Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 42781 fois)

31 décembre 2009 à 21:25:46
Réponse #25

StormX

ON PEUT SAVOIR POURQUOI TU REFUSES ABSOLUMENT DE PRENDRE UN TAPIS DE SOL !!!!!  ;D

;D

Raaa m*rde, à chaque fois j'oublie de le rajouter sur le fofo' alors que je l'ai bien mis dans ma version word...bon j'édite et oui j'en prend un ! Que j'enroulerais surement dans un sac plastique ou/et couverture de survie pour me couper du sol.

Merci du rappel pour l'étourdit que je suis ;#

Pour les chaussures, j'ai des pompe semi montantes (histoire de me tenir la cheville un minimum). Cela fait maintenant deux ans que je les porte et je me sens trés trés bien dedans. J'ai jamais eu d'ampoule ou quoi. Donc je pars pour garder ça. Je fais aussi du paintball en forêt (aie aie aie les critiques  :glare:) avec ces pompes, donc je cours, je saute dans plein de terrains différents et c'est toujours du tout bon.  :)

@ Karto : merci pour tes remarques

TAFDAK pour la tente, pour ça que je pars avec une tarp finalement.
Pas de réchaud du tout ?  :o Ou pas de réchaud à bois seulement ? Je fais comment pour faire chauffer ma bouffaille sans ça ?
Pour le BK7 à la cuisse...d'un coté t'as raison, il trouvera surement sa place dans mon sac.  :)
TAFDAK pour le sac, j'ai eu le plaisir de tester, malheureusement qu'à vide, les deux sac dont je parlais sur ce post. J'ai beaucoup apprécié, cependant, j'aimerais pouvoir réaliser un test "plein" avec l'ELEVATION, j'ai peur que le sac se déforme trop et n'épouse plus mon dos. Affaire à suivre...
Pour les bâtons...c'était un oubli. Cependant, j'hésite encore à prendre les deux bâtons de marche "bien fait pour ça" et mon bâton de marche en sapin ramassé et taillé par mes soin, avec une ptite bandoulière histoire de pas n'emmerder avec quand j'en veux plus.
Les baskets, ça risque d'être un peu tendu pour moi. J'adore sortir des chemins battu et encore plus vadrouiller dans les forêt et autre pierrier  ;#, donc il me faut vraiment un truc qui accroche et qui me tienne la cheville un minimum (suis assujetti aux entorse de chevilles).

Quelles sont ces "tant d'autres choses" ?  :-[

Tu me dis que ma liste est trop lourde, qu'est ce que tu enlèverais par exemple ? J'ai moi aussi cette impression, mais je n'arrive pas à me projeter (par manque d'expérience) vers ce quoi je pourrais enlever...

Je compte bien tester ce matos avant le voyage. C'est bien pour ça que je viens vous voir avant, histoire de ne pas acheter en vrac et perdre le peu d'argent que j'ai et un temps énorme. Avec la rentrée qui arrive et mon retour dans le territoire de Belfort, le Ballon d'Alsace et les Vosges deviendront mon terrain de test et de jeu  :D
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

01 janvier 2010 à 03:55:21
Réponse #26

Karto

A la relecture de mon post ci-dessous, je vois qu'il n'est pas super productif, mais bon je me suis fait chier à écrire alors je laisse  ;D

Je ne m'étendrai pas sur la valeur des baskets en tout terrain puisque tu as déjà des chaussures dans lesquelles tu te sens bien, c'est tout ce qui compte  :up:

Les bâtons de marche, c'est à toi de décider. Moi j'aime pas, mais au delà de mon goût personnel, de l'inutilité en dehors de la recherche de performances ou d'un sac trop lourd, et de l'encombrement, faut voir quel genre de relations humaines tu veux durant ton voyage. Dans ton apparence et ton attitude, moins t'auras l'air d'un parisien en expédition ou de Rambo, plus facilement tu te feras des potes en route.

Pour le reste je ne dis rien, j'ai d'autres réactions vis à vis de ta liste mais c'est des sensations personnelles qui ne sont pas forcément vraies pour toi. A chacun de trouver son style :)

Bon sinon tu veux qu'on t'aide encore un peu à gratter du poids et de la prise de tête ? :)
Y'a certains trucs dans ta liste je comprends pas bien si c'est de redondances ou si c'est juste la même chose écrite à deux endroits différents, j'ai l'impression que c'est un peu des deux. Tu interprêteras ce que j'écris en fonction de ça ;)

Gagner en légèreté

- 10 mètres de duct tape en tout ? Stockés comment ? Pourquoi tant ?
- Pourquoi trois (ou quatre?) couteaux ? (en supposant que tu as bien abandonné la machette et tout ;))
- Pourquoi sous-vêtement haut + 2 t-shirts techniques + chemise à manche longues ? De toute ma vie j'ai jamais possédé deux t-shirts techniques, alors parle de les combiner avec un sous vêt et une chemise ;) Deux t-shirts tout court c'est bien, laisse tomber le "technique" sauf si c'est pour le plaisir d'avoir du merinos, et laisse tomber le sous-vêt et la chemise.
- imperméable + poncho + tarp, t'es super blindé. C'est bien mais bon c'est l'été et en milieu semi-rural. Tu te mangeras probablement un orage ou deux, mais tu fais pas faire de la plongée. Si ce n'était que moi je laisserais tomber soit le tarp soit l'imperméable. A toi de juger. Poncho + tarp c'est plus prudent.
- laisse tomber les gros bouquins !
- paracétamol c'est bien, un peu de biafine à la limite si tu veux assurer (pas le tube de 500 g !) mais le voltarène tu peux en acheter sur place si tu sens que le besoin arrive (c'est progressif les inflammations, t'auras le temps de trouver une pharmacie) et les antibios costauds si t'es réduit à en avoir besoin t'façons y'a des chances que tu fasses une pause sérieuse dans ta rando et que tu te pieutes dans un hôtel à côté d'un docteur ! Idem t'en n'as pas un besoin instantané, t'es pas dans un endroit vraiment isolé. Il te manque un peu de désinfectant par contre.
- laisse tomber les piles de rechange pour la frontale, t'as déjà plusieurs lampes de backup (j'en compte deux en backup non ?) donc si la frontale faiblit t'auras des piles dans un village bien avant d'être dans le noir.
- radio ? t'as un GSM. Tous les GSMs que je connais font radio, en prenant les écouteurs. C'est pour économiser la batterie du GSM parce que tu comptes l'écouter tous les soirs ? Ou c'est juste "au cas" ?
- laisse tomber la boîte fire machin ; t'as vraiment besoin de QUATRE bougies chauffe-plat aussi ?
- etc... ;)

Gagner en simplicité

D'autres trucs qui ne gagneront pas bien de poids, mais réduiront un peu la prise de tête.

- ton organisation en trois couches est sympa (poches / sacoche / sac) mais fais attention à ce que ça reste gérable. A mon avis tu peux faire plus simple. Si la sacoche est un peu grande ou juste un peu trop lourde ou mal ajustée elle va vite te prendre la tête et tu finiras par la fourrer dans le sac. Aussi dans tes poches, pourquoi t'as des trucs "pour de faux" ? Pourquoi ne pas mettre la vraie boussole au lieu de la fausse ? Pourquoi ne pas y mettre ton vrai allume feu au lieu de je sais pas quel amadou, et ainsi de suite ?

- ta trousse de secours est complexe. Les compresses c'est bien, mais pourquoi 10 ? Pourquoi autant de pansements ? DEUX pansements compressifs ? T'es prêt pour la guerre là ;)

- pour la bouffe, je trouve plus sympa de compter sur les trucs simples que tu trouves localement, et que t'as pas besoin de chauffer. Le réchaud c'est nickel en hiver quand l'eau vient de la neige, mais pourquoi vouloir faire compliqué et manger des trucs dégueulasses en été ? Du coup tu peux laisser tomber la gamelle aussi.

- avec tout ce matos que tu as et de la bouffe pour une semaine, tu vas être à l'étroit dans 40 litres. C'est toujours gérable, mais jamais pratique.

Tous ces exemples ne sont qu'un début. D'autres viendront au cours de ton expérimentation.

Bref t'es sur la bonne voie mais lorsque tu vas expérimenter dans les mois qui viennent, si j'étais ton père je te dirais que les deux axes à attaquer c'est l'allègement et la simplification, drastiquement, ça te changera la vie lors du vrai voyage et t'y prendras vachement plus de plaisir. Tout en gardant un peu de marge et de backup comme tu fais.
 :up:

Bon je relirai demain pour voir la masse de conneries que j'ai pu écrire  ;D
« Modifié: 01 janvier 2010 à 04:01:51 par Karto »

01 janvier 2010 à 06:04:59
Réponse #27

François

Enfaite j'hésitais avec ces outil en remplacement du BK7. A l'heure actuelle, mon choix s'oriente plus vers le BK7. Son utilisation première serait, le bâtonnage et le travail du bois tout le long du trip. Grâce à sa grande robustesse je ne me pose pas trop de questions concernant sa durabilité.

Concernant les feux, j'ai bien conscience que tous les feux interdit, encore plus dans les parcs nationaux, mais quant est il des réchauds à bois ? Est ce autorisé ? Le ramassage de bois mort est il autorisé ?

Bonjour,

Avec un réchaud à bois en été en Lozère, tu prends le risque que son usage soit totalement interdit (et de toute façon dangereux) en cas de sécheresse. Je miserai plutôt sur un petit réchaud au gaz, quitte à me bricoler un réchaud à bois avec une boite de conserve si cela parait approprié en cours de route.
AMHA, toujours en Lozère en été, un grand couteau est un poids mort (là je parle par expérience pour avoir trainé un poignard de 750 g tout un été à travers les Cévennes ::) ).
Un couteau suisse avec ouvre boite et petite scie à bois répondrai à tous tes besoins, par exemple un des excellents nouveaux Victorinox, modèle armée suisse ou armée allemande. En complément et par sécurité tu peux ajouter un petit fixe solide et léger comme un Izula, mais plus gros c'est de la gourmandise.
Ceci dit, il n'est pas interdit d'être gourmand :D

Bonne année, bonne préparation et bonne(s) rando(s).
« Modifié: 01 janvier 2010 à 07:20:30 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 janvier 2010 à 11:08:04
Réponse #28

Karto

AMHA, toujours en Lozère en été, un grand couteau est un poids mort [...] En complément et par sécurité tu peux ajouter un petit fixe solide et léger comme un Izula, mais plus gros c'est de la gourmandise.

:up:

Mais je n'osais pas dire ça, car j'ai l'impression que StormX a déjà acheté le BK7, non ? Et je ne voulais pas qu'il se sente trop déçu par son investissement récent ;)

01 janvier 2010 à 11:14:53
Réponse #29

gustuvi

quand tu auras fait ton itinéraire mpise le moi je t'attendrai sur le bord du chemin si je peux ! ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

01 janvier 2010 à 11:55:09
Réponse #30

Achille

Voici encore 2 ou 3 idées comme ça qui me viennent à l'esprit dans le sens de la simplification :  ;)

- je compte 5 briquets en tout : est-ce bien nécessaire surtout en considérant que tu ne pourras sans doute pas faire de feu ? 1 briquet dans la poche et un autre en back-up dans ta sacoche me semblent largement suffisant. En plus, comme tu vas ravitailler en ville ou dans les villages, tu peux toujours en racheter en cas de pépin.

- 2 couvertures de survie : pourquoi deux ? Une lourde comme tapis de sol et une légère par sécurité ? Une seule pourrait suffire, sans doute.

- 3 sacs poubelle : c'est pour protéger tes affaires de la pluie en juste en back-up ?

- 2 x 10 m de ficelle nylon et 10 m de paracorde : 30 m au total, est-ce bien nécessaire dans le cadre d'une rando ?  :blink:

- 1 lame de rasoir : pourquoi faire ?

- 1 frontale et 2 mini lampes torche : la frontale plus 2 clones ph*ton (baliser ton tarp la nuit et/ou back-up) seront largement suffisants, surtout en été ou les journées sont longues.

- savon de Marseille : j'en compte 2 (secours et hygiène). Un seul suffit.

Par ailleurs, je n'ai pas vu de gratounette pour nettoyer ta gamelle et je rajouterais aussi un mini-SAK (lame, ciseaux, lime à ongles) dans ta trousse ou dans la poche, toujours utile en bobologie (ou autre).

Voili voilou... :)

01 janvier 2010 à 13:08:56
Réponse #31

StormX

Bonne année à tous !  :D

Pas trop mal au cheveux ? :lol:

Alors alors, je vais essayer dé réagir à tous. Pour la liste des nouvelles modifications, cf la fin du post ;)

@ Karto :

Les bâtons de marche, c'est à toi de décider.

Pratique pour monter la tarp, j'ai l'habitude de fonctionner avec surtout quand je passe dans des endroits pas vraiment habituels... Et pis c'est pas leur poids ou leur encombrement qui va poser problème il me semble.

Bon sinon tu veux qu'on t'aide encore un peu à gratter du poids et de la prise de tête ? :)

Ouep c'est ça !  ;D Trouver la meilleur proportion entre quantité / poids / fonctionnalité théorique avant les tests sur des week end.  :)

- 10 mètres de duct tape en tout ?
J'aime bien le Duc'  ;D Non tu as raison, c'était une redondance, je n'ai que 5m dans mon EDC  ::)

- Pourquoi sous-vêtement haut + 2 t-shirts techniques + chemise à manche longues ? De toute ma vie j'ai jamais possédé deux t-shirts techniques, alors parle de les combiner avec un sous vêt et une chemise ;) Deux t-shirts tout court c'est bien, laisse tomber le "technique" sauf si c'est pour le plaisir d'avoir du merinos, et laisse tomber le sous-vêt et la chemise.
La chemise devient optionnelle  :). J'oublie le sous vêt', ça me fera des économies  :doubleup:

- imperméable + poncho + tarp, t'es super blindé. C'est bien mais bon c'est l'été et en milieu semi-rural. Tu te mangeras probablement un orage ou deux, mais tu fais pas faire de la plongée. Si ce n'était que moi je laisserais tomber soit le tarp soit l'imperméable. A toi de juger. Poncho + tarp c'est plus prudent.

Hmmm...c'est petit quand même quand je regarde le poncho/tarp (1,5 x 2,6). Bref, test à réaliser en pratique !  :closedeyes:

- laisse tomber les gros bouquins !
Ils sont optionnels maintenant, mais j'aimerais bien profiter de ce trip pour apprendre à bien reconnaitre les plantes et les bouffer. Le premier pourra quant même me suivre je pense...

- paracétamol c'est bien, un peu de biafine à la limite si tu veux assurer (pas le tube de 500 g !) mais le voltarène tu peux en acheter sur place si tu sens que le besoin arrive (c'est progressif les inflammations, t'auras le temps de trouver une pharmacie) et les antibios costauds si t'es réduit à en avoir besoin t'façons y'a des chances que tu fasses une pause sérieuse dans ta rando et que tu te pieutes dans un hôtel à côté d'un docteur ! Idem t'en n'as pas un besoin instantané, t'es pas dans un endroit vraiment isolé. Il te manque un peu de désinfectant par contre.

Le voltaren c'était en cas d'entorse ou de foulure et pas pour une inflammation qui viendrait petit à petit.
Pas bête pour les antibiots, j'oublie.  ;)
Un manque de désinfectant ? La bétadine ne suffit pas ? Alcool (chouette chouette chouette !  :lol:) ?

- laisse tomber les piles de rechange pour la frontale, t'as déjà plusieurs lampes de backup (j'en compte deux en backup non ?) donc si la frontale faiblit t'auras des piles dans un village bien avant d'être dans le noir.
J'ai 120h d'autonomie avec ma frontal avec des piles neuves. Deux mini torche en back up en effet (1 EDC, 1 trousse de secourt). Effectivement, je peux faire l'impasse dessus.

- radio ? t'as un GSM. Tous les GSMs que je connais font radio, en prenant les écouteurs. C'est pour économiser la batterie du GSM parce que tu comptes l'écouter tous les soirs ? Ou c'est juste "au cas" ?
Bé la radio (une radio un, pas un talkie) c'est juste pour faire passer le temps lors d'une nuit un peu longue ou écouter la météo... Optionnel aussi... Pis mon GSM fait pas radio je crois  ;#

- laisse tomber la boîte fire machin ; t'as vraiment besoin de QUATRE bougies chauffe-plat aussi ?
2 bougie plate, des cotons vaselinés et un firesteel en effet feront l'affaire  :)

- ton organisation en trois couches est sympa (poches / sacoche / sac) mais fais attention à ce que ça reste gérable. A mon avis tu peux faire plus simple. Si la sacoche est un peu grande ou juste un peu trop lourde ou mal ajustée elle va vite te prendre la tête et tu finiras par la fourrer dans le sac. Aussi dans tes poches, pourquoi t'as des trucs "pour de faux" ? Pourquoi ne pas mettre la vraie boussole au lieu de la fausse ? Pourquoi ne pas y mettre ton vrai allume feu au lieu de je sais pas quel amadou, et ainsi de suite ?
C'est marrant que tu me dises ça, j'étais justement en train de me faire la réflexion  :)
Concernant la sacoche il faut que je test le principe, mais à mon avis y a moyen de la caler sous mon sac, histoire de la caler sans que ça me détruise l'épaule. SInon il y aussi possibilité d'acheter une banane ou un sacoche ceinture... A tester  :closedeyes:

- ta trousse de secours est complexe. Les compresses c'est bien, mais pourquoi 10 ? Pourquoi autant de pansements ? DEUX pansements compressifs ? T'es prêt pour la guerre là ;)
La trousse de secourt ma fait me poser beaucoup de questions, en particulier concernant les proportions. Même si je ne suis pas un casse coup j'aime prévoir large histoire de... Je l'ai prévu aussi pour deux personnes, au cas où je rencontrerais une personne sur le chemin. Mais je vais revoir à la baisse les quantités sur tes conseils ;)
Cf nouvelle liste  :)

- pour la bouffe, je trouve plus sympa de compter sur les trucs simples que tu trouves localement, et que t'as pas besoin de chauffer. Le réchaud c'est nickel en hiver quand l'eau vient de la neige, mais pourquoi vouloir faire compliqué et manger des trucs dégueulasses en été ? Du coup tu peux laisser tomber la gamelle aussi.
- Pourquoi trois (ou quatre?) couteaux ?

Hmmm, ça va être le gros dilemme ça  :) Pour l'instant je n'ai acheté ni de gamelle, ni de réchaud à bois, ni le BK7 (c'est bien pour ça que je viens vous voir  :)) Donc c'est toujours bon. Maintenant, à savoir si en cas de nuit fraiche ou juste d'envie de se faire plaisir un réchaud ne serait pas appréciable, j'arrive pas à me décider.
En lisant les compte rendu de test de David sur ce réchaud on notera quand même qu'avec le bouclier thermique au sol, rien ne chauffe ou s'enflamme. Concernant les braises qui peuvent sauter, je serais toujours à coté, une gourde d'eau prête à l'emploie pour prévenir tout départ de feu. Pour la sécurité je ne me fais donc pas de soucis, il suffira d'être prudent.
Concernant la lois, ça va être plus difficile, je me demande si je vais pas téléphoner ou faire un saut là bas histoire de demander à l'ONF des autorisation, ou dans tous les cas leurs avis... Et puis je me dis que, dans tous les cas, cet achat de réchaud ne sera pas perdu car je pourrais l'emmener partout :)
Concernant les couteau, je destinais le BK7 à la survie propre, c'est à dire qu'en cas de pépin je pourrais me débrouiller avec ce couteau...mais je suis peut être trop prévoyant (ou alarmiste ?  :-[)
J'ai à l'heure actuelle plusieurs modèle de SAK, du 111mm avec tout plein de trucs au petit 88mm trés pratique mais qui n'a pas une trés grande lame. Je compte acheté le modèle de l'arme allemande que nous a posté François  :)

Concernant ce dilemme, bé je dirais que j'y répondrais qu'en testant tout ça ! Donc a voir...

Bref t'es sur la bonne voie mais lorsque tu vas expérimenter dans les mois qui viennent, si j'étais ton père je te dirais que les deux axes à attaquer c'est l'allègement et la simplification, drastiquement, ça te changera la vie lors du vrai voyage et t'y prendras vachement plus de plaisir. Tout en gardant un peu de marge et de backup comme tu fais.

;D Oui papa ! C'était dans tous les cas les deux principaux objectifs que je mettais donné, m'enfin, c'est vrai que j'ai toujours peur de m'enlever des truc du dos, qui peuvent s'avérer pratique "au cas où"...

@ Achille :

- je compte 5 briquets en tout : est-ce bien nécessaire surtout en considérant que tu ne pourras sans doute pas faire de feu ? 1 briquet dans la poche et un autre en back-up dans ta sacoche me semblent largement suffisant. En plus, comme tu vas ravitailler en ville ou dans les villages, tu peux toujours en racheter en cas de pépin.
Effectivement, deux suffiront grâce à mes étapes, merci du comm'. Je les garderais dans tous les cas, même si j'abandonne mon réchaud.

- 2 couvertures de survie : pourquoi deux ? Une lourde comme tapis de sol et une légère par sécurité ? Une seule pourrait suffire, sans doute.
Une épaisse dans ma trousse de secourt, qui pourra servir d'isolant au sol et en cas de pépin. Et une dans l'EDC au cas où je pomme le sac...

- 3 sacs poubelle : c'est pour protéger tes affaires de la pluie en juste en back-up ?
Pour les déchet, pour réparer un trou dans la tarp, pour isoler, etc.

- 2 x 10 m de ficelle nylon et 10 m de paracorde : 30 m au total, est-ce bien nécessaire dans le cadre d'une rando ?  blink
Nylon : 10 m dans le sac pour la tarp et autre. Les 10 m dans l'EDC, je n'y touche qu'en cas de perte du sac. La paracorde, pour les ficelles qu'elle contient à l'intérieur, à coupler avec mes mousqueton en cas d'escalade improvisé en cas de pépin, trés bon amadou... A la limite c'est pas ça qui me prend de la place, je le mettrait à l'extérieur du sac protégé dans un sursac... Au niveau du poids...je peux réduire à 5m.

- 1 lame de rasoir : pourquoi faire ?
Heu... On supprime  :lol:

- 1 frontale et 2 mini lampes torche : la frontale plus 2 clones ph*ton (baliser ton tarp la nuit et/ou back-up) seront largement suffisants, surtout en été ou les journées sont longues.
Je ne connaisais pas ces clones ph**on, faut que je me renseigne...

- savon de Marseille : j'en compte 2 (secours et hygiène). Un seul suffit.
Ouep  :) Et hop un en mois !  :doubleup:

Par ailleurs, je n'ai pas vu de gratounette pour nettoyer ta gamelle et je rajouterais aussi un mini-SAK (lame, ciseaux, lime à ongles) dans ta trousse ou dans la poche, toujours utile en bobologie (ou autre).
J'ai mis un SAK 88mm dans la trousse. La gratounette sera fonction de si je prend ou non un réchaud  :closedeyes:

@ gustuvi :

Tu es de la région ?  :love:

EDC :

Dans mes poches :
-1 montre
- 1 nEDCk avec sifflet, firesteel, boussole
- 1 GSM
- 1 SAK
- 1 pierre à affuter
- Carte IGN de la région (dans un ziploc)

Dans une poche ou sacoche en bandoulière, dans un bandana, dans un ziploc :

- 1 bandana
- 1 ziploc d'1 L
- 1 sac poubelle de jardin
- 1 couverture de survie
- 1 briquet
- 1 mini lampe torche
- 1 morceau de chambre à air
- 1 tampon hygiénique
- 1 morceau de papier alu résistant
- 10 m de ficelle nylon (résistance 80 kg)
- 5 m de duck tape
- batterie de rechange GSM en ziploc
- argent

Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- 1 couverture de survie
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)

Bandages :
- 1 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 5 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique

Médicaments :

- Paracétamol
- Biafine
- Voltaren

Homéopathie et huiles essentiels :
- Arnica Granule
- recherche sup' en cours

Se vêtir :
- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- 2 T shirt (couche 1)
- (optionnel) 1 chemise légère manche longue ( couche 1)
- 1 Polaire (couche 2)
- 1 Veste imperméable North face (couche 3)
- 1 Chapeau

S'abriter :
- Millet Hiker
- Poncho/ tarp
- Tapit de sol
ou
- Tarp 3x3 + poncho

Couper :
- Couteau Suisse
- Couteau fixe lame courte

Bouffer :
- Fire éco 105
- 1 briquets bic
- 2 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère

Nourriture : pour une semaine environ
- 5 sachets de potages
- 2 paquets de pattes
- saucisson
- produit locaux
- sel
- cub'or

- fruits sec
- 10 barres énergétiques
- sachet de thé
- café lyophilisées
- sucre en poudre
- Miel
- Petit écolier

S'éclairer :
- 1 frontale (avec piles neuves – 120 h environ)

S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en DROMEDARY ( MSR )

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- mini radio FM + piles
- Papier + crayons de papier

S'orienter :
- Cartes IGN 1/25000 du parcourt (EDC)
- Boussole (EDC)

Se signaler :
- sifflet (EDC)
- miroir

Se laver :

- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
- Dentifrice bio
- 2 rouleaux de PQ bio

Autre :
- 2 bâtons de marche
- 5 m de paracorde
- 5 m Duc tape (EDC)
- 10 m ficelle nylon (EDC)
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches
- 2 sacs poubelle 100 L épais
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo
- Argent

Sac à dos :
Millet Elevation 40 L
« Modifié: 01 janvier 2010 à 13:16:57 par StormX »
Keny Arkana

01 janvier 2010 à 13:17:35
Réponse #32

gustuvi

disons que je suis pas loin du tout du plateau de l'aubrac  :doubleup:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

01 janvier 2010 à 13:28:39
Réponse #33

Karto

Excuse moi j'ai dû mal m'exprimer : quand je dis poncho + tarp je pense effectivement à deux objets, pas un combiné. Comme ça tu peux mettre tes affaires au sec et encore aller te ballader. J'aime bien une bâche de 3x3 pour ça, celle de Décathlon est vraiment bien pour le prix. Et dans ce cas tu peux laisser tomber l'imperméable puisque tu as un poncho.

Ou alors tu considères que la pluie ne sera pas la météo prédominante, et qu'en cas de pluie tu iras plutôt pour ce temps là dans les zones campagnardes où des abris tout-faits se trouvent facilement, et que le poncho te servira donc de vêtement de pluie mais n'officiera comme abri qu'au cas où la pluie t'attrappe loin de tout refuge possible. Pas besoin donc d'un grand confort puisque ce ne sera que pour dépanner. Et du coup tu te débarasses du tarp et de ses 700 grammes, mais tu peux reprendre un imperméable de 200 grammes à peu de frais pour plus de confort.

C'est tout dans la manière dont tu aborderas ton trajet. Si t'as un plan rigide comme une mission, faut assurer. Si t'es flexible et que t'es prêt à prendre la vie du bon côté, t'as besoin de moins et en plus t'es plus détendu ;)

J'avais pas vu la bétadine, pardon. Quelques petits flacons à usage unique j'imagine, pas la grosse bouteille.

Bon là t'as déjà bien dégrossi, à mon avis tu peux aller tester ça lors des beaux jours avant d'itérer ;)

01 janvier 2010 à 13:30:41
Réponse #34

Karto

PS : quel est l'intérêt d'une pochette si c'est pour l'accrocher au sac ? Je pensais que tu gardais cette pochette pour avoir sur toi ce que tu ne souhaites pas perdre quoi qu'il arrive ?

01 janvier 2010 à 13:46:52
Réponse #35

StormX

@ gustuvi :
disons que je suis pas loin du tout du plateau de l'aubrac

Chanceux ! Je retiens la proposition  ;)

@ Karto :

On se comprend alors pour la tarp :)

Je vais regarder pour choper une 3x3. Concernant l'imper c'est moi qui me suis mal exprimé ce coup ci, c'est plus qu'un imper. Tu sais c'est ce genre de vestes qu'ils te vendent maintenant avec une doublure polaire amovible. C'est pas du gorTex mais ça reste imperméable et coup vent. Je sais pas quel nom on donne à ce truc... Bref, je vais quant même la garder, c'est ma 3e couche, + le poncho + une Tarp 3x3. Niquel  :)  :doubleup:

Concernant le trajet j'ai formulé quelque critère qui m'aideront à le dessiner.

Shéma de base : étoile

Critère de planification de l'itinéraire :
- 1 point d'eau / jour
- 1 terrain boisé / jour (pour mon réchaud)
- 1 lieu de campement / jour (plus ou moins précis, plus ou moins loin d'un point d'eau)
- lieux d'intérêts culturelle et naturelle
- 1 zone tous les 3 jours orange ou noir de couverture GSM
- 1 ville / semaine au minimum (pour ravitaillement)
- (optionnel) 1 point électricité tous les  3 jours pour recharge portable et appareil photo

Ce que je cherche dans ce trip c'est la liberté, m'éloigner de la civilisation, être face à moi même, non pas lutter contre la nature mais vivre avec elle, donc je ne vais me confiner dans un parcourt rigide. Je pense juste me mettre des points de passages et je calculerais la distance / temps chaque jour.

Concernant la pochette, je n'ai jamais parlé de l'attaché au sac il me semble. Les trois possibilités sont : en bandoulière, en banane, en accroche ceinture (de mon fut). Ma préférence vas vers la bandoulière, il sera presque impossible de la perdre. Il faut juste que je trouve une technique pour pas qu'elle me gène pendant a marche...
Keny Arkana

01 janvier 2010 à 14:17:53
Réponse #36

Alain Marcel

Salut StormX

- (optionnel) 1 point électricité tous les  3 jours pour recharge portable et appareil photo

Ça te fait (optionnellement) 1, voire 2 chargeurs à transporter. As-tu envisagé une solution solaire, si :

- elle peut être compatible bien sûr avec ton GSM   ET   ton APN,
- elle peut être avantageuse coté poids,
- elle est compatible avec ton budget ?

Bon, je te l'accorde, ce ne serait pas de bol de tomber sur un mois complet de ciel gris et pluvieux.

A+

01 janvier 2010 à 14:31:09
Réponse #37

StormX

Oui je l'avais envisagé. Ca aurait été pratique et pour appareil tofo, un MP3 mais pas pour le GSM, il est trop vieux mon machin  ;#

Et puis, du coté budget, là, ça va le faire grimper et je ne peux pas me le permettre...  :(
Keny Arkana

01 janvier 2010 à 15:05:21
Réponse #38

François

Deux-trois trucs qui me viennent à l'idée :
- Entraine toi à faire des P3RS, c'est une solution de secours si la cuisine au bois est impossible, et cela suffit pour faire chauffer de l'eau pour le thé, une soupe déshydratée, une part de semoule, de riz, etc ... Cà fait des flammes aussi, mais on peut l'utiliser dans des endroits où un réchaud à bois n'est pas pratique : abri, place du village, zone rocheuse, par exemple.
- Il te manque, selon moi, un carnet et un crayon. Pour mettre au point un itinéraire, faire une liste de course (çà évite le "le sel, j'ai encore oublié le sel" le soir au fond des bois :) ), pour écrire tes mémoires ou noter à quel endroit tu fais quelle photo.
- La radio FM : est-ce qu'on en capte beaucoup en Lozère, pays assez désert et montagneux ?

01 janvier 2010 à 15:17:22
Réponse #39

StormX

Salut François,

sympa le P3RS je conaissais pas du tout. Effectivement, ça peut l'alternative à mon fire éco si vraiment l'envie me vient de me faire chauffer un truc. Merci  :D

Papier et crayons prévus  :) (dans la catégorie "s'organiser")

Pour la radio, ça doit être comme pour les GSM, si je suis au milieu d'un ravin, forcément, les ondes passeront pas...
Keny Arkana

01 janvier 2010 à 15:28:20
Réponse #40

François

Papier et crayons prévus  :) (dans la catégorie "s'organiser")
:-[  :blink:  :-[

01 janvier 2010 à 18:10:35
Réponse #41

François

petites précisions sur le P3RS...
J'en ai fabriquer 3 et aucuns ne permet de faire bouillir de l'eau assez longtemps(j'avais fait les essais avec 300ml d'eau avec couvercle pour chaques modèles en en interieur)pour la rendre potable si besoin.À prendre en compte donc.
C'est clair que c'est pas fait pour çà. Mais entre tout manger froid, et se faire chauffer un thé le matin, une soupe et un bol de riz le soir, il y a une différence de qualité de vie :)
L'avantage de ces petits réchauds à alcool, c'est que cela ne coute rien, c'est possible d'en faire un n'importe où pourvu qu'on trouve une cannette métallique de soda ou de bière et de l'alcool pharmaceutique ou à bruler, et qu'ils brûlent l'alcool avec un bon rendement.

Et puis si tu tombe en rad,tu peux toujours faire un petit feu si la situation l'exige...

Euh non. La Lozère ce n'est pas la côte Atlantique, c'est un des départements les plus secs de France. S'il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, ce qui est fréquent en été, impossible de faire un feu en extérieur.

01 janvier 2010 à 18:14:02
Réponse #42

Clôtaire

Pas pesé personnellement. CR lu du forum sur le tarp D4 incluant haubants et sardines, pas les piquets…  :-[

Avec un tarp, j'utilise une couverture de survie épaisse à mettre au sol > poids supplémentaire Je m'en dispense bien sûr avec la tente. Je sais, je chippote, je suis chiant. :)

+1 sur le tire tics, le miroir, un autre bouquin et le GSM allumé seulement en cas d'urgence.  ;)

Tafdak, tapis de sol + sursac possible ...
On arrive vite au même poids, question de plaisir je pense
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 janvier 2010 à 18:47:02
Réponse #43

fy

C'est clair que c'est pas fait pour çà. Mais entre tout manger froid, et se faire chauffer un thé le matin, une soupe et un bol de riz le soir, il y a une différence de qualité de vie :)
L'avantage de ces petits réchauds à alcool, c'est que cela ne coute rien, c'est possible d'en faire un n'importe où pourvu qu'on trouve une cannette métallique de soda ou de bière et de l'alcool pharmaceutique ou à bruler, et qu'ils brûlent l'alcool avec un bon rendement.

Euh non. La Lozère ce n'est pas la côte Atlantique, c'est un des départements les plus secs de France. S'il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, ce qui est fréquent en été, impossible de faire un feu en extérieur.

Ok François,je suis d'accord avec toi. :)

Donc,peut-on en déduire que par rapport à l'encombrement de l'alcool,son poid et son rendement et les dangers de faire du feu,que le gaz serait mieux indiqué pour cette région?

01 janvier 2010 à 18:58:35
Réponse #44

Diesel

Autre solution que j'utilise depuis l'hiver dernier: le réchaud à alcool gélifié. :)
ça ne pèse pas grand chose,, ça ne craint pas les chocs (surtout le M71 suisse), ça demande aucune manipulation autre que de l'ouvrir et de l'allumer (ce qui est déjà assez dangereux les maladroits ;#)
Franchement, comme alternative au gaz en rando, j'ai pas trouvé mieux.
L'essayer c'est l'adopter.

01 janvier 2010 à 22:25:50
Réponse #45

StormX

Donc,peut-on en déduire que par rapport à l'encombrement de l'alcool,son poid et son rendement et les dangers de faire du feu,que le gaz serait mieux indiqué pour cette région?

Oué c'est la conclusion que je tire de cette discussion également...
Sachant que si je passe au gaz, il va falloir être certain d'être sur le passage de villes assez grandes pour vendre du combustible...

Diesel, comment ça marche cet "alcool gélifié" ? Tu achète ça où ? Performance ? Modalité de transport du combustible ?
Keny Arkana

02 janvier 2010 à 00:11:59
Réponse #46

Lily

Hello,

Alors je crois que j'ai bien relu et ma question à moi est : "et pourquoi tu persistes à ne pas prendre de crème solaire ???".

La Biafine, c'est une crème formidable (et pas chère, mais pense à la mettre dans un plastique parce qu'aux dernières nouvelles le tube est métallique et se perce facilement) MAIS c'est pour quand on est DEJA brûlé. Ca ne protège pas.
Je sais que la crème solaire, ça fait du poids en plus et que ça sonne sans doute "oui maman" mais pour la qualité de vie, c'est super utile.

Autres détails minuscules auxquels je pense :

Oublie les pansements à plusieurs tailles. On a jamais celle dont on a besoin. D'où, soit tu prends une bande de pansement à découper au fur et à mesure, soit tu laisses tomber et tu t'orientes vers un rouleau de sparadrap. Dans ce cas, tu soigneras tes bobos au cas par cas en découpant les compresses.

Pour l'hygiène, outre les huiles essentielles, je prendrais quelques clous de girofle (c'est carrément moins cher...). On ne rit pas. Le clou de girofle désinfecte hyper bien ET ça a une action anesthésiante. C'est génial en infusions si tu prends un coup de froid (mal de gorge). Et, surtout, c'est super utile pour les petites infections de la bouche (aphtes, caries qui se réveillent justement au mauvais moment, gingivites). Dans ce cas, il faut enlever la tête du clou de girofle et machouiller le bois. Après, évidemment, faut aimer le goût...  :-\

Je suis très fan de la Bétadine mais ça peut être lourd. Solutions alternatives (mais pas forcément aussi bonnes) plus sûre et plus légères : les lingettes désinfectantes (pas écolos mais qu'est-ce que c'est pratique) ou le Dakin. Il faut vérifier ses usages (moins larges que la Bétadine) mais il a un avantage énorme à mon avis : il existe en flacons de 60 ml. En fait, ce sont les flacons qu'on utilise pour tremper les doigts quand on a des panaris. Ils sont donc petits et assez pratiques à trimbaler. Attention cependant : une fois que le Dakin est ouvert, il est mort après 15 jours max, si je ne dis pas de bêtises. A bien fermer parce que ça blanchit les fringues comme de la Javel.

J'ajouterais un nécessaire de couture. Ce qui veut dire un bon fil type nylon tressé, une ou deux aiguilles et deux trois épingles à nourrice.

Et dernier point : j'ai un souvenir ému du moment où j'enfilais mes tongs quand je faisais le GR20...  :-[

Rah ! Non ! Pas dernier point ! Des petits écoliers, le bonheur ! Sauf... en plein été !!! Pour peu qu'ils aient eu un peu chaud tu vas en avoir plein des doigts et ils vont se coller entre eux... Et ils resteront collés quand ils refroidiront... Je parle d'expérience... Vaut mieux privilégier des biscuits où le chocolat est ENTRE les biscuits, et pas DESSUS  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

02 janvier 2010 à 06:21:57
Réponse #47

François

Autre solution que j'utilise depuis l'hiver dernier: le réchaud à alcool gélifié. :)
ça ne pèse pas grand chose,, ça ne craint pas les chocs (surtout le M71 suisse), ça demande aucune manipulation autre que de l'ouvrir et de l'allumer (ce qui est déjà assez dangereux les maladroits ;#)
Franchement, comme alternative au gaz en rando, j'ai pas trouvé mieux.
L'essayer c'est l'adopter.

Salut Diesel,

Quelle autonomie tu as avec ce réchaud ? Est ce que tu l'as déjà rechargé ? Avec quoi ?

02 janvier 2010 à 06:44:50
Réponse #48

François

Oui, je crois. C'est plus couteux que le bois, plus lourd que l'alcool sur de petites durées, mais cela reprend l'avantage au bout de quelques jours, et surtout c'est simple et polyvalent : allumage immédiat et facile - en été - et on peut l'allumer n'importe où, y compris à l'intérieur d'une habitation. (danger quand même à l'intérieur d'une petite tente bien étanche)
Avec un modèle courant (en France c'est Camping Gaz je pense), on trouve facilement des cartouches de rechange dans les endroits un peu touristiques : superettes de village, camping. Bien sur si on veut éviter d'avoir le sac rempli de cartouches de rechange, il faut abandonner l'idée de faire bouillir l'eau de boisson ou de cuisiner un pot-au-feu tout les soirs :)

02 janvier 2010 à 09:03:48
Réponse #49

Achille

Diesel, comment ça marche cet "alcool gélifié" ? Tu achète ça où ? Performance ? Modalité de transport du combustible ?
Salut Diesel,

Quelle autonomie tu as avec ce réchaud ? Est ce que tu l'as déjà rechargé ? Avec quoi ?

Deux p'tits liens (pas merci à Gougueule !  >:()

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9849.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13760.0.html

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //