Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Critique constructive du karaté shotokan "sportif"  (Lu 12113 fois)

03 janvier 2010 à 17:55:32
Réponse #25

bison solitaire

Tu parles du uchi uke / oizuki "j'te décrotte le nez et j't'essuie ça dans les yeux" là ? ;# 

Sans dec, ce kata, si t'es pas un pêcheur d'okinawa avec des mains énormes et un tout petit corps, je vois pas comment y songer sans se péter les doigts.  Mais ça doit être parce que je suis paresseux et que je veux pas travailler hein ;)

Plus sérieusement, moi j'en viens carrément à penser que les japonais se sont amusés à mettre des pièges à c*n dans les katas avant de les exporter.  Les nukite chudan sont un aute merveilleux exemple.  Dans les katas d'origine, style pinan nidan, si je ne m'abuse (Did tu confirmes ?) les nikite se font les mains à l'horizontale et à la gorge...  un poil plus logique qu'à la verticale au plexus comme dans heian nidan (version japonisée "JKA-proof" de pinan nidan), moi je trouve... 

Enfin bon.

;#

C'est pas que j'y pense plus.  C'est surtout que quand je sors des bunkais a ma sauce, en général les mecs en face font de grands yeux ronds et effrayés...  style les bunkais c'est cool si ça se termine par une jolie clé articulaire que tu peux doser, et que ça se rapproche de l'harmonie universelle...

Pour moi l'harmonie ne peut être pensable que tant que ma c*u!lle gauche est voisine de la droite, et que mes dents de devant ne sont pas quelque part dans mon tube digestif...  etc.  Et donc oui, pour moi les trois age uke dans heian shodan c'est des coups de manchette à la gorge.  Et oui, heian nidan je fais le nikite jodan et à l'horizontale, et oui, mon kata préféré d'entre tous c'est wankan...  justement parce qu'il travaille en profondeur l'alignement du dos et du bassin, et la stabilitié de tout  ça en dynamique, à partir des hanches et tout.  Vraiment un super kata...  Kirstolfen...  bosse wankan ;) ...  et parce que le bunkai est tellement surréaliste que je risque pas trop de me polluer mes bons gros gestes efficaces qui font bien et qui sortent tous seuls en le faisant...  c'est de la bonne gym neuro-musculaire (ceci dit dans le genre gym neuromusculaire là pour l'instant j'ai trouve mon bonheur :love:).

Ciao ;)

David

Hormis ce dont a parlé Kilbith, on m'avait aussi montré un autre truc: au lieu de chercher à frapper, chercher à poser un peu en dessous des yeux et simplement en poussant les doigts trouvent leur cible.
Piège à la con dans les katas: c'est presque une certitude... Reste à savoir si tous ceux qui ont participé à l'exportation des katas étaient eux même informé des pièges...
(Au fait le kata pour moi: un des premiers mode photographique, un aide mémoire, un moyen de fidéliser les disciples, certainement des bonnes choses au niveau interne...).
Wankan: aller raconte pas d'histoire, tu l'aimes bien parce que c'est le plus court du shotokan  ;D

03 janvier 2010 à 18:03:50
Réponse #26

DavidManise

Wankan: aller raconte pas d'histoire, tu l'aimes bien parce que c'est le plus court du shotokan  ;D

Non parce que mon 2e préféré c'est gojushiho sho...  :nana:

Sinon concrètement, tous ces bunkais c'est pas très bien parce qu'en fait c'est beaucoup de détails...  et tu sais comme moi que les détails, sous stress, ça existe plus.  Franchement après 20 ans de karaté, quand j'ai un vrai méchant en face il me reste un blocage hybride entre age uke et une bouse de yak, un gyaku poing droit dans la gueule, et mae-geri dans les tibias...  

... et paradoxalement les trucs du GHC me restent, et sortent tous seuls.  Je pense que mon gwa'ould (;#) a compris que ces techniques sont bien, et les a laisser s'assimiler en profondeur beaucoup plus vite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 janvier 2010 à 18:22:23
Réponse #27

bison solitaire

Sinon concrètement, tous ces bunkais c'est pas très bien parce qu'en fait c'est beaucoup de détails...  et tu sais comme moi que les détails, sous stress, ça existe plus.  Franchement après 20 ans de karaté, quand j'ai un vrai méchant en face il me reste un blocage hybride entre age uke et une bouse de yak, un gyaku poing droit dans la gueule, et mae-geri dans les tibias...  

... et paradoxalement les trucs du GHC me restent, et sortent tous seuls.  Je pense que mon gwa'ould (;#) a compris que ces techniques sont bien, et les a laisser s'assimiler en profondeur beaucoup plus vite.

Ciao ;)

David

Mon oncle avait ton gabarit, et ce qu'il me disait: "ouais c'est beau les truc à la Pinna, mais reste simple: kisami yaku mae geri"...
Mais moi aussi les trucs du GHC me restent, mais je pense que c'est aussi parce que ça agit comme une sorte de débloqueur sur ce qu'on a travaillé pendant de nombreuses années.

03 janvier 2010 à 18:59:03
Réponse #28

DavidManise

Mon oncle avait ton gabarit, et ce qu'il me disait: "ouais c'est beau les truc à la Pinna, mais reste simple: kisami yaku mae geri"...
Mais moi aussi les trucs du GHC me restent, mais je pense que c'est aussi parce que ça agit comme une sorte de débloqueur sur ce qu'on a travaillé pendant de nombreuses années.

Hier soir je disais à Leif "en fait faudrait faire du karaté pendant un an et passer à autre chose"...  j'exagérais un peu mais bon ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 février 2010 à 21:04:49
Réponse #29

urakhan

Bonjour,

Concernant la peur des coups, j'ai découvert le systema cette année.

Il y a un exercice intéressant où on tape à vitesse ralenti sur le corps et le visage.ensuite on passe sur des coups puissants au corps.

c'est très relaxant, cela diminue la peur de recevoir un coup et cela donne une bonne approche de la puissance de destruction d'un coup et surtout de la plus grande efficacité de la décontraction pour encaisser un coup. Ce qui à priori n'est pas naturel.

Voila c'était mon apport à deux picoeuros :-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //