Nos Partenaires

Auteur Sujet: savoir bien nager  (Lu 26019 fois)

07 juin 2007 à 21:41:25
Réponse #25

James


Juste un mot sur les crampes : c'est une cause fréquente de noyade... faire comme si ça allez n'est pas toujours suffisant... Une crampe au mollet et vous n'arrivez plus à nager, donc panique, et au lieu de faire la planche on boit la tasse.

A travailler aussi...  ;)

A la cervelle je comprendrais, mais un mollet, ca en laisse un autre pour nager.  elongation du muscle coupable et ca passe. elongations et  magnesium dans la journee, et ca n'arrive pas.

07 juin 2007 à 22:50:35
Réponse #26

cubitus


La crampe à la cervelle ? >:(  Ce serait donc ça !!  ^-^
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

08 juin 2007 à 13:16:25
Réponse #27

gurkhan



d'autre part j'en ai discuté un peu avec le Baron ( ;)) qui m'expliquait que c'est très difficile de sauver quelqu'un et qu'il faut vraiment un bon niveau en natation pour y arriver... et même avec ça si l'autre panique ça devient très problématique..
c'est bon à savoir avant de se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un parceque même avec les meilleurs intentions du monde il vaut mieux appeler à l'aide autour de soi, téléphonner aux secours etc plutôt que de se mettre soi même en situation de risque sans grand espoir de réussite..

BULLY


exact le réflexe de la personne va être de t'agripper puisqu'il est paniqué, il faut donc l'approcher par l'arrière ou plonger en dessous de lui et réapparaitre dans son dos. mon père CRS maitre nageur plongeur allait parfois jusqu'à assommer la personne pour éviter de mourrir avec ..
dans les années 70 lors d'une patrouille de nuit à lyon il a du sauter d'un pont pour secourir une personne qui se noyait et il n'a du sa survie que grâce à son entrainement (lors de sa formation dans les années 70 on les faisait sauter d'une falaise en hiver dans l'atlantique puis on leur balançait leurs pièces d'équipement de plongée une à une) et ses capacités sportives .
il faut s'entrainer en piscine à tracter une personne pour réaliser la difficulté même lorsque la personne ne bouge pas.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

09 juin 2007 à 03:27:32
Réponse #28

oli_v_ier


Je garderai aussi mes chaussures, sauf dans le cas où je dois nager vite pour porter secours par exemple (et j'en profiterai pour enlever le haut), parce que dans ce cas, une des mains est prise et les jambes (rétropédalage) doivent être efficaces.

Pour le courant, si je dois regagner la rive, je nage perpendiculairement au courant, pas avec lui et surtout pas contre. Si c'est une rivière en eau vive, sur le dos, jambes fléchies et je m'oriente et me déplace avec les bras.

Les crampes, ça peut toujours arriver, parfois on peut continuer avec, parfois c'est trop douloureux, si c'est le cas, étirer le muscle (pour le mollet, tirer lentement mais fermement sur le pied pour ramener les orteils vers soit, par exemple). Avec un minimum d'aquaticité, ça ne pose pas de problème. (s'entrainer !).

Moins de 5°C ? Ouch, c'est très très froid, ça. Sans équipement isolant, tu peux crever très vite, même sans hydrocution: dans de l'eau proche de cette température, j'ai déjà eu la respiration quasiment coupée avec grosse douleur au niveau de la nuque: j'aurai pas tenu 2 minutes comme ça sans perdre connaissance. (au passage si quelqu'un savait m'expliquer ce que c'était ?)

L'eau n'est pas un milieu où le corps humain est fait pour vivre, il faut vraiment y passer beaucoup de temps pour développer une bonne aquaticité. Apprendre à bien nager est une chose, mais ne suffit pas toujours pour y être à l'aise en toutes situations. Il existe beaucoup d'exercices à faire, du plus élémentaire au plus délicat pour développer l'aquaticité. Quelques exemples à faire en piscine (ou pas!):
- ouvrir la bouche sous l'eau,
- ouvrir les yeux sous l'eau,
- se mettre la tête à l'envers (vraiment à l'envers ! pour apprendre à empêcher l'eau d'entrer dans le nez),
- plonger au fond (apprendre à compenser ses oreilles),
- se faire couler jusqu'au fond en expulsant l'air des poumons poussez au fond pour remonter / remonter en nageant,
- rester ainsi allongé au fond sans bouger (ou assis, sur le dos, etc),
- nager avec un bras ou une jambe "morte" (utile apprendre à gérer une crampe)
- s'exercer à nager sans les bras, puis sans les jambes (facile) (double crampe !)
- nager avec seulement un bras, puis seulement une jambe,
- s'attacher les pieds , d'abord pour de faux, puis pour de vrai (ça fait une différence !)
- idem pour les mains en les attachant devant, puis dans le dos (demander à quelqu'un de vous aider)
- attacher pieds et mains et arriver à avancer
- pas évident (choisissez une eau calme): mains attachées dans le dos, ramenez vos pieds jusqu'à vos mains, agripez-les et... survivez ! Sans lacher vos pieds !

Et j'en oublie, mon frangin et moi on passait des heures dans l'eau à s'amuser à tout ça quand on était gamins.  :)

Dans les rouleaux à la mer ou en rivière on apprend aussi beaucoup. Savoir bien nager ne suffit pas toujours, la puissance de l'eau et le courant sont parfois très surprenants et piégeux, il faut rester humble.

Une petite devinette pour un truc qui peut servir, mais qui s'éloigne du thème de l'aquaticité: voir clair sous l'eau, sans aucun matériel, alors qu'on est sous l'eau, qui sait faire ?  :)

09 juin 2007 à 08:16:48
Réponse #29

DavidManise


Moins de 5°C ? Ouch, c'est très très froid, ça. Sans équipement isolant, tu peux crever très vite, même sans hydrocution: dans de l'eau proche de cette température, j'ai déjà eu la respiration quasiment coupée avec grosse douleur au niveau de la nuque: j'aurai pas tenu 2 minutes comme ça sans perdre connaissance. (au passage si quelqu'un savait m'expliquer ce que c'était ?)

C'est le meme phenomene que le mal dans le front quand tu bouffes des glaces trop vite.  En fait, c'est une nevralgie.  Une douleur a un nerf, qui est parfois ressentie loin de la source de la douleur (le froid en l'occurence).  Meme principe, a peu de choses pres, pour le soleil qui fait eternuer.  Nerf optique surstimule, declenchement d'un signal, par conduction, autour des nerfs qui declenchent l'eternuement, et atchoum.

Pour ce qui est de la respiration bloquee, c'est un reflexe.  Quand tu fais sursauter quelqu'un, il inspire brusquement.  Meme principe.  Je sais pas trop a quoi ca sert, mais je sais qu'a chaque fois que je suis tombe dans l'eau froide ca m'a fait ca : inspiration brutale, dos raide, cambre en arriere, le coeur qui s'emballe...  puis le respiration reste bloquee comme ca.  Meme que t'essaies encore d'inspirer meme si tes poumons sont pleins.  Comme un sursaut qui durerait plusieurs secondes.  Puis les douleurs partout, et puis la respiration qui devient dingue, style comme apres 800m de sprint.  La panique qui vient avec, tu bouges dans tous les sens comme un animal fou-furieux...  En faisant de gros efforts on arrive a expirer longuement et a reprendre le controle de sa respiration...  et du coup on retrouve un peu de controle aussi sur son corps et son cerveau.  Mais c'est vraiment pas evident.  L'eau tres froide c'est une put**n de torture.  Mais on s'y habitue.  C'est incroyable. 

Gamin je me baignais (comme tous mes potes) dans la riviere Bonaventure.  Des les premiers beaux jours de juin on y allait.  Bah l'eau etait grosso merdo a 8°C, a vue de nez.  On passait l'apres-midi dedans a jouer, on sortait pour grimper sur le tracel (pont du train) et sauter de la, etc.  Je me rappelle bien de cette sensation, ensuite, de ne jamais pouvoir avoir chaud, meme s'il faisait 30°C dehors, avant PLUSIEURS heures apres ce type de baignade.  En fait avec le recul je pense que nous etions extremement bien acclimates au froid et que nos temperatures centrales devaient descendre pas mal sans que ca ne nous gene.  Par contre, ensuite, il fallait du temps avant d'avoir de nouveau chaud.  Et on se faisait toujours la reflexion que nous allions moins vite, en velo, apres la baignade qu'avant.  Comme si les muscles fonctionnaient au ralenti ;D

Bref :)

Ciao !

David
« Modifié: 09 juin 2007 à 08:24:48 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juin 2007 à 10:12:01
Réponse #30

ipphy



Une petite devinette pour un truc qui peut servir, mais qui s'éloigne du thème de l'aquaticité: voir clair sous l'eau, sans aucun matériel, alors qu'on est sous l'eau, qui sait faire ?  :)

Un pote m'a dit qu'avec ses lentilles il voyait bien sous l'eau.
Sans matos je ne sais pas, peut être en utilisant sa salive... :-\

09 juin 2007 à 12:12:01
Réponse #31

PlatypuS


Moi qui suis myope, j'ai eu la joie de découvrir que ma vision était claire sous l'eau avec des lunettes de piscine et sans lentilles !!
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 juin 2007 à 14:26:40
Réponse #32

emmuel


Je sais pas, moi je vois bien sous l'eau sans rien faire de spécial… Sinon, l'idée fait son chemin depuis Trois jours et je vais peut être bien faire du water polo l'année prochaine… Sincèrement là je me demande si c'est pas un truc archi complet. Aquacité, gestion de stress, précision, puissance, caisse mais ausi explosivité… Ca a l'air bon ! Vais mettre ça dans le post entraînement aussi…

12 juin 2007 à 00:26:07
Réponse #33

piedsnussurlaterresacrée


Je me rappelle au CEPS lors d’un stage technique individuel de survie  stw-95 (marine marchande) ils nous on montraient une série de vidéos sur la nage en eaux très  froide tourner en piscine c’est assez flippant, surtout la phase ou le bonhomme est sortit de l’eau et que les encadrent essai de le réchauffé avec des couvertures et autres serviettes. Le gars se tord de douleurs au moindre contact
Ainsi que une autre vidéo avec une nageuse sobre et un nageur ivre mort (test d’endurance) toujours en eaux très froides, et tous deux nageurs pro.
La nageuse a du mal à rentrer dans l’eau, le nageur bourrer beaucoup moins il semble ne pas se rendre compte de la t° par contre lui est HS en moins de 1 minute contrairement a la nageuse qui a réussi à nager pendant 1 dizaines de minutes (si ma mémoire est bonne)

28 novembre 2009 à 21:20:16
Réponse #34

philippe13


Bon je réactive ce vieux fil car je trouve inutile d'en réouvrir un autre, je trouve les interventions pelines de bon sens. J'espère ne pas faire une gaffe.
Pour bien nager si vous êtes un nageur médiocre et peu sur il n'y a qu'une seule méthode: prendre des leçons avec un maitre-nageur  ou s'inscrire dans un club de natation section loisir-perfectionnement. Les gestes  et la coordination de la natation sont assez complexes et on ne peut progresser seul même avec de la volonté si il y a une mauvaise technique. Nager mal 45 minutes chaque semaine est sans doute bon pour le corps quand même  mais n'améliorera pas beaucoup vos chances en cas de chute à l'eau.

Il faut d'abord nager la brasse en élongation la tête dans l'eau et ne sortir la tête que le temps de respirer sur la traction, sortir la tête fait descendre  les  jambes et freine fortement. La crainte de se mouiller la face  est la première cause de mauvaise natation et de manque d'aisance.
Apprendre à nager le crawl: la nage la plus efficace pour aller fort et vite

Apprendre le dos et le demi-tour culbute donne de l'aisance et de la sureté dans l'eau. Si vous maitrisez  le demi-tour culbute vous ne serez plus jamais surpris par une position bizarre dans l'eau et on ne choisit pas comment on tombe. Cette technique s'apprend en une seule leçon individuelle avec un MNS.

Les buts basiques accessibles en quelques leçons individuelles  si la natation n'est pas votre sport principal:

-nager une brasse techniquement propre donc efficace
-nager un crawl techniquement propre donc efficace
-nager non stop en 45 minutes à la brasse ou 30 minutes en crawl
-savoir faire un plongeon en canard a défaut d'un vrai demi-tour culbute.
-plonger sans crainte d'un plot de départ
-faire régulièrement l'expérience d'une douche froide en maitrisant  respiration et reflexion le plus vite possible et ne pas se laisser désarçonner par une tasse ou des lunettes pleine d'eau: on tousse mais on continue à nager!

-Si vous voulez aller plus loin:
-nager le dos crawlé
-enchainer les culbutes fluides
-viser le 1000 mètres en 25 minutes maxi et 2000/heure
-maîtriser l'apnée si votre MNS l'autorise (nous l'autorisions en club à certains moments bien précis tous ensemble)
-faire des exercice d'aisance: crawl water-polo en poussant un objet flottant devant soi, longueurs en apnée stabilisée le ventre en l'air
-initiation aux techniques de sauvetage avec un manequin
 



Pour vous donner un ordre d'idée tous les adeptes réguliers venant disons 2 fois par semaine se font environ deux kilomètres à chaque séance d'une heure sans s'épuiser: même les pas jeunes, les gros, etc, etc

Avec de la technique c'est un sport ou la marge de progression est énorme.  


Si on doit surveiller des enfants à la plage la première chose à avoir c'est une paire de palme absolument basique. Le gain de puissance et vitesse est
du même ordre qu'entre piéton et cycliste. On palme en force et en amplitude pour l'efficacité.
  
« Modifié: 28 novembre 2009 à 21:25:29 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 novembre 2009 à 01:11:02
Réponse #35

Lolo94


Excellente idée les palmes, je retiens!

Je reviens sur une des premières questions: les vêtements.  Dans ma jeunesse un prof de natation nous avait fait nager avec vêtements (pantalon, et chemise). J'en ai retenu (c'était le but de la manoeuvre) que cela demande un effort colossal pour avancer. En eau calme, les vêtement ne "pèsent" pas plus lourd, ils ne font pas couler, mais ils empêchent d'avancer.

Si je tombe d'un bateau en bord de mer ou que j'ai une planche de salut en vue, avec ne serait-ce que 100m à nager, ma priorité serait d'enlever mes vêtements. Ensuite, j'évaluerais la possibilité d'en conserver certains avec moi pour la suite. C'est déjà assez difficile de s'équiper ou déséquiper sous l'eau, il ne faut pas attendre d'être épuisé pour le faire.


29 novembre 2009 à 01:48:28
Réponse #36

Ibis


Excellente idée les palmes, je retiens!

Je reviens sur une des premières questions: les vêtements.  Dans ma jeunesse un prof de natation nous avait fait nager avec vêtements (pantalon, et chemise). J'en ai retenu (c'était le but de la manoeuvre) que cela demande un effort colossal pour avancer. En eau calme, les vêtement ne "pèsent" pas plus lourd, ils ne font pas couler, mais ils empêchent d'avancer.

Si je tombe d'un bateau en bord de mer ou que j'ai une planche de salut en vue, avec ne serait-ce que 100m à nager, ma priorité serait d'enlever mes vêtements. Ensuite, j'évaluerais la possibilité d'en conserver certains avec moi pour la suite. C'est déjà assez difficile de s'équiper ou déséquiper sous l'eau, il ne faut pas attendre d'être épuisé pour le faire.



Si tu prends la peine de te déshabiller, essaie d'utiliser tes vêtements comme bouée : un pantalon noué aux 2 pieds, rempli d'air, ca aide pas mal à surnager.
Sinon, oui ca freine mais il y a souvent moyen de coincer une bulle d'air dans le dos par exemple

Quand vous vous retrouvez dans l'eau, vous avez quelques instants de répit si vos fenêtres sont fermées, et avec un peu de chance, votre voiture est dans le bon sens, profitez en pour préparer les bouées, vous déshabiller, appeler les secours, etc
Il est quasi impossible de briser une vitre une fois la voiture submergée, il faudra donc les ouvrir manuellement ou les briser avant d'être englouti.

Allumez vos phares, cela vous donnera une indication sur l'état de votre batterie (ouverture électrique) et cela facilitera le boulot de recherches après

Si vous avez le temps devant vous, genre une voiture vitres fermées met plusieurs minutes à couler, essayer de vous fabriquer une bouée rapidos.
Il vous faut pas des litres et des litres de flottabilité : vider une bouteille d'eau et la garder pleine d'air, nouer des sacs plastiques et les mettre dans les manches d'une veste, vider un sac ou un cartable et le garder tête en bas, etc

Si vous volez à l'eau en voiture, si c'est un canal : 
rappelez vous que le fond est à maximum 4.50m mais aussi que la plupart du réseau fluvial en France est ancien et quel le fond est entre 1.80 et 2.50, ce qui veut dire que debout sur le toit de la voiture, vous avez pieds.
En Belgique, la majorité du réseau est à 1350 T et donc à 4.50m de profondeur, pas de chance même si à certains endroits il y a 3m de vase.

LA VASE EST UN PIEGE MORTEL !!!
Si vous vous faites sucer dedans, c'est cuit, attendez si possible sur le toit ou nagez sans poser pied, ne vous dites pas : la voiture est posée sur le fond, c'est bon...

Les berges en béton sont loin d'être facilement escaladables et les échelles sont rares

En fleuve, vous avez entre 4 et 10 m de profondeur et là votre principal souci sera le courant...

Pour ce qui est de l'appel des secours, la principale difficulté sera de localiser l'endroit :
Nom du canal ou du fleuve, ça ça va en général
Nom de l'écluse la plus proche ou autre point marquant là par contre...

pour l'anecdote, j'ai été chercher il y a quelques temps un couple et leur Berlingo sur un tout petit canal :
Final de foot, monsieur est pressé pressé pressé au point de faire le grand plongeon
Madame a râlé et refusé de sortir, monsieur a décidé d'écouter le match à la radio et la voiture a surnagé jusqu'à la 1ère mi temps
A ce moment là, monsieur a décidé de nager jusqu'à la berge (10m) mais n'a pas trouvé d'endroit où sortir de l'eau

Ils ont donc attendu la fin des prolongations et les scènes de joie pour que quelqu'un passe sur le chemin de halage et les trouve

Et personne n'a pensé à téléphoner aux secours : madame râlait, monsieur attendait en écoutant la radio et après tout avait pris l'eau
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

29 novembre 2009 à 14:59:34
Réponse #37

Salix


Cette derniere anecdote est surréaliste ...

29 novembre 2009 à 15:05:57
Réponse #38

Ibis


Cette derniere anecdote est surréaliste ...

C'était en juin et il faisait bon, cela explique aussi les choses mais plus rien ne m'étonne moi

Et les nombreux policiers / pompiers / ambulanciers / gendarmes etc ne me contrediront pas

En anecdote, essaie de trouver les perles des modes d'emploi, genre ne pas se faire un café en conduisant son mobilhome...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

29 novembre 2009 à 18:31:54
Réponse #39

Rouri


Merci les gars! :)

Vous m'avez redonner le goût de me remettre à la natation!

Citer
LA VASE EST UN PIEGE MORTEL !!!

Un de mes copains est resté coincé, c'est des secouristes qui sont venu le chercher!

29 novembre 2009 à 19:01:08
Réponse #40

Ibis


La vase cela ne dit rien aux gens alors j essaie d'utiliser "sables mouvants" pour marquer le danger mais on me regarde alors comme un demeuré ^^
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

29 novembre 2009 à 21:23:23
Réponse #41

Bison


Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis laissé entraîné par mes petits enfants à les accompagner en "rivière sauvage" - attraction en piscine.

Et bien "ça déménage"!

Excellent entraînement à mon avis pour rester cool en cas de courant et de positions inhabituelles dans l'eau!

Bien contents que mes lascars 6 - 7 et 9 ans soient "à l'aise" là-dedans!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 novembre 2009 à 22:41:42
Réponse #42

whitefox


Pour moi perso, avec le recul, c'est avec regret que je ne suis pas plus souvent allé à la piscine étant plus jeune.......
Au jour d'aujourd'hui je fais mon possible pour rattraper mon retard.... Mais bon.....
Je ne vais pas me refaire de sitôt.......

Alors, oui, si on peux mettre les jeunes à l'eau au plus tôt.... Ce ne sera que bénéfique.......
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

30 novembre 2009 à 18:30:57
Réponse #43

philippe13


Je suis toujours allé a la piscine disons depuis l'age de 12 ans mais j'ai regretté de n'avoir appris le crawl plus tôt en me contentant d'une brasse correcte et de l'apnée. Je regrette de n'avoir pas eu le temps ou pris le temps de préparer le BNSSA  quand il était temps!! sutout pour acquérir des bonnes connaissances en sauvetage et me forcer plus qu'un tantinet.

J'ai passé le BE de plongée, appelé N1 aujourd'hui, j'y ai gagné une technique de palmage et de plongeon en canard correcte.
 J'insiste: une paire de palmes des plus basiques (15 euros) mais bien ajustées aux pieds sont le premier élément de sauvetage étant donné  le formidable gain propulsif.   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

30 novembre 2009 à 18:51:00
Réponse #44

onc roger


J'insiste: une paire de palmes des plus basiques (15 euros) mais bien ajustées aux pieds sont le premier élément de sauvetage étant donné  le formidable gain propulsif.  

 :doubleup: mais un petit bémol : A condition de s'être entrainé avant !!

Donnez un paire de palmes à quelqu'un qui n'en a jamais mis, posez le sur le sable d'une plage et chronométrez le temps qu'il lui faudra pour commencer à nager avec ses palmes aux pieds ...
Même nager avec des palmes n'est pas évident surtout pour quelqu'un qui comme moi qui n'a quasiment pratiqué que la brasse.

C'est comme tout : sans un minimum d'entrainement le matériel ne sert à rien surtout en conditions de stress.


30 novembre 2009 à 19:10:29
Réponse #45

Anto


Il a aussi ça :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3604.msg70716.html#msg70716

Plus spécifiquement sur le sauvetage en mer.

A+

Anto

30 novembre 2009 à 19:37:39
Réponse #46

Ibis



Même nager avec des palmes n'est pas évident surtout pour quelqu'un qui comme moi qui n'a quasiment pratiqué que la brasse.


Et bien tu nageras la brasse avec tes palmes aux pieds, où est le problème ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

30 novembre 2009 à 22:31:13
Réponse #47

onc roger


Et bien tu nageras la brasse avec tes palmes aux pieds, où est le problème ?

Ben le problème c'est que ça ne marche pas ... et ce n'est pas une supposition hein j'ai vraiment essayé et je n'y suis pas arrivé c'est aussi simple que ça : En enfilant des palmes et en essayant bêtement de reproduire, sans personne pour me montrer ni me corriger, ce que je savais faire sans les palmes je m'emmêlais les palmes et je n'avançais pas plus vite avec que sans ! Je serais même tenté de dire moins et surtout en me fatigant plus. Il a fallu que j'essaie de battre doucement des pieds pour arriver à quelque chose.
Ok ça n'a pas été très long ni très compliqué mais il a quand même fallu que je prenne un peu de temps pour essayer tranquille.
Pareil pour mettre les palmes en étant dans l'eau ou pour marcher avec lorsque je les ai enfilées là où je n'avais pas assez d'eau pour nager.

Je ne dis pas que c'est difficile et la preuve en est que j'ai réussi à le faire tout seul après quelques essais  ;# ... mais je ne crois pas inutile de préciser que c'est mieux de s'entrainer AVANT d'en avoir besoin

PS : Tiens c'est malin de parler de nager ! Avec tout ça ce soir j'ai eu envie d'aller à la piscine pour le première fois depuis plusieurs années et comme je n'ai pas pensé à prendre de lunettes ben je crois que j'ai une idée de ce que ressent un lapin myxomatosé  :lol:

30 novembre 2009 à 23:05:49
Réponse #48

Ibis


J'ai répondu un peu vite :

en plongée, lorqu'on veut éviter de remuer le fond, on nage en grenouille : dc en brasse sans les bras
et je n'ai pas vraiment eu de mal à m'y faire en piscine ou tout équipé (pas avec casque et tout lol)

Ma réflexion est sortie toute seule, pardon, cela fait presque 20 ans que je patauge et j'ai parfois quelques raccourcis de pensée...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 décembre 2009 à 09:49:30
Réponse #49

forezien


J'ai attaqué la natation il y a un an (je savais nager mais n'ai jamais trop pratiqué) et depuis je nage entre 1 et 2km par semaine (30min/1h) cependant je ne pratique que la brasse car beaucoup moins technique que le crawl.
J'aimerai l'avis des spécialistes car pour moi il y a deux types de situations: en fleuve ou autre endroit où il y a du courant le crawl est plus adapté (rapide, explosif mais sur une durée courte) alors qu'en mer la brasse permet d'effectuer des distances beaucoup plus longues tout en préservant des forces.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //