Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Critique constructive du karaté shotokan "sportif"  (Lu 12115 fois)

02 janvier 2010 à 21:56:20
Lu 12115 fois

Kirstolfen

Désolé pour l'accueil un peu abrupt...

Oh non, aucun souci.

Kirstolfen a eu une autre entrée en matière sur RL. La il va tomber de haut...

Boh non, je ne m'attendais pas à un type d'accueil particulier.
Ni en bien, ni en mal, voire plutôt en mal surtout quand on débarque comme une fleur dans une communauté.
Puis pour être accueilli, faut d'abord se présenter, ce que je n'ai pas fait (pas poli ça!!!!).

Heu j'imagine que si tu poste des vidéos de "tes oeuvres" c'est que tu es content de ton travail. De plus, tu portes apparemment une ceinture noire. Médites les propos de David, y'à comme un gros problème. Désolé que tu en prenne conscience brutalement et si discourtoisement, mais c'est un peu de ta faute et effectivement de celle de ton enseignant.

c'est effectivement une ceinture noire.
Je ne suis pas mécontent de moi.
j'ai conscience de mes défauts, et j'essaie de m'améliorer.

En présentant des vidéos, j'étais sûr d'être critiqué.L'art est difficile.
J'ai essayé d'apporter un truc, bon, ça convient pas, je le vis pas comme un drame.
surtout parce qu'au final,personne s'entraînera "dans le mauvais sens" à cause de mes vidéos,
dans la mesure où y'a un message de "recadrage" (^^) juste après.
A défaut d'avoir montré le bon, j'ai montré ce qu'il ne fallait pas faire
(sans le vouloir, ça c'est c*n pour moi et mes années de pratique ^^).

à toute!

02 janvier 2010 à 21:59:40
Réponse #1

Patrick

Permet moi en tout cas de saluer ton courage, ton bon esprit et ton humilité  :up:

02 janvier 2010 à 22:00:32
Réponse #2

Leif

A défaut d'avoir montré le bon, j'ai montré ce qu'il ne fallait pas faire
(sans le vouloir, ça c'est c*n pour moi et mes années de pratique ^^).

alors la si tu penses vraiment ce que tu dis, je suis reelement enchanté de te connaitre et pressé de discuter :up:

au plaisir.

02 janvier 2010 à 22:06:27
Réponse #3

DavidManise

+1

Je connais des milliers de gens qui auraient -- sans doute à juste titre -- mal réagi.

Sois le bienvenu chez nous, Kristolfen :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2010 à 22:10:43
Réponse #4

Kirstolfen

Y'a toujours meilleur que soi.
Déjà, ne pas être le plus mauvais des plus mauvais, c'est un début.
Après...

Pas par susceptibilité, mais pour m'améliorer et avoir des conseils,
je voudrais préciser que mon travail "habituel" ressemble plutôt aux videos de ce set:

http://www.youtube.com/user/Kirstolfen#p/u/3/sF_d4A2XJkQ

est-ce si mauvais que cela?

(les autres vidéos sont des enchaînements souples dans le vide au ralenti et décomposés ou des exos de résistance au sac ou de frapppe unique sur sac de loin départ presque arrêté - qui ne fait pas de trou et qui pousse, c'est vrai, mais pas évident en partant de loin).

(vu que ça gâche un peu le fil tout ça, les bonnes âmes peuvent suivre par mp)

02 janvier 2010 à 22:12:24
Réponse #5

Kirstolfen

Sois le bienvenu chez nous, Kristolfen

je peux mal réagir quand on écorche mon pseudo par contre?   ;D

alors la si tu penses vraiment ce que tu dis,

Non, non, je ne le pense pas vraiment.
Je viens juste troller.
 :D

02 janvier 2010 à 22:35:36
Réponse #6

DavidManise

Désolé Kirstolfen, mon cerveau est formaté par deux millénaires de christiannisme mondial ;#

Je scinde le fil, et je propose qu'on fasse dans la critique CONSTRUCTIVE.  

Je pense que tu as énormément de potentiel, tant physique que moral.  Aussi, ça me casse un peu les burnes de voir tout ça si mal employé.

Je commencerai donc par une question simple, tu pratiques le shotokan dans un club qui fait beaucoup de compète, ou j'ai tout faux ?

Tu passes beaucoup de temps à faire du combat, ou j'ai tout faux ?

Tu es 1er, tendance 2e dan, ou je me goure ?

A partir de tes réponses, je pense que plusieurs ici (totalisant un petit paquet de decennies de shotokan et d'autres styles) pourront te filer des tuyaux, bien humblement.  Tu prendras ce qui te sers...  et tu jetteras le reste.  Par ailleurs il est fort possible que sur un tatami avec un arbitre tu me mettes complètement la pâté.  J'ai déjà fait pas mal de shotokan et à un niveau correct, mais le style a beaucoup évolué...  et les règles ont changé.  Au Québec et de mon temps, c'était les règles anglaises : contrôle souhaité, mais pas de pénalité sans un INDICE de contact (sang, déformation d'un os, etc.).  Bref c'était pas le même jeu...  mais ç'était, déjà, un jeu.  Ici on scinde complètement le jeu et la réalité, et on s'intéresse à la réalité.  Dans la réalité y'a pas d'arbitre, y'a pas de gants, t'es en jeans sur un plancher qui glisse, inégal, pas échauffé.  Dans la réalité s'il est tout seul, petit et sur de lui, c'est soit qu'il est armé, soit qu'il est pas tout seul...  ou les deux.

Je t'invite à lire la Loi de Murphy du combat de rue histoire de situer un peu les choses ;)

Tout ceci étant dit, et pour résumer ma pensée, je crois que pour gagner en allonge et en rapidité, tu as été obligé de déconnecter tes membres de ton corps...  et c'est ce qu'on attend de toi : pour marquer des points en compète, faut aller vite et loin.  Mais il n'y a pas le poids de ton corps derrière tes coups.  Ce qui te trahit, pour moi, c'est notamment le fait que ton tronc oscille de gauche à droite sur les kizamis, par exemple.  Si la puissance de ton kizami vient de la jambe arrière, et si tes segments sont connectés entre eux, tu ne peux pas osciller comme ça.  C'est physiologiquement impossible.  Regarde un boxeur qui fait un jab.  Sa tête reste dans l'axe, au centre du pivot...  sauf s'il tire la jambe arrière pour gagner en allonge, au lieu de pousser...

Tout ça vient, je pense, tout simplement d'un manque de souplesse au niveau du tronc...  laisse moi deviner tu fais de la course à pied ?  Ou de la muscu mais pas bcp d'étirements ?

Pour le reste, pleins de petits détails...  on verra ça au cas par cas demain, si tu veux.

Ciao ;)

David
« Modifié: 02 janvier 2010 à 22:41:18 par DavidManise »

Mon PATREON -

02 janvier 2010 à 23:43:51
Réponse #7

Kirstolfen

mon cerveau est formaté par deux millénaires de christiannisme mondial
Les valeurs chrétiennes sont pas les pires qui soient.
Tout dépend de comment on les répand.
La télé et le politiquement correct, ça formate pas mal aussi ^^.
Et 2000 ans d'athéisme ou d''islamisme, pas sûr que ça soit mieux.

Je scinde le fil, et je propose qu'on fasse dans la critique CONSTRUCTIVE.  
Merci, c'est beaucoup d'honneur.
à défaut d'être hyper présent sur le forum, je mettrai les vidéos de mes "progrès".
je serai votre cobaye  :lol:

Par contre, le titre est peu approprié.
c'est pas un débat sur: "le shotokan sportif, c'est bien ou pas bien?", "la fédé gnia gnia gnia", "moi, je fais du budo" etc
Pour ça, y'a Kwoon.
Sauf si vous voulez mettre un tel débat sur votre forum
(mais dans ce cas, moi, je représente pas le karaté sportif, la fédé etc.
j'ai juste posté des vidéos sportives, ça résume pas ma pratique)

ça me casse un peu les burnes de voir tout ça si mal employé.
En situation sportive ou "réelle", m'en suis toujours pas trop mal sorti jusqu'à présent.
pourvu que ça dure ^^.

Puis tu peux pas être dans mon corps.
à un moment, c'est à moi de sentir le truc, quelques soient les explications/démonstrations que je recevrai
(par mon prof ou par d'autres).
Puis faut aussi envisager qu'il y a des choses pour lesquelles on n'est pas fait.

tu pratiques le shotokan dans un club qui fait beaucoup de compète, ou j'ai tout faux ?

Bah on est entre les deux, la compét' et le martial/vital.
on oscille entre le mae geri sur le genou et le ura mawashi jodan.
Ca dépend des moments quoi.
mais plutôt combat avec impact (on mets souvent des gants de boxe) ou light contact(gants de karaté)

Tu passes beaucoup de temps à faire du combat ?
c'est ce qui motive le plus ma recherche pour le moment (avec paradoxalement, et contradictoirement à mon avis, la voie interne)
beaucoup de travail "devant la glace", pas de sac (j'en fait avant les cours tout seul de temps en temps, et je me filme alors).

Je m'entraîne avec des personnes plus grandes en taille (+15 cm) et plus lourdes (+15kg),
ce qui fait que même en shadow, mon tsuki jodan avant est plus haut que le niveau de mon visage.
De même, beaucoup de réactions d'absorption "craintives" dans mes shadow.

Tu es 1er, tendance 2e dan, ou je me goure ?
tendance " 2ème dame" en terme de combat.
Les katas passent un peu à l'as.
Passer les dans, ça m'intéresse pas des masses.
Un DIF, pourquoi pas.

faut aller vite et loin

c'est là toute ma recherche, et celle du style d'ailleurs.
Le travail de la distance.
C'est ce que je recherche sur ce set de vidéos: http://www.youtube.com/user/Kirstolfen#p/u/16/-DcCI1K6f6I

Mais il n'y a pas le poids de ton corps derrière tes coups

Mais y'a la rotation de hanche + l'énergie cinétique du sursaut qui vient de loin qui donne un bon impact quand même
(même si je le fais pas bien, les poings étant un point faible inné chez moi).

Selon la morpholgie, on frappe différemment.
Celui qui t'attaque sera toujours plus grand/fort/lourd/armé/accompagné que toi.
Donc 75kg (=moi) sur plus grand et plus lourd, mettre le poids du corps, ça le fait pas
(en tout cas, je le conseillerai pas à une fille ou à un enfant).
Par contre, tsuki visage, ça suffit.

Tout ça vient, je pense, tout simplement d'un manque de souplesse au niveau du tronc...  laisse moi deviner tu fais de la course à pied ?

Manque de souplesse du dos, c'est mon défaut (scoliose).
les poings, c'est mon point faible.
mes points "forts", jambes et déplacements.
Maintenant, je me suis entraîné avec un vice champion de France, il est raide du dos et des jambes (vraiment très raide),
mais il est intouchable et touche de façon hyper fluide.

je ne cours plus.Mais j'ai courru, un peu.
dernière course sans entraînement préalable: 10km=44mn.

de la muscu mais pas bcp d'étirements:

en muscu, je fais des circuits du genre, pendant 30mn: http://www.youtube.com/user/Kirstolfen#p/u/10/qWIPKNy7y5c
(depuis 2 semaines, je fais des séries plus courtes, mais plus nombreuses et plus explosives, moins en "endurance"

je fais 10mn d'étirements du dos après chaque séance de "muscu", et 2,3 mn des jambes.

souplesse à froid (jambes): http://www.youtube.com/user/Kirstolfen#p/u/18/6pWBE4rYhgI
                                     http://www.youtube.com/user/Kirstolfen#p/u/8/rP0y3hrVipg

Aussi, ça me casse un peu les burnes de voir tout ça si mal employé.

ça met des années avant de forger un corps à une forme, à un style.
je débute.
garde tes roubignioles. :lol:
(mais c'est très gentil, que dis-je, chrétien ^^, de t'inquiéter pour l'inconnu que je suis pour toi)

Par ailleurs il est fort possible que sur un tatami avec un arbitre tu me mettes complètement la pâté.

la partie "combat" au 1er dan s'est bien passée.
j'ai gagné mes 5 combats (grâce à des mawashi jambe avant).

Maintenant, entre le sport et le combat dehors, y'a un monde, que j'ai dû franchir quelques fois.
Le karaté m'a aidé, même si je le pratique pas comme un champion ou un maître.

Mais bon, y'a toujours le cas où tu tombes sur un type de 100 kg ou un courageux de 60kg avec un surin.
bah là, c'est l'instinct de survie qui peut donner une micro-chance, sachant qu'à la base, t'es foutu sauf coup de pot.
En admettant d'avoir une chance....
Perso, avec ce postulat, valait mieux éviter de croiser le type ou courir vite.

Pour le reste, pleins de petits détails...  on verra ça au cas par cas demain, si tu veux.

Je veux bien.
Mais ça urge pas.
Profite de ton dimanche.

02 janvier 2010 à 23:54:54
Réponse #8

fy

Bonsoir kristolfezn,
J'ai bien regardé quelques-unes de tes vidéos. :)
Je vais te livrer mon ressenti,dans le but bien évidement de la critique constructive,comme le ferais peut-être un de tes partenaires d'entraînement...:

-Tu connais ce que tu fait et c'est du part-coeur....C'est justement ça peut-être le souci.Tu as l'air de répèter ce que tu as appris mais je ne voie aucunes conviction dans tes gestes...
-il y a l'air d'avoir un souci de coordination entre les bras et les jambes et surtout avec les bras.C'est à dire que quand tu frappe avec,il n'y a pas de réelle puissance et tu es souvent en déséquilibre dans ton attitude.
-Sur des coups de pieds répètés que tu nous montre,tu sautille! :orisqué!...Et tu pivote souvent sur les talons...

Voilà ce que j'ai pu voir pendant les quelques premières secondes...En tout cas,si je devais me retrouver face à toi dans une compèt.,c'est ce que j'aurais remarqué immédiatement...

Je ne prétend pas être meilleur que toi,de toutes façon,on ne pratique pas la même chose,mais j'ai une modeste expérience de part mon ancien métier et de l'entrainement qui va avec...

J'espère que tu ne prendra pas mal ces quelques mots,je te le répète,c'est ce que j'ai vu et moi qui ne suis bien évidement pas parfait dans ce que je fait,j'aime qu'on me reprenne ou qu'on me dise ce genre de trucs dans l'optique d'une amélioration...

Amicalement,

Fy.

03 janvier 2010 à 00:11:29
Réponse #9

athlon

je suis content... je reviens et je trouve un post qui me fais plaisir... beau retour.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 janvier 2010 à 00:27:12
Réponse #10

Kirstolfen

Bonsoir kristolfezn,

Ok.
Je note.
Mon pseudo, il vous plaît pas :lol:

je ne voie aucunes conviction dans tes gestes.il n'y a pas de réelle puissance et tu es souvent en déséquilibre dans ton attitude.Et tu pivote souvent sur les talons

Tout ça est exact.
ça vient d'une appréhension des coups.
D'où un manque d'engagement lors des assauts et un buste trop en arrière en permanence, d'où déséquilibre.

Mais corriger un peur, c'est pas évident, même en s'entrainant dans le vide ou sur sac.

pour commencer, arrêter de se mettre mentalement en situation de stress de combat et repartir plus lentement sur un travail technique en faisant le mouvement bien comme il faut, c'est pas une mauvaise idée je pense.

Sur des coups de pieds répètés que tu nous montre,tu sautille
là, c'est plutôt un exo pour travaille le dynamisme et la souplesse "par l'action".
c'est pas vraiment des coups de pieds.
sinon, oups, tu ramasses la savonnette, en effet.

Je ne prétend pas être meilleur que toi
oh non, les batailles d'ego, c'est pas mon truc,non plus.
je crois qu'à la fin de la vie, on est jugé sur la façon dont on a géré son ego.
gros bonus pour celui qui l'a tué.

J'espère que tu ne prendra pas mal ces quelques mots
Les mots retranscrivent mal la pensée, en tout cas, ça me le fait souvent.
Mais en te lisant, j'y vois que du bien.
je ressens pas d'animosité, de critique "méchante" etc.
Donc, je prend tout bien.

amicalement et sincèrement, MERCI Fy

03 janvier 2010 à 01:02:18
Réponse #11

fy

Désolé d'avoir écorché ton pseudo ;D Kristolfen;

Je suis heureux du calme de ta réponse :).En vérité je me disait,'tain j'y ai été peut-être un peu fort,on se connait pas et tout...

POur corrigé la peur de prendre des coups,je croie que le travail dans le vide et le sac,c'est pas trop la solution...
Il y en a sûrement beaucoup mais je connais celle-ci:
Le combat libre avec partenaire et le zen....Puis,avant de dormir,la visualisation

ATTENTION:Dans le travail de combat libre,l'égo doit absolument être maitriser pour les 2personnes qui s'exercent car le but n'est pas de gagner mais de se faire progresser...

Le zen,permet entre autre,de comprendre que pour maitriser le stress pendant le"combat",une détente mentale et physique est nécéssaire.
Par détente,je n'entend pas endormissement!
Pour les premiers pas,vaut mieux avoir quelqu'un qui te guide.

La visualisation,c'est comme les champions de ski par exemple qui visualise leur descente avant le jour J.
Détendu,tu revoie ton entrainement avec ton partenaire,ce que tu as mal fait et ce que tu as bien fait,de même pour ce qu'il a fait...
Tu peux visualiser un autre combat,imaginaire(un peu comme le shado) et ce que tu "voie"tu peux le tester doucementle lendemain(j'imagine que tu t'entraine tous les jours non? ;))

Après,si tu préfert une pratique un peu plus "martial",je pense que d'étudier d'autres styles n'est pas mauvais...

voilà,je te donne mon avis comme un partenaire,Je précise pour les autre aussi que je ne prétend pas détenir la formule secrète,mais que ces choses m'ont  permis de progresser à mon niveau...

Merci de ton écoute,

Fy.

03 janvier 2010 à 09:13:29
Réponse #12

bison solitaire

Hello Kirstolfen,  :)
suis complètement d'accord avec tous les éléments précédemment apportés.

Le combat libre est effectivement une bonne solution avec les avertissements amenés par fy.
Ex d'ego à la con: nan je ne me soumettrai pas à la clef, nan, nan... crac et hop luxation (le gars luxé, c'est moi).

Protections: y'a du pour et du contre. Pour: ben c'est évident. Contre: on a moins tendance à se protéger, à esquiver, et l'autre à tendance à taper plus fort parce qu'il sait qu'il ne se fera pas mal aux jointures par exemple.

J'ai fait ça longtemps (d'ailleurs ce matin je suis limite à marcher avec une canne, une cheville en vrac) avec un gars qui faisait 7-8 kilos de moins que moi et 7-8 cms de moins. Au début j'étais tout le temps par terre, je ne voyais rien venir. Je lui avais demandé ce qu'il avait fait, quel était son niveau: ceinture jaune de karaté (j'étais noire... et du coup d'étais vert), 7 ans de plus que moi, gros bagarreur de rue, footeux (grosse vitesse de démarrage).
On s'entrainait pieds-poings-sol sans notion de round.
Tout ça a été une certaine révélation.

J'ai par la suite beaucoup relativisé cette notion de "touche"; le gars encaissait les mawashi jodan pour me rentrer dedans en jouant avec les muscles du cou et des épaules.

03 janvier 2010 à 09:44:34
Réponse #13

tsjok

quelquechose m'étonne un peu .
attention , ma remarque n'a rien d'une aggression , ni d'un lancement de débat type " mon AM est meilleur que le tien " .
lorsque je compepetais en BF , notre cours coincidait avec celui des karatekas shotokan de la salle d'à coté , egalement competiteurs . du coup, on se retrouvait régulierement pour échanger quelques passes ( pleines d'égo bien sur , chacun ayant à coeur de prouver que son sport était le meilleur ...Aaah jeunesse ! ::) .
je constatais alors , et je le retrouve dans la video proposée ici , que les karatekas avaient UNE charge ( et quelques coups pieds ou poings ) mais pas plus avant de se repositionner pour la prochaine . Du coup , on les " bouffait " assez vite . On les étouffait parceque nous ne nous remettions jamais en position de " preparation "  d'attaque . ( cela dit , si on prenait la charge dans la tronche , ça faisait pas que du bien ...)
 et ce que je vois sur la videos , ce sont des coups , certes puissants , mais un seul à la fois .
 est ce parcequ'on parle de pratique sportive qu'il y a ce travail technique ? est ce la caracteristique de ce type de karaté de chercher l'efficacité sur peu de coups ? en gros , quel est le sens d'un travail au sac de cette façon ?  ( ça , c'est plus perso , parceque je fais du sac regulierement à la maison , et je ne bosse que des enchainements de plusieurs coups/ esquives/coups , et si ça peut m'apporter quelquechose dans ma façon de faire , ça m'interesse !!)

03 janvier 2010 à 10:05:26
Réponse #14

DavidManise

Y'a une sorte d'idéal à la c*n au karaté qui dit "un coup un mort"...  l'idée c'est de faire des coups décisifs, et de ne pas cogner pour rien.  Mais dans la réalité ça tient pas.  Dans la réalité pour rentrer et toucher, ben faut bosser ;#

Ensuite, chuis pas d'accord avec ce qu'a dit Kirstolfen au sujet de l'idéal du karaté qui serait la distance seule.  Au karaté, surtout tradi, on trouve des techniques pour toucher à toutes les distances.  Tain dans gojushiho y'a même un coup de boule...  on trouve des projections, des coups d'épaule, les coudes, les genoux...  tout ça bien rigide et bien carré hein...  mais c'est là.

Le concept de "maai" au karaté parle de ditance et de temps...  c'est une notion de timing, en fait.  Et qui dit timing dit aussi gestion de la distance, des angles, DES distances en fait...  parce que bon concrètement je peux aussi m'étirer le bras avant à l'extrême pour juste aveugler et ensuite rentrer une technique décisive...  mais bon.

Là, clairement, on voit la déformation apportée par des decennies de compète dans les clubs.  

Et non, toucher comme ça au visage ne suffira pas toujours, surtout sans enchaîner.  Et oui, parfois faut se battre dans des cabines de téléphone, des ascenseurs, des chiottes...  

Ceci étant dit, je serais très mal placé pour cracher sur le karaté.  D'une j'en ai fait style 20 ans...  et j'en fais encore de temps en temps (surtout pour checker si ma ceinture me va toujours ;#)...  mais je pense que la meilleure façon de rendre justice au karaté c'est de lui faire retrouver son réalisme et son efficacité, qui de mon point de vue sont largement perdues à cause, fort justement, de la dérive sportive.

Le duel à mains nues entre deux adversaires de force comparable, devant témoins et avec un arbitre sont une bonne façon d'apprendre certains aspects du combat : coup d'oeil, etc.  Dans la réalité, franchement le coup d'oeil et tout ça, on s'en bat les steacks...  ce qui fera la différence, ça sera la capacité à se mettre en mode PRAF*.

Kirstolfen, je sais pas si tu lis l'anglais mais si c'est le cas, je te suggère VIVEMENT de mettre la patte sur les écrits d'un certain CARL CESTARI.  Lui aussi il a fait du karaté et des arts martiaux tradis...  mais pas que ça...  et surtout il a su les faire évoluer.  Ou plus exactement régresser, revenir à la source...  

On cherche toujours à faire plus, plus, plus.  Mieux, mieux, mieux.  C'est une énorme connerie.  Faut faire moins de choses, mais bien.

Dans ton cas : trouver un moyen de stabiliser ton tronc et de trouver ton équilibre, regarder devant, ne pas baisser la tête...  t'enraciner, prendre des appuis, et défoncer...  tout ça en restant extrêmement détendu, surtout au niveau des épaules et des bras, pour ne plus freiner tes coups...  c'est ton corps qui doit propulser tes bras, et tes jambes qui doivent pousser ton corps...  là c'est tes bras qui tirent ton corps en avant pour faire des touchettes, et non, ça ne suffira pas toujours dans la rue...  surtout pas sans enchaîner et en mettre 10, ce qui n'est pas possible de toute manière si tu n'assieds pas plus tes coups que ça.

Y'a pas de secret : la puissance de n'importe quel coup, elle doit venir des jambes...  jambes, bassin, tronc.  Les bras sont des projectiles, pas le moteur.

Mes deux balles...

David

* PRAF : Plus Rien A Foutre.

Mon PATREON -

03 janvier 2010 à 10:24:21
Réponse #15

Kilbith

Dans ton cas : trouver un moyen de stabiliser ton tronc et de trouver ton équilibre, regarder devant, ne pas baisser la tête...

+1...vers 1:02  de training bag 3 par exemple. Tu commences à être fatigué, la garde tombe pour les coups de pieds et le menton "pioche" en avant sur chaque coup. Face à un boxeur, en fin de round, il va te souder les incisives inférieures au mont palatin.   ;)

Suis je puis me permettre, de temps en temps tu devrais ne pas seulement tourner autour du sac ou le taquiner. C'est bien aussi d'essayer de le renverser, de le basculer, de le défoncer ou de le repousser contre le mur. S'acharner dessus en somme.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 janvier 2010 à 10:26:25
Réponse #16

bison solitaire

Y'a une sorte d'idéal à la c*n au karaté qui dit "un coup un mort"...  l'idée c'est de faire des coups décisifs, et de ne pas cogner pour rien.  Mais dans la réalité ça tient pas.  Dans la réalité pour rentrer et toucher, ben faut bosser ;#

Ensuite, chuis pas d'accord avec ce qu'a dit Kirstolfen au sujet de l'idéal du karaté qui serait la distance seule.  Au karaté, surtout tradi, on trouve des techniques pour toucher à toutes les distances.  Tain dans gojushiho y'a même un coup de boule...  on trouve des projections, des coups d'épaule, les coudes, les genoux...  tout ça bien rigide et bien carré hein...  mais c'est là.

Yep, "frapper pour tuer". Intéressant mais faut en sortir...
Hé dans Chinte, y'a même les yeux qui sont clairement visés. Je te rejoins dans l'analyse des katas; c'est rigide, mais suffit de rajouter un peu de rondeur chinoise (à la Yang par exemple) pour un peu plus d'aisance... Finalement, tu y penses encore aux bunkais, hein??  :D

03 janvier 2010 à 10:30:07
Réponse #17

Kilbith

Finalement, tu y penses encore aux bunkais, hein??  :D

Chut...tu vas nous l'énerver.  :D

03 janvier 2010 à 10:30:26
Réponse #18

bison solitaire

+1...vers 1:02  de training bag 3 par exemple. Tu commences à être fatigué, la garde tombe pour les coups de pieds et le menton "pioche" en avant sur chaque coup. Face à un boxeur, en fin de round, il va te souder les incisives inférieures au mont palatin.   ;)

Suis je puis me permettre, de temps en temps tu devrais ne pas seulement tourner autour du sac ou le taquiner. C'est bien aussi d'essayer de le renverser, de le basculer, de le défoncer ou de le repousser contre le mur. S'acharner dessus en somme.

:)

Kilbith a plein de bonnes idées là; le pousser contre le mur et d'enchainer une série de poings, coudes, genoux et pourquoi pas tête...

03 janvier 2010 à 10:34:54
Réponse #19

bison solitaire

Chut...tu vas nous l'énerver.  :D

;D je prend le risque  ;D
Faut reconnaitre que ça reste des réflexions intéressantes (principes généraux d'alignement du corps, telle possibilités lorsqu'on est dans telle position...). Maintenant je suis assez consterné lorsque je vois les compétitions de karaté jutsu... (mais c'est un autre débat).
Faudra qu'on cause un de ces jours Kilbith: j'ai les moyens de te faire parler... Oui, je sais et toi tu as les moyen de me faire taire...  :D

03 janvier 2010 à 10:41:33
Réponse #20

Wapiti

Bonjour

Une règle à ne jamais oublier : Ne jamais sous estimer son adversaire. Et ce quelque soit son âge, sa force ou sa technique, sa détermination fera le différence.

Un peu hors sujet. Depuis toujours, on a vu des armées équipées de ce qui se faisaient de mieux dans tout les domaines, mises en difficulté, voire battues, par ce qu'elles considéraient comme des va-nus-pieds ou des gueux. Le chevalier bardé de ferraille était mis à terre et égorgé par la piétaille armée souvent d'un bâton et d'une dague.

Pour les sports de combat c'est « même chose-pareil ».

Un autre point à considérer est l'aptitude physique à pratiquer tel sport plutôt qu'un autre. Chaque individu, s'il semble identique, est unique ; notamment, dans ce contexte, la nature de son squelette. Jeune, on peut s'adonner à presque tout les excès, à partir d'un certain âge, variable pour chacun, on le paye plus ou moins, sans pour autant avoir subi des traumatismes et des lésions importantes.

Tout ça nous le savons.

Revenons au karaté, si on ne peut mettre immédiatement son adversaire hors de combat, la bataille est difficile*. Ayant pratiqué le shotokan dans ma jeunesse, aucun combat n'est gagné d'avance. Mon prof, disait : « La fuite (quand on peut) est toujours préférable à l'affrontement. »

* Surtout aujourd'hui où les voyous sont « encalibrés » de plus en plus jeune et rarement seuls.

Désolé pour cette digression.

À +

03 janvier 2010 à 10:51:13
Réponse #21

Patrick

Pour moi le karate japonais séparé de sa racine sino-okinawaïenne tel que nous l'avons connu est une coquille vidée de tout son sens, ascpetisé. Ceux qui s'amuseraient à comparer les katas origines des ruy kyu à ceux qui ont tellement hanté notre jeunesse seraient édifiés. Comme ils seraient édifiés de lire les chroniques d'Henry Plée à ce sujet, ce que je te recommande Kirstolfen (j'ai bon là  ;D).

Cette coquille était tellement vide, que nous nous jettames comme des morts de faim sur le full contact dès 1975, puis sur le kick boxing et grâce à Roger Paschy plus tard sur le Muay Thaï. Pourquoi ? parce que dans des confrontations hors du cadre normé, on se prenait des branlées contre le moindre boxeur ou le bagarreur de rue.

Rappelons nous une autre branlée mlémorable, celle d'Hiroo Mochizuki découvrant la boxe Française alors qu'il est déjà gradé dans une demi douzaine de budos.

Pour moi le karate traditionnel doit être un moyen d'élévation personnelle par la rigueur et le travail mais ne saurait être connoté de "martial" son intéret en situation étant presque contreproductif.

03 janvier 2010 à 14:57:36
Réponse #22

DavidManise

Hé dans Chinte, y'a même les yeux qui sont clairement visés.

Tu parles du uchi uke / oizuki "j'te décrotte le nez et j't'essuie ça dans les yeux" là ? ;# 

Sans dec, ce kata, si t'es pas un pêcheur d'okinawa avec des mains énormes et un tout petit corps, je vois pas comment y songer sans se péter les doigts.  Mais ça doit être parce que je suis paresseux et que je veux pas travailler hein ;)

Plus sérieusement, moi j'en viens carrément à penser que les japonais se sont amusés à mettre des pièges à con dans les katas avant de les exporter.  Les nukite chudan sont un aute merveilleux exemple.  Dans les katas d'origine, style pinan nidan, si je ne m'abuse (Did tu confirmes ?) les nikite se font les mains à l'horizontale et à la gorge...  un poil plus logique qu'à la verticale au plexus comme dans heian nidan (version japonisée "JKA-proof" de pinan nidan), moi je trouve... 

Enfin bon.

Je te rejoins dans l'analyse des katas; c'est rigide, mais suffit de rajouter un peu de rondeur chinoise (à la Yang par exemple) pour un peu plus d'aisance... Finalement, tu y penses encore aux bunkais, hein??  :D

;#

C'est pas que j'y pense plus.  C'est surtout que quand je sors des bunkais a ma sauce, en général les mecs en face font de grands yeux ronds et effrayés...  style les bunkais c'est cool si ça se termine par une jolie clé articulaire que tu peux doser, et que ça se rapproche de l'harmonie universelle...

Pour moi l'harmonie ne peut être pensable que tant que ma c*u!lle gauche est voisine de la droite, et que mes dents de devant ne sont pas quelque part dans mon tube digestif...  etc.  Et donc oui, pour moi les trois age uke dans heian shodan c'est des coups de manchette à la gorge.  Et oui, heian nidan je fais le nikite jodan et à l'horizontale, et oui, mon kata préféré d'entre tous c'est wankan...  justement parce qu'il travaille en profondeur l'alignement du dos et du bassin, et la stabilitié de tout  ça en dynamique, à partir des hanches et tout.  Vraiment un super kata...  Kirstolfen...  bosse wankan ;) ...  et parce que le bunkai est tellement surréaliste que je risque pas trop de me polluer mes bons gros gestes efficaces qui font bien et qui sortent tous seuls en le faisant...  c'est de la bonne gym neuro-musculaire (ceci dit dans le genre gym neuromusculaire là pour l'instant j'ai trouve mon bonheur :love:).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 janvier 2010 à 15:00:35
Réponse #23

DavidManise

Pour moi le karate traditionnel doit être un moyen d'élévation personnelle par la rigueur et le travail mais ne saurait être connoté de "martial" son intéret en situation étant presque contreproductif.

Pas mieux.

Ceci dit, le karaté traditionnel vraiment traditionnel, où les mecs bossaient deux katas dans leur vie et passaient leur temps à ne faire que ça, et développaient trois techniques à fond et un caractère de cochon, là oui...

David

Mon PATREON -

03 janvier 2010 à 15:39:20
Réponse #24

Kilbith

Dans les katas d'origine, style pinan nidan, si je ne m'abuse (Did tu confirmes ?) les nikite se font les mains à l'horizontale et à la gorge...  un poil plus logique qu'à la verticale au plexus comme dans heian nidan (version japonisée "JKA-proof" de pinan nidan), moi je trouve... 

Petit rappel : les pinan/heian ont été composés au début du siècle pour les élèves de lycée à Okinawa. On a donc "fermé les mains" pour protéger les mimines de ces jeunes intellos qui eux savaient écrire...

A ma connaissance dans le shorin pinan shodan (l'équivalent du heian nidan shotokan_JKA) le nukite au plexus se fait aussi main à la verticale mais il semble viser plus haut (gorge).
La grosse différence (outre les positions moins basses) c'est que les mae geri se font avec la pointe des orteils (comme en uechi-ryu) : à déconseiller si on ne marche pas pieds nus depuis 20 ans, ou entrainement spécial à la c*n dans le contexte actuel ou tout un chacun porte des chaussures...). Mais il existe plein de variante "shorin" des katas pinan...

AMHA, il ne faut pas prendre les katas comme trop "précis". Les détails techniques sont secondaires. Par exemple le dégagement de la main suivi d'un demi tour et d'un coup de poing marteau du heian sandan existe aussi dans le pinan sandan, mais il est différent techniquement et est suivi d'un coup de coude (distance de combat plus courte), le wado ryu propose encore une autre variante... l'idée ici c'est de dire : profite du fait que l'adversaire, pas très bon, vient de te saisir et d'immobiliser une de ses mains pour lui porter un coup violent. Ce qui compte c'est l'idée générale, le canevas global.

Exemple :
L'attaque en fourchette de Chinte (main curieuse) ne veux pas obligatoirement dire attaque en fourchette. Elle peut vouloir dire "attaque aux yeux" ou "feinte aux yeux" ou "attaque déterminée". La défense en fourchette peut être aussi interprétée de la sorte avec en plus l'idée "ta défense est une attaque". L'enchainement défense et attaque en fourchette peut vouloir dire "shredding" max.  :D

Techniquement, l'objectif n'est d'ailleurs pas de "planter" les doigts, il suffit d'effleurer (surtout avec des ongles de marin ou d'agriculteur).

Je précise que les lignes ci-dessus sont mon interprétation, le résultat de ma pratique et de mes réflexions. Et que je ne fais pas particulièrement autorité en la matière...

Plus sérieusement, moi j'en viens carrément à penser que les japonais se sont amusés à mettre des pièges à c*n dans les katas avant de les exporter.
+1 ...Ici comme ailleurs : "le sage désigne la lune, l'imbécile regarde le doigt."

;)
« Modifié: 03 janvier 2010 à 18:06:27 par kilbith_2 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //