Bonne année à tous !

Pas trop mal au cheveux ?

Alors alors, je vais essayer dé réagir à tous. Pour la liste des nouvelles modifications, cf la fin du post

@ Karto :
Les bâtons de marche, c'est à toi de décider.
Pratique pour monter la tarp, j'ai l'habitude de fonctionner avec surtout quand je passe dans des endroits pas vraiment habituels... Et pis c'est pas leur poids ou leur encombrement qui va poser problème il me semble.
Bon sinon tu veux qu'on t'aide encore un peu à gratter du poids et de la prise de tête ? 
Ouep c'est ça !

Trouver la meilleur proportion entre quantité / poids / fonctionnalité
théorique avant les tests sur des week end.

- 10 mètres de duct tape en tout ?
J'aime bien le Duc'

Non tu as raison, c'était une redondance, je n'ai que 5m dans mon EDC

- Pourquoi sous-vêtement haut + 2 t-shirts techniques + chemise à manche longues ? De toute ma vie j'ai jamais possédé deux t-shirts techniques, alors parle de les combiner avec un sous vêt et une chemise
Deux t-shirts tout court c'est bien, laisse tomber le "technique" sauf si c'est pour le plaisir d'avoir du merinos, et laisse tomber le sous-vêt et la chemise.
La chemise devient optionnelle

. J'oublie le sous vêt', ça me fera des économies

- imperméable + poncho + tarp, t'es super blindé. C'est bien mais bon c'est l'été et en milieu semi-rural. Tu te mangeras probablement un orage ou deux, mais tu fais pas faire de la plongée. Si ce n'était que moi je laisserais tomber soit le tarp soit l'imperméable. A toi de juger. Poncho + tarp c'est plus prudent.
Hmmm...c'est petit quand même quand je regarde le poncho/tarp (1,5 x 2,6). Bref, test à réaliser en pratique !

- laisse tomber les gros bouquins !
Ils sont optionnels maintenant, mais j'aimerais bien profiter de ce trip pour apprendre à bien reconnaitre les plantes et les bouffer. Le premier pourra quant même me suivre je pense...
- paracétamol c'est bien, un peu de biafine à la limite si tu veux assurer (pas le tube de 500 g !) mais le voltarène tu peux en acheter sur place si tu sens que le besoin arrive (c'est progressif les inflammations, t'auras le temps de trouver une pharmacie) et les antibios costauds si t'es réduit à en avoir besoin t'façons y'a des chances que tu fasses une pause sérieuse dans ta rando et que tu te pieutes dans un hôtel à côté d'un docteur ! Idem t'en n'as pas un besoin instantané, t'es pas dans un endroit vraiment isolé. Il te manque un peu de désinfectant par contre.
Le voltaren c'était en cas d'entorse ou de foulure et pas pour une inflammation qui viendrait petit à petit.
Pas bête pour les antibiots, j'oublie.

Un manque de désinfectant ? La bétadine ne suffit pas ? Alcool (chouette chouette chouette !

) ?
- laisse tomber les piles de rechange pour la frontale, t'as déjà plusieurs lampes de backup (j'en compte deux en backup non ?) donc si la frontale faiblit t'auras des piles dans un village bien avant d'être dans le noir.
J'ai 120h d'autonomie avec ma frontal avec des piles neuves. Deux mini torche en back up en effet (1 EDC, 1 trousse de secourt). Effectivement, je peux faire l'impasse dessus.
- radio ? t'as un GSM. Tous les GSMs que je connais font radio, en prenant les écouteurs. C'est pour économiser la batterie du GSM parce que tu comptes l'écouter tous les soirs ? Ou c'est juste "au cas" ?
Bé la radio (une radio un, pas un talkie) c'est juste pour faire passer le temps lors d'une nuit un peu longue ou écouter la météo... Optionnel aussi... Pis mon GSM fait pas radio je crois

- laisse tomber la boîte fire machin ; t'as vraiment besoin de QUATRE bougies chauffe-plat aussi ?
2 bougie plate, des cotons vaselinés et un firesteel en effet feront l'affaire

- ton organisation en trois couches est sympa (poches / sacoche / sac) mais fais attention à ce que ça reste gérable. A mon avis tu peux faire plus simple. Si la sacoche est un peu grande ou juste un peu trop lourde ou mal ajustée elle va vite te prendre la tête et tu finiras par la fourrer dans le sac. Aussi dans tes poches, pourquoi t'as des trucs "pour de faux" ? Pourquoi ne pas mettre la vraie boussole au lieu de la fausse ? Pourquoi ne pas y mettre ton vrai allume feu au lieu de je sais pas quel amadou, et ainsi de suite ?
C'est marrant que tu me dises ça, j'étais justement en train de me faire la réflexion

Concernant la sacoche il faut que je test le principe, mais à mon avis y a moyen de la caler sous mon sac, histoire de la caler sans que ça me détruise l'épaule. SInon il y aussi possibilité d'acheter une banane ou un sacoche ceinture... A tester

- ta trousse de secours est complexe. Les compresses c'est bien, mais pourquoi 10 ? Pourquoi autant de pansements ? DEUX pansements compressifs ? T'es prêt pour la guerre là 
La trousse de secourt ma fait me poser beaucoup de questions, en particulier concernant les proportions. Même si je ne suis pas un casse coup j'aime prévoir large histoire de... Je l'ai prévu aussi pour deux personnes, au cas où je rencontrerais une personne sur le chemin. Mais je vais revoir à la baisse les quantités sur tes conseils

Cf nouvelle liste

- pour la bouffe, je trouve plus sympa de compter sur les trucs simples que tu trouves localement, et que t'as pas besoin de chauffer. Le réchaud c'est nickel en hiver quand l'eau vient de la neige, mais pourquoi vouloir faire compliqué et manger des trucs dégueulasses en été ? Du coup tu peux laisser tomber la gamelle aussi.
- Pourquoi trois (ou quatre?) couteaux ?
Hmmm, ça va être le gros dilemme ça

Pour l'instant je n'ai acheté ni de gamelle, ni de réchaud à bois, ni le BK7 (c'est bien pour ça que je viens vous voir

) Donc c'est toujours bon. Maintenant, à savoir si en cas de nuit fraiche ou juste d'envie de se faire plaisir un réchaud ne serait pas appréciable, j'arrive pas à me décider.
En lisant les compte rendu de test de David sur ce réchaud on notera quand même qu'avec le bouclier thermique au sol, rien ne chauffe ou s'enflamme. Concernant les braises qui peuvent sauter, je serais toujours à coté, une gourde d'eau prête à l'emploie pour prévenir tout départ de feu. Pour la sécurité je ne me fais donc pas de soucis, il suffira d'être prudent.
Concernant la lois, ça va être plus difficile, je me demande si je vais pas téléphoner ou faire un saut là bas histoire de demander à l'ONF des autorisation, ou dans tous les cas leurs avis... Et puis je me dis que, dans tous les cas, cet achat de réchaud ne sera pas perdu car je pourrais l'emmener partout

Concernant les couteau, je destinais le BK7 à la survie propre, c'est à dire qu'en cas de pépin je pourrais me débrouiller avec ce couteau...mais je suis peut être trop prévoyant (ou alarmiste ?

)
J'ai à l'heure actuelle plusieurs modèle de SAK, du 111mm avec tout plein de trucs au petit 88mm trés pratique mais qui n'a pas une trés grande lame. Je compte acheté le modèle de l'arme allemande que nous a posté François

Concernant ce dilemme, bé je dirais que j'y répondrais qu'en testant tout ça ! Donc a voir...
Bref t'es sur la bonne voie mais lorsque tu vas expérimenter dans les mois qui viennent, si j'étais ton père je te dirais que les deux axes à attaquer c'est l'allègement et la simplification, drastiquement, ça te changera la vie lors du vrai voyage et t'y prendras vachement plus de plaisir. Tout en gardant un peu de marge et de backup comme tu fais.

Oui papa ! C'était dans tous les cas les deux principaux objectifs que je mettais donné, m'enfin, c'est vrai que j'ai toujours peur de m'enlever des truc du dos, qui peuvent s'avérer pratique "au cas où"...
@ Achille :
- je compte 5 briquets en tout : est-ce bien nécessaire surtout en considérant que tu ne pourras sans doute pas faire de feu ? 1 briquet dans la poche et un autre en back-up dans ta sacoche me semblent largement suffisant. En plus, comme tu vas ravitailler en ville ou dans les villages, tu peux toujours en racheter en cas de pépin.
Effectivement, deux suffiront grâce à mes étapes, merci du comm'. Je les garderais dans tous les cas, même si j'abandonne mon réchaud.
- 2 couvertures de survie : pourquoi deux ? Une lourde comme tapis de sol et une légère par sécurité ? Une seule pourrait suffire, sans doute.
Une épaisse dans ma trousse de secourt, qui pourra servir d'isolant au sol et en cas de pépin. Et une dans l'EDC au cas où je pomme le sac...
- 3 sacs poubelle : c'est pour protéger tes affaires de la pluie en juste en back-up ?
Pour les déchet, pour réparer un trou dans la tarp, pour isoler, etc.
- 2 x 10 m de ficelle nylon et 10 m de paracorde : 30 m au total, est-ce bien nécessaire dans le cadre d'une rando ? blink
Nylon : 10 m dans le sac pour la tarp et autre. Les 10 m dans l'EDC, je n'y touche qu'en cas de perte du sac. La paracorde, pour les ficelles qu'elle contient à l'intérieur, à coupler avec mes mousqueton en cas d'escalade improvisé en cas de pépin, trés bon amadou... A la limite c'est pas ça qui me prend de la place, je le mettrait à l'extérieur du sac protégé dans un sursac... Au niveau du poids...je peux réduire à 5m.
- 1 lame de rasoir : pourquoi faire ?
Heu... On supprime

- 1 frontale et 2 mini lampes torche : la frontale plus 2 clones ph*ton (baliser ton tarp la nuit et/ou back-up) seront largement suffisants, surtout en été ou les journées sont longues.
Je ne connaisais pas ces clones ph**on, faut que je me renseigne...
- savon de Marseille : j'en compte 2 (secours et hygiène). Un seul suffit.
Ouep

Et hop un en mois !

Par ailleurs, je n'ai pas vu de gratounette pour nettoyer ta gamelle et je rajouterais aussi un mini-SAK (lame, ciseaux, lime à ongles) dans ta trousse ou dans la poche, toujours utile en bobologie (ou autre).
J'ai mis un SAK 88mm dans la trousse. La gratounette sera fonction de si je prend ou non un réchaud

@ gustuvi :
Tu es de la région ?

EDC :
Dans mes poches :
-1 montre
- 1 nEDCk avec sifflet, firesteel, boussole
- 1 GSM
- 1 SAK
- 1 pierre à affuter
- Carte IGN de la région (dans un ziploc)
Dans une poche ou sacoche en bandoulière, dans un bandana, dans un ziploc :
- 1 bandana
- 1 ziploc d'1 L
- 1 sac poubelle de jardin
- 1 couverture de survie
- 1 briquet
- 1 mini lampe torche
- 1 morceau de chambre à air
- 1 tampon hygiénique
- 1 morceau de papier alu résistant
- 10 m de ficelle nylon (résistance 80 kg)
- 5 m de duck tape
- batterie de rechange GSM en ziploc
- argent
Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- 1 couverture de survie
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles (j'en fais souvent)
Bandages :
- 1 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 5 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap
Désinfectant :
- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
Médicaments :
- Paracétamol
- Biafine
- Voltaren
Homéopathie et huiles essentiels :
- Arnica Granule
- recherche sup' en cours
Se vêtir :
- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- 2 T shirt (couche 1)
- (optionnel) 1 chemise légère manche longue ( couche 1)
- 1 Polaire (couche 2)
- 1 Veste imperméable North face (couche 3)
- 1 Chapeau
S'abriter :
- Millet Hiker
- Poncho/ tarp
- Tapit de sol
ou
- Tarp 3x3 + poncho
Couper :
- Couteau Suisse
- Couteau fixe lame courte
Bouffer :
- Fire éco 105
- 1 briquets bic
- 2 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère
Nourriture : pour une semaine environ
- 5 sachets de potages
- 2 paquets de pattes
- saucisson
- produit locaux
- sel
- cub'or
- fruits sec
- 10 barres énergétiques
- sachet de thé
- café lyophilisées
- sucre en poudre
- Miel
- Petit écolier
S'éclairer :
- 1 frontale (avec piles neuves – 120 h environ)
S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 4L d'eau en DROMEDARY ( MSR )
S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- mini radio FM + piles
- Papier + crayons de papier
S'orienter :
- Cartes IGN 1/25000 du parcourt (EDC)
- Boussole (EDC)
Se signaler :
- sifflet (EDC)