Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage initiation (survie et activités nature) + nuit (20&21 Mars) Belgique  (Lu 9452 fois)

21 janvier 2010 à 18:53:42
Lu 9452 fois

Pics (Vincent.D)

"Stage initiation (survie et activités nature) 1 journée + PREMIERE NUIT DEHORS" . (Belgique)

Objectifs généraux :

- Introduire les stagiaires à une approche pragmatique de la survie, basée sur une étude réaliste des risques
- Transmettre en quelques heures les informations qui feront la plus grande différence possible dans les capacités des stagiaires à bien gérer le risque lors de leurs activités nature...

-Restriction matériel: AUCUNE (Ce que vous savez et avez envie de porter)

Objectifs spécifiques :

EN PRATIQUE

* Savoir lire une carte et s'orienter correctement sur sentier ou en terrain facile, sans boussole
    * Savoir reconnaître le stress et l'effet chimpanzé, et savoir les limiter (exercice de respiration abdominale)
    * Comprendre l'importance des premiers secours (PLS, compression directe d'une plaie, incitation à aller plus loin !)
    * Savoir réguler sa température corporelle (aspects physiologiques, aspects thermodynamiques, feu/ombre, hydratation, vêtements, abris)
    * Savoir trouver de l'eau, en évaluer sommairement la dangerosité, la rendre claire si nécessaire (filtration coton), y mettre une pastille ou la faire bouillir...   
    * Savoir donner l'alerte, décrire sa situation comme sa position, et se signaliser à l'approche des secours (visuel et auditif)
    * Savoir et appliquer les mesures de précaution pour l'utilisation d'outils coupants
    * Savoir trouver un bon endroit de bivouac (thermique et discrétion)
    * Savoir faire les noeuds utiles pour le montage de son bivouac
    * Savoir "construire" un feu en condition humide et froide
    * Savoir ne pas laisser de trace de son bivouac

POINTS THEORIQUES FONDAMENTAUX

* Comprendre la règle des trois, la retenir et savoir l'utiliser pour hiérarchiser ses besoins
    * Comprendre l'importance de la Conscience, de la Vision, de la Dextérité manuelle et de la Mobilité dans notre capacité à survivre
    * Savoir reconnaître une situation de survie, et l'identifier comme telle, de manière à poser les actes nécessaires sans délai
    * Comprendre les notions d'engagement et d'isolement, et ce que ça implique
    * Savoir préparer une sortie en anticipant les risques (avertir quelqu'un, prendre les infos, anticiper sur la base de la règle des trois)
    * Savoir choisir, préparer et transporter adéquatement son matériel de survie (en fonction de l'analyse des risques préalable)

Détails :

* Lieu du stage : Belgique, région de Bouillon
    * Taille maximale du groupe : 8-10 stagiaires
    * Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription: pics@ceets.org
    * Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 160 euros, payable à l'inscription effective et non remboursable sans motif sérieux, ou annulation de notre part.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: Me contacter...

A+
KISS

21 janvier 2010 à 18:58:06
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

KISS

31 janvier 2010 à 10:42:37
Réponse #2

Pics (Vincent.D)

Houpssss pas pensé à l'indiquer, mais le stage est "Complet" depuis un certain temps déjà!!  :) :)
@++
KISS

12 février 2010 à 20:27:01
Réponse #3

grominet88

C'est  où en Belgique que tu fais les stages? Si c'est pas trop loin de chez moi, je m'inscrirai pour le prochain.

12 février 2010 à 20:36:47
Réponse #4

Gros Calou

"Stage initiation (survie et activités nature) 1 journée + PREMIERE NUIT DEHORS" . (Belgique)

Objectifs généraux :

- Introduire les stagiaires à une approche pragmatique de la survie, basée sur une étude réaliste des risques
- Transmettre en quelques heures les informations qui feront la plus grande différence possible dans les capacités des stagiaires à bien gérer le risque lors de leurs activités nature...

-Restriction matériel: AUCUNE (Ce que vous savez et avez envie de porter)

Objectifs spécifiques :

EN PRATIQUE

* Savoir lire une carte et s'orienter correctement sur sentier ou en terrain facile, sans boussole
    * Savoir reconnaître le stress et l'effet chimpanzé, et savoir les limiter (exercice de respiration abdominale)
    * Comprendre l'importance des premiers secours (PLS, compression directe d'une plaie, incitation à aller plus loin !)
    * Savoir réguler sa température corporelle (aspects physiologiques, aspects thermodynamiques, feu/ombre, hydratation, vêtements, abris)
    * Savoir trouver de l'eau, en évaluer sommairement la dangerosité, la rendre claire si nécessaire (filtration coton), y mettre une pastille ou la faire bouillir...   
    * Savoir donner l'alerte, décrire sa situation comme sa position, et se signaliser à l'approche des secours (visuel et auditif)
    * Savoir et appliquer les mesures de précaution pour l'utilisation d'outils coupants
    * Savoir trouver un bon endroit de bivouac (thermique et discrétion)
    * Savoir faire les noeuds utiles pour le montage de son bivouac
    * Savoir "construire" un feu en condition humide et froide
    * Savoir ne pas laisser de trace de son bivouac

POINTS THEORIQUES FONDAMENTAUX

* Comprendre la règle des trois, la retenir et savoir l'utiliser pour hiérarchiser ses besoins
    * Comprendre l'importance de la Conscience, de la Vision, de la Dextérité manuelle et de la Mobilité dans notre capacité à survivre
    * Savoir reconnaître une situation de survie, et l'identifier comme telle, de manière à poser les actes nécessaires sans délai
    * Comprendre les notions d'engagement et d'isolement, et ce que ça implique
    * Savoir préparer une sortie en anticipant les risques (avertir quelqu'un, prendre les infos, anticiper sur la base de la règle des trois)
    * Savoir choisir, préparer et transporter adéquatement son matériel de survie (en fonction de l'analyse des risques préalable)

Détails :

* Taille maximale du groupe : 8-10 stagiaires
    * Pour vous inscrire : demandez votre dossier d'inscription: pics@ceets.org
    * Coût adhésion : 15 euros, incluant l'assurance (pour des raisons administratives, nous ne pouvons admettre QUE les membres du CEETS en stage).
    * Coût membre : 160 euros, payable à l'inscription effective et non remboursable sans motif sérieux, ou annulation de notre part.
    * Tarif RMIste, SMICard, etc.: Me contacter...

A+

Yo  :)

Détails :

;)

12 février 2010 à 20:44:17
Réponse #5

grominet88

Merci.

Je viens de regarder sur mappy, ca me ferait 2h de route. je vais voir sur le site du CEETS pour les prochaines dates.

22 mars 2010 à 10:11:00
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Na!
De retour :)
Un vrai stage Belge! Les stagiaires ont eu l'opportunité de tester notre climat tropical! :D
De la fine pluie, de la grosse goute, du crachin, etc... Ils ont tout eu ;#
Les ponchos ont été de sortie au début de stage et n'ont jamais été réellement remis en place ;#
Pour trouver de l'eau, cela facilite les choses, par contre pour le feu et la régulation thermique c'est une autre histoire.

Tout ça dans la bonne humeur, la gadoue . FELICITATIONS à tous pour votre bonne humeur et votre implication (et ta persévérance...Il se reconnaitra ;) )
Avec un discret petit coucou nocturne de la marcassins family, d'un renard qui a voulu se mettre au sec près d'un stagiaire.

J'ajoute des photos dès que possible... Même si je n'en ai pas des masses vu le temps destructeur de matériel électronique.

En aparté:

Patrick la tramo retaillée... De la balle :love: :love:

@++

KISS

22 mars 2010 à 11:11:26
Réponse #7

Patrick

Na!
De retour :)
Un vrai stage Belge! Les stagiaires ont eu l'opportunité de tester notre climat tropical! :D
De la fine pluie, de la grosse goute, du crachin, etc... Ils ont tout eu ;#
Les ponchos ont été de sortie au début de stage et n'ont jamais été réellement remis en place ;#
Pour trouver de l'eau, cela facilite les choses, par contre pour le feu et la régulation thermique c'est une autre histoire.

Tout ça dans la bonne humeur, la gadoue . FELICITATIONS à tous pour votre bonne humeur et votre implication (et ta persévérance...Il se reconnaitra ;) )
Avec un discret petit coucou nocturne de la marcassins family, d'un renard qui a voulu se mettre au sec près d'un stagiaire.

J'ajoute des photos dès que possible... Même si je n'en ai pas des masses vu le temps destructeur de matériel électronique.
Président heureux

Patrick la tramo retaillée... De la balle :love: :love:
Aprsè le retour de Corin, ça commence à être significatif comme intéret pour l'outil. Vu le côut et le poids, surtout.  :doubleup:

22 mars 2010 à 20:43:58
Réponse #8

Carolinette randonnette

Salute à tutti !

Et ben voilà !! Une Petite Corse bien mouillée qui a survécu aux Ardennes.
Comme dit Pics de la pluie : des grosses gouttes, du crachin......ils sont fous ces Wallons ! Ouais ça y est la petite Corse est mordu ...
Un grand remerciement pour l'équipe formatrice : Fred, Fab et sans oublier notre grand chef instructeur Pics :D
Un véritable plaisir de mettre en pratique le geste en sensibilisant sur l'importance du travail en SÉCURITÉ. MERCI.
Une équipe faisant corps gardant un profond esprit de respect.
L'atelier affutage m'as rappelé la maison (ben ouais à la maison il y avait toujours un couteau affuter sur la table) ; vendetta, La Famille quoi !!  8)
Remerciement également pour ce non traitement de faveur VIA ma féminité.
Pour finir : en avant toute pour le niveau 2 !

Avvèdeci
Carolinette

22 mars 2010 à 21:03:53
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Ce fut un plaisir Carolinette  :)

Allez, juste une t'ite photo qui représente bien le temps du WE  ;#

Photo de Moniot

@++
KISS

22 mars 2010 à 21:10:49
Réponse #10

lepapat

Aucun doute  :closedeyes: Cette photo a été prise en Belgique ...  ;#
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 mars 2010 à 21:16:35
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Pays tropical je vous dis..(la mousson quoi,  ;#)

PS: Un ENORME MERCI à Moniot pour ses photos :doubleup: :doubleup:
KISS

23 mars 2010 à 22:47:14
Réponse #12

Ulfgar

Je suis bien rentré aussi.
Encore merci à nos trois instructeurs Belges  :)
J'ai beaucoup appris et bien rigolé.  :)

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

24 mars 2010 à 09:35:14
Réponse #13

ned-allen

Un grand merci, à tous les stagiaires et encore plus particulièrement à la Speculos Team pour ce W.E. très un instructif :doubleup:.

J'ai mis les quelques photos que j'ai prisent en ligne a l'adresse suivante :

http://www.flickr.com/photos/31360692@N07/sets/72157623676175090/detail/

J'essaierai par la suite d'en publier quelques unes sur le forum.

24 mars 2010 à 09:53:52
Réponse #14

Achille

Salut,  :)

Ça avait l'air très sympa. Vous n'avez pas dû avoir trop de problème pour le ravitaillement en eau...   ;D

@Pics :
tu pourrais nous donner quelques infos/retours à propos de cet accessoire;)
Je me souviens d'une photo et d'un test nocturne que tu avais brièvement évoqué lors d'un test matériel (vêtement Ullfrotté ? Je me souviens plus) mais impossible de remettre la main dessus (post supprimé ?).  :-\

24 mars 2010 à 10:10:13
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Salut.
C'est un Bivybag Duo - Emergency bivy bag de chez Exped
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/0/02A8941FB846F967C1256F2B002F6A43?opendocument

Je prépare un test de cet accessoire pour bientôt. ;)

@++
KISS

24 mars 2010 à 10:33:07
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Je suis bien rentré aussi.
Encore merci à nos trois instructeurs Belges  :)
J'ai beaucoup appris et bien rigolé:)

De rien ;)
Fait plaisir à lire :)
C'est que l'équipe a tenu ses objectifs!
Le premier point, vous êtes là pour ça!
Le deuxième, vu le temps "destructeur de moral" il est réellement vital dans le premier sens du terme ;)

@++
KISS

24 mars 2010 à 11:45:18
Réponse #17

Achille

Salut.
C'est un Bivybag Duo - Emergency bivy bag de chez Exped
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/0/02A8941FB846F967C1256F2B002F6A43?opendocument

Je prépare un test de cet accessoire pour bientôt. ;)

@++

Merci Pics.
Je serai curieux de lire ton retour.  :)

25 mars 2010 à 13:30:01
Réponse #18

Dany

Ce weekend a était super a cause de la bonne humeur et l'absence de déballage de connaissance.  Il n’y a pas eu d’extrême dans les opinions, tous le monde a eu un esprit ouvert à tout et une volonté de progression.
Je crois que la survie est surtout cela, une attitude mentale ouvert, qui s'adapte et se remet en questions.
Je remercie toue le groupe, et particulièrement les instructeurs qui ont donné l’exemple en démontrant une grande humanité et beaucoup d’humour.

Daniel

25 mars 2010 à 22:20:25
Réponse #19

Moniot van Moeren

Super instructif que ce week-end ! :up: Après la glace, la flotte ! ^-^ Je n'en ai décidément pas fini avec mon kit ! :blink: Il y a de l'entrainement en gardencraft :lol: et sur le terrain avant le niveau 2 ! Merci les gars et aux autres stagiaires ! :doubleup:
Dadag
MvM le vikingeuh
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

26 mars 2010 à 12:41:58
Réponse #20

Moniot van Moeren

"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

30 mars 2010 à 19:28:05
Réponse #21

ned-allen

Vous m'excuserez par avance pour ma question mais ; pour quelle raison le stage d'initiation + 1ere nuit dehors ne se fait qu'a Bouillon et les stages 1, 2 et 3 qu'a Die ?

Merki

30 mars 2010 à 21:21:46
Réponse #22

Pics (Vincent.D)

Salut ned-allen

C'est simple, à Die c'est David qui organise les stages, en Belgique c'est moi.
David exerce depuis bien plus longtemps que moi et a mis en place les stages à trois niveaux.
( ça mets du temps de roder une organisation de stage, je t'assure ;) )

En Belgique nous sommes pour le moment bien rodé pour le stage stage d'initiation + 1ere nuit dehors.
Je ne veux pas bruler les étapes et proposer des niveaux supérieurs qui ne seraient pas à la hauteur du reste du panel des stages CEETS.
Un nouveau stage est en préparation, mais il faut encore le laisser murir un peu le petiot :love:

David accepte une "passerelle" entre le stage d'initiation + 1ere nuit dehors et son niveau deux.
C'est un travail d'équipe, et il y a un même fil conducteur de progression dans les stages

Voili, voilou.

@++

« Modifié: 30 mars 2010 à 21:28:25 par Pics (Vincent.D) »
KISS

28 avril 2010 à 10:26:52
Réponse #23

DA

Un nouveau stage est en préparation, mais il faut encore le laisser murir un peu le petiot

Je suis déjà volontaire ;).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //