Bienvenue!!
Je reviens tout juste d'une rando de trois jours sur les causses pour le nouvel an. Je vais préparer un fil pour raconter tout ça avec des photos et la liste de matos.
Bon, j'avoue d'entrée j'ai pas tout lu sur les 4 pages.
Je randonne en Lozère et dans les Cévennes en général depuis plus de 10 ans alors voici quelques conseils.
Pour le sac à dos, vaut mieux trop gros que trop petit mais je pense honnêtement qu'un 45L suffirait largement (j'utilise un 45 en hiver en mode mul-vivor)
Pour l'abri, je te conseille vivement un tarp 3x3m, un D4 fera l'affaire, environ 800gr avec les cordes et sardines (te prends pas la tête à en fabriquer un pour ce prix là). C'est top niveau confort (bcp plus qu'un 2x3). J'ai beau être grand (1m90) j'arrive à être bien protégé de la pluie sans avoir besoin de sursac (contrairement au 2x3), au pire tu mets ton poncho en sursac.
Pour le matelas un basique D4 ou un arkmat fera l'affaire, sinon tu peux utiliser une couverture de survie épaisse type space blanket en complément ou même sans tapis si t'as un bon duvet.
*Lors de ma première nuit j'étais dans la vallée, il faisait autour de 0° et j'ai dormi directement dessus sans le tapis de sol (trop chaud avec) et pas de sensation de froid, mais duvet prévu pour -10°.*Sinon poncho en protection de sol plus tapis.
Pour le duvet j'utilise un S10 de D4 qui va très bien en été avec un drap en soie mais en cas de doute sur les températures nocturnes j'emmène un drap en thermolite (+5°) à la place. Au pire avec le poncho en sursac on gagne 1 ou 2° plus une polaire c'est gérable pour une nuit aux environs de +5° (ressenti), puis si fait toujours aussi froid le lendemain tu redescend dans la vallée. Je te conseille un synthétique car sur trois semaines ça peux faire la différence.
Certes il ne pleut pas beaucoup en Lozère au mois de Juillet mais c'est parfois violent. Pantalon imperméable, perso j'ai jamais utilisé en été, avec un pantalon en synthétique fin c'est correct car il pleut rarement longtemps et ça sèche vite couplé à des guêtres légères. Prévois du chaud pour les soirées, bonnet fin ou pour un double emploi écharpe/bonnet: tour de cou en polaire ou chèche/shemag. Polaire + veste, pantalon. Sous vêtements thermiques inutiles à mon avis.
Bouffe et eau:
Un ravitaillement par semaine ça alourdi vachement le sac à dos surtout si c'est pas du déshydraté. En même temps je te conseille de limité le déshydraté sinon tu va être limite niveau flotte. Je pense qu'il vaut mieux que tu fasse tes ravitaillements en fonction de l'itinéraire, dans certain coin tu trouveras facilement de la bouffe et dans d'autres ce sera plus rare. Idem pour la flotte, 5L d'emport c'est un minimum pour cette saison car par endroit les points d'eau sont rares et pas toujours marqués sur les cartes IGN ou asséchés. De plus compte 4L d'eau par jours, plus si tu dois réhydrater la nourriture. Emmène un filtre (le mien est très bien, je te le conseille pour ce genre de trip) et des micropures (le filtre ne suffit pas, je viens d'en faire l'expérience), oublies l'option purification par ébullition ça te demandera une quantité énorme de combustible et aussi beaucoup de temps.
Le réchaud à bois c'est sympa mais des fois c'est chiant de perdre minimum 5 minutes à ramasser du bois, le découper/refendre à la bonne taille pour boire un café. Puis par endroit y'a pas bcp de bois, zones désertiques, sur le Larzac tu peux faire des km sans croisé un arbre!
Pour le réchaud je te conseille vivement un petit gaz léger ou un P3RS en back-up au cas ou. Perso en mangeant chaud uniquement le soir + les thé/café le matin et midi, une petite cartouche de gaz me fait 3 semaines. Même si tu prévois de manger froid pendant ton trip prends en plus en back-up de la bouffe déshydraté pour un ou deux jours mini au cas ou.
Pour les objets coupant oublie les grosses lames lourdes, un SAK avec scie suffira amplement, tu peux compléter avec un petit fixe léger (mora). Perso j'ai utilisé un petit fixe du gabarit de l'izula pour préparer le bois pour le réchaud, pas besoin de plus.
Je crois que c'est tout,
Le reste à déjà été dit.
Nico