Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 42778 fois)

04 janvier 2010 à 17:09:05
Réponse #75

Mrod

Bienvenue!!

Je reviens tout juste d'une rando de trois jours sur les causses pour le nouvel an. Je vais préparer un fil pour raconter tout ça avec des photos et la liste de matos.

Bon, j'avoue d'entrée j'ai pas tout lu sur les 4 pages.

Je randonne en Lozère et dans les Cévennes en général depuis plus de 10 ans alors voici quelques conseils.

Pour le sac à dos, vaut mieux trop gros que trop petit mais je pense honnêtement qu'un 45L suffirait largement (j'utilise un 45 en hiver en mode mul-vivor)

Pour l'abri, je te conseille vivement un tarp 3x3m, un D4 fera l'affaire, environ 800gr avec les cordes et sardines (te prends pas la tête à en fabriquer un pour ce prix là). C'est top niveau confort (bcp plus qu'un 2x3). J'ai beau être grand (1m90) j'arrive à être bien protégé de la pluie sans avoir besoin de sursac (contrairement au 2x3), au pire tu mets ton poncho en sursac.

Pour le matelas un basique D4 ou un arkmat fera l'affaire, sinon tu peux utiliser une couverture de survie épaisse type space blanket en complément ou même sans tapis si t'as un bon duvet. *Lors de ma première nuit j'étais dans la vallée, il faisait autour de 0° et j'ai dormi directement dessus sans le tapis de sol (trop chaud avec) et pas de sensation de froid, mais duvet prévu pour -10°.*
Sinon poncho en protection de sol plus tapis.

Pour le duvet j'utilise un S10 de D4 qui va très bien en été avec un drap en soie mais en cas de doute sur les températures nocturnes j'emmène un drap en thermolite (+5°) à la place. Au pire avec le poncho en sursac on gagne 1 ou 2° plus une polaire c'est gérable pour une nuit aux environs de +5° (ressenti), puis si fait toujours aussi froid le lendemain tu redescend dans la vallée. Je te conseille un synthétique car sur trois semaines ça peux faire la différence.

Certes il ne pleut pas beaucoup en Lozère au mois de Juillet mais c'est parfois violent. Pantalon imperméable, perso j'ai jamais utilisé en été, avec un pantalon en synthétique fin c'est correct car il pleut rarement longtemps et ça sèche vite couplé à des guêtres légères. Prévois du chaud pour les soirées, bonnet fin ou pour un double emploi écharpe/bonnet: tour de cou en polaire ou chèche/shemag. Polaire + veste, pantalon. Sous vêtements thermiques inutiles à mon avis.

Bouffe et eau:
Un ravitaillement par semaine ça alourdi vachement le sac à dos surtout si c'est pas du déshydraté. En même temps je te conseille de limité le déshydraté sinon tu va être limite niveau flotte. Je pense qu'il vaut mieux que tu fasse tes ravitaillements en fonction de l'itinéraire, dans certain coin tu trouveras facilement de la bouffe et dans d'autres ce sera plus rare. Idem pour la flotte, 5L d'emport  c'est un minimum pour cette saison car par endroit les points d'eau sont rares et pas toujours marqués sur les cartes IGN ou asséchés. De plus compte 4L d'eau par jours, plus si tu dois réhydrater la nourriture. Emmène un filtre (le mien est très bien, je te le conseille pour ce genre de trip) et des micropures (le filtre ne suffit pas, je viens d'en faire l'expérience), oublies l'option purification par ébullition ça te demandera une quantité énorme de combustible et aussi beaucoup de temps.

Le réchaud à bois c'est sympa mais des fois c'est chiant de perdre minimum 5 minutes à ramasser du bois, le découper/refendre à la bonne taille pour boire un café. Puis par endroit y'a pas bcp de bois, zones désertiques, sur le Larzac tu peux faire des km sans croisé un arbre!
Pour le réchaud je te conseille vivement un petit gaz léger ou un P3RS en back-up au cas ou. Perso en mangeant chaud uniquement le soir + les thé/café le matin et midi, une petite cartouche de gaz me fait 3 semaines. Même si tu prévois de manger froid pendant ton trip prends en plus en back-up de la bouffe déshydraté pour un ou deux jours mini au cas ou.

Pour les objets coupant oublie les grosses lames lourdes, un SAK avec scie suffira amplement, tu peux compléter avec un petit fixe léger (mora). Perso j'ai utilisé un petit fixe du gabarit de l'izula pour préparer le bois pour le réchaud, pas besoin de plus.

Je crois que c'est tout,
Le reste à déjà été dit.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

04 janvier 2010 à 17:18:01
Réponse #76

Kilbith

Emmène un filtre (le mien est très bien, je te le conseille pour ce genre de trip) et des micropures (le filtre ne suffit pas, je viens d'en faire l'expérience)

aurais-tu rencontré des températures négatives prolongées?  ::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2010 à 17:38:07
Réponse #77

François

Il n’y a pas d’usine chimique sur les crêtes de la Lozère à ma connaissance, donc les filtres sont inutiles.
Juste une précision en passant : les filtres n'ont aucune action sur les polluants chimiques. Sauf ceux qui ont un étage au charbon actif, mais là ce n'est plus de la filtration, et leur action se limite à améliorer le gout de l'eau ou à retenir l'iode qui a été mis dans l'étage précédent.
« Modifié: 04 janvier 2010 à 17:44:29 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 janvier 2010 à 18:33:14
Réponse #78

Mrod

Kilbith,

Non, pas de temp négatives prolongées, seulement la nuit, il pleuvait la journée donc c'est resté doux même sur les plateaux à mon grand désespoir car je voulais de la neige et tester la limite réelle de mon sac de couchage (j'avais un back up supplémentaire au cas où).
Pour les micropures je sais que leur effet est plus lent en cas de températures basses alors j'avais une nalgène sous la doudoune pour la réchauffer en marchant. Pour le filtre je l'ai bien vidé de toute son eau après chaque utilisation pour pas qu'il gèle et soit donc foutu.

J'ai récupéré l'eau dans des endroits vraiment crades, qui aurait cru que ce serait galère de trouver de l'eau en hiver... D'où l'intérêt d'un filtre. Quand je le rinçait, tout les 5 à 6L d'eau filtrée, l'eau qui en sortait était couleur urine donc j'ai pas regretté de l'avoir pris.
Le dernier jour je suis tombé à cours de micropure, oublié de faire le plein avant de partir, j'ai bu qu'un litre d'eau filtrée et 36h plus tard 40° de fièvre + vomissements, symptômes grippaux pendant une journée, forte fièvre encore cette nuit puis aujourd'hui ça va mieux. Je penche pour une grippe intestinale ou gastroantérite, je suspecte l'eau mais ça peux être autre chose, pas la bouffe car j'ai pas fait de cueillette.
Faut avouer je suis pas en grande forme en ce moment c'est pour ça que j'ai tout passé au micropure en plus du filtre. En temps normal je micropure quasiment jamais et je ne filtre pas les eaux courantes. Mais là je voulais pas prendre de risque.

PS: mon filtre c'est un MSR hyperflow

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2010 à 05:41:50
Réponse #79

François

Le dernier jour je suis tombé à cours de micropure, oublié de faire le plein avant de partir, j'ai bu qu'un litre d'eau filtrée et 36h plus tard 40° de fièvre + vomissements, symptômes grippaux pendant une journée, forte fièvre encore cette nuit puis aujourd'hui ça va mieux. Je penche pour une grippe intestinale ou gastroantérite, je suspecte l'eau mais ça peux être autre chose, pas la bouffe car j'ai pas fait de cueillette.
Faut avouer je suis pas en grande forme en ce moment c'est pour ça que j'ai tout passé au micropure en plus du filtre. En temps normal je micropure quasiment jamais et je ne filtre pas les eaux courantes. Mais là je voulais pas prendre de risque.

PS: mon filtre c'est un MSR hyperflow

Le virus de la gastro est très petit et passe tous les filtres portables. Ceci dit, normalement il est sans conséquence pour les adultes qui ne sont pas déjà affaiblis.
(la recrudescence des gastro en hiver semble due à la fois au virus, présent toute l'année, et aux rhumes et grippes hivernales et à l'affaiblissement du aux excès de fin d'année  :) )

05 janvier 2010 à 08:14:26
Réponse #80

François

Si on veut s'affranchir des ces problèmes de virus, sans avoir à traiter à l'eau de Javel, micropur ou aquatabs, il y a la paille LifeStraw qui va bien. Efficacité prouvée en laboratoire et à grande échelle sur le terrain (et par moi, mais çà c'est pas une référence, j'ai bu pendant des années de l'eau "désinfectée" seulement au Micropur argent en croyant que c'était efficace). Les produits LifeStraw étaient jusqu'à présent disponible uniquement pour les organisations humanitaires, mais d'après le site LifeStraw, ce sera bientôt vendu au particuliers. Faut voir à quel prix elle sera vendue au public, pour le moment la paille est vendue à moins de 5$ en grande quantité aux ONG et on la trouve parfois au environ de 20€ sur eb*y. (ex: 19.22€ chez Premiershop)
Maintenant, ce n'est qu'une paille, donc moins pratique qu'un filtre à pompe ou qu'un Frontier Pro

http://www.vestergaard-frandsen.com/lifestraw.htm

« Modifié: 19 janvier 2010 à 01:56:08 par François »

05 janvier 2010 à 10:40:37
Réponse #81

Mrod

J'ai pas fait d'excès pour les fêtes puisque je n'ai rien à fêter mais je suis pas en grande forme (arrivée brutale de l'hiver et des températures basses plus boulots intenses), le seul abus c'est une soirée poker jusqu'à 6h du mat la veille des gros symptômes où j'avais déjà quelques sensations désagréable au niveau du bide.

Fin du HS (je crée sous peu le topic pour raconter ma ptite virée, on pourra en parler là bas pour pas pourrir le fil de notre ami)

Nico

05 janvier 2010 à 18:16:44
Réponse #82

Nirgoule

Salut

Mrod
Ouais c'est étonnant les difficultés à trouver de l'eau claire en Lozère. Il est sûr que certaines eaux proche des élevages, et il y en a là bas, sont à éviter. Mais en général une eau bien courante et pas trop en aval de gros villages ou ferme a moins de chance d'être polluée.

kilbith_2
C'est pour cela que les micropure suffisent en général. Si on se met à filtrer en France, ou bien la qualité des eaux s'est dégradée récemment ou bien nous devenons plus sensible à certains germes. Ce qui est fort possible.
Mais en dehors d'une sensibilité particulière, ne pas tomber dans l'hygiénisme qui n'est pas bon non plus.

Je crois que les virus gastro ou bactéries se trouvent souvent dans la main qui a torchée le cul de celui qui nous serre la main ! Même en rando il n'est pas interdit de se laver les mains.
D'ailleurs maintenant il m'arrive d'emporter du liquide hydromachin. Je sombre aussi dans la psychose ;D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 janvier 2010 à 20:05:59
Réponse #83

StormX

Bonjour à tous  :)

Aprés toutes ces discutions et réflexion, il est l'heure de faire le bilan et de vous donner ma liste de matériel "définitive" (entre guillemet parce qu'il y aura toujours quelque chose à changer  ;#)

Dans les gros derniers changements :

- le sac de couchage : je prend un Defence 4 finalement. Au vu des excellentes critiques qu'il a sur ce forum et de ses performances, je serait en sécurité en cas de nuits froides et humides. Et puis il me permettra d'organiser des rando en hiver dans un confort relatif. Il sera associé à une couverture de survie épaisse et peut être à un tapis de sol (en fonction du test).
- La bouffe : j'ai choisis de prendre un réchaud à gaz + avec 2 cartouches. Sachant que je tenterais de bouffer en priorité des aliments locaux. Je réserve les plats lyophilisés pour les soirs froids et lors d'un long périple sans ravitaillement.
- L'eau : on abandonne l'idée d'un filtre quelconque et on achète des micros purs. En été, je ne pense pas souffrir des problèmes qu'a rencontrés Mrod concernant la recherche et d'eau. La saison touristique tournant à plein régime, tout plein de gites, inhabités en hiver seront occupés lors de ma ptite balade. De plus, je prends une outre de 10 L, que je remplirais en fonction des villages et sources d'eau naturelles que je rencontrerais.

EDC :

Dans mes poches :

-1 montre / altimètre
- 1 fil avec sifflet, firesteel, boussole
- 1 GSM
- 1 SAK
- 1 pierre à affuter
- Carte IGN de la région (dans un ziploc)

Dans une poche ou sacoche en bandoulière, dans un bandana, dans un ziploc :
- 1 bandana
- 1 ziploc d'1 L
- 1 sac poubelle de jardin
- 1 couverture de survie épaisse
- 1 briquet
- 1 mini lampe torche
- 1 morceau de chambre à air
- 1 tampon hygiénique
- 1 morceau de papier alu résistant
- 10 m de ficelle nylon (résistance 80 kg)
- 5 m de duck tape
- batterie de rechange GSM en ziploc
- argent

Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- 1 couverture de survie
- 1 mini torche
- 1 attelle chevilles

Bandages :

- 1 pansements compressifs
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 5 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :

- 1 flacon de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique

Médicaments :
- Paracétamol
- Biafine
- Voltaren
- Arnica Granule

Se vêtir :
- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- 2 T shirt (couche 1)
- (optionnel) 1 chemise légère manche longue ( couche 1)
- 1 pantalon convertible short
- 1 pantalon imperméable
- 1 Polaire (couche 2)
- 1 Veste imperméable North face (couche 3)
- 1 bonnet fin
- 1 bob

S'abriter :
- Defence 4
- Tapit de sol
- Tarp 3x3
- Poncho

Couper :

- Couteau Suisse
- Couteau fixe lame courte

Bouffer :
- Réchaud à gaz
- 1 cartouche de gaz
- 2 briquets bic
- 2 bougies "plates"
- Cotons vaselinés
- 1 Gamelle
- 1 cuillère
- une éponge

Nourriture :
- 5 sachets de potages
- 1 paquets de pattes
- saucisson
- produit locaux (charcu’, légume du jour…)
- sel
- cub'or

- fruits sec
- 10 barres énergétiques
- sachet de thé
- café lyophilisées
- sucre en poudre
- Miel
- Petit écolier

S'éclairer :
- 1 frontale (avec piles neuves – 120 h environ)

S'hydrater :
- Gourde ceinture 1L
- 1 outre capacité 10 L
- 1 tablette micropur

S'organiser :
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxique, F. Couplan et E. Styner
- Papier + crayons de papier

S'orienter :
- Cartes IGN 1/25000 du parcourt (EDC)
- Boussole (EDC)

Se signaler :
- sifflet (EDC)
- miroir

Se laver :
- 1 savon de Marseille
- Une brosse à dent
- Dentifrice bio
- 2 rouleaux de PQ bio

Autre :
- 2 bâtons de marche
- 5 m de paracorde
- 5 m Duc tape (EDC)
- 10 m ficelle nylon (EDC)
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches
- 2 sacs poubelle 100 L épais
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo
- Argent

Sac à dos :
Millet Elevation 40 L

Encore une fois, j'aimerais tous vous remercier énormément pour l'aide que vous m'avez apporté. Les réflexions qui sont apparues sur ce forum m'aideront à coup sur à rendre ce trip encore plus agréable qu'il ne l'aurait été. Je suis sur également que ce post aidera d'autre néophytes tel que moi à la création de leurs premières randonnées. Merci pour eux.

:-[ :love:

Dès que les beaux jours feront leur apparition, mes premiers test de matos le feront aussi   ;)

A bientôt  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

05 janvier 2010 à 20:08:18
Réponse #84

huskbarthai

Hello,

Le DF4 en juillet, mene sur les Causses faut le vouloir... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

05 janvier 2010 à 20:12:40
Réponse #85

Clôtaire

Pour le rechaud, bon choix ;)
Le sac de couchage, idem ...
Et le sac, tu vois, t'as gagner en poids, en litrage et en euros  ;)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

05 janvier 2010 à 20:14:16
Réponse #86

Patrick

Et, question sans doutes idiote, tu as les deux mois de salaire de budget pour tout ça ?

Par ailleurs, dans ledit sac Millet

Tu y mets tout ton barda précité ?

Parce que vu d'ici j'ai comme l'impression que le def4 en occupe déjà les deux tiers.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 20:21:22 par Patrick »

05 janvier 2010 à 20:42:32
Réponse #87

StormX

@ Patrick

Non non t'as question est pas idiote...l'argent...bé...j'y travaille. Entre deux cours, j'amasse l'argent en faisant petit bouleau par petit bouleau. T'façon c'est toujours pareil, il suffit de se donner les moyens  :)

Concernant la place...quand tu y regarde, j'ai la moitié de ce barda sur moi. La liste est longue, mais composée en grande partie de petit bricolle qui prennent pas de place.
Le sac de couchage trouvera ça place tout comme le tapis de sol à l'extérieur du sac, en cas de pluie protégé par le poncho.
Non, après, faut que je test, mais ça peut tout rentrer en étant méticuleux  :)

Le sac de couchage, je suis bien conscient que c'est pas le plus adapté pour une rando en été, et pas des plus léger. Mais, je n'ai pas les moyen de m'acheter un sac d'hiver et un d'été. J'en prend ainsi un polyvalent quitte à me porter 1kg de plus...
Keny Arkana

05 janvier 2010 à 20:45:11
Réponse #88

jilucorg

Est-ce que tu as bien lu [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4, et plus spécialement le premier post, celui de Diesel ? Il dit :

« J'ai pu le tester par environ -10°C à 1500m d'altitude vers chez moi.
Petit test destinée à vérifier ses performances lors d'une utilisation sans tente dans un lieu exposé à un vent quasi nul le soir et de 20/30 kilomètre/heure (au pifomètre) durant la nuit et le matin.
Le sac, neuf, semble tenir ses promesses. J'ai pu passé ma nuit sans avoir froid (ni avoir chaud non plus) dans ses conditions avec juste des sous vêtements thermiques, une paire de chaussettes en laine et une fine cagoule Odlo histoire de ne pas avoir le nez qui gèle.  {$default_grin_smiley}
Il n'y a qu'en milieu de nuit que j'ai remis ma micro polaire en plus suite à une sortie destinée à soulager ma vessie.
Avec un meilleur choix d'emplacement, une meilleur isolation au sol les -10° confort semble être tenu. Je n'avait pris qu'un matelas autogonflant 2/3 et un bout de mousse de 5mn d'épaisseur pour les pieds. »

(tu as bien noté : par -10°C sans tente, posé sur la neige, comme on voit en photo...)

Je te rappelle mon post de données météo :

« Contrastes thermiques suivant l'altitude. Sur les hautes terres il ne fait jamais trop chaud; en août, de 8°C le matin à 20°C en moyenne l'après-midi. En revanche dans les vallées (Cévennes, Lot, Tarn..) si les minimales avoisinent 13°C, les maximales d'août sont proches en moyenne de 25°C. »

Cet été, dans quoi vas-tu passer tes nuits quand tu ne pourras pas supporter de rester 5 min dans ton DEF 4 tellement tu auras trop chaud ?! :D

jiluc.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 20:51:08 par jilucorg »

05 janvier 2010 à 22:21:04
Réponse #89

Patrick

@ Patrick

Non non t'as question est pas idiote...l'argent...bé...j'y travaille. Entre deux cours, j'amasse l'argent en faisant petit bouleau par petit bouleau. T'façon c'est toujours pareil, il suffit de se donner les moyens  :)
:up:

05 janvier 2010 à 22:40:43
Réponse #90

StormX

D'un coté c'est pas faux...mais je pensais pouvoir suffisamment aérer le Def 4 pour pas avoir trop chaud...

J'ai du mal à trouver un sac polyvalent (en même temps ça doit pas vraiment exister si on suit la logique d'un sac...). J'ai longtemps hésité à changer également avec le Lite 1 000 medium (CARINTHIA). En plus à prix cassé en ce moment...

Choisir...c'est dur !  >:(
Keny Arkana

05 janvier 2010 à 22:42:42
Réponse #91

enso

Pour son sac de couchage Def4 c'est vrai que ça ne semble pas être le meilleur choix pour un mois de juillet en Lozère, au vu des retours d'expérience et des données technique, mais lorsque tu commences à t'équiper je pense que tu essais de faire des compromis et d'acheter ton équipement pour qu'il puisse te servir un peu dans toutes les saisons.

Bon ok j'ai zéro expérience, loool, mais là son Def4 ne me gène pas si il laisse de côté sa couverture de survie épaisse et son matelas.
Il peu je pense se servir de son Def4 comme matelas, et si un jour sale temps alors il se met tranquillement dedans sans le fermer.

EDIT : Un peu grillé par StormX pour la réponse.

Sinon tu as ça aussi si tu vois que niveau place ça le fait moyen.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6993.0.html

05 janvier 2010 à 23:02:57
Réponse #92

Kilbith

Bonsoir,

J'ai du mal à trouver un sac polyvalent (en même temps ça doit pas vraiment exister si on suit la logique d'un sac...). J'ai longtemps hésité à changer également avec le Lite 1 000 medium (CARINTHIA). En plus à prix cassé en ce moment...

On ne peut pas trouver un sac confortable de +15°c à -15°C. Encore moins un synthétique. On peut éventuellement ouvrir le sac ou s'en servir comme couverture mais même là c'est pas terrible et on ne tiens pas 30°C d'amplitude.

Pour l'été, va voir chez D4. C'est pas mal, c'est pas cher et en été (sauf haute montagne) tu ne risques pas grand chose. Au pire le sac D4 sera un poil plus lourd (genre 200g : pense à vider ta vessie régulièrement) et un poil moins durable (vérifier scrupuleusement son état à l'achat en l'essayant et en mettant sa tête dedans face à une lumière pour vérifier que le garnissage est homogène et les coutures en place)....mais pour le prix c'est bien.

Garde tes sous pour un bon sac hiver, sans compromis. Là, les différences de poids et d'encombrement son autrement plus importantes. Et par température (très) négative l'erreur peut se payer autrement plus cher qu'en été.

AMHA : le sac à l'extérieur du sac à dos est une mauvaise idée. C'est LE truc à préserver en priorité. Donc à mettre dans le sac.

;)

05 janvier 2010 à 23:17:09
Réponse #93

onc roger

Je vais insister un petit peu sur un point ... c'est pas pour être méchant hein ! Juste pour que ça rentre mieux  ;#

Depuis le début toute ta liste est un fantasme de "matos idéal". Tu as pris la peine de lire pas mal de trucs, tu a rêvé sur les catalogues ou les descriptions du forum,  tu demandes des avis et mieux encore tu en tiens compte, mais tu essaies toujours de faire la liste ultime du matos que tu n'auras pas à changer  ::)

Ça ne peut pas marcher !

Non seulement il faut faire des choix et c'est dur mais en plus il faut parfois recommencer ... ça s'appelle l'expérience  ;D
Alors tu peux effectivement tenir compte des avis des autres et il y en a sur ce forum des vraiment intéressants et argumentés mais il y a un moment où il n'y aura que toi qui pourra essayer un truc et savoir si ça te convient.

Le Matos ultime qui fait tout bien pour tout le monde n'existe pas ! C'est juste une question d'adéquation entre pas mal de variables dont la personne, le lieu, la saison, etc.

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de fabriquer, de récupérer ou d'acheter des trucs pas trop chers au fur et à mesure et de sortir. Utilise, teste ce que tu as sous la main et tu finiras bien par voir ce qui te convient ou pas.

Par exemple le Fireprofi est sans doute génial comme réchaud à bois mais si tu n'as pas l'expérience des réchauds à bois il vaut mieux commencer par faire quelques trous dans une boite de conserve et essayer de faire chauffer ton eau et ton repas avec dans différentes circonstances, avec du bois sec ou humide, avec ou sans vent, etc. Si cela se trouve tu vas détester te trimbaler une gamelle pleine de noir de fumée et te rendre compte que même en faisant super-gaffe il y a toujours des micro braises qui s'envolent un peu plus loin !

Et pour le DEF4 : Je ne l'ai pas essayé mais je sais exactement quel effet ça fait de claquer la moitié de sa paye d'un mois de boulot de m*rde, passé au fond d'un hangar pendant que les copains sont à la plage, pour acheter un super duvet qui s'est avéré quasiment inutilisable parce que trop chaud pour la grosse majorité des utilisations que j'en avais  :lol:
« Modifié: 06 janvier 2010 à 00:16:41 par onc roger »

06 janvier 2010 à 10:14:58
Réponse #94

StormX

Bonsoir,

On ne peut pas trouver un sac confortable de +15°c à -15°C. Encore moins un synthétique. On peut éventuellement ouvrir le sac ou s'en servir comme couverture mais même là c'est pas terrible et on ne tiens pas 30°C d'amplitude.

Pour l'été, va voir chez D4. C'est pas mal, c'est pas cher et en été (sauf haute montagne) tu ne risques pas grand chose. Au pire le sac D4 sera un poil plus lourd (genre 200g : pense à vider ta vessie régulièrement) et un poil moins durable (vérifier scrupuleusement son état à l'achat en l'essayant et en mettant sa tête dedans face à une lumière pour vérifier que le garnissage est homogène et les coutures en place)....mais pour le prix c'est bien.

Garde tes sous pour un bon sac hiver, sans compromis. Là, les différences de poids et d'encombrement son autrement plus importantes. Et par température (très) négative l'erreur peut se payer autrement plus cher qu'en été.

AMHA : le sac à l'extérieur du sac à dos est une mauvaise idée. C'est LE truc à préserver en priorité. Donc à mettre dans le sac.

;)
Je vais suivre ce conseil avisé  :up:

"de claquer la moitié de sa paye d'un mois de boulot de m*rde, passé au fond d'un hangar pendant que les copains sont à la plage, pour acheter un super duvet qui s'est avéré quasiment inutilisable parce que trop chaud pour la grosse majorité des utilisations que j'en avais  :lol:"

Y a pas à dire, tu marques des points  :-\

La liste que j'essaye de concocter depuis le début essaye de tenir compte et de prévoir les nombreuses variables qui vont définir mes besoins en matos pour ce trip. Mais elle essaye également d'être la plus polyvalente et réutilisable dans d'autre randonnée tout en essayant d'être la plus "rentable" au niveau du prix et de la qualité. Pas facile donc. Mais j'espérais, et j'ai trouvé, des conseils qui m'ont permis d'éviter des achats onéreux inutiles.
J'ai bien conscience que le seul matos ultime qui puisse exister c'est le sien, celui que l'on aime et que l'on a en fonction de soit. Et comme tu le dis bien, seul des tests m'apportant de l'expérience pourront confirmer ou affirmer le matériel que j'aurais acquis.

A l'heure actuelle, il me semble être arrivé à un bon compromis (sauf ce petit écart de sac de couchage  ;#) et je commence dors à présent l'achat de toutes ces petites merdouilles. Ensuite, avec les beaux jours, je ferais les tests qui s'imposent et modifierais en fonction ma liste de matériel.
Keny Arkana

06 janvier 2010 à 10:49:36
Réponse #95

Karto

Y'a un truc que je voudrais dire au sujet du sac de couchage.

Autant un bon sac en duvet c'est "pour la vie", autant un sac en synthétique très compressible a une durée de vie très limitée. Un an si tu t'en sers un peu intensivement, deux, pas beaucoup plus. Plus le synthétique est compressible plus il a tendance à perdre du gonflant à l'usage.
Inversement les synthétiques bas de gamme qui prennent beaucoup de place et pèsent lourd peuvent rendre service durant des décennies avec des performances presque constantes, mais évidemment ils sont décourageants à trimballer.

Là où je veux en venir, c'est que tu ne vas pas vraiment choisir ton sac en le voulant polyvalent pour tout ce que tu feras dans les 5 ans à venir. Tu vas plutôt le prendre adapté à ton trip en Lozère et ajouter un peu de marge pour servir fin 2010 et au printemps 2011, voir jusqu'à l'automne 2011 mais c'est tout, ensuite t'en auras marre de te peler dedans. Tu le relègueras probablement alors au rang de sac de dépannage, ou tu remettras un peu d'isolant dedans mais il s'en trouvera plus lourd et moins compressible, ou au contraire tu récupèreras l'isolant pour garnir une veste, que sais-je.

Faut avoir conscience de ça :)

06 janvier 2010 à 13:07:46
Réponse #96

StormX

Yeep, merci pour ce conseil qui sent le vécue  :)

J'vais faire un tour à D4 jeudi, on verra bien ce que j'en tirerais...
Keny Arkana

12 janvier 2010 à 23:48:52
Réponse #97

guillaume

Au pire avec le poncho en sursac on gagne 1 ou 2°

À éviter absolument, notamment si trip de plusieurs jours : accumulation de la transpiration dans le sac de couchage et diminution de ses performances.

Sinon, StormX, je te conseille un sac de couchage D4 au début : pas cher et efficace si tu tiens comptes des conseilles de Did (mais lourd et encombrant) et te permet de définir tes besoins futur ;).

a+

13 janvier 2010 à 07:12:32
Réponse #98

Clôtaire

À éviter absolument, notamment si trip de plusieurs jours : accumulation de la transpiration dans le sac de couchage et diminution de ses performances.

Pourquoi ca ? A cause de la non resirabilité ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 janvier 2010 à 07:58:29
Réponse #99

Kilbith

Sinon, StormX, je te conseille un sac de couchage D4 au début : pas cher et efficace si tu tiens comptes des conseilles de Did (mais lourd et encombrant) et te permet de définir tes besoins futur ;).

Il me semble que la gamme "light" de D4 n'est pas un si mauvais compromis que ça en matière de poids/encombrement. Le rapport qualité/prix est excellent.

Je pense qu'un homme jeune peut se permettre de porter 300g de plus si cela lui permet d'économiser au moins 100€ sur le prix d'un sac...surtout pour un sac "non extrême".

Il est préférable qu'il ait un sac D4 et puisse accumuler avec de l'expérience, le matériel (sauf pour expé extrêmes) est tout de même secondaire et apporte surtout du confort, le bon usage du matériel est plus important. Dans des conditions "normales" le confort est chose secondaire quand on est jeune.

Avec l'expérience et des économies, un jeune pourra alors investir dans du matériel de qualité. AMHA, l'erreur c'est d'investir trop vite dans du matériel "moyen" : trop cher pour ce que c'est. Autant attendre pour économiser pour de l'excellent matériel qui convient à sa pratique.

Bien sûr, ce que je dis ne s'applique pas pour quelqu'un qui désire faire un truc engagé, là on doit compter sur le meilleur matériel. De même on peut être "jeune" et déjà plein d'expérience. Alexandre avait conquis son empire à 30 ans.... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //