Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ptit tour de la Lozère ?  (Lu 42776 fois)

14 janvier 2010 à 22:08:16
Réponse #100

StormX

Salut la compagnie  :)

Sinon, StormX, je te conseille un sac de couchage D4 au début : pas cher et efficace si tu tiens comptes des conseilles de Did (mais lourd et encombrant) et te permet de définir tes besoins futur

Yep, je suis donc passé la semaine dernière à D4 histoire de faire chauffer la CB, résultat j'en suis sortis avec un S0 Ultra Light L. J'ai été surpris par le poids en effet et par la taille, je réfléchis à l'achat d'un sac de compression...
Toujours est il que pour le prix, 50 €, je crois que ça vallais le coup pour un sac d'été. J'attends que les conditions s'améliorent pour aller tester l'garçon qui affiche une température de confort à 0°

Merci des conseils avisés, j'ai économisé en effet une centaine d'euros dans l'affaire. Autant que je pourrais replacer plus tard dans l'achat de matériel toujours plus adéquate à mon utilisation.

A bientôt :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 janvier 2010 à 18:20:08
Réponse #101

guillaume

Pourquoi ca ? A cause de la non resirabilité ?

Ouaip. Testes, tu verras ;).

a+

25 mai 2010 à 22:51:35
Réponse #102

StormX

Bonjour à tous !  :)

Les beaux jours sont enfin arrivés, comme prévu, j'ai commencé à peaufiner à travers tests et expériences la liste de matos auquel nous étions arrivés à la fin de ce post.

En plus de mettre à jour la liste de matos, je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai pris tel ou tel matos.

Certains liens vous renverrons vers des posts du forum qui m'ont profondément aiguillé, d'autre vous renverrons vers des sites commerciaux où je me suis procuré certains de ces items.
(EDC) ou (trousse de secours) signifie que que les objets sont présents dans ces poches, rien, signifie qu'ils sont dans mon sac à dos principal.

EDC :

Dans mes poches de futale:

- 1 sifflet
- 1 firesteel
- 1 briquet
- 1 boussole miroir
- 1 GSM
- 1 pierre à affuter
- Carte IGN de la région (dans un ziploc)

A la ceinture dans un etui
- 1 SAK Wenger 111 mm
- 2 m de corde nylon (enroulé autour)
- 1 mini boussole

Dans une sacoche en bandoulière, dans un bandana, dans un ziploc :
- 1 bandana
- 1 dowpack d'1 L
- 1 sac poubelle épais de jardin
- 1 photon
- 1 morceau de chambre à air
- 1 bougie chauffe plat
- 10 m de duck tape
- 1 barre énergétique
- 1 paquet d'abricots sec

Dans la poche cargos gauche du futale, dans une poche de pastilles de lessive : nécessaire aux premiers soins
- 1 couverture de survie
- 1 paire de gant
- 1 flacon d'huiles essentielle d'arbre à thé
- 1 bande de pansements découpables
- 5 pansements compeed
- 1 tube d'arnica en granule
- 4  gélules de paracétamol 1000 gr
- 4 gélules d'immodium
- 10 micropur

Dans une ceinture "cache monnaie"
- 50 € en ziploc
- 1 badge d'identification avec nom, prénom, allergies, rhésus
- 10 m de paracorde
- batterie de rechange GSM en ziploc
- 1 mini bic

Avec ce matériel je peux survire à un panel de situations assez large, l'objectif étant d'avoir le matériel nécessaire pour rejoindre la civilisation / axes de circulations en cas de perte du sac à dos.

Je suis capable de :
- soigner la "bobologie" immédiatement
- me signaler
- m'orienter / m'éclairer
- récolter / traiter / contenir et transporter de l'eau
- manger suffisamment afin de rejoindre la civilisation sous 2/3 jours.
- me protéger de la fraicheur / pluie / chaleur
- me réchauffer
- m'acheter une nuit à l'hôtel (ou l'habitant) / nourriture

Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 coupe ongle
- 1 tire tic
- 1 couverture de survie
- 1 photon
- 1 SAK 88 mm (surtout pour ses ciseaux)
- 1 briquet
- 1 bougie chauffe plat

Bandages :

- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap
- 1 sangle de sac d'1 m

Désinfectant :

- 3 unidose de Bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique
- Huiles essentielle d'immortelle
- Huiles essentielle de menthe poivré
- Huiles essentielle Lavande

- 1 savon de marseille
- 1 tablette micropur

Médicaments :
- 1 tablette de paracétamol
- 1 tablette d'immodium
- 1 tube Biafine
- 1 tube d'arnica Granule

Pour la confection de la trousse de secours, ce post m'a été d'une grande aide.

On reprend la même logique, avec ce kit, je suis capable de :

- retirer les ptites bêtes / merdouilles
- me couper les ongles ( ;D) et autres ptits bout de machin qui dépassent
- me protéger du froid / chaleur
- découper pansements et vétêments
- m'éclairer
- panser des petites plaies / ampoules
- réaliser des pansements compressifs
- réaliser des straps
- réaliser une immobilisation "outdoor"

- désinfecter une plaie sur une personne dont je ne connais pas les antécédents allergiques (d'où la présence de la bétadine, semble t il moins allergène que les huiles essentielles et plus "règlementaire")
- apaiser une fièvre
- apaiser une faible douleur
- apaiser une diarrhée
- apaiser des coups de soleil
- traiter de l'eau

En résumer, de la bobologie, le concept étant encore une fois de "survire" pour pouvoir rejoindre la civilisation ou qu'elle vienne à moi.

Se vêtir :
- 2 pairs de chaussettes (couche 0)
- 2 Caleçons (couche 0)
- 1 chemises manches courtes (couche 1)
- 1 chemise manche longue (couche 1)
- 1 pantalon : Fjallraven Vidda
- 1 pantacourt
- 1 Polaire (couche 2)
- 1 Veste imperméable North face (couche 3)
- 1 bonnet
- 1 bob

S'abriter :
- S0 L
- Tapit de sol
- Tarp 4x4
- Poncho

Adapté au climat de la lozère en été : journées chaudes / nuits fraiches + intempéries
J'hésite encore aujourd'hui à prendre une tente plutôt qu'une tarp. Le causse Méjan avec ses terres venteuses et sans arbres remet en question les qualités de la tarp.

Couper :

- 1 SAK Wenger 111 mm (EDC)
- 1 Carcajou (ça c'est seulement si je trouve 120 € par terre  ;#)

le SAK 111 mm pourrait suffire (aucun réel besoin bushcraft), le Camp, c'est plus par sécurité...et envie !  :love:

Bouffer :
- Réchaud à gaz : Primus express stove
- 1 cartouche de gaz
- 2 briquets bic (EDC)
- 2 bougies "plates" (EDC + trousse de secours)
- 2 Cotons vaselinés (EDC)
- 1 Gamelle
- 1 cuillère
- une éponge

Nourriture :
- 5 sachets de potages
- 1 paquets de pattes
- saucisson
- produit locaux (charcu’, légume du jour…)
- sel
- cub'or

- fruits sec
- sachet de thé
- sucre en poudre
- Miel

J'ai donc définitivement abandonner l'idée d'un réchaud à gaz, tout du moins pour cette aventure là. On verra par la suite... Ce modèle permet d'utiliser n'importe qu'elle bouteille de gaz. C'est le critère qui ma fait choisir ce modèle, je craignais de ne tomber que sur des bouteilles "camping gaz". Plutôt léger, il permet de supporter des grosses popotes (pour des randos à plusieurs).
Pour la bouffe, la logique serait d'essayer de se charger au max de produits style fromages / charcuterie du pays et de n'utiliser les sachets lyophilisés qu'en  dernier recours.

S'éclairer :
- 1 frontale (avec piles neuves – 120 h environ)

Largement suffisante avec les ph**ons en complément.

S'hydrater :
- 1 outre 1,5 L
- 1 outre 10 L
- 1 tablette micropur (EDC + trousse de secours)

Le camelback pour éviter de pauser le sac toutes les demi heure, l'outre de 10 L pour éviter de se trimballer des bouteilles en plastique qui prennent de la place.

S'organiser :
- Papier + crayons de papier

Pour écrire des infos importantes et mes pensées.

S'orienter :
- Cartes IGN 1/25000 du parcourt (EDC)
- Boussole miroir + mini boussole (EDC)

Se signaler :
- sifflet (EDC)
- miroir de la boussole (EDC)

Toujours sur moi !

Se laver :
- 1 savon de Marseille (trousse de secours)
- Une brosse à dent
- Dentifrice bio
- 2 rouleaux de PQ bio

Parce qu'au bout de trois semaines, j'aimerais quant même pouvoir rentrer en stop  ;D. Je prévois également plusieurs points de ravitaillements, l'image que l'on renvoi est importante si l'on a besoin d'un coup d'main...

Autre :
- 2 bâtons de marche
- 10 m de paracorde
- 5 m Duc tape (EDC)
- 2 mousquetons
- 4 sacs zip étanches
- 1 space blanket
- 1 paire lunette de soleil
- 1 appareil photo
- 1 portefeuille (argent + ID)

Les bâtons, indispensables avec le poid du sac et parfois le montage de la tarp.
La space blanket parce qu'avec elle on peut même aller au pole nord ! Sérieusement, elle est ultra résistante, convertible en tarp de fortune (limite du luxe  ;D), isole parfaitement du sol : polyvalente !
La corde pour le montage d'une tarp de fortune.
Le ductape pour...tout !  ;D
Les zips pour remplacer les troués de l'EDC ou de la trousse de secours.

Sac à dos :
Millet Oddissee 60 + 10

Je suis parfaitement satisfait de ce sac. Aprés plusieurs rando avec lui, je m'habitue à son portage et apprend à ranger "comme il faut" pour que tout rentre et n'y bouge plus.

Il y a encore pas mal de choses qui risquent de changer avec les expériences, ceci n'est qu'un "point sur l'avancement des travaux".   ::)

J'éspère que ce post en aidera certains...de mon coté, je retourne à mes tests !  ;#

Bonnes ballades !  :)
« Modifié: 26 mai 2010 à 09:45:56 par StormX »
Keny Arkana

26 mai 2010 à 00:06:23
Réponse #103

Achille

Salut,   ;)

D'abord bravo pour ton post très détaillé et d'avoir fait l'effort d'expliquer le pourquoi du comment de tes choix.  :up:

Juste deux ou trois remarques en passant (ce n'est pas du tout exhaustif) :

- 20€ dans la ceinture, ça me semble un peu juste : pour une nuit d'hôtel, p'tit déj en plus, ou autre, ça risque de pas le faire. Je tablerais plutôt sur 50€.

- l'arbre à thé est réputé antidiarrhéïque : l'immodium n'est peut-être pas nécessaire ? Je ne saurais t'en dire plus, je n'ai pas eu l'occasion de tester personnellement.  ;# Si quelqu'un peut nous en dire plus...

- le tube d'arnica est-il nécessaire vu que tu emportes de l'immortelle et de la lavande ? (je sais je chipote, pour la place que ça occupe)

- pourquoi ce modèle de tarp précisément ? Pour moins de 30€, tu as le tarp D4 3x3m (650 gr) qui est un bon modèle pour débuter, pas cher, surface appréciable pour se protéger d'une grosse averse et plus léger que le tarp que tu présentes.

:)

26 mai 2010 à 03:05:32
Réponse #104

François

Super présentation de ton matos :)

Quelques remarques :

- chemise à manches longues : au moins une, pour protéger un coup de soleil, ou contre les moustiques
- un short léger ferait une tenue décontractée socialement acceptable, plus qu'un caleçon. Pour un bain dans le torrent, ou pendant que le pantalon sèche, etc
- ton EDC : trop lourd à mon avis, trop de trucs à trimbaler en permanence, je ne supporterai pas çà longtemps
- et comme Achille, je trouve qu'avec 20 euros t'as plus rien. En ville çà va encore. Mais si il faut se transporter en urgence, se nourrir, peut-être se loger, quand on est loin de chez soi on a vite fait de dépenser 50 ou 100 euros

Mes 3 ou 4 neurones ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 mai 2010 à 09:22:51
Réponse #105

StormX

@Achille :

C'est vrai que je met en général que 20€ parce que j'ai le portefeuille qui est garnit jusqu'aux oreilles de billet violet (vous savez, les gros là, avec 500 marqué dessus  ;#)
Mais si je pomme le sac et donc mon portefeuille, effectivement, 50 c'est plus sécur'. J'ai oublié également de noter que dans la dite ceinture se trouve un badge plastifié avec mon ID, allergie connue, et mon groupe sanguin.  ;)

Pour l'immodium et l'arnica, j'ai suivis un peu la même logique que la bétadine vs huiles essentielles. Pour le l'encombrement et le poids que ça me coute j'ai décidé que je préférait utiliser ça si je devais soigner une personne qui m'était inconnue. Car, d'une part, si un souci devait arriver, on ne pourrait me pointer du doigts si j'ai utilisé cette "médecine" réglementaire en suivant les indications et d'autre part parce qu'une personne ne connaissant pas la puissance des huiles peut très bien être réticente à leurs utilisations et/ou n'avoir pas confiance en eux. Résultat, l'effet placebo associé à toutes prises / applications de "quelque chose" en sera réduit et le stress de la victime augmenté...voila en gros ma logique  :)

@ François :

Une chemise manche longue ? C'est vrai qu'à la limite ça se retrousse et c'est toujours plus sympa d'être en chemise à la nuit tombé qu'avec la polaire sur le dos.  :)
Pour le short, je viens commander ce 3/4 à asmc. J'aime pas trop les shorts, je crois que j'suis pudique des jambes  ;D. Nan sérieusement, deux ou trois bon coups de soleil et lacérations dus à des bonnes broussailles m'ont fait abandonner le concept il y a quelques années déja. Mais c'est vrai que d'avoir le 3/4 en "back up" / maillot de bain ça le fait :up:

Pour l'EDC, et bien écoute, je l'ai testé pendant plus de 5 heures l'autre week end, ça passait niquel. Il me manquait juste la photon mais sinon tout était parfait dans mon Vidda et la pochette en bandoulière. J'arrive à caler parfaitement cette dernière pour qu'elle ne se balance pas dans tous les sens et qu'elle ne gène pas ma ceinture ventrale. Les poches cargo accueillent parfaitement les petites poches de pastilles à lessive et se calent sans accros avec les jambes en dessous. J'ai pas trouvé ça super lourd, ça s'oublie facilement... Aprés, peut être qu'avec la longueur, ça peut gêner...je sais pas.
De toute façon, l'optimisation, c'est jamais terminée  ::)

Merci pour vos remarques  :doubleup:
Keny Arkana

26 mai 2010 à 09:26:54
Réponse #106

Nathan-Brithless

voila qui est bien détaillé:bravo!
ma p'tite remarque à deux balles:
une outre de dix litres, ça pèse dix kilos!
La Lozère, c'est pas le Sahara!
de la flotte, t'es trouveras
ton camelbak ne serait il pas suffisant?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 mai 2010 à 09:37:31
Réponse #107

StormX

Bé enfaite, la loutre de 10 L, elle ne sera jamais remplie complètement. C'est juste que si j'lui met 3 L dans la besace, et bé avec le volume je pourrais l'applatir complètement sur toute la hauteur du dos du sac, Comme ça, ça me prend moins de place  :)

Dans mon précédent bivouac, j'avais fais l'erreur de la remplir à un peu plus de la moitié, donc environ 6 L, (pour 24h de rando  ;#) : ne t'inquiète pas, j'ai bien retenu la leçon  ;D

Le camelback seul, avec son 1.5 L me parait être un peu juste quand même pour une journée. Si je suis un peu plus autonome en eau, ça m'évitera de courir après les points d'eau et d'être plus libre dans mes déplacements  :)
Keny Arkana

26 mai 2010 à 09:40:18
Réponse #108

Nathan-Brithless

C'est toi qui porte!

26 mai 2010 à 09:42:47
Réponse #109

StormX

C'est sur, et puis c'est comme toujours, j'adapterais et optimiserais le nombre de litres en fonction du parcourt plus ou moins prévu.   ;)
Keny Arkana

26 mai 2010 à 10:48:24
Réponse #110

Nirgoule

Très bonne liste, là on ne discute pas en l’air : on sent déjà la maturité !  :)

Mais comme nous sommes là pour discuter,  mes remarques très constructives !
-   Les 2 chemises. 2 si tu n’as pas de sous vêtements, 1 à manches longue si tu portes un sous vêtement. Les chemises sont en coton très souvent et mouillées elles te glacent le dos. Il faut l’avoir vécu une fois en montagne en plein vent pour ne plus jamais porter de coton en première couche. Un TS synthétique en couche 0 me parait toujours indispensable.
-   Outre de 10 litres. Une de 5 aurait pu suffire, mais comme tu as celle de 10, garde là si elle n’est pas trop lourde. Ne la remplis qu’en fin de journée au dernier point d’eau. En regardant sur ta carte tu peux anticiper les points de ravitaillement en eau. En revanche attention aux longs parcours sur une crête ou en terrain calcaire sans point d’eau, ils peuvent durer plusieurs heures. Dans ce cas précis il te faudra mettre un peu d’eau dans ton outre. En cas de forte chaleur, part tôt le matin, la fraîcheur te fera moins transpirer et donc le besoin en eau sera moindre.
-   Les pâtes : certaines demandent 15mn de cuisson, d’autres à peine 1 mn. Moins de cuisson = moins de gaz.
-   Il y a aussi le problème du sac à viande la nuit. Il absorbe la forte transpiration. On peut aussi prendre à la place un très léger pyjama : caleçon court et TS coton. C’est une option dont on se passe en cas de sac trop lourd.
-   Tarp ou tente : le débat existera toujours. La tente est plus sécurisante, on prend un tarp pour se faire plaisir. Comme tu vas faire face à de nombreuses nouveautés durant ces trois semaines, et parmi elles quelques mauvaises surprises. Je choisirais la tente. Quitte à prendre le tarp la prochaine fois.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 mai 2010 à 10:59:41
Réponse #111

Nathan-Brithless

Je plussoye (atroce néologisme!) fortement avec Nirgoule sur le problème de la tente dans ce cas prècis.
Si tu diminue un peu ton poid de flotte(genre camelbak+ 2 bouteilles de 1,5 L avec choix de remplir ou non), tu peut te prendre une tente légère.Plus sécurisante, surtout en cas d'orage maousse et de pluie persitante(tu part tout de meme pour une durée supérieure à quelques nuits).
Mon choix perso:tente+poncho ABL servant au choix de tarp léger ou d'annexe à la guitoune

26 mai 2010 à 11:22:43
Réponse #112

StormX

on sent déjà la maturité !  :)
Grâce à vous tous  :love:

Concernant les chemises et/ou TS synthétique : est ce que le synthétique ne va pas vraiment puer à la fin des trois semaines ? (Quoi que je pourrais peut être le laver avec le savon de Marseille ?  :huh:)
J'ai peur qu'un TS + chemise ça fasse chaud non ?
C'est vrai que j'ai toujours utilisé des chemises 100 % coton, et le coup du dos transformé en chutes du Niagara glacées, je connais...je m'y suis limite habitué, pensant qu'il y avait pas vraiment de solution.
Je vais tester cette solution sérieusement  :up:

Ne la remplis qu’en fin de journée au dernier point d’eau En regardant sur ta carte tu peux anticiper les points de ravitaillement en eau. En revanche attention aux longs parcours sur une crête ou en terrain calcaire sans point d’eau, ils peuvent durer plusieurs heures. Dans ce cas précis il te faudra mettre un peu d’eau dans ton outre. En cas de forte chaleur, part tôt le matin, la fraîcheur te fera moins transpirer et donc le besoin en eau sera moindre.

Peux tu me m'expliquer exactement pourquoi ne la remplir qu'en fin de journée ? Pour éviter quoi ?

En passant, une ptite question que je me suis posé ce week end alors que j'utilisais mon camelback pendant un festival : avez vous un moyen pour éviter que l'eau présente dans le tube ne chauffe à cause du soleil ? L'entourer de duc tape ? D'alu ? D'un tissu mouillé ? C'est pas vitale, juste plus confortable.   :-[

Je redoute la traversé du causse Méjan justement pour son arridité, même comme le disait Nathan-Brithless, c'est quand même pas le sahara  :)

Tu me dis de partir le matin : je prévois 5 à 6 h de marches pas jours grand maximum. C'est pas une compète, juste des vacances !
Départ entre 7 et 8h (avec le soleil)
Pause entre 12h et 14h (variera en fonction de la chaleur)
Bivouac entre 16 et 17h.

Des pâtes minutes ? Ze connais pas, tu penses auxquelles ?

Tarp ou tente : vous allez encore me faire dépenser des sous vous !  :lol:
Bon...ba c'est parti, je me plonge dans le forum pour dégoter le bon modèle...hiyaaaaaaaaaa !  ;#
Keny Arkana

26 mai 2010 à 11:27:23
Réponse #113

Nathan-Brithless

Peux tu me m'expliquer exactement pourquoi ne la remplir qu'en fin de journée ? Pour éviter quoi ?

d'avoir mal au dos!

26 mai 2010 à 11:31:01
Réponse #114

StormX

A ouéééééééééé ! ;D
 ::)
Keny Arkana

26 mai 2010 à 11:54:11
Réponse #115

jeanluc

Bonjour Stormx,pour te repondre au sujet de comment éviter que l'eau dans le tube ne chauffe au soleil,fait comme le Manitou l'a posté une fois :tu relèves le tube pour faire redescendre l'eau dans ton Camelback,j'ai essayé le tube de neoprène ,le papier d'alu,le ductape,ben tout çà c'est pas génial,donc pas d'eau dans le tube,çà semble être LA solution
le fait de boire un peu à la demande avec un Camelback te fait moins consommer que si tu doit défaire ton sac pour prendre une gourde et boire une grosse quantité parce que tu as attendu d'avoir bien soif pour rompre ton rythme
Et je plussoie mes petits camarades pour la chemise en coton qui te glace le dos avec la transpiration...les TS en synthetique peuvent se laver le soir et être secs au matin,et si tu peux trouver des caleçons courts dans le même métal,tu y trouveras aussi ton compte au niveau confort

26 mai 2010 à 11:55:50
Réponse #116

Diesel

En passant, une ptite question que je me suis posé ce week end alors que j'utilisais mon camelback pendant un festival : avez vous un moyen pour éviter que l'eau présente dans le tube ne chauffe à cause du soleil ? L'entourer de duc tape ? D'alu ? D'un tissu mouillé ? C'est pas vitale, juste plus confortable.   :-[
On trouve des trucs en néoprène qui isole le tube de la chaleur ou du froid.
Je n'ai jamais testé pour ma part.
Sinon, il y a un truc tout bête : ne pas laisser l'eau dans le tube.  ;D
Une fois que tu as bu, tu chasses l'eau dans ta poche.

Pour ce qui est de la tarp, la D4 est très grande et procure un abri décent.
La tarp c'est bien pour l'été ou quand on a une grand habitude de ce genre d'abri (ou pour les intégristes de la vie en plein air).
Si il n'est pas suffisamment grand, tu auras besoin d'un sursac. C'est une solution légère qui demande une certaine habitude pour en tirer le maximum.
De plus, le fait d'être exposé demande un meilleur sac, un bout de tapis de sol, parfois un sursac .... Tout l'un dans l'autre, si on n'a pas l'équipement qui va bien on approche le poids d'une tente légère.
C'est un tout, comme le dis souvent Kilbith, il faut penser globalement son matériel. ;)

26 mai 2010 à 12:10:07
Réponse #117

Kilbith

Concernant les chemises et/ou TS synthétique : est ce que le synthétique ne va pas vraiment puer à la fin des trois semaines ? (Quoi que je pourrais peut être le laver avec le savon de Marseille ?  :huh:)

* La chemise sèche plus vite qu'un tshirt en condition réelle par rapport à un tshirt à poids équivalent.
* L'avantage du synthétique c'est qu'on peut la rincer (je n'ai pas dis laver) dans le moindre cours d'eau croisé car elle sèche vite (pas vraiment parce que c'est du synthétique, surtout parce qu'une chemise en synthétique peut être plus fine qu'une "naturelle" à résistance, texture et poids égal).
* Le problème du synthétique (outre le feu) c'est que cela se lave totalement plus difficilement sur le terrain que du coton par exemple (on peut faire bouillir du coton, pas du synthétique). Donc cela sent plus à moyen/long terme.

Le gros gros problème du synthétique, c'est qu'il faut qu'il soit de qualité pour être confortable et/ou non bruyant. En revanche la chemise premier prix en coton sera quasiment toujours confortable et non bruyante. C'est la raison pour laquelle je préfère les mélanges coton/synthétique.

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2010 à 12:14:12
Réponse #118

Karto

C'est la raison pour laquelle je préfère les mélanges coton/synthétique.

Et les non-mélanges laine/laine ;) A part pour ramper...

26 mai 2010 à 12:42:34
Réponse #119

Kilbith

Et les non-mélanges laine/laine ;) A part pour ramper...

Quelques mots sur la laine puisque c'est l'occasion :

La laine, c'est plus délicat d'avoir un "avis". Il y a tellement de variété de laine différente...et puis on n'est pas dans la même gamme de prix ni dans des produits aussi courant.

Ceci dit une chemise Sporalpe en Laine/synthétique est un produit plaisant à l'usage dans le cadre d'une utilisation plus "bushcraft/chasse/nature" que "PierraMenta". Sachant qu'ici le synthétique est là pour renforcer/améliorer les caractéristiques du tissu majoritairement en laine et non pour pallier à l'utilisation d'une laine de mauvaise qualité (genre laine "reprocessée" comme c'est courant outre atlantique).

Enfin : à poids/m² égal et à qualité égale, le synthétique est plus résistant au frottement (usure) et à la déchirure que le "naturel". Et c'est encore plus vrai si le "naturel" c'est de la laine... Il faut arrêter de rêver.
« Modifié: 26 mai 2010 à 13:24:33 par kilbith »

26 mai 2010 à 12:47:29
Réponse #120

Nathan-Brithless

Ceci dit une chemise Sporalpe en Laine/synthétique est un produit plaisant à l'usage dans le cadre d'une utilisation plus "bushcraft/chasse/nature"
HS on
Kilbith, tu me remplis d'une joie pure et sans mélange!
En effet, je croyais que cette marque avait disparue!
j'ai acheté une chemise sporalpe quand j'avait 17 ans, je l'aie utilisée tres souvent..j'en ai aujourd'hui 42, et la chemise tiend toujours la route
du super-matos!!! :doubleup:

HS off

26 mai 2010 à 13:10:46
Réponse #121

StormX

Merci pour l'astuce du camelback, effectivement c'est vraiment tout bête  :-[

Cela fait un petit moment que je m'intéresse à la laine, grâce en particulier à tes différents posts sur la question killbith. Mais je ne me suis encore jamais vraiment pris un moment pour comprendre et comparer les avantages et inconvénients que va apporter la laine avec toutes ses versions. Tu relance mon intérêt !

Tu parles de la marque Sporalpe, aurais tu un un site où je pourrais me renseigner / acheter cette marque ? Je n'arrive pas à trouver sur gogole.

Entre la tente et ça, il m'en reste encore du travail ! :love:

[EDIT] Autant pour moi, j'ai trouvé mon bonheur ici  :-[
Keny Arkana

26 mai 2010 à 13:26:22
Réponse #122

Kilbith

Tu parles de la marque Sporalpe, aurais tu un un site où je pourrais me renseigner / acheter cette marque ? Je n'arrive pas à trouver sur gogole.

Je n'ai pas de lien, mais j'en trouvais encore l'année dernière en magasin. C'est peut être comme SNC : les bonnes marques française sont marketés par des australopithèques.

;)

26 mai 2010 à 14:08:08
Réponse #123

Clôtaire

Merci pour l'astuce du camelback, effectivement c'est vraiment tout bête  :-[

Je me suis fait la remarque ce week end !
Boire de l'eau chaude lorsque l'on pédale, pas terrible ..
Une fois fini de boire, souffle dans le tuyau pour envoyer l'eau dans la poche a eau. Vider le tube est déja une premiere attitude à adopter
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

26 mai 2010 à 14:13:54
Réponse #124

Lemuel

Je n'ai pas de lien, mais j'en trouvais encore l'année dernière en magasin. C'est peut être comme SNC : les bonnes marques française sont marketés par des australopithèques.

;)

Où ça ?
Ca fait trois ans que je cherche !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //