Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entendez-vous le "chant" des sirènes ?  (Lu 8904 fois)

01 février 2010 à 22:10:08
Lu 8904 fois

QUIDAM


Mercredi prochain, ce sera le premier mercredi du mois donc à midi il y aura l'essai mensuel des sirènes d'alertes. Personnellement je ne les entends plus (plus d'usines plus de sirenes) et vous ?

Mercredi essayez d'être attentif et dites moi si vous les entendez.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

01 février 2010 à 22:40:00
Réponse #1

Leif


et bien nous ici c'est fini depuis 3 ans et personne ne sait pourquoi , meme les pompiers pensent que c'est pour ne plus deranger les gens :)

02 février 2010 à 00:35:09
Réponse #2

Joca


Salut!
En ce qui concerne la ville dans laquelle je vivait jusqu'en 2009, parfois (à moins que c'est moi qui délire) ça sonnait à d'autre momment que les premiers mercredi du mois. Vous savez la raison?
Je ne sais pas pour ici, j'essaierai d'y penser.

Bonne nuit!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

02 février 2010 à 09:18:05
Réponse #3

Ghjallone


j'habite dans une ville tranquile et pas bruyante du tout, je n'ai jamais entendu la moindre sirene...
pourtant la caserne est a meme pas un kilometre a vol d'oiseaux...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 février 2010 à 09:27:06
Réponse #4

forezien


Moi depuis tout petit je les entends sonner dans la ville où j'habite ainsi que dans la ville où je travaille.
Par contre c'est vrai que parfois des gens extérieur à la région me demande ce que c'est cette sirène et quand je leur explique que c'est sensé être national, beaucoup n'en on jamais entendu parlé. Bizarre :blink:
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot


02 février 2010 à 19:09:51
Réponse #6

lepapat


Il est vrais que chez moi, ce là fait longtemps qu' on entend plus le chant des Sirènes  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


02 février 2010 à 19:33:14
Réponse #7

Gros Calou


Yo  :)

Il est vrai que pour moi c'est pareil, peut-être que c'est l'habitude des bruit de la RP, demain je ferais gaffe et vous dirais.

 ;)

Savigny sur Orge rien !

 ;)
« Modifié: 03 février 2010 à 12:35:35 par L' Gros Calou »

02 février 2010 à 19:42:03
Réponse #8

pierro


A Pau le premier mercredi de chaque mois, et on les entends!
 :)


02 février 2010 à 19:44:04
Réponse #9

Arthurus


Par chez nous c'est annuel mais il faut être sourd pour ne pas les entendre.

http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/fr/home/themen/alarmierung/sirenentest.html

On reçoit même des petits flyers dans les villes...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

02 février 2010 à 21:07:53
Réponse #10

QUIDAM


Ces sirènes sont la pour avertir la population, ce qui sera intéressant s'il y retour d'information c'est de voir le pourcentage de personnes qui entendent concrètement les sirènes.

Perso j'ai l'impression qu'il s'agit de quelquechose que l'on néglige en france, le jour où on en aura besoin il sera trop tard (comme d'hab.)

J'ai limite envie d'envoyer un courrier au Préfet... on verra.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

02 février 2010 à 21:53:46
Réponse #11

Coug


Je me suis toujours demandé: Et SI on les entends en dehors du premier mercredi du mois - Que faire ? Comment identifier la menace ? Est-ce qu'une "réquisition" des bandes FM & TV est prévu ?

Puis dans le contexte relativement improbable qu'elles servent, l'attaquant peux choisir le premier mercredi du mois à midi - Elles n'auraient plus aucune utilité, car passeraient inaperçu. Pourquoi ne pas faire deux rythmes/ton pour différencier la fausse alerte, de la vrai alerte ?

02 février 2010 à 22:00:21
Réponse #12

vik


Je me suis toujours demandé: Et SI on les entends en dehors du premier mercredi du mois - Que faire ? Comment identifier la menace ? Est-ce qu'une "réquisition" des bandes FM & TV est prévu ?

Puis dans le contexte relativement improbable qu'elles servent, l'attaquant peux choisir le premier mercredi du mois à midi - Elles n'auraient plus aucune utilité, car passeraient inaperçu. Pourquoi ne pas faire deux rythmes/ton pour différencier la fausse alerte, de la vrai alerte ?
Nous somme en Union Européenne, donc impossible qu'il y ait une guerre, c'est l'éducation nationale qui l'a dit  ::)

Sinon je pense tout simplement que l'alerte, qu'elle soit comprise ou non ne changera pas beaucoup de choses, puisque comme tu le fait remarquer FM et TV devrait être les premiers moteurs de transmission si jamais l'État veut nous alerter, donc inutile pour l'assaillant, AMA

02 février 2010 à 22:02:46
Réponse #13

Ghjallone


d'apres ce qu'on m'a expliqué, il y a bien 2 sonneries différentes.
faudrait voir a pas non plus prendre les mecs pour des branquignoles ;)
il semble aussi avoir entendu qu'en cas de sonnerie, des messages d'alerte passent par la radio.
de plus, ces sonneries ne sont pas destinées a servir uniquement en cas de guerre... imaginez un incident nucléaire, ou bien un probleme dans une usine qui libererait un nuage de produits nocifs...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 février 2010 à 22:05:25
Réponse #14

QUIDAM


Je me suis toujours demandé: Et SI on les entends en dehors du premier mercredi du mois - Que faire ? Comment identifier la menace ? Est-ce qu'une "réquisition" des bandes FM & TV est prévu ?

Puis dans le contexte relativement improbable qu'elles servent, l'attaquant peux choisir le premier mercredi du mois à midi - Elles n'auraient plus aucune utilité, car passeraient inaperçu. Pourquoi ne pas faire deux rythmes/ton pour différencier la fausse alerte, de la vrai alerte ?

En dehors du premier mercredi du mois c'est une alerte, deux possibilités :
- c'est le signal habituel que tu es censé entendre tous les mois alors tu t'enfermes et tu écoutes la radio.
- c'est un signal modulé différement alors c'est un problème lié à l'entreprise (en interne). Lorsque la société métallurgique existait encore près de chez moi je savais reconnaitre les 2-3 problèmes les plus fréquents (et notement la panne au réfrigérant).
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

02 février 2010 à 23:22:35
Réponse #15

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 février 2010 à 23:31:24
Réponse #16

François


« Modifié: 03 février 2010 à 00:01:22 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2010 à 12:02:35
Réponse #17

mad


Verrières le Buisson (Essone), mercredi 3 février, 12 h :

Elles sont en train de chanter  :) ...

PS : j'ai été rapide sur ce coup-ci  ;D

03 février 2010 à 12:05:25
Réponse #18

greenman


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;# ;# ;#

PS : j'ai été rapide sur ce coup-ci  ;D

grillé!!

Bordeaux la même!!
« Modifié: 03 février 2010 à 12:13:10 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

03 février 2010 à 12:23:57
Réponse #19

onc roger


Rungis (94) la sirène a chanté

03 février 2010 à 16:18:52
Réponse #20

Berhthramm


Margency (Val d'Oise) : j'ai entendu à midi les sirènes des différents CS et des mairies (au moins 5 sirènes différentes audibles du points ou j'étais).

:)

03 février 2010 à 16:22:44
Réponse #21

Gros Calou


Savigny sur Orge 91, calme plat, on entendaient les moineaux péter  ;#

03 février 2010 à 16:38:35
Réponse #22

Aerazur


 :)Agen, sirènes à midi, tout baigne.

Il vaut mieux, car la centrale nucléaire de Golfech n'est pas bien loin.... :'(

03 février 2010 à 17:11:27
Réponse #23

gahús


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;# ;# ;#
grillé!!
Bordeaux la même!!

Cramé...
C'est la première fois que je prête attention à cette sirène !
Il me semble qu'elle a retenti avec quelques minutes de retard ?
« Modifié: 03 février 2010 à 20:53:24 par alios »

03 février 2010 à 17:20:00
Réponse #24

Ghjallone


j'y ai pas preté attention, j'étais dans un environement sans bruits, toutes portes ouvertes...
eh ben j'ai rien entendu ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //