Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (lecture)La relaxation par auto-hypnose  (Lu 10633 fois)

09 janvier 2010 à 13:19:43
Lu 10633 fois

fy

Bonjour,
Après avoir lu le fil de Patrick"http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29082.msg294718/boardseen.html#new",il m'est venu à l'idée de vous livrer cette méthode accessible à tous et qui marche très bien sur moi qui est une nature relativement"explosive"...

Résumons les objectifs de cette relaxation:
1.RElaxer le corps et l'esprit.Lorsqu'ils sont détendus,le chi(bioélectricité)et le sang peuvent circulés librement.Le plus important est d'arriver à détendre ses organes internes,en établissant dse bonnes conditions pour leur fonctionnement optimal..Le stress et les pressions peuvent ainssi y être réduits.

2.Améliorer la circulation du sang et de l'énergie.En effet,lorsque ces 2systèmes circulatoires sont harmonieux,le processus de remplacement cellulaire est favorisé.

3.Réduire les pressions mentales.Grâce à la relaxation par auto-hypnose,on peut amener son esprit à neutraliser et réduire,voir éliminer le stress et la dépression mentale.

4.Accelerer le processus de récuperation de la fatigue.La circulation du chi et du sang permet d'éliminer plus rapidement les toxines produites par les efforts musculaires.

5.Favoriser le someil.Ce type de relaxation est un bon moyen pour amener l'esprit vers le someil,sans faire appel aux drogues.La relaxation est ainssi pratiquée depuis des molliers d'années en chines.

Points impotants pour la pratique:

1.L'endroit
        L'endroit que vous choisirez doit être calme et relativement confortable.L'air doit y être frais et circuler librement.

2.La posture
       Lorsque vous êtes allongé,votre posture doit être la plus comfortable possible.Lidéal est d'être allongé sur le dos,les bras le long du corps.Pour éviter ls tension de la nuque,posez votre tête sur un oreiller souple,ou un linge roulé.

3.Évitez les perturbations
       Pendant la méditation,le plus grave est d'être soudainement dérangé par un bruit...

4.Se tenir au chaud

Procédures

1.Placez votre esprit dans votre centre spirituel
       Dans un 1er temps,ramenez votre esprit de l'exterieur vers l'interieur de votre corps.Pour ce faire,focalisez votre attention sur le point connu sous le nom de "troisième oeil",situé au milieu du front.REspirez profondément et lentement en maintenant votre attention sur ce point.À l'expiration,détendez-le.Vous pouvez alors sentir le troisième oeil respirer avec vous.Repètez 5 fois le cycle de respiration.

2.Détendez votre plexus solaire  
       Ensuite,amenez et placez votre esprit sur votre plexus solaire.soyez attentif et sentez comme il est tendu et noué.Inspirez lentement et profondement puis expirez.Sur l'expiration,utilisez votre esprit pour dissoudre ces tensions.Inspirez à nouveau profondément dans le plexus,et sur l'expiration,liberez ces tessions vers l'exterieur,en détendant cette région.Lorsque votre plexus solaire est dérendu,l'ensemble de la partie anterieure de votre tronc est ouvert,permettant au chi d'y circuler librement.Répètez 5 fois cette relaxation du plexus.

3.Centrez votre esprit sur votre Dan Tian inferieur
       Après avoir détendu votre plexus solaire,amenez votre esprit dans votre abdomen inferieur.Inspirez profondement en permettant l'expension lente et confortable de l'abdomen,puis relachez le gaz carbonique,naturellement sur l'expiration.Vous devez inspirer plus longuement que vous inspirez,comme lorsque vous dormez.Sur l'expiration,essayez de ressentir chacunes des articulations de votre corps,et détendez les.Vous devriez alors sentir votre corps s'enfoncer et chacuns de vos os descendre naturellement vers le sol.Il ne doit plus y avoir la moindre tension dans vos muscles et tendons.À nouveau,répetez ce processus 5fois.

4.Détendez vos orteils
       Amenez ensuite votre esprit dans vos orteils.Sentez chacunes de leur articulation.Inspirez en guidant votre esprit  aussi profondément que possible au coeur de ces articulations.Puis,à l'expiration,détendez-les et relachez vers l'exterieur toute stagnation du chi.Inspirez à nouveau puis expirez pour détendre les orteils.Répètez 5fois.

5.Détendez vos pieds.
       Portez maintenant votre esprit dans vos pieds,et inspirez profondement au centre de ceux-ci.À l'expiration,détendez complètement vos 2pieds.

6.Détendez vos chevilles
     Ensuite,amenez votre esprit au plus profondement des articulations de vos chevilles.Inspirez alors profondement,puis expires en relachant ces articulations.Répètez 5fois.

7.Détendez vos mollets  
       Amenez maintenat votre esprit dans vos 2mollets.Pour détendre ces muscles,vous devez d'abbord relâcher leurs extêmeités,là où leurs tendons s'attachent aux os,à la cheville d'un côté et au genou de l'autre.Inspirez profondément dans ces 2articulations et expirez en relâchant les muscles des mollets sur toute leur longueur.Répètez 5fois.

8.Détendez vos genoux.
       Amenez ensuite votre esprit dans vos genoux.Inspirez dans la profondeur de ces articulations,et à l'expiration,détendez l'ensemble de cette région.Répètez 5fois.

9.détendez vos cuisses.
       PLacez ensuite votre esprit dans vos cuisses.Pour détendre les muscles qui les constituent,vous devez d'abord relâcher leurs extrêmités aux hanches,et aux genoux,ainssi que les tendons qui les attachent aux os.Inspirez profondément dans ces articulations,et à l'expiration,détendez l'ensemble des muscles de la cuisse.Répètez 5fois.

10.Détendez vos hanches.
         Amenez ensuite votre esprit dans les articulation de vos hanches.Inspirez profondément dans ces articulations,et détendez-les sur l'expiration.À ce stade,vous devriez sentir que des hanches aux orteils,vos jambes sont si détendues,qu'elles semble flotter.Répètez 5fois;

11.Détendez vos doigts.
         Amenez ensuite votre esprit dans vos doigts;.Inspirez profondément dans chacunes de ces articulations et détendez-les sur l'expiration.Répètez 5fois.

12.Détendez vos mains.
         Amenez maintenant votre esprit dans vos mains.Inspirez profondément au centre de vos mains;puis sur l'expiration,détendez l'ensemble des articulations.Répètez 5fois.

13.Détendez vos poignets.
         Amenez ensuite votre esprit dans vos poignets.Inspirez au plus profond de ces articulations et relâchez les en expirant.Répètez 5fois.

14.Détendez vos avant-bras.
         Placez maintenant votre esprit dans vos avant-bras.Pour les détendre,relâchez d'abord les muscles et les tendons à leus extrêmités,près des articulations des coudes et des poignets.Inspirez dans ces dernières et détendez l'ensemble des muscles de vos avant-bras sur l'expiration.Répètez 5fois.

15.Détendez vos coudes.
         Placez votre esprit dans vos coudes.Inspirez au plus profond de ces articulations et expirez en les détendant de la profondeur vers l'exterieur;Répètez 5fois.

16.Détendez vos bras.
         Placez maintenant votre esprit dans vos bras.Pour les détendre,relâchez d'abord les extêmités des muscles et tendons près des articulation des épaules et des coudes,puis expirez en relâchant les muscles de vos bras.Répètez 5fois.

17.Détendez vos épaules.
         PLacez à présent votre esprit dans les articulations de vos épaules.Inspirez au creux de ces articulations,et expirez en les détendant.Répètez 5fois.

18.Détendez votre abdomen inferieur.
         Après avoir relâcher et détendu vos membres;Amenez votre esprit dans votre abdomen.Inspirez profondément et amenez votre esprit sur votre centre de gravité.Puis exprirez en relaxant l'ensemble de votre abdomen..Répètez 5fois.

19.Détendez la région de l'estomac;
          Placez maintenant votre esprit vers la région de l'estomac et inspirez aussi profondément que possible,jusqu'en son centre.Puis,à l'expiration,relâchez toute cette région.Répètez 5fois.

20.Détendez votre poitrine.
          Amenez ensuite votre esprit à votre poitine.Inspirez ensuite dans le plexus solaire.Puis expirer en relâchant les tensions de ce plexus et en guidant vers les poumons l'exès de chi accumulé.Répètez 5fois.

21.Détendez votre nuque.
         Après avoir détendu votre thorax;portez votre attention sur votre nuque.Inspirez au plus profond des articulations vertebrales;et expirez en, les relâchant au maximum.

22.Détendez votre esprit.
         Maintenant que vous avez détendu la totalité de votre corps physique,c'est au tour de votre mental de se relaxer.Inspirez profondement et permettez à votre esprit d'accèder à un état méditatif plus profond.Pour y parvenir,inspirez profondément,puis expirez en laissant s'éloigner toute pensée en amenant le corps physique à un état de relaxation plus profond.Répètez 5fois.

23.Le retour.
         Lorsque vous décidez de revenir,étirez d'abord vos bras pendant quelques minutes,puis tournez vous de côté et d'autre plusieur fois pour détendre votre tronc....
« Modifié: 09 janvier 2010 à 13:25:34 par fy »

09 janvier 2010 à 14:59:15
Réponse #1

Outdoorsman

A une époque j'ai utilisé fréquemment cette technique qui marche très bien.

A la phase "détente de l'esprit", on peut aussi penser à une situation de stress sur laquelle on veut travailler. Par exemple le passage d'un examen ou une situation extrème. Dès que l'on sent une angoisse arriver, on repasse en phase relaxation. Au bout de quelques séances, l'angoisse n'apparait plus. Notre cerveau réagi différemment au stimuli donné et ainsi, confronté à ce stress dans la réalité, on angoisse beaucoup moins. Cela peut aussi marcher pour aider à surmonter des douleurs.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

09 janvier 2010 à 19:06:18
Réponse #2

Mock

Salut,

Après les séances de chi kung, notre "prof" nous faisais nous relaxer plus ou moins de cette manière.
Je l'utilise toujours dans mes moments de tension, insomnie... pour trouver du calme et m'aider a dormir.

Vraiment efficace pour moi.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

09 janvier 2010 à 19:56:52
Réponse #3

fy

Oui,
tous ceux avec qui je me suis entraîné ont été séduits par cette méthode...

09 janvier 2010 à 20:15:22
Réponse #4

Patrick

Oui,
tous ceux avec qui je me suis entraîné ont été séduits par cette méthode...
Ça a l'air intéressant pour guider des élèves mais un peu compliqué en auto relaxation si on est pas initié un minimum aux techniques chinoises ou indiennes.

09 janvier 2010 à 20:19:18
Réponse #5

Corin

Ça a l'air intéressant pour guider des élèves mais un peu compliqué en auto relaxation si on est pas initié un minimum aux techniques chinoises ou indiennes.
+1 :up:

Je suis parfaitement d'accord avec Patrick. J'utilise une technique voisine pour la relaxation, l'endormissement (demander à Lemuel... :D) et la gestion de la douleur.
Cette technique était utilisée en sophrologie mais l'idéal est d'avoir fait un stage ou été chez un professionnel pour apprendre les rudiments.

A+

09 janvier 2010 à 20:26:12
Réponse #6

Patrick

+1 :up:

Je suis parfaitement d'accord avec Patrick. J'utilise une technique voisine pour la relaxation, l'endormissement (demander à Lemuel... :D) et la gestion de la douleur.
Cette technique était utilisée en sophrologie mais l'idéal est d'avoir fait un stage ou été chez un professionnel pour apprendre les rudiments.

A+
Houlah, la technique secrète aprise lors de ton passage comme instructeur chez les forces spéciales Radjpouthes, un mélange d'hyphnose et en fond sonore Michel Delpech ?

09 janvier 2010 à 20:37:48
Réponse #7

fy

SAlut Patrick,
Je ne trouve pas que se soit difficile même sans un apprentissage poussé aux"techniques chinoise"...
Comme il n'y a pas d'exercices de respiration spécifique,cela ne représente aucuns danger pour le corps et le mental.

Ce que je peux te "proposer",c'est d'essayer toi-même et tu verra que c'est par la sensation que l'on comprend la chose..
Tu pourra ensuite le faire à la fin de tes cours...
Mes "apprentis"en redemandaient quasiement à chaques fois. :)

Je peux t'assurer que si j'ai posté cela,c'est que je l'ai expérimenté et que cela n'a fait que du bien.

Fy

09 janvier 2010 à 20:46:57
Réponse #8

Lily

Salut,

L'avantage quand on écoute quelqu'un qui nous dise quoi faire, c'est qu'on peut "lâcher prise" beaucoup plus facilement. Du coup, en l'absence de prof de yoga sous la main, j'utilise parfois des exercices en téléchargement libre que je mets dans le ipod. C'est pas tellement survie évidemment, mais en contexte urbain, c'est sympa. Et puis ça permet de se lancer pour ensuite refaire ça sans prof et/ou machine.

Idée de site : http://web.mac.com/lrousseau95/Site/Podcast/Podcast.html
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

10 janvier 2010 à 20:49:41
Réponse #9

nicogala

Ça me semble un peu compliqué à instaurer à la fin d'un cours : faire allonger tout le monde dans une pièce d'une c'est pas facile car on s'auto-perturbe les un les autres, de deux c'est peut être pas aussi efficace et en tout cas bcp plus dur à mettre en place pour des novices que seul dans son cocon-chez-soi...

Je verrai plutôt la relaxation en position assise au sol, le dos bien droit (en voulant toucher le plafond avec le sommet de son crâne) , les yeux fermés avec concentration sur la respiration et le travail du diaphragme :

- inspiration par le nez très lentement baissant d'abord le diaphragme et en gonflant l'abdomen.

- deuxième partie de l'inspiration toujours très lentement et régulièrement en gonflant la cage thoracique (voire en "remontant" les clavicules qd on a l'habitude de sentir son corps)

- expiration lente par la bouche ouverte en O serré en vidant la cage thoracique

- fin de l'expiration lente en remontant le diaphragme, ce qui a pour effet de rentrer l'abdomen. Ne pas forcer pour rentrer et remonter l'abdomen sous les côtes comme les yogghi dans les films  ::)

Le souffle doit être très lent, à peine perceptible en sortie de bouche à l'expiration (ça c'est l'idéal) , avec l'entrainement ça vient ;)

Faire ça pdt 5mn maxi ça suffit à très bien relaxer, voire endormir un peu parfois  :D

A la fin, pour en sortir : commencer par respirer avec un peu plus de débit, et accélérer peu à peu pour revenir vers un rythme et un débit normal, puis ouvrir les yeux et bouger un peu la tête et la nuque (ou vice-versa) avant de se lever (sinon, risque de petit vertige)

Ça rejoint les conseils de travail du souffle de J. Kadian (enseignant de Systema) pour le contrôle de sa respiration...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 janvier 2010 à 22:24:36
Réponse #10

Kilbith

Bonsoir Fy,

Très intéressant. Il était d'usage de finir les entrainements d'AM par une séance de ralxation par le passé. Toujours ce vieux principe de fond : rétablir l'équilibre.

Tu liras avec intérêt le livre "le training autogène" de Shultz : http://www.amazon.fr/training-autog%C3%A8ne-Johannes-Heinrich-Schultz/dp/2130569501/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1263158222&sr=8-1-spell

Il me semble utile de parcourir d'abord des livres de fond avant de se lancer dans ces méthodes.
par exemple : http://www.amazon.fr/Nouvelle-Hypnose-Vocabulaire-principes-m%C3%A9thode/dp/2226060197/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1263158355&sr=8-1

Contrairement à ce que pensent beaucoup, il existe une tradition occidentale s'intéressant à ce type de sujet.
 ;)
« Modifié: 11 janvier 2010 à 08:04:21 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 janvier 2010 à 18:06:18
Réponse #11

fy

Salut Kilbith;
Merci pour les liens....
C'est vrai que si les fondateurs d'AM avaient ce genre de séances en fin d'entraînement,c'est évidement pas pour rien... :)

Nicigala;
Si les élèves s'auto-perturbent à la fin du cours(on ne parle pas d'enfants là n'est-ce-pas...),c'est qu'il y a un souci dans l'autorité ou dans l'enseignement....
"Tu n'est pas assez motivé pour suivre mon cours...Tu sorts".point barre.
Le problème,c'est qu'il existe des senei/sifu qui acceptent un peu n'importe quoi sous prétexe de vouloir faire du bisness avec les AM...ET C'EST BIEN LÀ QUE L'ON COMMENCE À PERDRE L'ESSENCE DU TRUC...
amha.... :)

La technique que tu décris est trèèèès bien aussi :up:.C'est la respiration boudhiste,proche du zen.Àcela près que les yeux ne sont pas fermés mais mi-clos.On laisse passer les pensées,rester dans le moment présent et aucun son n'est fait par la respiration...

DE ce que je connais,ce qui se rapprocherais le plus d'avoir la bouche ouverte en O ,serais de former le son "hou" qui est le son de récupération naturel(comme le son "ha"l'est pour l'expension de l'énergie et le son mental "hen" pour l'accumulation...entre autres...)

11 janvier 2010 à 19:44:27
Réponse #12

nicogala

Si les élèves s'auto-perturbent à la fin du cours(on ne parle pas d'enfants là n'est-ce-pas...),c'est qu'il y a un souci dans l'autorité ou dans l'enseignement....
Non, je pensais pas à des problèmes de discipline mais plutôt au fait que la position allongée les yeux fermés est culturellement plutôt intimiste donc parfois gênante pour certains en groupe, surtout dans l'optique d'une relaxation complète à l'écoute de soi... qui plus est de la part de personnes qui ne sont pas spécifiquement là pour ça (pas a priori attirées par ça ou dans une démarche dans ce but)

Et puis dans les gênes les uns les autres : dans une groupe tu as tjrs le gars qui a le nez qui siffle ou qui respire fort, celui qui mettra une plombe à se tortiller pour trouver sa bonne position, celui qui va se mettre à tousser etc . Je dis bien pour cet exercice en particulier que tu décris qui est pas évident pour des novices et qui ne supporte pas la moindre déconcentration.

(Aparté : je me souviens d'un gars Robert qui au cours d'un stage de préparation à la compèt' avait lors de l'initiation à la sophrologie décrété qu'un bon pastaga le détendrait bien mieux que faire le couillon allongé les yeux fermés ;# :love: )

La technique dont je parle c'est tiré du Pranayama (un bouquin de Van Lysebeth) et on peut y adjoindre les OOOOO-MMMMM à expiration-inspiration... perso je pratique en silence.
« Modifié: 11 janvier 2010 à 19:51:40 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

11 janvier 2010 à 20:15:13
Réponse #13

fy

Peut-être....
J'entend bien et comprend ce que tu dit là....

Mais en même temps c'est aussi et surtout un exercice de concentration...Et on doit être capable de se concentrer dans le mètro en heures d'influence.Donc le nez qui siffle et le mec qui se tortille et qui tousse sont sont de bons "partenaires" pour cet apprentissage. ;)

Si tout devait être facile et réussi du premier coup,on serait tous super fort ;)...Et il n'y aurait besoin de personne pour nous guider.

Quand à la barrière de la position allongée culturellement intimiste et gênante,c'est une super bonne barrière ........à faire sauter!
Dans ce cas là,il faudrait faire attention à certaines positions au sol qui pourrais être tout aussi gênantes..etc. ::)

Et pour ceux qui ne sont pas venus là pour ça,he bien c'est une autre barrière à faire pêter.
Comme ceux qui pourraient croire que la survie c'est sauter sur un sanglier avec son couteau,se cacher dans de l'eau glacial et aller faire la guerre après... :DPuis qui finalement entendraient parler de régularisation de température,d'effet chimpanzé,d'appeler au secour....

Non, sans deconner,tu voie ce que je veux dire???
Il y a des choses qui ont été transmises depuis des siècles(je ne parle pas des pièges à cons occidentalisés)et ces choses font partie de l'enseignement au même titre que les techniques de combat et sont toutes aussi importantes...

Qui serions nous pour prendre la liberté de dénaturer plusieurs millénaires de savoir?
Parceque monsieur ou Madame ne se sent pas bien dans cette situation?(Ha oui,le bisness,pardon ;D)
Non,sans rire,il faudra alors que monsieur ou Madame explique à son agresseur que son cerveau n'a pas été (dé)formaté pour traiter des situation dans lesquelles il ne se sent pas à l'aise...

Bon,c'est mon avis,mon expérience...Après je comprend que cela puisse être discutable.IL n'y a pas de soucis,on est là pour échanger nos opignons.C'est ce qui fait avancé le truc :)

(Aparté : je me souviens d'un gars Robert qui au cours d'un stage de préparation à la compèt' avait lors de l'initiation à la sophrologie décrété qu'un bon pastaga le détendrait bien mieux que faire le couillon allongé les yeux fermés ;# :love: )

Celui-là,si il ne veux pas apprendre,il a qu'a aller faire de la danse...
« Modifié: 11 janvier 2010 à 20:21:03 par fy »

11 janvier 2010 à 20:40:19
Réponse #14

nicogala

Oui, j'ai bien compris ton idée, après faut adapter au contexte et au public : si on part d'un cours où il n'y a ni relaxation ni étirements ni débrieffing, tout peu ne sera que mieux pour débuter une démarche d'initiation à la relaxation, pour arriver ensuite à un "bon niveau" ou plutôt à une bonne pratique de celle-ci.

Pour mon gars Robert, l'était au-dessus de tout ça, à 60 piges tout le monde l'admirait et son credo c'était : la pratique par... la pratique ! C'était juste un clin d'oeil ;)

11 janvier 2010 à 22:38:43
Réponse #15

Leif

Celui-là,si il ne veux pas apprendre,il a qu'a aller faire de la danse...

il suffit juste de trouver le bon levier pour lui faire aimer ça.

a ne garder que les gens qui sont d'accord avec nous on se regarde le nombril.

il y a une évolution a tout et il est bon de l'accepter, avec les progrès actuel on eput faire des grands bonds dans la médecine

chaque personne est unique et va pouvoir ainsi apporter sa pierre a a recherche, si c'est pour lui renvoyer dans la tète car on doit pas changer ce qui est écris, c'est pas top non?

une personne peut super bien se détendre et etre prêt en étant auprès de ses proches autours d'un pastis.

au final le but c'est qu'il soit detendu ou qu'il ai adhérer a une méthode.

c'est pas mechant ce que je dis hein :)

11 janvier 2010 à 22:44:35
Réponse #16

nicogala

TAFDAK, d'autant que le sophrologue était un type un peu bizarre et ça connotait trop "mystique" , un vrai repoussoir pour les personnes qui y sont réfractaires.
C'est qque chose qu'il faut savoir présenter sans ambiguité et de manière assez pragmatique en Occident (éviter le côté ésotérique et les chacras du karma) il ne faut pas avoir de doute envers le mec qui nous le présente sinon c'est braquage et c'est foutu.

12 janvier 2010 à 18:04:48
Réponse #17

fy

Bonjour Leif;
il suffit juste de trouver le bon levier pour lui faire aimer ça.
tafdac avec ça
a ne garder que les gens qui sont d'accord avec nous on se regarde le nombril.
Par contre,ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...
C'était plutôt de ne garder que les gens qui ont envie d'apprendre
Cela fait une grosse difference.Tu peux avoir quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi mais qui a envie d'apprendre ;)
c'est pas mechant ce que je dis hein :)
Je sais,je sais,on discute quoi,il n'y a pas de soucis :)

Entre les lignes je soulignait aussi qu'avant,les maître ne s'encombraient pas de 36 élèves,il n'y avait pas de buisness avec les AM ET NE PRENAIENT QUE LES PLUS MOTIVÉS.
Heureusement,il y en a encore.
Les"artistes martiaux"actuels les plus doué(et les plus discrets)n'ont jamais dit à leurs senei ou sifu"je ne suis pas d'accord";"je ne suis pas à l'aise dans cette situation,alors faisons autre chose svp".....
Et ces maîtres bien qu'ils adaptent leur enseignement à leur disciple,je l'entend bien dans ce sens,n'ont jamais modifier les fondements même du savoir qu'ils ont reçu parce que cela ne conviendrait pas à une certaine classe de personnes...
La méditation,la relaxation ou le zen sont des clés,des passages obligés pour accèder à un certain niveau,ou une certaine sensibilité et si le maître veux pousser son élève jusque là,ce dernier n'a rien a dire.
IL est le disciple et doit écouter et apprendre en silence.

C'est le moindre des respect vis à vis de celui qui te donne quelque chose

Mon modeste avis quoi... :)

16 janvier 2010 à 16:55:04
Réponse #18

dysoner

Bonjour.

J'ai suivi les exercices des liens fournis par kilbith et me suis pris au jeu c'est très intéressant, mais peut-on réellement appeler ces exercices de sophrologie : auto-hypmose ? J'avais entendu parler il y a longtemps de technique d'auto-hypnose qu'utilisaent les marin lors de traversée en solitaire pour "s'auto endormir" et ainsi récupérer en peu de temps l'équivalent d'une nuit de sommeil. Plus généralement quelqu'un aurait'il des précisions sur l'étendue des choses qui peuvent être traitées par auto-hypnose ?

28 juillet 2010 à 13:53:13
Réponse #19

ulysse

l'exercice proposé me fait penser aux techniques de "méditation à pleine conscience". Il s'agit d'un courant américain developpé par des gens curieux des bénéfices en terme de santé de la méditation zen. Ces techniques sont utilisées et evaluées dans la prise en charge de certains patients depressifs, dans la gestion de l'exposition au stress de certains personnel soignant. Elles font egalement l'objet de recherche scientifiques grace aux progrès récents de la neuro-imagerie et en simplifiant au maximum on commence à expliquer leur mécanisme notamment par le fait qu'elles stimule la partie droite du cerveau quand notre mode de vie actuel tend à surutiliser la partie gauche.
Pour rester pragmatique, mais c'est un point de vue perso, la "pleine conscience", l'autohypnose, la sophrologie, la meditation zen ou le ki gong sont pour moi des variations sur un meme theme. Comme pour les differents styles de combat ou de culture physique, c'est quelque chose à cultiver de façon personnelle selon sa sensibilité. Je pense meme que certains artisans manuels arrivent au meme point lorsqu'ils s'oublient dans l'accomplissement de leur tache, à la manière d'un méditation active.
L'exercice de diaphragme de la méthode Lafay me semble egalement assez dans cet esprit.
Sinon pour les curieux il existe un bouquin:
"l'eveil des sens" de Jon Kabat-Zinn

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //