Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Virée de 3 jours en Cévennes "A l'arrache" - jour de l'an  (Lu 4593 fois)

05 janvier 2010 à 17:42:15
Lu 4593 fois

Mrod

Voilà je vous raconte ma dernière ptite sortie pleine d'enseignements.

Le titre est "à l'arrache" car y'a pas eu bcp de préparation. Le but était de tester ma configuration matos neige (en partie tester pendant 3 jours au ski) plus du nouveau matos et si je trouvais un spot sympa, une châtaigneraie de préférence, faire un camp pour construire une cabane pour le projet construction bois.

Je comptait donc partir le 30, enfin au départ c'était prévu la veille, mardi, mais j'ai eu du boulot à faire sur l'ordi le lundi alors j'ai reculé d'un jour. Puis mon meilleur ami m'appelle le mardi matin pour me dire qu'il part sur Tulle à 16h pour une mission d'une journée (le lendemain) et qu'il peux m'avancer vers Millau si ça m'intéresse. Je comptais partir de l'autre coté des Cévennes (à l'est) là où y'a le plus de châtaignier mais du coup je me dis que je vais improviser une fois sur place.
Je jettes un coup d'oeil à la météo en me basant sur les prévisions pour Mende (nord de la lozère), ils disent pluie le mardi soir, baisse des températures à partir de mercredi matin avec neige probable dans la vallée (donc plus que probable sur les sommets) puis froid et sec les jours suivant avec petites chutes de neige possible.

Mon sac est déjà prêt, au cas où, avec deux jours de bouffe (normalement), comme je suis à la bourre, j'ai des trucs à faire sur Nîmes et faut que je soit chez mon pote avant 16h, je vérifie pas et j'ajoute le nécessaire (je détaillerai plus loin).

Je dois passer à Décat pour changer une veste que ma mère m'a offert pour noel, une sorte de veste windstopeur épaisse, ça a l'air déperlant avec un intérieur style serviette de bain. Je me dis que je vais la tester à fond, s'il pleut un peu ça passe et au pire j'ai le poncho, pour la neige ça devrai le faire. Je décide donc de laisser la goretex à la maison de toute manière j'embarque la doudoune en duvet en back-up mais j'aurais rien à mettre par dessus pour la protéger.

Le matos complet:
Sur moi:
- Pantalon "de chantier" face avant imperméable et arrière en coton type toile de jeans
- T-shirt technique
- Pull fin en laine mélangé D4
- Merrell fines semi-montante avec membrane GT, c'est limite en statique pour la neige (déjà testé) mais j'ai mal au pieds dans mes nouvelles merrells waterproof (je vais les revendre).
- Chaussettes techniques montantes pas trop épaisses
- Neck P-H
- Tabac, feuilles, briquet
- papiers (carte bleu, CNI, 20€) et téléphone portable
- la veste D4
- tour de cou en polaire D4

Packtage:
- Maxpéd FR-1 + Bottle holder 4" (porté en ventrale, fixé sur les bretelles du sac) avec kit de base (poncho, kit à feu, bobologie, etc), filtre à céramique (MSR hyperflow), popote (snowpeak 700), nalgène.
- Karrimor Sabre 45 avec:
- Tapis TaR Ridge rest à l'extérieur.
Dans le compartiment principale emballé dans un sac étanche en sylnylon:
- Sac de couchage synthétique Husky (marque tchèque) modèle Enjoy (-10/-18/-26) jamais testé en confort -10°.
- Drap Thermolite (+5°) en back up pour tester la réelle limite du sac de couchage.
- Pantalon neige spécial rando raquette D4 (le haut de gamme)
- 2 paire de chaussettes épaisses et montantes dont une en laine.
- 1 T-shirt technique de rechange
- 1 caleçon de rechange
A part:
- Sac de bouffe: semoule complète nature, semoule au légumes, semoule au légumineuses précuites, polenta, purée de patates en flocon, bouillons de légumes, thé, café, miel, sucre, fruits secs.
- Réchaud à bois "D.I.Myself" avec dedans gobelet plastique costaud et du bois gras au cas où
- Nalgène
- Space Blanket (couverture de survie épaisse) qui me sert de couverture de sol sous le tarp
- X-tarp Arklight (2x3m)
- Doudoune duvet Burton
- Hachette Gransfors
Dans la poche rabat du dessus:
- Combo mouffles-mitaines en polaire D4
- Mouffles en Goretex de marque Racer (inconnue mais trouvées en dégriff pour 15 roro)
- Guêtres épaisses Millet
- Sursac imper (celui de mon berghaus) qui s'adapte très bien sur le karrimor (même avec les poches latérales que je ne prends pas cette fois-ci)
- Trousse de premiers soins
- Bonnet polaire fin
- Frontale Silva
- Utilitaire P-H (que j'aurais à la ceinture une fois dans la verte)
(je crois que j'ai rien oublié)
La balance indique 13kg

Premier soir, le 29/12
Départ de Nîmes vers 16h,
En passant à Montpel on décide de s'arrêter dans un magasin de déstock qui a pas mal de matos rando mais y'a rien d'intéressant et surtout trop cher (50% du prix normal, autant attendre les soldes).
On continue, j'appelle ma meilleure amie qui habite Millau car on s'est pas vu depuis six mois et je passerai bien la soirée chez eux avant de partir dans la verte mais elle réponds pas car elle est en train de bosser.
19h on arrive sur Millau, elle réponds toujours pas alors on trace la route.
On décide de s'arrêter bouffer à Sévérac le Château (Aveyron, un peu au nord de Millau) et avant de continuer sa route il me lâchera à la périphérie pour que je passe la nuit là. On trouve un bar restaurant ouvert (miracle) dans ce bled mort comme pas possible. Il me jette a quelques km du village au milieu des champs il est 23h. Entre temps Angy m'a laissé un message, elle a fini de bosser qu'a 22h30 et elle est blazée que je sois pas passé mais c'est parti remise je viendrais les voir au retour.
Montage de tarp éclair dans un champs à 200m de la route sur une colline. Visibilité assez bonne, demain c'est la pleine lune.
J'ai chaud dans la nuit, il pleut et fait entre 0 et 5°, je vire le tapis de sol et dors direct sur la space blanket, je suis étonné par son pouvoir isolant car le sol est trempé, terre bien molle et pourtant pas de sensation de froid (le duvet y est pour quelque chose aussi).

Premier Jour, 30/12
Réveil vers 8h, tranquillou, je sort du duvet pour faire un ptit tour, prendre quelques photos, accueilli par les premiers rayons qui percent les nuages et un bel arc en ciel (la photo est floue dommage). Pliage de camp, je décolle à 9h.
Il se met à pleuvoir de plus en plus fort, au bout de 30 minutes ça flotte sévère j'ai sorti le poncho depuis un moment et j'avance le long d'une départementale direction plein Est, les montagnes et la Lozère.
Vers Midi j'arrive dans un ptit village, je trouve un bâtiment en construction pour m'installer casser la croute et je repère un cimetière pour faire le plein de flotte après. y'a quelques chutes de palette sèches dans le chantier, nickel pour le réchaud. Miam, ça fait du bien j'ai pas pris le temps de déjeuner ce matin. Je vais au cimetière pour le ravitaillement mais pas d'eau au robinet (alimentation coupée ou canalisation gelée). Heureusement de l'autre coté du mur y'a une tonne à eau à oitié pleine, ils ont surement fait le plein avec le robinet donc pas trop de risque. Y'a une bonne couche de glace dedans , heureusement le bord coté Sud a fondu, juste assez de place pour y faire passer le filtre. Dans le doute je micropure quand même, je suis pas en grande forme en ce moment alors mieux vaut une double précaution. Je me rends compte que partir avec un stock d'eau max de 2 litres c'est très limite surtout que j'ai que de la bouffe déshydraté va falloir prévoir 2 ravitaillement par jours et si je trouve une épicerie j'achèterai quelques trucs (surtout de la viande séchée car j'ai presque pas de protéines hormis les légumineuses bouffée ce midi).
13h. Je quitte Massegros
Je suis en Lozère mais encore loin des Causses, je décide de faire du stop jusqu'aux gorges du Tarn, 30km. Ça se passe bien sauf que j'ai fait un faux départ, le premier gas qui m'a pris me pause 2km plus loin et je me rends compte que j'ai oublié l'APN au cimetière, demi-tour à patte et on recommence. Arrivé aux Vignes (pour ceux qui connaissent), je continue et avance à pied et en stop, St Chély (les photos avec le pont en pierre) puis St Enimie tout les magasins sont fermés alors je continue y'a une épicerie plus loin. Quelques kilomètres après il commence à se faire tard et pas envie de crécher au bord de la route alors je décide de monter sur la causse à travers un pierrier, y'a un peu plus de 400m de dénivelé mais ça grimpe sévère (les photos à mi-montée, on voit le Tarn et le centre de loisir en contre bas). Arrivé au 2/3 je tombe sur un sentier qui grimpe alors je le prends pour arriver finalement sur la crête, enfin le plateau. Y'a une petite marre grillagée, niquel, c'est 17h passée je pose le campement pas loin.
Niveau Matos: les guêtre Millet son super, elle ne me serrent pas sous le genou et restent bien en place. Déçu par la veste décathlon elle stop assez bien le vent (moins qu'une GT évidement) est reste assez correcte sous la pluie (j'avais les bras en dehors du poncho sous la pluie pour tester) ça déperle quelques minutes puis commence à pomper mais ne traverse pas les deux épaisseurs (c'était pas le déluge non-plus) par contre c'est pas respirant pour deux sous, mêmes avec les fentes zippée sur les cotés ouverte la transpiration s'évacue très mal lors des effort intenses et la doublure interne est très humide et gorgée d'eau au niveau du dos après l'ascension du pierrier.

Photos, parfois dans le désordre (faute à imageshack):

Deuxième jour, 31/12
Il a encore plu cette nuit et une partie de la matinée, toujours pas de neige ça me fout les boulles. Du coup grasse mat jusqu'à Midi !
Je refait le plein d'eau et je me rends compte que j'ai oublié de remettre des micropures dans mon kit (ça c'est con), m'en reste plus qu'une va falloir rationner l'eau et essayer de trouver un ravitaillement en eau potable si possible, sinon je ferai confiance au filtre (fallait pas...). Je récupère aussi du bois gras dans le bosquet à coté (technique infaillible, couper à leur base les branches basses des sapins qui sont mortes, la partie proche du tronc est presque toujours gavée de résine et sèche)
Je reconnais la route proche de mon lieu de bivouac c'est l'ancienne départementale entre Florac et ST Enimie. J'ai déjà fait la traversée par le GR qui suit la route y'a quelques années alors je décide de couper à travers champs et bosquets en direction la vallée qui est de l'autre coté de la causse pour récupérer un autre GR qui monte sur le plateau du mont Lozère y'aura ptetre de la neige là bas. Ou avec de la chance je trouve un spot sympa pour poser le camp et faire une cabane, mais ici que du résineux donc pas cool pour faire un feu sous abris végétal.
Je traverse quelques champs et bosquet et je tombe sur un chemin de terre qui va dans ma direction alors je le suis. Petite pause casse croute juste le temps de cuisiner et je mange en avançant pour pas perdre de temps. J'arrive sur un hameau à la tombé de la nuit, y'a une bâtisse qui ressemble à une église sans cloché, mais je vois pas de cimetière d'ici, je trouverai certainement de l'eau potable, on verra ça demain. Je reste à l'écart du village et je vais me poser dans un champ bordé de tout les coté par des haies d'arbres, pas mal de bois mort pour le feu, c'est nickel.
Je pose le camp, la lune se lève (pleine). Le tarp à peine monté que l'humidité de la veille a gèlée directe. Je ramasse du bois et le découpe pour préparer un stock pour la nuit et un réflecteur car ça caille sévère ce soir, mais préparer le bois ça réchauffe. Le bois est trempé et me faut bien vingt minutes pour faire démarrer le feux, heureusement du premier coup, même avec du bois gras et le coeur des buches refendues ça a pas été du gâteau. Soirée au coin du feu bien au chaud, vers 22h30 il se met à pleuvoir (toujours pas de neige  >:( , pourtant il fait moins de 0°) J'alimente le feu pour qu'il tienne et vers 1h du mat il pleu toujours, je le charge pour la nuit, réveil mis à 6h pour décoller tôt. Je suis bien au chaud dans le duvet, la pluie à adouci la température.
Photos:

Jour 3, 1/1/2010
Le réveil à pas sonné, put**n de portable de m*rde il déconne plein pot! Le feu à presque tenu, reste deux petites braises au fond des cendres. C'est 8h et j'ai un put**n de mal de crâne, hop un cacheton et je lève le camp. J'ai bu que deux litres d'eau la veille, en comptant la bouffe, c'est limite, pour compenser j'ai augmenter les apports en sel et pour l'instant pas de symptômes autre que les maux de têtes. Direction le village, arrivé sur place, pas d'église, pas de cimetière et tout le monde dort. Je trouve un robinet dans le local à poubelles communal mais ils ont du coupé l'arrivée d'eau pour l'hiver, y'a une soupape de vidange pour vider la canalisation et heureusement y'a encore de l'eau dedans, j'ouvre et fixe la nalgène en dessous et je souffle dans le robinet pour faire sortir, j'arrive à presque 800ml c'est déjà ça.
Je fait le tour du village mais je trouve rien d'autre (robinet dans les potagers et autre, rien qui coule).
Puis en partant je tombe sur un petit étang à la sortie du village, c'est pas très clean mais faut faire avec. Je filtre et je garde la dernière micropure pour le cas où (fallait pas).
Je trace le long de la route qui va vers la vallée, brouillard, pluie et vent, on se croirait en Bretagne... Après quelques heures j'arrive à la fin du plateau, deux routes, Florac ou Mende , je préfère partir coté Nord pour essayer de trouver un point d'eau et peut être un spot sympa pour la nuit et au pire je descends au pas de course vers la vallée et sa rivière. Je vois la neige en face sur le plateau, blasé!(première photo) Je commence à descendre en suivant la route. Le mal de crâne c'est transformé en migraine et le deuxième cacheton n'a rien fait, je fais une pose dans le bois pour boire un café (le dernier), manger une connerie (histoire de pas me bousiller l'estomac avec les cachetons) et je prends un autre comprimé plus puissant mais qui me fout grave dans les vapes (vive la codéine). Je déteste prendre ses médocs là en pleine nature, trop de risque d'accidents, mais là pas trop le choix c'est ça ou alors je reste sur place et je m'allonge alors que j'ai plus une goutte de flotte en réserve.
Je continue à travers bois en me dépêchant, je récupère un sentier qui rejoins finalement la route sur la fin et je coupe les lacets à travers bois. Je fait gaffe à la doudoune car j'ai rien par dessus pour la protéger.
Arrivé en bas dans la vallée mon amie de Millau m'appelle pour me dire qu'ils sont à la maison en train de se remettre de la soirée d'hier et que je peux débarquer quand je veux. Et j'ai un autre message de mon AS qui me demande de passer lundi pour les faire des papiers pour ma futur maison ou j'emménage le 16 (à St Jean du Gard).
Je prévoyais de passer encore un ou deux jours dans la verte mais avec la douleur je préfère rentrer surtout que si la migraine passe pas j'ai plus que deux cachets (ça fait même pas une journée).
Je suis au bord de la nationale à Balsiège, je lève le pouce direction Millau.
Je galère un peu au départ puis on m'avance jusqu'à l'air de l'Aveyron (à coté de Séverac le Chateau, retour au point de départ) et LA il se met à neiger  >:( >:( >:(. J'arrive à Millau pour le repas.
Photos:

Le lendemain pépère squattage de canapé, plein de potes passe à la maison car Angy les a prévenu que je suis là et comme on c'est pas vu depuis un an et demi c'est super chouette. Le soir Angy à l'annif d'un pote à la Canourgue donc elle nous abandonne. 21h on se fait un poker à 9 avec son homme et des potes à lui. Je fini 4ème il est 5h du mat, eux finiront à presque 7h. Je passe une super mauvaise nuit avec fièvre ++, et le matin je suis complètement à l'envers alors que j'ai bu que 3 bières hier, je prends deux éfféralgant et aussi sec direction les chiottes pour vomir tout ce que j'ai ingéré la veille au soir... Grosse fièvre toute la journée, je rentre chez moi le soir en stop, encore une mauvaise nuit et le lendemain (hier) ça va mieux.
Ça ressemble à une gastro, je suspecte l'eau de l'étang que j'ai pas passée aux mircopures mais impossible de savoir si c'est ça ou pas mais ça correspond aux 48h d'incubation typiques.

J'attends mes raquettes à neige (en transit à la poste) et je repart après avoir terminé la paperasserie pour un bivouac spécial neige.

Amical partage,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2010 à 17:48:14
Réponse #1

Mrod

Bon le serveur arrive pas à suivre à cause de la quantité de photos,
J'arrive pas à les ajouter au message donc je les ajoutes 10 par 10 en réponses.
Elles sont en désordre à cause d'imageshack et ça me saoule de remettre dans l'ordre tout le temps. Sauf que c'est classé par journée car je les ai uppé en trois fois donc c'est pas trop le bordel (sauf que les photo du bivouac le matin ce retrouve à la fin, etc).

1er jour:

« Modifié: 05 janvier 2010 à 18:03:40 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 janvier 2010 à 17:50:35
Réponse #2

Mrod

05 janvier 2010 à 17:51:48
Réponse #3

Mrod

05 janvier 2010 à 17:57:28
Réponse #4

Mrod

3éme jour:

PS: j'ai un APN de m*rde, si vous saviez comme je regrette de D60, cet enc**é à pas du supporté le froid et j'ai perdue une bonne moitié des photos surtout celles du dernier jours, heureusement pas les meilleurs mais ça fait chier quand même.

Amical partage,
Nico

05 janvier 2010 à 18:09:52
Réponse #5

tifung

Sympas la petite virée ! Dommage pour la neige et la gastro !

;) T'choose !!

05 janvier 2010 à 18:12:07
Réponse #6

Numa

Chouette ta sortie, les photos sont sympas. Dommage pour toi que tu sois tombés malade...
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

05 janvier 2010 à 18:39:15
Réponse #7

fy

Salut Mrod;
sympa tout ça à part cette erreur avec l'eau... :blink:
Jsui étonné,pourtant tu as l'air d'avoir une certaine habitude de la randonnée..

Pourquoi ne pas avoir pris 1/2h pour la faire bouillir si tu voulait garder ton micropure????Surtout l'eau d'un étang.

Je ne sait pas pour toi habituellement mais pour ma part,il y a quelques trucs(comme les cachets de purification) qui ne quittent JAMAIS mon kit...

05 janvier 2010 à 18:47:12
Réponse #8

AFA

Salut Mrod, belle virée :doubleup:...

Un truc que je ne pige pas, tu avais bien un filtre pour ton eau potable, comment se fait il que l'eau que tu as bu aie pu te rendre malade?
J'ai peu d'expérience avec ce type de matériel, mais il me semblait que cela remplaçait sans problème des pastilles micropurs  ^-^...

05 janvier 2010 à 18:48:29
Réponse #9

Nirgoule

Super Mrod !

Je comprends mieux ta difficulté à trouver de l'eau, tu étais sur la partie calcaire de la région. Et l'hiver l'eau est coupée dans les cimetières  >:(
Je te rejoins sur la nécessité d'emporter de l'eau en quantité. J'imagine que les villages étaient déserts sinon tu aurais demandé de l'eau aux habitants.

Bon, la veste qui condense c’est peut être un peu normal si tu la portes en marchant d’un bon pas. On transpire beaucoup et l’atmosphère humide ne favorise pas l’évacuation de la vapeur d’eau.

Très Jolies photos, on voit bien que cette région est magnifique.

Bon rétablissement.  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 janvier 2010 à 19:07:52
Réponse #10

Clôtaire

Le temps est relativement clement, pas de neige et temperature correct ...  :)
Superbe sortie et photo sympa  ;)
Un trip comme je les aimes  :love:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

05 janvier 2010 à 19:19:58
Réponse #11

Mrod

Dans l'ordre,

Fy,
J'ai voulu tenter le coup, ça passe ou ça casse, j'aurais du la faire bouillir (j'y ai pensé), la prochaine fois je le ferai. Habituellement, en été je bois dans tout les ruisseaux sans jamais filtrer ou micropurer, j'ai utilisé 2 pastille en 1 an alors avec 7 pastilles dans le kit en tant normal c'est suffisant, mais en ce moment je suis pas en forme et j'ai pas pensé à en prendre plus.

AFA,
Les filtres céramiques laissent passé certains virus car ils sont trop petits, pas tous car certains se fixent sur des molécules plus grosses et donc restent coincée avec.

Nirgoule,
J'étais certes en surchauffe mais j'ai jamais eu ce problème avec une polaire et un GT par dessus, la doublure est bizarre, des poils épais comme une serviette de bain et absorbent toute l'humidité.

Clô,
Le temps est relativement clement, pas de neige et temperature correct ...  {$default_smiley_smiley}
Oué, mais moi je voulait un temps pourri avec de la neige !!!!!!!  ;)

Nico

05 janvier 2010 à 19:29:41
Réponse #12

Kilbith

Je ne sait pas pour toi habituellement mais pour ma part,il y a quelques trucs(comme les cachets de purification) qui ne quittent JAMAIS mon kit...

Bein..tu vois, moi j'ai oublié mes micropur lors de la dernière rando (jour de l'an)...alors qu'habituellement j'en ai partout (sac, poche, kit...).  :(

J'en ai tellement partout, que je n'avais pas vérifié.  :down:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2010 à 19:48:38
Réponse #13

StormX

Haaa la Lozère  :love: Rien qu'en voyant ces photos ça m'encourage à y aller le plus rapidement possible !

C'est vraiment dommage que tu ais chopé une m*rde, néanmoins c'est un voyage qui apporte d'innombrable petites astuces aux néophytes comme moi pour trouver et traiter de l'eau dans des région semi rurale.

Merci d'avoir prit le temps de nous faire partager ton périple  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

05 janvier 2010 à 19:54:39
Réponse #14

Lemuel

Merci.
J'aime ce petit rabat de la couverture de survie. Tout con et très malin.  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 janvier 2010 à 20:15:09
Réponse #15

Clôtaire

Merci.
J'aime ce petit rabat de la couverture de survie. Tout c*n et très malin.  :)

Oui j'approuve, c'est pas grand chose mais trés ingenieux
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 janvier 2010 à 18:33:30
Réponse #16

sandrine booth

Salut Nico,
Merci pour ce récit... mouvementé mais vraiment intéressant :love:
Tes images donnent vraiment envie de découvrir le coin, et je comprends ta déception pour la neige: ça doit être magique ces plateaux tout blancs!
Tes histoires d'eau ne sont pas drôles du tout mais c'est très instructif. J'espère que tu t'es bien remis; au fait, tu parles de repartir dans un bivouac special neige, alors que t'es pas en forme en ce moment et que tu sors de ça, tu excuseras mon côté mère poule :), mais...est-ce bien raisonnable? Une petite semaine de repos pour laisser ton corps reprendre un peu des forces ça serait peut-être pas une mauvaise idée ;)
A+
Sandrine

12 janvier 2010 à 23:23:19
Réponse #17

guillaume

Merci pour la sortie Mrod !

Merci.
J'aime ce petit rabat de la couverture de survie. Tout con et très malin.  :)

Ou pas de couverture de survie du tout, notamment par vent de tournant + poncho ;).

Ta maladie ressemble aussi beaucoup un gros coup de froid (marche avec ta veste trempée ?)

a+

12 janvier 2010 à 23:44:23
Réponse #18

Alex Reeves

Merci pour le partage d'expérience (très enrichissant) et le récit détaillé. Encore une fois, je ne me suis pas ennuyé à te lire. Vivement ta prochaine sortie !  :D

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //