les cochons et autres gros animaux, pour être sûr qu'ils sont sains...

Ensuite quand tous les organes sont décrochés de l'intérieur de la cage thoracique (y compris le coeur et les poumons, après avoir traversé le diaphragme avec les doigts) on arrive à deux tuyaux qui regoignent le cou : un dur et cartilagineux, c'est la trachée.  Un mou et élastique, c'est l'oesophage.

On voit bien l'oesophage ici, étiré :



Normalement en tirant fort dessus, ils viennent.  Parfois on n'y arrive pas et il faut les libérer d'en haut.  Dans tous les cas il vaut mieux éviter de couper l'oesophage parce qu'il contient des sucs gastriques et des petits cailloux et tout...  on laisse tout ça dedans, c'est mieux.  Sur les gros animaux, on va même l'attacher avec une ficelle en haut pour que tout reste bien étanche quand on tire.  Là en prenant au plus près et en pinçant fort on arrive à le sortir sans trop de dégat. 

Et voilà... 

Ensuite on n'avait plus du tout le temps de faire des photos, c'était trop la course, mais en gros on a procédé aux deux étapes suivantes :

1) une fois les organes sortis, on a bien nettoyé et séché l'intérieur de la carcasse (en général on trouve les deux reins collés dedans, on les arrache avec les doigts et on les garde, c'est les rognons) ;
2) on a trié les organes, coupé la vésicule biliaire du foie, ce qui libère du même coup le foie de l'intestin...  coupé et rincé le gésier...  jeté les tripes et la vésicule...  et voilà.

Bon j'ai fait un peu vite, mais en gros je pense qu'il y a les points importants...  si vous avez des questions, des commentaires, des trucs pas mentionnés qui seraient utiles, n'hésitez pas ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 16:13:59
Réponse #1

Maximil


Si seulement on avait plus de tuto comme celui-ci  :up:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 décembre 2009 à 16:19:52
Réponse #2

Thanos


Chouette tuto !
La diète de 12h00 suffit pour que les intestins soient vides, pas besoins de leurs appuyer sur le ventre pour les faire "faire" ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 décembre 2009 à 16:24:00
Réponse #3

gmaz87


Salut David,
Très bon tuto puisque en fait applicable à toutes les bêtes à plumes et surtout remarquablement détaillé étape par étape.
Juste un truc, au moment du sacrifice, plutot que le coup de pelle, je préfère le couteau, plus précis et surtout ça préserve un maximum la peau du cou .
Et le cou d'oie farci........ ::) c'est top de top et facile a faire surtout avec le foie et un peu de chair à saucisse ou de viande grasse de porc.
A+
Gérard

@ thanos, en fait les intestins ne sont pas vides, ils sont juste moins pleins, faut donc faire gaffe quand même, idem pour le gésier.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 décembre 2009 à 16:29:43
Réponse #4

DavidManise


La diète de 12h00 suffit pour que les intestins soient vides, pas besoins de leurs appuyer sur le ventre pour les faire "faire" ?

J'ai jamais fait ça...  je fais juste gaffe à ne pas percer, et je me débrouille pour que la viande soit le plus souvent possible au-dessus de la tripaille, comme ça si ça coule, ça coule pas dessus...

L'important surtout c'est qu'elles n'aient pas mangé juste avant sinon le gosier est tout plein (en fait c'est une partie de l'oesophage qui se gonfle, au niveau du cou juste au-dessus du sternum et là plus possible de sortir le tuyau sans le couper ou sans en foutre de partout)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 16:30:53
Réponse #5

DavidManise


Et le cou d'oie farci........ ::) c'est top de top et facile a faire surtout avec le foie et un peu de chair à saucisse ou de viande grasse de porc.

J'ai jamais gouté, je savais même pas que ça se mangeait :)

Hehe, t'as une recette ? :) 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 16:38:00
Réponse #6

Benouille


Bonjour  :)

Je fais partie des 99% qui n'ont jamais dépecé un animal, et malgré les photos floues je trouve ce tuto très instructif.
Merci encore d'avoir pris le temps.
Juste une question : ça pèse combien à la louche ?

Bonne journée.

"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

30 décembre 2009 à 16:41:41
Réponse #7

DavidManise


Là les jars vidés pesaient 4-5kg, et autour de 7 à la base, je pense.  Shrek, tu confirmes ? :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 16:57:28
Réponse #8

Wapiti


Bonjour

Et du foie gras pour la farce du cou.

L'ébouillantage des plumes n'est pas recommandé avec les petits oiseaux dès la taille d'un pigeon et au-dessous. Leur peau est très fragile, il faut les retirer délicatement en arrachant à rebrousse plumes. Ceux qui ont déjà plumé des grives, des moineaux ou des cailles comprendont.

Au moment de la mue, surtout avec les anatidés (oies, cygnes* et canards), les jeunes pousses de plumes sont très difficile à enlever de la peau.
* En situation de survie, on mange ce qu'on attrape.

S'il reste de très petites plumes notamment au bout des ailes et des cuisses, il faut les flamber.

Comme dit dans La cuisine sauvage, il vaut mieux écorcher complètement les oiseaux marins car leur peau a un fort goût de poisson.

Les soies de porcs sont aussi brûlées avec un feu de paille. Dans les Landes on les ôtait (peut-être encore aujourd'hui) à la colophane.

__________

Benouille, dépecer veut dire découper en pièce, à ne pas confondre avec dépiauter (de peau), dépouiller ou écorcher.

 
« Modifié: 30 décembre 2009 à 18:19:35 par Wapiti »

30 décembre 2009 à 17:05:24
Réponse #9

gmaz87


J'ai jamais gouté, je savais même pas que ça se mangeait :)
Hehe, t'as une recette ? :) 
David

Heyp!!

tu récupéres la peau du cou, la plus grande longueur possible, tu la retournes coté chair, tu grattes les excédents de graisse sans percer la peau.
Tu retournes dans le bon sens, tu couds ou tu ficelle une extrémité et tu farcies sans excés mais de manière a obtenir un boudin le plus regulier possible, et tu termines en cousant l'autre extrémité.
Tu fais fondre la graisse de la bête dans une poêle ou wok et tu fais cuire a feu doux le cou.
Après refroissement soit tu conserves au frigo soit tu conserves dans la graisse froide ou le saindoux
ça se mange froid avec une salade en taillant des rondelles.

La farce:
En gros c'est ce que tu veux, mais si tu détailles ton oie pour en faire des confits tu récupéres la chair qui reste sur la carcasse, tu passes à la grille pas trop fine.
Ensuite tu brasses l'appareil avec  sel poivre, gnôle, 4 épices, un jaune d'oeuf, de la gorge de porc et si tu en as tu ajoutes du foie gras mais pas mixé afin de retrouver les morceaux à la dégustation.

Si tu n'as pas de viande d'oie, du canard ou même simplement du porc fera l'affaire, en fait tu fais une terrine avec la peau en guise de contenant, et comme la peau va cuire elle va échanger avec la viande, donc très moelleux.

Bon appétit

Gérard

Nb: pour la cuisson, c'est à l'oeil, en gros quand la peau commence à croustiller c'est cuit
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 décembre 2009 à 17:12:36
Réponse #10

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 17:39:15
Réponse #11

Arvernos


Merci David pour ce tuto :up:.
Il semble tellement utile qu'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant :D.
Mais tu as bien fait de prendre pas mal de précautions oratoires en introduction, pour éviter de choquer ou de blesser des lecteurs non avertis.

Je n'avais pas revu ce genre d'images depuis les séjours d'enfance chez mes grands-parents "bounhoumes" (les paysans bourbonnais). Pour l'anecdote, c'était ma grand-mère qui "officiait", je la revois encore dépiauter les lapins et récupérer le sang pour le civet ... Pas de pelle CS cheu nous à c't époque, mais un bon vieux tranchoir de boucher : bien manié, c'était propre et net sur les cous des lapins et poules ...

Mais même avec ton tuto et mes souvenirs, sais pas si j'y arriverais facilement :-\ ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

30 décembre 2009 à 17:42:51
Réponse #12

athlon


:up:

Merci ! :)

Je note ça :)  

David

Tu fais bien de noter car si la recette de Gmaz87 est aussi bonne que les merguez et le boudin aux châtaignes qu'il m'a fait mangé... tu vas adorer.
EN plus le truc appréciable, c'est que cette fois tu connaitras pas le petit nom de l'animal que tu manges. Moi j'ai eu le droit de connaître le non de dédé, quand je l'avais en bouche.... J'ai eu un petit regard ver Gmaz87 !

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 décembre 2009 à 18:22:20
Réponse #13

lawrence


 :up: sympa tout ça

je refout les infos sur un bouquin, il ne remplace pas l'expérience mais ça peut éventuellement vous aider à appréhender le truc sans ruiner la viande et attraper la chiasse de votre vie...

Citer
Bien découper et préparer son gibier
Olgierd E.J. Kujawski


sommaire


le livre insiste beaucoup sur la contamination de la viande, l'importance de bosser avec des gants et mains propre, de se dépêcher et de bien conserver la viande, sinon ...

Si vous en connaissez d'autres ;)

++
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

30 décembre 2009 à 18:49:03
Réponse #14

gmaz87


salut Athlon,

Bon d'accord je fais profil bas pour Dédé, mais promis la prochaine fois que tu viens dans le trou du cul de la France, je ne te donne pas les noms du lapin, de la carpe et du poulet que tu vas avoir à dépouiller, écailler, plumer et bien sur vider.(C'est à sa demande, hein, suis pas un psychopathe tueur de petites bêtes sans défense, quoique.. ;D)

Ceci dit je trouve que le post de David est très parlant, car en fait combien sommes nous à savoir faire ce qu'il décrit.

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 décembre 2009 à 19:02:29
Réponse #15

Mad Max


C'est donc comme ça qu'il faut faire ?
Jusqu'à présent j'utilisais la méthode mister Bean http://www.youtube.com/watch?v=A0m_o2gxbsU
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

30 décembre 2009 à 19:10:11
Réponse #16

sharky



Bah, moi j'ai eu très peur car j'ai cru en lisant le titre que c'est les deux jarrets de Shrek que tu avais découpé :o.

Mon voisin Raymond avait l'habitude de préparer ses lapins sur le poteau EDF qui donne sur la put**n de nationale qui traverse le village. J'allais souvent tapé la causette avec lui, une fois il y a des parisiens qui se sont arrêtés pour nous expliquer que ce n'était pas bien ce qu'on faisait (le pauvre petit lapin) et que l'on avait qu'à acheter notre viande en supermarché.
J'ai voulu commencer à lui expliquer que sa put**n de viande sous cellophane, il y a bien quelqu'un qui a tuer la bestiole peut être dans des conditions pire que les nôtres....Pendant ce temps là mon gars Raymond, il a continuer à dépiauter le lapin devant les yeux du couple, on les a vu blanchir et ils se sont barrés sans demander leurs restes. Qu'est ce qu'on a pu rigoler ce jour-là  ;D

Raymond, où que tu sois, je souris en pensant à toi à chaque fois que je passe à côté de ton poteau.


Par contre, expérience vécue avec un cochon, ne jamais se placer derrière lui quand on a 9 ans et des bottes en caoutchouc trop grandes, risque de contraction des sphyncters et on se retrouve littéralement avec de la m*rde pleins les bottes ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 décembre 2009 à 19:50:30
Réponse #17

DavidManise


Mon voisin Raymond avait l'habitude de préparer ses lapins sur le poteau EDF qui donne sur la put**n de nationale qui traverse le village. J'allais souvent tapé la causette avec lui, une fois il y a des parisiens qui se sont arrêtés pour nous expliquer que ce n'était pas bien ce qu'on faisait (le pauvre petit lapin) et que l'on avait qu'à acheter notre viande en supermarché.
J'ai voulu commencer à lui expliquer que sa put**n de viande sous cellophane, il y a bien quelqu'un qui a tuer la bestiole peut être dans des conditions pire que les nôtres....

Pour avoir déjà visité un abattoir, je peux te dire que :

1) les animaux y sont abattus dans des conditions BIEN pires que ce que j'ai fait là, par des gens dont c'est un métier et qui sont complètement désensibilisés à la chose...  moi c'est pas mon cas.  Quand je tue une poule ou une oie ou n'importe quoi, je le fais de manière respectueuse et avec un petit pincement au coeur.  J'AIME PAS CA...  Tuer n'est pas un acte banal.

2) les animaux qui arrivent aux abattoirs pour être tués SAVENT CE QUI LES ATTENDENT.  En tout cas pour les mammifères, c'est clair et net.  C'est la panique totale.  Ils sentent la mort...  et avec raison.  Ca pue la mort là-dedans...  

3) les animaux transportés jusqu'aux abattoirs le sont souvent en camion dans des conditions complètement inhumaines, parfois blessés, toujours entassés...  faut rentabiliser...  Là, on a pris un jar à la fois sans lui faire mal, et on l'a tué vite et sans qu'il souffre.

D'ailleurs, l'un des buts de Shrek en élevant des oies et des poules, c'est justement de pouvoir consommer de la viande nourrie avec des aliments sains, élevés dans des conditions idéales (plein de place pour cavaler, etc.), jamais maltraitées de leur vivant.  Il ne souhaite PAS acheter de la viande en grande surface justement parce qu'il sait d'où elle vient, et comment elle est maltraitée.

Après, par contre, il faut bien comprendre que certaines personnes sont végétariennes et considèrent que c'est barbare de tuer un animal, point barre.  Pour d'autres, la vue du truc est très choquante, et effectivement on peut respecter leur besoin de ne pas voir...  mais personnellement je n'aime pas l'hypocrisie et la facilité qui consiste à ne pas voir, ne pas vouloir voir, mais être prêt à consommer de la viande quand-même...  et je crois que si les gens devaient élever, abattre et dépiauter leur viande pour en manger tous les jours, ils seraient sûrement beaucoup moins viandards.

Je connais des gens qui prennent visiblement plaisir à tuer.  Je crois sincèrement qu'ils sont profondément malsains, et qu'ils devraient se faire soigner...  C'est triste à dire, mais on en apprend long sur les gens quand on les observe tuer un animal...  ou choisir de ne pas le faire.

Certains s'en foutent de tuer mais ne veulent pas dépiauter.  D'autres tuent avec un plaisir évident...  d'autres encore tuent lentement parce qu'ils ne veulent pas faire mal, et ils font atrocement souffrir, d'autres parlent à l'animal pour le rassurer...  d'autres encore cherchent à faire dans l'originalité...  Et puis il y a ceux qui le font parce qu'il le faut, et qui cherchent à le faire le moins mal possible, et qui endossent la responsabilité de cette mise à mort pour que d'autres puissent se nourrir...  Style j'alourdis mon karma pour que tu puisses manger.

Je sais pas qui a tort ou qui a raison dans l'histoire, mais je sais que :

1) Tout ce qu'on tue doit être mangé (si on appliquait ça à la lettre, y'aurait plus trop de guerres je pense)
2) On ne fait pas souffrir
3) On respecte l'animal : avant, pendant, après...  

J'allais ajouter qu'il n'est pas inutile de remercier au moins mentalement la bestiole qui meurt pour que je puisse vivre...  mais vous allez dire que je tombe dans les clichés sur les indiens...  tant pis.  J'assume.  Quand je tue, mentalement je remercie l'animal qui meurt.  Je me sens triste et redevable.

Ciao ;)

David
« Modifié: 30 décembre 2009 à 20:29:27 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 20:05:04
Réponse #18

Wapiti


Oui, en effet, on ne jette pas sur le plan de travail une pièce de viande ou un petit animal mort pour la casserole, on les y pose. C'est valable pour tout autre aliment.

C'est également pour ça, qu'il ne faut gaspiller aucune nourriture.

À +


30 décembre 2009 à 20:07:04
Réponse #19

jerome13


Salut!

Un petit truc pour les volailles qui ont un duvet. Je met du vinaigre dans l'eau chaude qui sert à plumer. Les plumes s'arrachent plus facilement. Pour les proportions, je fais à l'oeil.
Sinon super tuto!!!

30 décembre 2009 à 20:10:56
Réponse #20

Wapiti


Ah, les mangeurs d'huîtres qui les avalent vivantes après leur avoir versé de l'acide dans les poumons. Ceux-là se pâment à la vue de la moindre goutte de sang. Montrer des cadavres d'animaux en photos, quel horreur ! Faut vous faire soigner, mon bon Monsieur !

Propos, hélas à peine outrés.

À +

30 décembre 2009 à 20:15:03
Réponse #21

Gros Calou


Pour avoir déjà visité un abattoir, je peux te dire que :

1) les animaux y sont abattus dans des conditions BIEN pires que ce que j'ai fait là, par des gens dont c'est un métier et qui sont complètement désensibilisés à la chose...  moi c'est pas mon cas.  Quand je tue une poule ou une oie ou n'importe quoi, je le fais de manière respectueuse et avec un petit pincement au coeur.  J'AIME PAS CA...  Tuer n'est pas un acte banal.

2) les animaux qui arrivent aux abattoirs pour être tués SAVENT CE QUI LES ATTENDENT.  En tout cas pour les mammifères, c'est clair et net.  C'est la panique totale.  Ils sentent la mort...  et avec raison.  Ca pue la mort là-dedans...  

3) les animaux transportés jusqu'aux abattoirs le sont souvent en camion dans des conditions complètement inhumaines, parfois blessés, toujours entassés...  faut rentabiliser...  Là, on a pris un jar à la fois sans lui faire mal, et on l'a tué vite et <strong>sans qu'il souffre</strong>.

D'ailleurs, l'un des buts de Shrek en élevant des oies et des poules, c'est justement de pouvoir consommer de la viande nourrie avec des aliments sains, élevés dans des conditions idéales (plein de place pour cavaler, etc.), jamais maltraitées de leur vivant.  Il ne souhaite PAS acheter de la viande en grande surface justement parce qu'il sait d'où elle vient, et comment elle est maltraitée.

Après, par contre, il faut bien comprendre que certaines personnes sont végétariennes et considèrent que c'est barbare de tuer un animal, point barre.  Pour d'autres, la vue du truc est très choquante, et effectivement on peut respecter leur besoin de ne pas voir...  mais personnellement je n'aime pas l'hypocrisie et la facilité qui consiste à ne pas voir, ne pas vouloir voir, mais être prêt à consommer de la viande quand-même...  et je crois que si les gens devaient élever, abattre et dépiauter leur viande pour en manger tous les jours, ils seraient sûrement beaucoup moins viandards.

Je connais des gens qui prennent visiblement plaisir à tuer.  Je crois sincèrement qu'ils sont profondément malsains, et qu'ils devraient se faire soigner...  C'est triste à dire, mais on en apprend long sur les gens quand on les observe tuer un animal...  ou choisir de ne pas le faire.

Certains s'en foutent de tuer mais ne veulent pas dépiauter.  D'autres tuent avec un plaisir évident...  d'autres encore tuent lentement parce qu'ils ne veulent pas faire mal, et ils font atrocement souffrir, d'autres parlent à l'animal pour le rassurer...  d'autres encore cherchent à faire dans l'originalité...  Et puis il y a ceux qui le font parce qu'il le faut, et qui cherchent à le faire le moins mal possible, et qui endossent la responsabilité de cette mise à mort pour que d'autres puissent se nourrir...  Style j'alourdis mon karma pour que tu puisses manger.

Je sais pas qui a tort ou qui a raison dans l'histoire, mais je sais que :

1) Tout ce qu'on tue doit être mangé (si on appliquait ça à la lettre, y'aurait plus trop de guerres je pense)
2) On ne fait pas souffrir
3) On respecte l'animal : avant, pendant, après...  

J'allais ajouter qu'il n'est pas inutile de remercier au moins mentalement la bestiole qui meurt pour que je puisse vivre...  mais vous allez dire que je tombe dans les clichés sur les indiens...  tant pis.  J'assume.  Quand je tue, mentalement je remercie l'animal qui meurt.  Je me sens triste et redevable.

Ciao ;)

David

Il est important de souligné que pour une même période de vie, d'un côté les animaux n'auront jamais connu ce qu'est un grand espace libre et boufferons de la farine  et de l'autre côté les animaux sont en liberté et mange du grain.

De plus connaissant mon ôgre de Shrek, je suis sur qu'il leurs chante une berçeuse le soir  ;#

 ;)

30 décembre 2009 à 20:20:42
Réponse #22

DavidManise


Je me souviens au tout début du forum qu'une photo de sanglier ( ouvert, le but était de montrer un impact de flèche ) avait déclenché un torrent de protestations....
Donc David a pris des précautions, mais il n'y arien que de très normal dans ces photos.

C'est surtout pour que les gens SACHENT CE QU'ILS VONT VOIR avant de cliquer...  Ne serait-ce que pour ceux qui surfent avec des gamins dans la pièce ou autre.  Et j'ai volontairement mis une bonne tartine de texte en premier pour que la page ne s'ouvre pas directement sur les photos...  pour la même raison.  Pour que ça arrive pas sans prévenir d'un coup.

Bref, je préfère prévenir, ne pas choquer inutilement...  et surtout en pas imposer ces photos à ceux qui ne le souhaitent pas.  Respect et politesse de base, tout simplement.

Voilà.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 20:26:16
Réponse #23

Gros Calou



30 décembre 2009 à 20:48:01
Réponse #24

Anto


Salut,

J'ai bossé quelques mois en abattoir de volaille, à quasiment tous les postes.

Le tuto de David est super clair, pas grand chose à ajouter.

Une des seules étapes ajoutées en abattoir est l'éléctronarcose, concrètement il s'agit de sonner les volatiles en leurs trempant le tête dans un bac d'eau dans lequel circule un courant électrique. En fait l'animal ne doit pas être conscient (mais doit être vivant) au moment de la saignée. Cette étape est réglementairement obligatoire (pour tous les animaux, sous une forme ou une autre ), exception faite pour les abattages rituels (hallal).

La température de l'eau de trempage peut être adapter à la bête. Là pour un jar l'eau bouillante à l'air de convenir. De mémoire, pour des poulets, c'était au alentour de 50°C. Pour des merles, je ne les ai jamais fais tremper, mais ça peu être utile pour les piégeons (mais j'avoue ne jamais avoir pratiqué).

Le coup de faire jeuner la volaille 12h avant de la tuer est un bon plan, les intestin sont vidés et il y donc moins de risque de contaminer la viande.

Il semblerai qu'Olgierd E.J. Kujawski, dans son livre (que je n'ai pas lu...) insiste sur l'hygiène nécessaire, je ne peut que plussoyer.

Toutefois, avec une cuisson longue, il n'y a pas de soucis à se faire. Pour éclairer ma pensé, si pour une raison ou une autre un néophyte est amené à devoir tuer et éviscérer un animal (dans le but de le manger s'étend) et malheureusement en viens à souiller la viande, moyennant un bon rinçage à grande eau et une cuisson longue, je partagerai sans arrière pensées son repas !

Tiens, ça me fait penser, si la prochaine fois que j'ai un sanglier à écorcher, j'ai un appareil photo sous la mains, je ferais peut être un tuto (après l'avoir fait valider par David évidement !)

A+
Anto

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //