|
Moleson
|
 |
« Répondre #60 le: 07 Février 2010 à 19:57:54 » |
|
Salut,
Je ne critique pas, d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger une discipline que je ne connais pas. Je parle juste de ma petite expérience personnelle (7 ans de Krav Maga).
Cela dit je vous trouve tous un petit peu trop sûr de vous et/ou de votre technique. Moi on m'a toujours appris à me remettre en question et ne pas me sentir invincible même si je maitrise 1 ou 2 parades.
Je crois que personne est sûr de lui ou à l'impression d'être invincible. Bien au contraire. C'est juste de dire, si tu finit par terre, ou que tu est mieux par terre de debout pour des raisons tactiques (docs et par ex adversaire avec couteau), le meilleurs n'est pas toujours d'essayer immédiatement de se mettre debout. Je te fait une situation, un adversaire sort son couteau, tu recule et tombe par terre, car tu t'es encoublé en reculant. Tu fait quoi ? Tu te remets le plus vite debout ou tu essaye autre chose. C'est juste de ceci dont on parle. 1) Je tombe par terre et je me sens obligatoirement en position d'infériorité puisque plus bas que mon adversaire. Je suis peut-être blessé (coudes, dos, ...) et j'ai obligatoirement un court laps de temps où je dois reprendre mes esprits/repères. Donc je suis encore plus mal qu'en position classique de combat.
Pas nécéssairement, voir plus haut. Mais s'il y en a 4 prêts a jouer au foot avec ta tête, t'est effectivement mieux debout. Il n'y a pas d'absolu ni dans un sens ni dans l'autre. 2) Je suis au sol et mon assaillant se jette sur moi. Heureusement il est seul (ce qui n'est pas la majorité des cas dans la rue). Je vais tout faire pour me protéger / me mettre en sécurité avec des parades (jambes, avant bras, ...).
3) Si je peux (et là il n'y a que très peu de chances !) je contre et je renverse la situation en ma faveur et/ou je me relève et m'enfuis.
Et si tu peut lui faire bobo avant de te relever ??? Et quand on me dit qu'on va me planter un stylo dans l'avant bras ou me mordre le mollet je reste très septique et je demande à voir. Ce qui me motive d'autant plus à participer à vos cessions de Self Défense ...
Ne sous estime pas les multiplicateurs. Un stylo dans ta cuisse ou ton avant bras et le combat est terminé pour toi. Je connais un instructeur de NDS dont le format de base, n'incite pas à vouloir l'avoir comme ennemi ni de près ni de loin à qui un petit morceau de femme à démoli la main avec un stylo (et elle voulait à la base pas lui faire mal). C'est aussi une des raisons, de savoir que l'on a pas x année de sport de combat z derrière soit, que l'on est assez loin de ses 20 ans, bref de connaitre toute ses limites, de se préparer en comblant ces lacunes par des multiplicateurs (Stylo, Couteau, spray, Kubotan, Porte-monnaie etc..) toujours à disposition et la volonté de ne pas se laisser faire. Donc personnes içi prétend connaître la technique de la mortquitue, mais l'approche est assez rustique, simple et efficace. Il y beaucoup de Sykes, Fairnbane et Applegate dans l'histoire. Moléson
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #61 le: 07 Février 2010 à 20:21:48 » |
|
Moi j'ai pas de certitudes juste deux trois avis nés de deux trois expériences où je ne me suis jamais trouvé ni fier, ni à l'aise.
Je ne crois pas non plus aux chapelles, j'en ai fréquenté qui se voulaient plus ou mieux. Justement, je suis bien à l'ACDS parce que ce n'est en aucun cas une chapelle, mais un laboratoire d'essai proposé par des gens qui essayent vraiment et qui ont une expérience solide de ce qui se passe pour de bon.
Le coup du "j'me mets sul dos" j'y croyais vraiment pas alors j'ai essayé et ça fonctionne dans certaines circonstances énoncées plus haut très justement par Woodrunner.
Après, quand la mouise percute le ventilo et éclabousse partout, il n'y a plus qu'un seul style, le dirty fuckin' style, ou ce qui ressortira à l'instant T et qui sera l'agrégat de ce qu'il y aura dans les tripes à ce moment là et qui permettra ou pas à la bestiole endormie totu au fond de délivrer ce qu'elle aura jugée apte à sauver nos miches.
A ce moment là, peut-être qu'on ferra du JJB, qu'on tentera sa chance au sol façon ACDS en gigotant avec les orpions, qu'on appelera not vieille môman en chouinant ou qu'on tombera le futal le cul en bombe.
Et on pourrait passer le reste du siècle en sempiternelles conjectures qu'on serait pas plus avancé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui à mélangé son sang au mien dans la bataille, qui à mélangé sa sueur à la mienne dans le labeur, qui à mélangé ses larmes aux miennes dans la douleur, qui a détourné le cours de sa vie pour m’assister, alors ceux-là sont mes frères, mes soeurs et font partie de mon clan. Au delà les liens du sang, des barrières de castes ou des frontières des états, ils sont de la seule véritable famille, celle du cœur.
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #62 le: 07 Février 2010 à 22:28:56 » |
|
Bref, Des techniques il y en a des tonnes et c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et de la travailler à l'entrainement. On est d'accord. Face à un danger, toutes ces techniques (maitrisées bien sûr) n'ont qu'un faible taux de réussite en conditions réelles. C'est pas parce que à l'entrainement avec les copains je maitrise mes gestes " fingers in the nez" que je vais réussir la parade adéquate le jour j dans la rue au cours d'une situation critique. Mais il est clair que je préfère avoir un faible taux de réussite que 0 % de chances de m'en sortir. Donc il vaut mieux s'entrainer à une (et même plusieurs) technique de self plutôt que de se retrouver face au méchant avec sa b*te et son couteau. On est d'accord là aussi. Personnellement, dans ma pratique, je considère que se retrouver au sol est une situation très critique ou mes chances de survie sont quasi-nulles !!! Et je ne suis pas encore convaincu du contraire ... Donc, je ne sais pas encore comment ni où, mais je vais améliorer et compléter ma technique en faisant un stage chez vous (ACDS ou autres), car si vous avez une bonne maitrise du combat au sol je suis preneur !!! Merci Leif pour ta proposition mais je travaille les 26 et 27 et il me faut plus de temps pour organiser ça. Mais je reste attentif pour l'avenir.  Je vous remercie beaucoup à tous pour ce débat très intéressant.  A +. Ciao.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie.
|
|
|
|
Eric Lem
|
 |
« Répondre #63 le: 08 Février 2010 à 13:20:55 » |
|
Donc, je ne sais pas encore comment ni où, mais je vais améliorer et compléter ma technique en faisant un stage chez vous (ACDS ou autres), car si vous avez une bonne maitrise du combat au sol je suis preneur !!!
On a pas une bonne maitrise du combat au sol... le truc c'est que justement on ne capitalise pas sur la maitrise, la technique ou toutes ces choses ohsocool qui disparaissent comme neige au soleil le jour ou... On se base au contraire sur les réactions les plus instinctives et sur une appréciation "réaliste" de la situation basée sur des facteurs tangibles. La procédure auquel on fait référence (se mettre sur le dos), est basée non pas sur une notion de "maitrise du combat au sol" mais sur une notion de distance (comme 90% des techniques réellement utiles en combat). De plus, comme souvent, toute la discussion se concentre sur la technique et non sur son contexte d'utilisation, alors que c'est de loin la chose la plus importante... Moi aussi quand je suis sorti de ma période "krav", j'aurais été plus que sceptique si on m'avait parlé de ce genre de technique sur un forum... Et pourtant, maintenant, je suis convaincu qu'elle a son utilité dans une grande variété de configuration.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #64 le: 08 Février 2010 à 13:41:37 » |
|
De plus, comme souvent, toute la discussion se concentre sur la technique et non sur son contexte d'utilisation, alors que c'est de loin la chose la plus importante...
Moi aussi quand je suis sorti de ma période "krav", j'aurais été plus que sceptique si on m'avait parlé de ce genre de technique sur un forum... Et pourtant, maintenant, je suis convaincu qu'elle a son utilité dans une grande variété de configuration.
Ok Eric, mais peux-tu préciser de quelle ensemble de techniques / discipline tu parles ? La vision que tu m'exposes là est plus qu'intéressante car je ressens ce genre de lacune chez moi. Il faut dire qu'en Krav Maga on n'aime pas trop se retrouver au sol et combattre par terre. Si on peut on évitera toujours cette situation. Alors si ça arrive on essaye de se débrouiller, on fait avec, mais c'est trop juste à mon goût. Car malheureusement dans "la rue" ça finit souvent par le sol pour au moins un des deux combattants. Merci pour ta réponse et ton expérience.  Ciao.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sharky
|
 |
« Répondre #65 le: 08 Février 2010 à 14:01:14 » |
|
Rico est d'un des piliers de l'ACDS Belgium, il anime en autre un excellent blog où tu trouveras de très bons articles comme celui-là: http://www.acdsbelgium.org/articles/l-effet-et-si-ou-la-théorie-des-12-ninjas/Je pense qu'ils t'apporteront plein d'éléments à ta réflexion
|
|
|
|
|
Journalisée
|
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #66 le: 08 Février 2010 à 14:20:37 » |
|
Merci pour l'info, c'est sympa !  Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille. Je vais peut-être mis rendre et pouvoir découvrir tout ça ... J'espère qu'avec votre méthode vous me mettrez "sur le cul" !  A +. Ciao.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sharky
|
 |
« Répondre #67 le: 08 Février 2010 à 14:27:08 » |
|
Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille. Je vais peut-être mis rendre et pouvoir découvrir tout ça ... Ciao.
C'est tout le bien que je te souhaite. Vas-y fonce, en plus tu risques de rencontrer des gens sympas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann
|
|
|
|
leif
|
 |
« Répondre #68 le: 08 Février 2010 à 14:27:56 » |
|
je ferais le maximum pour t'aider dans ta recherche 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #69 le: 08 Février 2010 à 14:33:45 » |
|
je ferais le maximum pour t'aider dans ta recherche  J'espère qu'un jour j'aurai le plaisir de te rencontrer ! Merci à toi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #70 le: 08 Février 2010 à 14:34:38 » |
|
Vas-y fonce, en plus tu risques de rencontrer des gens sympas.
Un peu comme ici quoi ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L' Gros Calou
Gros
Sachem

Quand j'étais bébé !
|
 |
« Répondre #71 le: 08 Février 2010 à 14:37:40 » |
|
Un peu comme ici quoi ...  Surtout comme ici ! Je vois qu'il y a un stage prévue le 24 avril 2010 à L'Isle sur Sorgue, pas très loin de Marseille.
Yo mon Pat, tu peux nous en dire plus ??? J'ai loupé un truc 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Il vaut mieux broûter de l'herbe que de dire des conneries.
L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)
Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)
"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou
"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
|
|
|
Alex Reeves
Chasseur Cueilleur

Touriste égaré
|
 |
« Répondre #72 le: 08 Février 2010 à 14:42:26 » |
|
Salut Gros Calou,
En fait le stage du 24 avril sera à Die ou Isle sur Sorgue. Je pense qu'ils n'ont pas encore tranché sur le lieux. A voir ...
Ciao.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sharky
|
 |
« Répondre #73 le: 08 Février 2010 à 14:44:26 » |
|
Salut Gros Calou,
En fait le stage du 24 avril sera à Die ou Isle sur Sorgue. Je pense qu'ils n'ont pas encore tranché sur le lieux. A voir ...
Ciao.
Je crois surtout qu'ils sont toujours à la recherche d'une salle.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #74 le: 08 Février 2010 à 14:56:35 » |
|
On y travaille, les copains, une réponse rapide d'un loueur potentiel sur Bourg Lez Valences. Sinon, on fera chez moi, comme l'autre fois, mais l'accueil est dégeulasse et les gens pas sympas 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui à mélangé son sang au mien dans la bataille, qui à mélangé sa sueur à la mienne dans le labeur, qui à mélangé ses larmes aux miennes dans la douleur, qui a détourné le cours de sa vie pour m’assister, alors ceux-là sont mes frères, mes soeurs et font partie de mon clan. Au delà les liens du sang, des barrières de castes ou des frontières des états, ils sont de la seule véritable famille, celle du cœur.
|
|
|
L' Gros Calou
Gros
Sachem

Quand j'étais bébé !
|
 |
« Répondre #75 le: 08 Février 2010 à 15:04:01 » |
|
mais l'accueil est dégeulasse et les gens pas sympas  Euh ! toi tu vas en prendre une ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)
Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)
"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou
"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
|
|
|
WilliamKramps
Membre de la Tribu

|
 |
« Répondre #76 le: 08 Février 2010 à 19:52:08 » |
|
Article très intéressant merci, j'ai mis le lien dans mes favoris le temps de lire tranquillement les autres.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Patrick
|
 |
« Répondre #77 le: 08 Février 2010 à 20:28:04 » |
|
Rico est d'un des piliers de l'ACDS Belgium, Si je puis me permettre, Rico avec ses deux compères Rod et Luc sont des piliers de l'ACDS tout court. C'est grâce à eux que j'ai rencontré l'ACDS et je leur dois une fière chandelle. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L' Gros Calou
Gros
Sachem

Quand j'étais bébé !
|
 |
« Répondre #78 le: 08 Février 2010 à 21:01:00 » |
|
Si je puis me permettre, Rico avec ses deux compères Rod et Luc sont des piliers de l'ACDS tout court. C'est grâce à eux que j'ai rencontré l'ACDS et je leur dois une fière chandelle.  Bien sur que tu peux te le permettre et si tu permet j'aimerais me permettre à tes côtés 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Barnabé
Membre de la tribu

|
 |
« Répondre #79 le: 08 Février 2010 à 22:08:20 » |
|
Salut,
quelques réflexions en passant :
- une bonne partie des adultes ne tombe jamais. Donc ils ne savent absolument pas tomber. Ils savaient étant gamin, ils ne savent plus. Quand ils tombent ils se font mal : au ski, dans la rue, dans le métro, au boulot... La chute de plain pied est connue pour être responsable d'un paquet de traumatismes (je crois vaguement me rappeler de stats qui disent que c'est la première cause d'accidents de travail, mais je cite de mémoire). Et on a pas encore parlé d'une situation d'agression ! On parle de gens qui chutent tout seul ! Je pense que pour un certain nombre de gens, c'en est au point que la distance entre leurs yeux et le sol quand ils sont debout leur paraît non négociable. S'accroupir, s'assoir sur ses talons ou en tailleur, rouler par terre, ça fait des années qu'ils ne l'ont pas fait, ou en tout cas ils l'évitent autant qu'ils peuvent. C'est infantile, pas bien élevé, débile, ça ne se fait pas... C'est tellement inhabituel, que si quelqu'un de plus de, disons, 35 ans tombe au sol, il y a souvent une âme charitable pour vérifier que la personne ne s'est pas blessée, pour l'aider à se relever... Même des pratiquants d'arts martiaux, quand ceux-ci n'incluent pas les chutes, sont étonamment maladroits quand il s'agit de chuter. Inversement, les gardiens de foot ou les rugbymen ne font pas d'arts martiaux, mais quand on voit les chutes qu'ils encaissent on ne peut qu'être admiratif... Donc avant de se relever ou de combattre au sol, il faut déjà chuter. S'entraîner d'une façon ou d'une autre peut s'avérer utile, même s'il est peu probable qu'on fera une belle chute avant roulée sur le sol du métro.
- en partie à cause de ce manque de pratique, on résiste à la chute, ce qui peut s'avérer plus dommageable que la chute elle-même. Je connais un jeune homme (27 ans environ) qui avait trouvé cool de s'acheter un manteau blanc. Dans le métro parisien, il a commencé à perdre l'équilibre, et il a voulu à tout prix se redresser tellement il était inconcevable de tomber dans le métro parisien (très sale et plein de gens) avec un manteau blanc. Entorse grave de la cheville. Cette anecdote peut sembler ridicule ou inappropriée à la discussion ; il n'empêche que dans mon petit cerveau, elle m'est restée comme une référence de ce qu'il faut éviter, et j'essaie plutôt de fonctionner sur : m*rde les conventions, m*rde ceux qui regardent, m*rde les vêtements ou ce que je tiens à la main, je minimise les dégâts pour moi avant tout.
Pour ce qui est de combattre au sol et de se relever, tout a été dit bien mieux que par moi. Essayons juste de pratiquer, à l'occasion, de chuter un peu, pour éviter de s'assommer ou de se fouler ou casser quelque chose le jour où on chute vraiment... Cet entraînement peut être ludique, par exemple en jouant sur de l'herbe, ou à la plage... Tout ce qui apprend à être plus prêt du sol, à entrer en contact avec le sol, et à accepter le "vertige" de quand le monde tourne autour de soi, contribue un peu à développer cette habileté.
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Février 2010 à 08:40:59 par Barnabé »
|
Journalisée
|
|
|
|
|