Nos Partenaires

Auteur Sujet: Huile de Rasage  (Lu 14939 fois)

01 janvier 2010 à 21:03:32
Lu 14939 fois

Alex Reeves


Salut tout le monde,

  Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de catégorie ni de faire doublon (malgré mes vérifications), sinon n'hésitez pas à me reprendre.  ;#

  Le Père Noël a eu la bonne idée de me faire cadeau cette année un petit flacon d'huile de rasage (!??) de chez l'Occitane, à base d'huiles essentielles de Cade. Cette huile aurait, soit disant, les propriétés d'un gel de rasage et d'un après rasage combiné. Soit ... Voici le lien pour ceux que ça intéresse :

http://fr1.loccitane.com/FO/Catalog/Product.aspx?prod=20HR030H7

  J'avoue que sur le coup j'étais un peu septique et je me suis dépêché d'essayer ça ...  :glare:
Et bien depuis j'ai jeté mon gel de rasage mentholé et mon après rasage pour peaux sensibles.

  En effet, quelques gouttes d'huile sur la barbe mouillée (barbe de 3-4 jours) et le rasoir glisse sans micro coupures, sans irritations et me laisse un champ de vision de mon visage non altéré par la mousse habituelle (d'où une précision de coupe accrue). Bref, un plaisir au lieu d'une corvée !  :up:
Une fois rincée, ma peau est souple, agréable au toucher, sans feu du rasoir. Test plus que concluant !
Le seul bémol est qu'il réside un film huileux sur les lames de mon rasoir, ce qui a tendance à l'encrasser plus vite par le dépôt de poils coupés. Mais bon, avec une petite brosse tout reste nickel.
Et en plus ça sent bon ...  :love:

  Au vue de l'efficacité, du confort qu'apporte cette huile de rasage ainsi que la taille du flacon (environ celle d'une boite de pellicule photo, pour une cinquantaine de rasages prévus) j'ai tout de suite pensé au problème de : "Comment me raser en randonnée ?".

  Je viens donc, pour ma part, de découvrir la solution que j'apporterai lors de ma prochaine "expédition" dans les massifs des Pyrénées Orientales en juin prochain.

  Voilà,

 Essayer ... je pense que vous n'en serais pas déçu.

A +.

Ciao.  :)

PS: Bien sûr ce fil ne s'adresse pas du tout aux Capitaines Cavernes qui se promènent sur le forum.  ;)



"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 janvier 2010 à 21:28:14
Réponse #1

Wapiti


Bonsoir

Te laves-tu en randonnée ? Oui, alors le savon de toilette fait aussi bien l'affaire, ça mousse moins c'est tout.

À +

01 janvier 2010 à 21:31:11
Réponse #2

Alex Reeves


Certes, mais le savon pique, irrite et dessèche la peau !  :down:

Et puis le flacon d'huile pèse moins lourd qu'une simple savonnette.

C'est vraiment un confort pour un encombrement très faible.


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 janvier 2010 à 22:03:03
Réponse #3

gilou78


Williams avait sorti des huiles de rasages il y a quelques années que j'utilisais pour les randos très longues( car pour 15 jours ou moins je me rase pas  :-[ ) et elles étaient effectivement très bien mais malheureusement il ne les fabriques plus, savoir qu'ils en font à l'occitane est très interressent  :doubleup:

a plus

Gilles

01 janvier 2010 à 22:17:00
Réponse #4

Alex Reeves


Apparemment, chez l'Occitane il s'agit d'huile Bio. Ce qui n'est pas négligeable non plus ...  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

01 janvier 2010 à 22:45:14
Réponse #5

profaronnax


je suis d'accord avec toi alex : cette huile est vraiment très agréable à utiliser. Si je me rase au savon je me coupe et me chope des irritations. Maintenant, tu peux utiliser une huile végétale toute bête (évite l'huile de tournesol et d'olive pour l'odeur  :o)) comme l'huile d'argan ou de jojoba. On en trouve en petit flacon dans les boutiques bio ou les parapharmacies pour un prix inférieur.

01 janvier 2010 à 23:13:21
Réponse #6

Alex Reeves


je suis d'accord avec toi alex : cette huile est vraiment très agréable à utiliser. Si je me rase au savon je me coupe et me chope des irritations. Maintenant, tu peux utiliser une huile végétale toute bête (évite l'huile de tournesol et d'olive pour l'odeur  :o)) comme l'huile d'argan ou de jojoba. On en trouve en petit flacon dans les boutiques bio ou les parapharmacies pour un prix inférieur.

Pour l'huile de cade c'est 15€ le flacon. L'huile d'Argan me semble plus chère, non ?!

Mais ton idée est assez bonne et je vais essayer. Merci.  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

02 janvier 2010 à 00:59:12
Réponse #7

profaronnax


j'ai vérifié sur des sites de vente en ligne bio et on arrive parfois à des prix aux litres inférieurs de moitié pour l'huile d'argan. ;)

02 janvier 2010 à 12:32:18
Réponse #8

FAb


Certes, mais le savon pique, irrite et dessèche la peau !  :down:

Et puis le flacon d'huile pèse moins lourd qu'une simple savonnette.

C'est vraiment un confort pour un encombrement très faible.


Outch... tu es sûr de ton coup pour l'histoire du poids de l'huile vs savonnette ? Peux-tu nous donner les mesures des poids, les quantités emportées ?
Le multi-usage (toilette, lessive) du savon  est-il pris en compte ?

Moi il m'arrivait de me rasait au savon (d'alep) sans trop  de souci. Mais je ne suis jamais rasé en rando (<15 jours). Maintenant, je porte la barbe cela permet de mieux masquer l'entretien des poipoils sur le visage. On a une fenêtre plus maléable entre deux entretiens.

Cordialement,
FAb
(+MUl que survivor)

02 janvier 2010 à 16:29:02
Réponse #9

Alex Reeves


  Excuse moi Fab, mais je n'ai pas de balance chez moi.  :down:

  Ce que je peux te dire c'est que le flacon (30ml) d'huile pèse moins lourd qu'une savonnette classique (de 100 g) type "Monsavon". Sur l'emballage, il est marqué que ce flacon permet environ cinquante rasage environ.

  C'est vrai que moi aussi je ne me rase pas si la rando dure moins d'une semaine, mais je sais que certaines personnes n'aiment pas ne pas se raser tous les jours. Et tous les jours avec du savon je pense que ça irrite pas mal. Après je reconnais qu'il s'agit d'une question de confort.

  Côté multi-usage, cette huile remplace aussi efficacement un après rasage (ce qui fait un flacon en moins à transporter), mais pour assaisonner la salade j'ai pas essayé.  ;D

  Et puis cette huile est Bio. Ce peut-être intéressant.

  Comme je l'ai dit plus bas, cette huile concerne, en randonnée, ceux qui sont "rasage-addict" mais pas les poilus ! Après, à domicile, je vous la conseille en lieu et place de la traditionnelle mousse à raser et autres après rasage mentholé.

  A +.

  Ciao.  :)




"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

02 janvier 2010 à 16:50:24
Réponse #10

FAb


Salut Alex Reeves,
Dans la comparaison de poids, tiens-tu comptes du fait qu'on peut n'emporter que la partie nécessaire et suffisante de la savonnette ?
Même en se lavant tous les jours avec sur une rando on peut faire avec un petit bout. Une lessive en revanche sera bien plus consommatrice.
Quand à ceux utilisent de l'huile pour se raser, ils sont peut-être obligé de prendre une savonnette en plus. (S'ils ne sont pas en mode survie extrême).

À+
FAb

02 janvier 2010 à 16:59:09
Réponse #11

Alex Reeves


Tu as sans doute raison ... Perfectionniste va !!!  :D

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

02 janvier 2010 à 18:28:44
Réponse #12

Patrick


Je ne suis pas bien sur que l'huile de rasage soit essentielle pour la survie et dans un kit de survie. Un kit militaire là plutôt oui. Je n'emporte pas non plus ma crème de nuit ni celle pour garder les mains douces en rando et, en cas de blème c'est plus trop mon souci.

02 janvier 2010 à 20:13:57
Réponse #13

Alex Reeves


  Je pense que tu as raison Patrick, surtout dans un contexte de survie. On se la joue un peu "mémère et son confort" sur ce coup là !  :down:

  Mais après tout, pourquoi avoir une lampe électrique sur soi, aussi,  ... quand on peut utiliser un briquet Bic pour faire un feu et s'éclairer avec une torche !  ;)

  A voir ...

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

02 janvier 2010 à 20:18:05
Réponse #14

Patrick


 Mais après tout, pourquoi avoir une lampe électrique sur soi, aussi,  ... quand on peut utiliser un briquet Bic pour faire un feu et s'éclairer avec une torche !  ;)
Je crois qu'une bonne frontale ne relève pas tout à fait de la même catégorie  ;D

02 janvier 2010 à 20:23:09
Réponse #15

Alex Reeves


Je crois qu'une bonne frontale ne relève pas tout à fait de la même catégorie  ;D

Héééé ... c'est du confort ça aussi !  ;D

Et puis si on va par là alors pourquoi amener du savon ?!!
Ne peut-on pas utiliser la cendre du feu de camp pour faire notre lessive ?
Et puis on peut se laver simplement à l'eau claire dans une rivière ou un lac pour faire sa toilette.

A +.

Ciao.
« Modifié: 02 janvier 2010 à 22:35:51 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

03 janvier 2010 à 10:57:20
Réponse #16

Pil


il y a une autre marque qui est très utilisée par les grands voyageurs (d'affaire hein): Somersets. Ca ne pèse rien (petits flacons de 12 mL), ça dure longtemps et procure un confort de rasage très agréable.
Je l'utilise depuis deux ans et j'en suis ravi. Cela dit, je m'attendais pas à en parler dans la rubrique matos de survie de ce site ;D

03 janvier 2010 à 10:58:29
Réponse #17

Patrick


Héééé ... c'est du confort ça aussi !  ;D

Et puis si on va par là alors pourquoi amener du savon ?!!
Ne peut-on pas utiliser la cendre du feu de camp pour faire notre lessive ?
Et puis on peut se laver simplement à l'eau claire dans une rivière ou un lac pour faire sa toilette.

A +.

Ciao.

Je crois que tu es un peu surmené  :). Moi si tu veux amener Pif Gadget ou un bilboquet avec toi ça ne me dérange pas plus mais je ne pense pas que cela soit à conseiller au titre des éléments essentiels d'un kit. Après, l'utile le superflu........

03 janvier 2010 à 11:27:26
Réponse #18

Alex Reeves


Je crois que tu es un peu surmené  :). Moi si tu veux amener Pif Gadget ou un bilboquet avec toi ça ne me dérange pas plus mais je ne pense pas que cela soit à conseiller au titre des éléments essentiels d'un kit. Après, l'utile le superflu........

 :lol: :lol: :lol:

Tu as raison, d'ailleurs je vais partir en vacances dès demain prendre un peu l'air ... pour une semaine.

En fait, je voulais juste vous dire que j'ai découvert cette huile de rasage, qui, pour un usage quotidien est vraiment agréable et efficace.
Alors vu le faible encombrement du flacon et la protection qu'apporte ce produit (notamment pour éviter le feu du rasoir, la sècheresse de la peau, protection contre le froid, ...) j'ai pensé que ça pouvait être utile à certains d'entre nous qui se rasent tous les jours même en situation de randonnée voire de survie.

Bon, ... si ça ne vous a pas convaincu, Tan pis !  :-[

A +.

Ciao.  :)


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

03 janvier 2010 à 11:29:35
Réponse #19

whitefox


Booh... Pour moi, tu m'as un peu convaincu......

Je pense faire un saut cette après-midi à l'Occitane me chercher cette huile.....
Histoire que je constate de moi-même........

Déjà, merci....... ;)
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

03 janvier 2010 à 11:44:26
Réponse #20

Wapiti


Bonjour.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, une savonnette « hôtel » ça pèse 5 g et elle peut servir quelques jours. Si on ne va pas soi-même à l'hôtel, on connaît toujours quelqu'un qui y va, lui demander d'en rapporter en prévision. Ce n'est pas une denrée périssable, ça se conserve des années.

À +

03 janvier 2010 à 13:40:08
Réponse #21

Alex Reeves


Booh... Pour moi, tu m'as un peu convaincu......

Je pense faire un saut cette après-midi à l'Occitane me chercher cette huile.....
Histoire que je constate de moi-même........

Déjà, merci....... ;)

Tiens moi au courant, j'aimerais bien avoir ton avis après utilisation.

Merci.  :)


"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

03 janvier 2010 à 13:47:09
Réponse #22

Alex Reeves


Bonjour.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, une savonnette « hôtel » ça pèse 5 g et elle peut servir quelques jours. Si on ne va pas soi-même à l'hôtel, on connaît toujours quelqu'un qui y va, lui demander d'en rapporter en prévision. Ce n'est pas une denrée périssable, ça se conserve des années.

À +

On est d'accord Wapiti, c'est évident.

Je ne cherche pas forcement à mettre les deux en concurrence !

Je voulais juste dire que pour 50gr de plus on pouvait se passer de mousse à raser, d'après rasage et autres crèmes hydratante.
Moi, quand je me rase ça m'irrite fortement et le feu du rasoir est vraiment accentué si je ne protège pas ma peau (encore plus s'il fait froid).
Sur ce coup, j'ai personnellement trouvé un produit qui me convient bien et que je trouve très facile à emporter. Je voulais juste vous en parler. Voilà tout ...

On peut aussi faire un sondage : Combien y a-t-il de barbus sur ce forum ?  :D

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

03 janvier 2010 à 19:45:25
Réponse #23

basic


Ah, si les dames du forum nous lisent ;D... Pour ma part, en voyage, pour faire plus léger, je me sers du  même savon pour me laver, me shampouiner, et me raser. J'ai trouvé un type de savon bien gras, dans une savonnerie artisanale et je n'ai pas de problème de peau. Et je ne crois pas être un crocodile.

06 janvier 2010 à 10:22:21
Réponse #24

staaan


Un savon d'Alep (ou Marseilles) fait bien l'affaire avec un multi-usage (peau + cheveux + rasage) :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //