Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage Walden 250 -- ARKLIGHT DESIGN [compte-rendu de testing]  (Lu 38626 fois)

22 février 2010 à 14:04:28
Réponse #25

Pics (Vincent.D)


Pics, les essais que vous avez faits sont intéressants. Cependant, il y a un point que vous ne précisez pas : lors de vos essais, avez-vous peu ou prou, dormi la tête dans le sac (respiré dans le sac) et si oui, à combien de temps estimez-vous cela ?

Cordialement.

Pierre



Bonne question!
Réponse simple, jamais!
Le Walden est un Top bag, la tête n'est donc pas couverte.
Le Merlin a été utilisé de la même façon.

Moi, c'est juste pour un détail (à replacer ailleurs si ça s'éloigne trop du topic, hein... :-[) :

Sur quel site est-ce que tu trouves des informations météo aussi complètes ?

Désolé d'être un bleu...

Il n'y a pas de question idiote... La réponse est dans mon post précédent  ;)

@++


KISS

22 février 2010 à 14:08:01
Réponse #26

Pics (Vincent.D)


Et pour les prévisions... Encore une fois, elles étaient justes :doubleup:



@++
KISS

22 février 2010 à 14:32:39
Réponse #27

ChP


... Réponse simple, jamais!
Le Walden est un Top bag, la tête n'est donc pas couverte.
Le Merlin a été utilisé de la même façon. ...

Merci pour cette précision.

Cordialement.

Pierre

22 février 2010 à 20:06:20
Réponse #28

Pics (Vincent.D)


MSS(Modular Sleep System) light "version 2"

Le MSS light « version2 » est la deuxième version allégée de la chose.
L’ensemble est censé gagner en polyvalence grâce à la possibilité d’utilisation du Poncho-Quilt comme couche thermique « hors nuit ».
Le gain en poids n’est pas négligeable non plus.
En effet, en plus d’être plus léger que le Merlin il permet de prendre moins de couches thermiques pour la soirée et le matin  (vu l’usage poncho-liner)

Au petit matin frisquet



Essais MSS(Modular Sleep System) light "version 2"

Arklight Walden 250+ Poncho-Quilt (Fabrication maison)

Le Arklight Walden 250
Données diverses: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29624.msg298614.html#msg298614

Le Arklight Walden 250

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=348220

Le Poncho-Quilt
Fabrication maison
Tissus extérieur: Alfa Micro shell
Tissus intérieur: nylon 50gr/m2
Isolant: Thinsulate 100
Volume comprimé: +- 4 litres
Poids: 655gr

Le Poncho-Quilt






La météo du test

Des températures qui "jouent" avec le zéro de la journée et qui plongent à -5 (+vent) de nuit après une bonne dose de neige.

Un peu avant le coucher



Isolation au sol

Une sombre m*rde!!!
Autrement dit un 3/4 auto-gonflant.
Pour une fois que j'arrive à me persuader à prendre ça pour que rien ne dépasse du sac... Il a fuité!
Je hais les "auto-gonflant" >:(
J'ai passé le début de la nuit à le regonfler et le reste sur le coté, posé avec les points de pression du corps répartis entre le Kastinger, un bout mousse allemand et ma polaire pliée en 4...
Plus JAMAIS d'auto-gonflant!!


Et alors???
Bein hormis le froid venant par conduction du sol, le reste c'est très bien comporté!!
J'ai pourtant bien touché la toile pendant que j'essayais de regonfler ce foutu matelas >:(
Bon, une nuit pas super agréable, mais bon... Avec le recul, un bon test à l'improviste!
A signaler que je n'ai pas utilisé de bivi pour cette sortie (Poncho si le besoin se faisait sentir)

Ou est passée la perspiration nocturne??

Comme pour le test précédent, dès le réveil, le tout a été emballé de façon étanche en vue de la pesée...

Les chiffres.

Le Walden
Après les nuits: 497gr
Sec: 492gr
Différence= 5gr

Le Poncho-Quilt
Après la nuit: 665gr
Sec: 655gr 
Différence= 10gr

Total accumulé par les 2 sacs: 15gr

Conclusions:

J'aime vraiment beaucoup cette combinaison (Walden+Poncho Quilt synthétique).
Avec un petit poids total 1147gr et un faible volume 7 litres, elle permet une grande polyvalence d'usage.
Même s'il faut garder à l'esprit que dormir avec un topbag ou/et un quilt est assez particulier et ne conviendra surement pas à tous ni à toutes les situations. ( La tête est dehors c'est donc, bonnet, tour de cou et cagoule fine pour garder le tout en place de la nuit)
Personnellement je n'aime pas trop avoir la tête enfermée dans un sac de couchage ce qui tombe plutôt bien!
Le coup du matelas HS, m'a prouvé que le système pouvait fonctionner hors conditions idéales ce qui est un plus.

Juste pour info:
En grande partie grâce à ce système le kastinger pesait un peu moins de 9kg pour une sortie hivernale belge initialement prévue de 2 jours et 2 nuits (eau et nourriture comprises).
Ce qui change grandement les choses quand comme pour cette sortie on marche en moyenne réelle 7h/journée
PS: Hé non, je ne passerai pas ma "liste"... Vous la ferez vous même ;D

Vachement agréable un "petit" sac :)


PS bis:Le Poncho-Quilt 2 est déjà prévu.
Il aura un col haut fermable
2 couches de primaloft one
Pertex intérieur
Pertex Quantum® extérieur.

@++
KISS

02 mars 2010 à 16:53:11
Réponse #29

mad


Retour de test dans le Vercors ce WE, avec le Walden 250 collé à un Prolite 3 short, le tout enfourné dans un duvet synthétique 0°C Confort...

A  - 8.5°C , c'est largement assez chaud, voire un peu trop  :up:

A 0°C , c'est bien trop chaud - mais c'est facile de sortir du Walden et de rester avec juste le synthétique comme isolant.

Bref, le temps fut trop clément, mais a-priori, ça conviendrait sans problème jusque vers -20°C ...

NB : ChP a fait des pesées avant et après la nuit : il n'a pas constaté d'augmentation du poids :

http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=139009#p139009

02 mars 2010 à 18:19:09
Réponse #30

Pics (Vincent.D)


KISS

02 mars 2010 à 19:31:05
Réponse #31

fblc



02 mars 2010 à 20:16:39
Réponse #32

mad


Mad, Qu'avais-tu pris comme sac externe ?
Vé avait un Lestra Sport synthétique qui date d'une dizaine d'années et est donné pour 0°C confort (toujours stocké non compressé), et j'avais un Arann Proguard : ce dernier est donné pour - qq chose, mais est en fait ok à 0°C pour des gens frileux. Perso, il me suffit à - 5°C, mais il est trop lourd pour cette température. Son intérêt est qu'il est très  grand, robuste et ne demande pas de sursac.

07 novembre 2012 à 15:24:09
Réponse #33

Elliant


Bonjour,

Je remonte un vieux sujet pour poser une question complémentaire.

Si l'on a un isolant au sol, un sac et "top bag", peut on utiliser une tente type bivi, comme la Snugpak Ionosphère, comme couche imperméable?

Une tente, même bivi, n'est pas utilisable comme un tipi ou un tarp, mais est une solution compacte qui, à la limite, peut être utilisé sans mettre les arceaux.

Qu'en pensez vous?

Elliant
Elliant
"En avant tas de babouins"

07 novembre 2012 à 15:37:20
Réponse #34

xackurush


    Si j'ai bien compris tu veux utiliser une bivi-tente comme un sursac? C'est à dire utiliser la tente mais sans les arceaux, donc tu auras la toile qui va toucher ton sac de couchage?
    Si c'est cela que tu veux dire tu vas avoir de gros problème de condensation: c'est un problème connu des abris-bivy ou des tentes monoparois, car le matériau de la toile de tente n'est pas respirant. Du coup la condensation va être en contact avec l'enveloppe de ton sac et tremper celui-ci.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //