Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 34449 fois)

30 décembre 2009 à 18:32:01
Lu 34449 fois

StormX


Bonjour à tous  :)

J’ouvre ce topic pour vous demander conseil concernant la préparation de ma première « grosse  randonnée ».  ;#
C’est un rêve depuis que j’ai parcouru pour la première fois ces terres : je veux réaliser le tour de la Lozère à pied courant Juillet 2010. Je n’ai jusqu’alors jamais réalisé de parcours de cette longueur (toujours inférieur à deux jours) et je n’ai pas encore tous le matériel et encore moins l’expérience pour partir dans des conditions de sécurités optimales.

A priori je compte faire ce voyage en solitaire ou à deux et plus ou moins en autonomie, je ne prévois pas plus d’un ravitaillement en bouffe par semaine. Concernant le parcourt, bien que je n’ai pas encore tracé de chemin précis, je m’oriente plus sur un tracé en étoile afin de ne rater aucun détails de cette fabuleuse région d'une durée oscillant entre 2 semaine et 3 semaines.

D’un naturel sportif, j’aime me lancer des défis et ceci en est un de taille pour moi. Cependant, je ne voudrais pas que ce séjour, qui se veut être des vacances, tourne à la catastrophe. Pour ce faire, je compte bien avec le temps qui me reste, entrainer, tester mes capacités et le matos que je vais acquérir dans les jours à venir.

Mais pour ça, encore faut il que je l’achète. Et bien que de nombreux sites tel que le votre et bouquins m’ont aidés à faire des choix dans la caverne d’alibaba qu’est le web, j’ai toujours peur de me perdre dans l’achat de matos qui ne serait pas de qualité ou qui ne me servirait pas à mon niveau, ainsi je sollicite votre bienveillante bénédiction de professionnels  :-[

Voici donc la liste non exhaustive du matériel que je prévois d’emporter sur mon dos pour ce trip, la plupart n'a pas encore été acheté :

Sac à dos : Millet NANDA 60+10 (est ce qu’un 50 L ne suffirait pas ?)

S'abriter : Millet Hiker (pour faire face aux températures basses que connait la Lozère la nuit, même en été et pour des utilisations hivernales futur)
Tarp / Poncho

Se vêtir :
-   Sous pull CRAFT Pro zero (pour les journées fraiche, mais est ce bien utile en été ?)
-   Chemise manche longue
-   Polaire (utile ?)
-   Pantalon / short
-   Sous pantalon imperméable (utile ?)
-   Veste imperméable
-   2 pairs de chaussettes
-   Chapeau

Couper (gros dilemme  >:() :
- couteau suissse

- Couteau long - BK7
et/ou (besoin de conseils !)
-machette
-hachette

J'en était arrivé à la conclusion en lisant pas mal d'avis sur le sujet, qu'avec un BK7 on arrivait un peu prés à faire les mêmes choses qu'une machette et qu'une machette tout en gardant la polyvalence du couteau. Vrai ?

Bouffer :
- Fire éco 105
- 1 boite de fire thon (pour un allumage de feu tranquillou)
- 1 lot de briquet à essence
- 4 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère

Nourriture : je n'ai, ici, aucune idée sur ce que je devrait prendre pour être autonome environ une semaine...
- riz ?
- patte ?
- barres énergétiques ?
- Help !!!!  :'(

S'éclairer :

- 1 frontale
- 1 lampe torche - Fenix LD20
- 4 piles AAA (pour la frontale, dans un zip étanche)
- 4 piles AA (pour la torche, dans un zip étanche)

S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en bouteille
- préservatifs

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- Aventure et survie, J. Wiseman
- Radio AM/FM
- Papier + crayons de papier

S'orienter :

- Cartes IGN 1/25000 du parcourt
- Boussole + miroir de visé

Se signaler :
- sifflet

Se laver :
- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
- Dentifrice

Autre :
- 10 m de paracorde
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches (en autre pour stocker du bois sec pour le réchaud)
- 2 sacs poubelle 100 L épais (pour isolation, poncho, poubelle éventuelle ect...)
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo
- Duc Tape
- Copie de mes papiers d'identité
- GSM allumé seulement en cas d'urgence


EDC : Dans une pochette en bandoulière qui ne me quitte jamais + poches du pantalon

- Couteau suisse
- Boussole
- Carte de la région au 1/25000
- GSM allumé seulement en cas d'urgence
- Briquet
- Duc Tape
- Copie de mes papiers d'identité


Trousse de secourt : j

Matériels :
- 1 pair de ciseaux
- 1 pince à épiler
- 2 couvertures de survie
- 1 briquet
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)

Bandages :
- 2 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 20 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
- 1 savon de Marseille

Médicaments :
- Paracétamol
- Antibiotique à large spectre
- Biafine
- Voltaren
- Arnica Granule
- Nausé ?
- Diahrée ?



Donc en gros, mes plus importantes interrogations sont :


- est ce que le matériel que j'ai choisis est de bonne qualité et adapté à ce que je prévois ?
- est ce que j'ai oublié certains truc dans l'EDC / le sac / la trousse de secourt ?
- est ce qu'il y a des trucs en trop ?
- qu'est ce que je peux bien emmener pour bouffer !?
- des conseil pour cette région ?


Questions concernant le parc national des Cévennes :
- le camping sauvage est interdit, le bivouac est autorisé. L'installation d'une Tarp est il considéré comme du camping ?
- l'utilisation d'un réchaud à bois est il autorisé sachant que les feux sont interdit ? Peut on ramasser du bois mort sachant qu'il est interdit de de porter attente à la flore ?

Bon...en gros...voila.  :)

Considéré moi comme un bleu puisque je n'ai encore jamais vraiment pu mettre en pratique cet amoncellement d'informations que vous fournissez. J'espère ne mettre pas trompé de catégorie pour poster ce sujet.

Je vous remercie d'avance,

Aurélien.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

30 décembre 2009 à 19:04:46
Réponse #1

Clôtaire


Mon avis :


Sac à dos : Millet NANDA 60+10 (est ce qu’un 50 L ne suffirait pas ?)
 :o Ca peut un peu trop a mon gout, tu peux faire moins lourd moins cher et moins volumineux

S'abriter :
Tarp / Poncho
Bon choix, mais tu peux trouver moins cher, tout depend de ton budget


Se vêtir :

-   Sous pantalon imperméable (utile ?)
En juillet, je ne prendrais pas, le poncho suffit

Couper (gros dilemme  >:() :
- couteau suissse

- Couteau long - BK7
et/ou (besoin de conseils !)
-machette
-hachette
Ne fais pas l'erreur de prendre tout ca, selectionne bien. Pour moi les deux derniers sont inutiles pour ce que tu vas faire

Nourriture : je n'ai, ici, aucune idée sur ce que je devrait prendre pour être autonome environ une semaine...
- riz ?
- patte ?
- barres énergétiques ?
- Help !!!!  :'(
Perso je prend soupe en sachet, thé, café, barre cereale, pates chinoises et normal. Riz je trouve ca trop long a cuire


S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en bouteille
- préservatifs

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
Vraiment utile ?


S'orienter :

- Cartes IGN 1/25000 du parcourt
- Boussole + miroir de visé

Se signaler :
- sifflet

Se laver :
- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
Je coupe le manche perso  ;D- Dentifrice


EDC : Dans une pochette en bandoulière qui ne me quitte jamais + poches du pantalon

- Couteau suisse
- Boussole
- Carte de la région au 1/25000
- GSM allumé seulement en cas d'urgence
- Briquet
- Duc Tape
- Copie de mes papiers d'identité


Trousse de secourt : j

Matériels :
- 1 pair de ciseaux
- 1 pince à épiler
- 2 couvertures de survie
- 1 briquet
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)
:o Encombrant non ?

Bandages :
- 2 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 20 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
- 1 savon de Marseille

Médicaments :
- Paracétamol
- Antibiotique à large spectre
- Biafine
- Voltaren
- Arnica Granule
- Nausé ?
- Diahrée ?
Poids total de la trousse de secours ?


Questions concernant le parc national des Cévennes :
- le camping sauvage est interdit, le bivouac est autorisé. L'installation d'une Tarp est il considéré comme du camping ?
Je ne crois pas, le bivouac n'est pas dans le materiel utilisé mais dans le temps que tu restes a l'endroit ( il me semble )-



Mon humble avis ...
En tout cas, on a le temps de voir ca tous ensemble et felicitations pour ton projet
« Modifié: 30 décembre 2009 à 19:16:49 par Clôtaire »
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 décembre 2009 à 19:21:24
Réponse #2

fy


SAlut,
toutes les réponses à tes questions sont dans recherche avancée(en haut à droite)...

Mais aussi ici http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

30 décembre 2009 à 20:13:44
Réponse #3

StormX


Merci à vous,

@ Clôtaire :

Concernant le sac, j'ai longuement hésité avec l'Elevation 40 de Millet. Mais n'ayant jamais randonné sur cette longueur, je me demande encore si tout rentrera...

J'enlève de ma liste le sous pantalon  :)

Pour la machette et la hachette, en gros le dilemme était : soit le BK7, soit la machette et/ou la hachette. Mais plus j'y réfléchis, et plus ce couteau me devient irrésistible...

L'attelle ? Une autre solution en cas d'entorse ?
Enfin, concernant le poids d'la trousse de secourt, effectivement il se peut que ça fasse lourd, mais est ce qu'on peut raisonnablement se passer de tout ça ? Je ne m'y connais pas assez pour pour pouvoir l'affirmer, c'est bien pour ça que je post ici. Peut être est ce que je pourrais jouer sur les proportions ?

A bientôt,

Aurélien.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

30 décembre 2009 à 20:55:07
Réponse #4

StormX


Ouep, cela fait d'ja quelque mois que je farfouille en long, en large et en travers sur ce forum et pas mal d'autre livres, je continue...mais il y a tellement de choses à assimiler pour un néophyte comme moi que j'avais besoin de poser ce à quoi j'en étais arriver après ces heures de réflexions et d'apprentissage.

Il faut avouer que l'avis "direct" de personnes expérimentée est, pour moi, beaucoup plus parlant. En vous donnant ma liste ci dessus, j'espérais pouvoir supprimer tout de suite les plus grosses "erreurs de jeunesses" qui m'auraient coutées argent et temps.

Je compte acheter tout ce qu'il me faut dans le mois qui arrive, la pratique répondra surement, en effet, à nombre de mes questions, mais j'avais besoin d'être rassuré avant de partir dans ces achats onéreux :)

Aurélien.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

30 décembre 2009 à 21:21:35
Réponse #5

Lemuel


Salut !

Beau projet, liste bien pensée.
Quelques commentaires…  ;#


Sac à dos : Millet NANDA 60+10 (est ce qu’un 50 L ne suffirait pas ?)

Achète d'abord le reste du matos. Voit ce qu'il te faut comme place pour le caser. Planifie tes étapes, donc ton ravitaillement : c'est la variable bouffe qui va définir le format final de ton sac à dos. Mais si tu prévois des étapes d'une semaine, probab' qu'il va te falloir un peu de volume

S'abriter : Millet Hiker (pour faire face aux températures basses que connait la Lozère la nuit, même en été et pour des utilisations hivernales futur)

Si le sac tiens ses promesses (checker) et avec les connaissances qui vont bien pour limiter tes pertes de chaleur tu sera sécure. cf les différents post ou le wiki sur la thermodynamique.
Pour commencer il te manque un tapis de sol :)
Si tu prévois un tarp poncho, tu prévois qu'il va pleuvoir. Assures toi qu'avec la surface de protection qu'offre un tarp poncho tu sera suffisemment couvert d'une vraie drache. En théorie c'est suffisant. Mais est ce que ce sera suffisant pour toi ? Si tu penses que non, avec un duvet en plume, il te faut un sursac.
Sur une telle durée, la sécurité et le confort qu'offrent une surface de protection plus grande et plus complète (tente ou plus grand tarp) est à penser sérieusement. Une petite surface habitable sur deux jours ça va. Plus, ça peut devenir compliqué pour se sécher, cuisiner etc. Je ne connais pas le climat de la lozère en été.
Si tu restes sur un système tarp, assures toi de ton autonomie avec. Sans grande expérience, il me parait hasardeux de dépendre de son environnement pour monter son abri (présence d'arbres etc.) Tu dois pouvoir être autonome et  opérationnel rapidement. pouvoir te monter ton abri en 5 minutes sans trop te mouiller pour te faire un thé en attendant que l'averse passe. Etudie bien ton système de haubans, prévois toi des sardines, voire des batons de marches pour faire des poles.  


Se vêtir :
-   Sous pull CRAFT Pro zero (pour les journées fraîches, mais est ce bien utile en été ?)

Sous vêtement : chaleur en mode actif, ça risque d'être trop chaud, pour de la marche en juillet. Mais il faut penser apport global, donc des sous vêtements chauds, slon ta config finale, peuvenet se justifier. Pour une durée de 3 semaines, j'irais voir du coté de la laine. Mais c'est une préférence personnelle.

- Chemise manche longue

Quel genre ? Pour quoi faire ?
- Polaire (utile ?)

Couche thermique supérieur indispensable.

- Veste imperméable

Coupe vent nylon déperlant respirant léger pas cher ?

- 2 pairs de chaussettes

+1 bien chaude qui reste dans le sac de couchage.

Penser au choix du calecon ou du slip. Attention au loup. Pas de coton. J'aime la laine, encore. Tee shirt technique ? Ca coute que dalle chez D4 et c'est quand même sympa de marcher en tee shirt l'été. :) Et d'avoir un tee shirt qui sèche vite pour pas remettre un sac humide à l'arrêt. Gaffe aux couleurs. Le noir sèche plus vite, mais ça chauffe plus vite aussi. :)



Couper (gros dilemme  >:() :

-machette
-hachette

Pas certain que soit utile, bien que tu prévois un réchaud à bois. De toutes façons, c'est soit l'un soit l'autre. Moi je carbure au gaz, donc on verra ceux qui se chauffent au bois et qui connaissent le coin. mais les réchauds à bois, c'est branchettes mortes non ?

Bouffer :
- Fire éco 105

Je ne connais pas le modèle. Vérifie que tu vas pas tomber en rade de bois.

- 1 lot de briquet à essence

Un lot ? Pourquoi pas deux trois bics ?

Nourriture : je n'ai, ici, aucune idée sur ce que je devrait prendre pour être autonome environ une semaine...
Pense temps de cuisson. Ratio KCal / poids encombrement. Privilégie le précuit ou le qui cuit vite et le non périssable. Semoule, polenta, nouilles, flocons de quinoa, purée mousseline. Un potage bien chaud le soir réhydrate et est un vrai plaisir. Prévoit que tu ne trouvera pas forcément la même chose que ce que tu as emporté au départ au point de réapprovisionnement.
Sauciflard. Fromages, à voir.
Les fruits secs ça le fait.
Muesli ou porridge précuit, au petit dèj, bien. Lait en poudre ?
Petit coups de boost sucrés : miel en tube, lait concentré. Barres ? why not.
3 semaines c'est long, pense au plaisir de manger. Les petites poudres qui font toute la différence. Epices, sel, poivre, bouillons cubes. Tu peux te faire sécher des légumes surgelés pour les soirs de fête.  :)



S'éclairer :


- 1 lampe torche - Fenix LD20
- 4 piles AAA (pour la frontale, dans un zip étanche)

Laisse béton.

S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en bouteille

Tu peux te prendre un bouteille plastoc ou une nalgène et une outre avec un tube d'hydratation de 4 litres. Ou juste une outre syle msr. Ca le fait de boire en marchant sans enlever le sac.
- préservatifs

Dans la poche en cas de secoursalors, sinon ça ne te servira à rien. Enfin, pas à t'hydrater.  ;#

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
Ca… C'est toi qui voit. Le bouquin est lourd. Si tu pars dans le but de te former sérieusement, pourquoi pas, mais en même temps, si t'en es à checker le bouquin pour vérifier ce que tu vas bouffer, je te conseillerais plutôt de te former en amont et de ne manger en rando que ce que tu es certain de connaître et dans ce cas, ce livre sera inutile.

- Aventure et survie, J. Wiseman
AMHA, quand t'en aura besoin, ce sera pas le moment de checker le bouquin. Mais c'est toi qui voit. Tu veux peut-être juste "te former avec" en même temps. tu trouvera surement des références plus sympa sur ce forum. (kochanski…)



Se laver :
- Dentifrice
minitube juste avant de rentrer dans la civilisation ? Le brossage suffit.
Perso : gel hydro alcoolique.
PQ ?
Serviette micro fibre ?





EDC : Dans une pochette en bandoulière qui ne me quitte jamais + poches du pantalon

Met ici ta ou tes couvertures de survie, tes capotes, et du duct tape. cf les kits de survie. un bon post : cherche kit ultima ratio.


Médicaments :
Fait un petit tour vers les huiles essentielles, ça peut être cool. Le tea tree ça sert à beaucoup de choses par exemple. Eczema, champignons inflammations de la gorge désinfectant, diarhées…

Le voltarène t'es sûr ? C'est pas rien quand même. Tu peux peut-être essayer un duo ibuprofène + paracétamol. C'est déjà pas mal. Après tu peux aussi être sujet aux tendinites. Là encore un peu de préparation musculaire en amont et de la prudence peuvent aider. Bien s'hydrater. Faire gaffe à la fatigue, prendre son temps. Check dentaire. Peut être un mélange d'huiles essentielles de gaulthérie couchée et d'eucalyptus citronné. Check le fil sur les huiles. Trouve aussi un fil ouvert par patrick sur le sujet tu trouvera de bons conseils ainsi qu'un recette avec les bonnes proportions proposé par Jilucorg.

crème solaire !! :)


un chèche ou un bandanna ou ce que tu voudra. Peut remplacer la serviette.



« Modifié: 30 décembre 2009 à 21:38:29 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2009 à 21:24:57
Réponse #6

Lemuel


L'attelle ? Une autre solution en cas d'entorse ?

Pour l'attelle : du duct tape ou de l'elasto plus des machins dur et longs.  ;D
Pour l'entorse, prévention ? Sac pas trop lourd, pompes adaptées (et pas forcément montantes), bâtons de marche, gestion de la fatigue.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2009 à 21:39:46
Réponse #7

Clôtaire


Pas prevu de batons de marche ?
Sur une telle distance et sur temps de temps, pour ton corps c'est plus que rentable.

Concernant Emmuel, TAFDAK avec ce qu'il avance. Le sac achete en dernier, mais je pense AMHA que le 40L peut suffire. Fais comme moi, des tas de test, mais toi en situation, divise ton matos en categorie et verifie que tu peux pallier a tout besoin que tu pourrais subir.
L'avantage c'est que tu t'y prend avant, donc tu peux sortir le week et pendant les vacances sur une nuit dans un bois ou une forêt tout en te chargeant pour 2 semaines.
L'utilisation du matos sera quasiment le même chaque jour, tu pourras donc eliminer certains truc dés maintenant. Et tu n'auras surement plus qu'un 40L a acheter  ;)
Merci à vous,

@ Clôtaire :

Concernant le sac, j'ai longuement hésité avec l'Elevation 40 de Millet. Mais n'ayant jamais randonné sur cette longueur, je me demande encore si tout rentrera...

J'enlève de ma liste le sous pantalon  :)

Pour la machette et la hachette, en gros le dilemme était : soit le BK7, soit la machette et/ou la hachette. Mais plus j'y réfléchis, et plus ce couteau me devient irrésistible...

L'attelle ? Une autre solution en cas d'entorse ?


Aurélien.


Inutile selon moi.
Des bequilles ? Une autre solution contre une jambe cassé ?  ;#
Si tu es vraiment sujet a ca, a la limite. Mais vraiment, tu vas te rendre compte que ca va cumuler dans ton sac et au final t'auras utiliser la moitié du matos que t'emporte
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

31 décembre 2009 à 01:36:59
Réponse #8

StormX


Merci à tous pour votre aide, je modifie la liste de matos que je compte emporter à l'heure actuelle suivant vos conseils, découpé en étapes de test et d'achat.


Étape 1 : trousse de secourt et vêtements


Citer
Trousse de secourt (sera dans mon BOB dans tous les cas...):

Matériels :
- 1 pair de ciseaux
- 1 pince à épiler
- 1 couverture de survie
- 1 briquet
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)

Bandages :
- 2 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 20 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
- 1 savon de Marseille

Médicaments :
- Paracétamol
- Antibiotique à large spectre
- Biafine
- Voltaren (pour les entorses, j'y suis sujet)


Homéopathie et huiles essentiels :
- Arnica Granule
- recherche sup' en cours


>>> évaluation du poids, de l'encombrement de l'utilité ou non de certain objets.


Citer
Se vêtir :

- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- T shirt technique (couche 1)
- Chemise manche longue (pratique pour éviter les coups de soleil. Pourra remplacer le t shirt technique ?) (couche 1)
- Polaire (couche 2)
- Veste imperméable North face (achetée avec une polaire) (couche 3)
- Chapeau


>>> Test du confort en temps humide et chaud (faudra attendre...  :huh:)

Étape 2 : poncho / tarp, tentes et duvet

J'hésite maintenant à cause de vous ( :lol:) entre ce à quoi je penchais au départ, les tentes monoplaces et les tarps.
La Lozère peut connaitre des écarts de température important et des averses aussi brèves qu'importantes.
Je n'avais pas pensé effectivement à la variable "confort" que peut m'apporter une tente en cas de mauvais temps ou tout simplement de grasse mat'  :doubleup:

Il y a beaucoup de choix, et j'ai du mal à y trouver mon bonheur. En quelque temps, j'en suis arrivé à sélectionner :
- Graniet 4000 (JAMET)
- Twins sister (MSR)
- Shangri-la 1 (GOLITE)

Le budget commence à être serré, est ce que vous penser que la granite 4000 peut suffire ? Je n'ai jamais testé de tente avec cette forme. Il me semble voir un paravent qui me permettra de placer ma popote à l'extérieur tout en étant bien abriter des intempéries.

Citer
S'abriter : Millet Hiker (pour faire face aux températures basses que connait la Lozère la nuit, même en été et pour des utilisations hivernales futur)
Tarp / Poncho

>>> Test sur un week end de couchage / confort / poids

Citer
Couper, creuser :
- couteau suissse
-
- Couteau long - [url=http://www.coutellerie-tourangelle.com/bkr7-becker-combat-utility-xml-177_214-5836.html]BK7

C'est parti pour le BK7 !  :-[ J'viens de me rappeler aussi que j'ai comptais rendre une pelle CS, on sait jamais.  :)

>>> test du couteau

Etape 3 : bouffe, popote, petit matériel tout genre

Citer
Bouffer :
- Fire éco 105
- 1 boite de fire thon (pour un allumage de feu tranquillou)
- 3 de briquet bic
- 4 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère

Nourriture : pour une semaine environ
- 5 sachets de soupes lyophilisées
- 5 sachets de potages
- 2 paquets de pattes
- sel
- cub'or

- fruits sec
- 10 barres énergétiques
- sachet de thé
- café lyophilisées
- sucre en poudre
- Miel
- Petit écolier  :-[

Je crois que c'est un peu prés bon, après faut que je test tout ça, et que je mettent à mal mes talents de cuisiné étudiant  ;#

>>> test de la popote, test de la bouffe et de différentes recettes

Citer

S'éclairer :

- 1 frontale
- 4 piles AAA (pour la frontale, dans un zip étanche)

J'abandonne la torche, j'en garde une mini dans mon EDC.

Citer
S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en DROMEDARY ( MSR )

Merci pour le conseil de l'outre, c'est pas mal ce mécanisme  :)

Citer
S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- Aventure et survie, J. Wiseman
- Papier + crayons de papier

J'aime bien ces deux bouquins, et même si j'ai encore des heures de lectures devant moi pour les connaitre sur les bouts des doigts, je crois qu'il me serait pratique de les avoir sur place. Et puis ça me fera de la lecture en cas d'ennuis. A voir selon le poids total du sac...

Citer

S'orienter :

- Cartes IGN 1/25000 du parcourt
- Boussole + miroir de visé

Se signaler :
- sifflet

Se laver :
- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
- Dentifrice bio
- 2 rouleaux de PQ bio

Autre :
- 2 bâtons de marche
- 10 m de paracorde
- 5 m Duc tape
- 10 m ficelle nylon
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches (en autre pour stocker du bois sec pour le réchaud)
- 2 sacs poubelle 100 L épais (pour isolation, poncho, poubelle éventuelle ect...)
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo

Quelques ajouts divers...

>>> évaluation de l'utilité de chaque objet
>>> évaluation du poids et du volume total


Etape 4 : achat du sac de randonnée

Citer
Sac à dos : Millet Elevation 40 L

>>> randonnée sur un week end avec sac prévu pour mon trip de juillet




Pfiouu, il se fait tard avec ces histoires  :blink:
En tout cas, grâce à vous, j'avance rapidement, tout devient vraiment concret et solide. J'aime !  :doubleup:

Merci encore.

Aurélien.
« Modifié: 31 décembre 2009 à 01:57:38 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 décembre 2009 à 02:05:27
Réponse #9

Lemuel


Aloooorssss

Si t'es très soigneux 1 tee shirt ça passe. 2 c'est pas mal. T'as celui de la veille qui sèche sur le sac quand l'autre transpire, à coté des chaussettes.
La chemise, oui, selon la matière. Certains membres apprécient les chemises en soie. Cf forum des muls. Je crois que c'est épinglé, pas besoin d'une longue quête. Dans ce cas tu peux peut-être lâcher un tee shirt.
Un tee shirt + une chemise légère + une polaire + une veste + 1 poncho (configuration maximum habillage) ça peut faire pas très gras au niveau chaleur. Je voyais ok pour la polaire en complément du sous vêtement chaud, pas du tee shirt D4. Mais encore une fois, je ne connais pas les températures du coin.

Un bonnet ca prend pas de place, c'est pas lourd et c'est maousse apport chaleur.



Étape 2 : poncho / tarp, tentes et duvet

J'hésite maintenant à cause de vous ( :lol:) entre ce à quoi je penchais au départ, les tentes monoplaces et les tarps.

]Un grand tarp est tout à fait acceptable hein… C'est juste pour le poncho tarp que je me posais la question.
Je ne connais pas les modèles de tente que tu propose. J'ai un vieille wing ferrino. 1,4 kilos. C'est pas vraiment mul, mais pleine satisfaction (Diesel aussi).

TON TAPIS DE SOL !!!!

Pour la bouffe ca va dépendre de la quantité de fruits secs et de petits écoliers, mais perso ça me parait un peu lège pour une semaine. A tester. You know yourself, mais le grand air ça creuse. Je serais toi je rajouterais d'entrée de jeu un poste petit déjeuner sérieux.

Tu peux te faire une petite évaluation calorique à la hache, et te prévoir un jour de bouffe de plus au cas ou…

Pour la gourde ceinture, le coté ceinture perd son utilité si t'as une pipette à l'outre. En revanche ce sera tout aussi inconfortable pour marcher. L'utilité de la gourde supplémentaire, c'est en back up de l'outre qui pète et pour purifier ton eau peinard pendant une heure, pendant que tu bois dans l'autre récipient.  

Comment as-tu prévu de purifier ton eau d'ailleurs ? Ebullition ? Sinon pense aux pastilles. Il doit y avoir des troupeaux et tout dans le coin… C'est hyper important.

Prévois un ziplock pour stocker ton PQ.  ;)

Pour la ficelle nylon, si c'est pour avoir de la ficelle à gaspiller, tu pourrais essayer une ficelle en fibre naturelle ? Corin aime bien la sysal, ça sert aussi d'allume feu.

Pour la boite de thon, tu la prends pleine hein ? miam miam !

Toujours pas de serviette ni de foulard ?

Cool ça avance !!

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 10:00:24
Réponse #10

bidon


Pour ta frontale, prend des piles au lithium, elles durent plus longtemps.

Sur un périple de cette longueur, je rajouterai un bouquin, parce que par moment, la solitude, c'est un peu long. Un petit bouquin sympa ça aide à passer une soirée.

31 décembre 2009 à 10:28:22
Réponse #11

Lemuel


Sur un périple de cette longueur, je rajouterai un bouquin, parce que par moment, la solitude, c'est un peu long. Un petit bouquin sympa ça aide à passer une soirée.

Je suis assez d'accord… Mais il en a déja deux, même si c'est des manuels, même si un bon gros roman…  ;) Question de goût aussi. Il a une petite radio de ce que j'ai vu. C'est pas mal d'ailleurs une mini radio sur du long pour checker la météo. Perso je préfère un bon break médiatique. Mais une radio ca peut être bien pratique et sécure. Ca mériterait un mini fil bonne idée !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 11:02:29
Réponse #12

Achille


Salut,  ;)

les copains ont déjà dit l'essentiel.

J'ajouterais volontiers un tire-tique (poids négligeable, encombrement et prix ridicules), plus pratique à utiliser qu'une pince à épiler et un petit miroir qui, outre sa fonction première de signalisation, te permettra de checker les parties intimes de ton anatomie (à moins d'être contorsionniste !  :lol:). Le miroir peut servir aussi en cas de blessure à la face ou de saleté dans l'oeil, par exemple.

Pour le matos coupant, comme cela a été dit, à mon avis, tu es overkill, sachant que tu feras l'essentiel avec ton SAK et que le réchaud à bois se contente de brindilles. À choisir, je prendrais peut-être la machette plutôt que le BK7. Selon où tu randonnes, cela peut te servir pour te tailler un chemin dans certains endroits peu fréquentés (vers chez moi, certains chemins ne sont plus que des tracés sur les cartes) ou dégager une zone de bivouac vite fait.

Mes deux roros...  ;)

31 décembre 2009 à 11:08:43
Réponse #13

Clôtaire


Deja c'est pas mal de prevoir des week ends pour tester le matos, un 40L je pense que c'est suffisant.

Merci à tous pour votre aide, je modifie la liste de matos que je compte emporter à l'heure actuelle suivant vos conseils, découpé en étapes de test et d'achat.


Étape 1 : trousse de secourt et vêtements


Pantalon de rechange et chaussettes primordial selon moi



>>> Test du confort en temps humide et chaud (faudra attendre...  :huh:)

Étape 2 : poncho / tarp, tentes et duvet

J'hésite maintenant à cause de vous ( :lol:) entre ce à quoi je penchais au départ, les tentes monoplaces et les tarps.
J'ai longuement hesité, test tout d'abord le tarp. Mais avec le climat de juillet ca va etre super

Je n'avais pas pensé effectivement à la variable "confort" que peut m'apporter une tente en cas de mauvais temps ou tout simplement de grasse mat'  :doubleup:
Le confort est negligeable par rapport au kilo que tu auras en moins sur le dos chaques jours.

Il y a beaucoup de choix, et j'ai du mal à y trouver mon bonheur. En quelque temps, j'en suis arrivé à sélectionner :
- Graniet 4000 (JAMET)
- Twins sister (MSR)
- Shangri-la 1 (GOLITE)
Te casse pas le c*l, tarp d4 a 25 euros, pour tester c'est niquel. Et si ca ne te va pas, tu pourras le revendre sans probleme ou le stocker pour plus tard.

Le budget commence à être serré, est ce que vous penser que la granite 4000 peut suffire ? Je n'ai jamais testé de tente avec cette forme. Il me semble voir un paravent qui me permettra de placer ma popote à l'extérieur tout en étant bien abriter des intempéries.
Trop lourd, trop cher selon moi

>>> Test sur un week end de couchage / confort / poids
Essentiel


Etape 3 : bouffe, popote, petit matériel tout genre
Pour moi la bouffe je trouve ca suffisant sur le dos. Mais les barres cereales, c'est tout simplement HALLUCINANT a la vitesse ou ca part.

>>> test de la popote, test de la bouffe et de différentes recettes
Je trouve le rechaud a gaz bien plus pratique, mais attention, rien a voir avec le rechaud a bois. Je trouve que les sensations ne sont pas les mêmes, l'effet feu et rapport avec la nature ( bois )


J'aime bien ces deux bouquins, et même si j'ai encore des heures de lectures devant moi pour les connaitre sur les bouts des doigts, je crois qu'il me serait pratique de les avoir sur place. Et puis ça me fera de la lecture en cas d'ennuis. A voir selon le poids total du sac...
Je te trouve plus interessant, moins lourd  ;#

>>> évaluation de l'utilité de chaque objet
>>> évaluation du poids et du volume total[/i]
J'ai hate

Etape 4 : achat du sac de randonnée

>>> randonnée sur un week end avec sac prévu pour mon trip de juillet




Pfiouu, il se fait tard avec ces histoires  :blink:
En tout cas, grâce à vous, j'avance rapidement, tout devient vraiment concret et solide. J'aime !  :doubleup:

Merci encore.

Aurélien.
Amen, t'as un mp  :)

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

31 décembre 2009 à 12:27:28
Réponse #14

jilucorg


Mais encore une fois, je ne connais pas les températures du coin.

Quelques éléments sur http://www.meteo-mc.fr/climat-Lozere.html :

Le climat en Lozère résulte à la fois d'influences océaniques surtout sur le nord du département, de l'Aubrac à la Margeride, et d'influences méditerranéennes sensibles principalement sur le sud du département: Cévennes et Causses. Mais le relief omniprésent crée des contrastes.

Contrastes thermiques suivant l'altitude. Sur les hautes terres il ne fait jamais trop chaud; en août, de 8°C le matin à 20°C en moyenne l'après-midi. En revanche dans les vallées (Cévennes, Lot, Tarn..) si les minimales avoisinent 13°C, les maximales d'août sont proches en moyenne de 25°C.

Contrastes pluviométriques entre les zones exposées au flux dominant, comme les Cévennes par courant de sud, ou l'Aubrac par flux d'ouest, et d'autres plus abritées, comme les Cévennes par flux de nord-ouest, la vallée du Lot et le Haut Allier, où en moyenne il n'y a pas plus de 5 jours avec précipitations en juillet.


 
 
 
jiluc.  

31 décembre 2009 à 13:03:59
Réponse #15

Lemuel


"Le confort est negligeable par rapport au kilo que tu auras en moins sur le dos chaques jours."

Pasdak !

Quand je parle de confort je parle de la différence entre la surface habitable vraiment protégée d'un poncho et celle qu'offre une tente ou un grand tarp. Sur un trip de quelques jours, je suis d'accord qu'on peut s'en passer.
Mais pour moi ça devient critique après la deuxième nuit humide. Sauf à être extrêmement soigneux et expérimenté tout est trempé, on a pas de place pour faire sécher etc. D'autant plus si on a peu de change.

L'avantage d'une tente, si on la connaît bien, est qu'on peut la prémonter sous la pluie en se démerdant pour que l'intérieur reste sec. En la connaissant bien et en étant très rapide… et en laissant les trucs humides dans le vestibule. Après on est intégralement prtégé pour faire ses affaires. La totalité de la surface est exploitable.

L'avantage du tarp : se monte sous la pluie, et toutest à l'abri, on peu étande ses trucs, faire un petit feu et tout. C'est bien.

Sur une longue période, pour moi, le confort, c'est de la sécurité. C'est rester sec se faire à bouffer, se reposer convenablement. C'est pas rien.

Mais bon… Vu les observations de Jiluc, faut aussi relativiser tout ça. :)

Sinon tarp D4 : 1kilo. Une vieille ferrino 1.4 pour plus d'autonomie. Moi je dis : ça se discute. Y a le prix aussi, là c'est imbattable.

ciao !
 :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 13:11:34
Réponse #16

Clôtaire



Sinon tarp D4 : 1kilo. Une vieille ferrino 1.4 pour plus d'autonomie. Moi je dis : ça se discute. Y a le prix aussi, là c'est imbattable.

ciao !
 :)

Mon tarp pese 600g de moins pour un 3x3
800 grammes en moins, pas negligeable
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

31 décembre 2009 à 13:51:20
Réponse #17

Nirgoule


Salut StormX,

Ca m'a l'air bien parti tout ça.

Petite remarque, je n'ai pas vu si tu avais pesé ton sac une fois rempli ? Ca donne quoi ?

Parce que machette et hachette risquent de t'amener près des 20kg

Attention a ne pas trop te charger ce qui nuirait à ta mobilité

 ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 décembre 2009 à 14:18:30
Réponse #18

basic


Pas de téléphone portable ?
Je connais un peu la partie limitrophe du Gard pour y avoir eu une maison durant quinze ans.  Je me souviens qu'il y a un peu plus de vingt ans, une jeune artiste prometteuse a dégringolé dans un ravin non loin de sa résidence familiale. On ne l'a retrouvée qu'à la saison de chasse... Randonner seul c'est courir le genre de risque, qu'elle avait pris. Partir sans prévenir qui que ce soit.
 Bref, la Lozère c'est quand même assez désert. Et la déshydratation en été...

31 décembre 2009 à 14:24:02
Réponse #19

Lemuel


Mon tarp pese 600g de moins pour un 3x3
800 grammes en moins, pas negligeable

Pas pesé personnellement. CR lu du forum sur le tarp D4 incluant haubants et sardines, pas les piquets…  :-[

Avec un tarp, j'utilise une couverture de survie épaisse à mettre au sol > poids supplémentaire Je m'en dispense bien sûr avec la tente. Je sais, je chippote, je suis chiant. :)

+1 sur le tire tics, le miroir, un autre bouquin et le GSM allumé seulement en cas d'urgence.  ;)
« Modifié: 31 décembre 2009 à 14:29:28 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 15:16:59
Réponse #20

jilucorg


Parce que machette et hachette risquent de t'amener près des 20kg

Au passage, ces outils de coupe spécialisés — c'est MAL ! — et destinés à des coupes importantes m'intriguent : ça serait pour couper du bois afin de faire du feu habituellement, en été, en Lozère ? :blink: Et dans quel but exactement, faire du feu ? (C'est de toute façon illégal partout, et dans le Parc National n'en parlons pas ! )

PS : Pour le GSM, une batterie de rechange chargée (dans un ziploc étanche avec le GSM) peut s'avérer bien pratique.

EDIT : PS 2 : personne ne parle de ?

jiluc.  
« Modifié: 31 décembre 2009 à 17:12:30 par jilucorg »

31 décembre 2009 à 16:00:14
Réponse #21

Alain Marcel


Salut StormX,

le GSM allumé seulement en cas d'urgence.  ;)

La densité de population du département (~15habitant/km² d'après wikipédia) est très en dessous de la moyenne nationale, et c'est probablement une des raisons pour laquelle il y existe un certain nombre de zones blanches, c.à.d. non couvertes (non rentables ?) par au moins l'un des opérateurs de téléphonie mobile (cf carte pour la couverture 2G GSM: www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-2g-2009/48.pdf).

Bien que selon certaines sources, il serait possible d'appeler le numéro d'urgence 112 même en dehors de toute zone de couverture, gaffe quand même  :(.

A+, et bonne année.

31 décembre 2009 à 17:55:16
Réponse #22

StormX


Au passage, ces outils de coupe spécialisés — c'est MAL ! — et destinés à des coupes importantes m'intriguent : ça serait pour couper du bois afin de faire du feu habituellement, en été, en Lozère ? :blink: Et dans quel but exactement, faire du feu ? (C'est de toute façon illégal partout, et dans le Parc National n'en parlons pas ! )

PS : Pour le GSM, une batterie de rechange chargée (dans un ziploc étanche avec le GSM) peut s'avérer bien pratique.


jiluc.  

Enfaite j'hésitais avec ces outil en remplacement du BK7. A l'heure actuelle, mon choix s'oriente plus vers le BK7. Son utilisation première serait, le bâtonnage et le travail du bois tout le long du trip. Grâce à sa grande robustesse je ne me pose pas trop de questions concernant sa durabilité.

Concernant les feux, j'ai bien conscience que tous les feux interdit, encore plus dans les parcs nationaux, mais quant est il des réchauds à bois ? Est ce autorisé ? Le ramassage de bois mort est il autorisé ?


Bon alors, après une ptite rando histoire de réfléchir au contact de la nature, voici ce que j'ai décidé :  ;D

Tente / tarp / poncho
que choisir ?

Je vais récupérer un poncho, qui fait juste poncho...un vieux truc avec qui j'aurais aucun remord quant à le malmené bien méchamment.  ;#  Il me servira autant d'isolation au sol, que sur moi en temps de pluie, etc.
Pour l'abri, je vais acheter (ou peut être la faire moi même...) une grande tarp genre 3x3, histoire de pouvoir en cas de gros temps me monter un abri tout fermé.
J'abandonne en conséquence la tente, trop lourde, et puis c'est chiant à monter en vitesse, encore plus sous la pluie ou le froid.
Pour l'isolation au sol sous la tarp, mon poncho, sacs poubelles, couverture de survie épaisse...

Concernant le GSM et ce qui tourne autour. Je comptais, au minimum, envoyer un sms de "bonne santé" une fois tous les 3 jours. Sur trois jours je trouverais bien une zone couverte par orange au minimum (a prévoir dans le parcourt). Mon GSM est un vieux tromblon, pas un truc hyper technologique, donc question robustesse, c'est le pied !  :love:
Pour le 112 normalement, effectivement, tu peux appeler de n’ importe où, même si y a pas de réseau...
J'avais réfléchis au départ également à acheter un petit talkie à large fréquence...histoire de capter les signaux des sauveteurs éventuels...des conseils ? Est ce que ça marche ? Utile ?


Je suis en train de réfléchir au parcourt, je fais la liste des critères qui le dessineront, est ce que vous en voyez d'autre ?

Critère de planification de l'itinéraire :
- 1 point d'eau / jour
- 1 terrain boisé / jour (pour mon réchaud)
- 1 lieu de campement / jour (plus ou moins précis, plus ou moins loin d'un point d'eau)
- lieux d'intérêts culturelle et naturelle
- 1 zone tous les 3 jours orange ou noir de couverture GSM
- 1 ville / semaine au minimum (pour ravitaillement)
- (optionnel) 1 point électricité tous les  3 jours pour recharge portable et appareil photo


Je vous mets à jour ma liste de matos que je compte emmener à l'heure actuelle :

Citer
EDC :

Dans mes poches :
-1 montre
- 1 taberneck
- 1 nEDCk avec sifflet, firesteel, amadou, mini-boussole
- 1 GSM
- 1 SAK

A la cuisse :
- BK7 + pierre à affuter

Dans une poche ou sacoche en bandoulière, dans un bandana, dans un ziploc :
- 1 bandana
- 1 ziploc d'1 L
- 1 sac poubelle de jardin
- 1 couverture de survie
- 1 lame de rasoir
- 1 briquet
- 1 mini lampe torche
- 1 morceau de chambre à air
- 1 tampon hygiénique
- 1 morceau de papier alu résistant
- 1 sachet de thé
- 10 mètres de ficelle nylon (résistance 80 kg)
- 5 mètres de duck tape
- batterie de rechange GSM en ziploc

Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pair de ciseaux
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- 1 couverture de survie
- 1 briquet
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)

Bandages :
- 2 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 20 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
- 1 savon de Marseille

Médicaments :
- Paracétamol
- Antibiotique à large spectre
- Biafine
- Voltaren

Homéopathie et huiles essentiels :
- Arnica Granule
- recherche sup' en cours

Se vêtir :
- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- 1 sous vêtement haut (couche 0.5  ::))
- 2 T shirt technique (couche 1)
- 1 Chemise manche longue (couche 1)
- 1 Polaire (couche 2)
- 1 Veste imperméable North face (couche 3)
- 1 Chapeau

S'abriter :
- Millet Hiker
- Poncho
- Tarp 3x3
- Tapit de sol

Couper :
- Couteau Suisse
- BK7

Bouffer :
- Fire éco 105
- 1 boite de fire thon
- 3 briquets bic
- 4 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère

Nourriture : pour une semaine environ
- 5 sachets de soupes lyophilisées
- 5 sachets de potages
- 2 paquets de pattes
- sel
- cub'or

- fruits sec
- 10 barres énergétiques
- sachet de thé
- café lyophilisées
- sucre en poudre
- Miel
- Petit écolier

S'éclairer :
- 1 frontale
- 4 piles AAA (pour la frontale, dans un zip étanche)

S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en DROMEDARY ( MSR )

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- Aventure et survie, J. Wiseman
- mini radio FM + piles
- Papier + crayons de papier

S'orienter :
- Cartes IGN 1/25000 du parcourt
- Boussole + miroir de visé

Se signaler :
- sifflet
- miroir

Se laver :
- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
- Dentifrice bio
- 2 rouleaux de PQ bio

Autre :
- 2 bâtons de marche
- 10 m de paracorde
- 5 m Duc tape
- 10 m ficelle nylon
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches
- 2 sacs poubelle 100 L épais
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo

Sac à dos :
Millet Elevation 40 L


Un grand merci pour tous vos conseils  :-[

Aurélien.
« Modifié: 31 décembre 2009 à 21:26:29 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 décembre 2009 à 19:59:03
Réponse #23

Lemuel


ON PEUT SAVOIR POURQUOI TU REFUSES ABSOLUMENT DE PRENDRE UN TAPIS DE SOL !!!!!  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 21:03:09
Réponse #24

Karto


Salut StormX :) Et bienvenue.
Emmuel a déjà bien parlé ! Malgré cela il y aurait encore des dizaines de trucs que je voudrais dire.

Par exemple que ta liste est beaucoup trop lourde pour te laisser encore ressentir le souffle de pure liberté qu'une ballade comme la tienne peut faire monter en toi ; au lieu de ça tu commenceras à calculer et gérer l'effort. Trop lourd :)

Ou qu'en zone rurale trouver un abri déjà contruit ou à moitié construit c'est facile et que la tente n'y est pas forcément utile.
Ni le réchaud d'ailleurs, surtout sur un terrain aussi combustible.
Que pour la bouffe de toutes façons t'achèteras le saucisson local que la petite mamie de l'épicerie te conseillera avec un sourire.
Qu'avec le BK7 sur la cuisse personne t'invitera à boire un café, encore moins un verre de rouge provenant des vignes du jardin.
Que ton sac à dos tu le choisiras pour la manière dont il chevauche ton dos et le laisse respirer, pour sa légereté et sa solidité, et que s'il est un peu trop grand c'est pas grave et un peu trop petit non plus.
Que les bâtons de marche c'est pas parce qu'un mec du forum te dit d'en prendre que tu dois en prendre ;)
Que c'est vrai que t'as pas parlé des pompes, mais des baskets ce sera parfait.
Et tant d'autres choses...

Mais tout cela ne seraient que mes impressions. Le mieux c'est que tu te fasses TES impressions et te rôdes AVANT ton voyage et d'adapter le matos et les méthodes. Parce qu'un aussi joli projet, ce serait dommage de le gâcher en le transformant en une vulgaire sortie de tests de matos. J'espère que tu te feras de superbes souvenirs.
Les ballades en pays nouveaux sans plan précis, en zone mi-sauvage mi-rurale et avec une carte trop vague sont mes meilleurs souvenirs. T'as toute les ingrédients : rando, nuitées improvisées, rencontres et surprises, temps et liberté  :up: Mais avec un sac trop lourd t'auras rien de tout ça. T'auras mal et chaud, c'est tout ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //