Salut,
C'est un sujet complexe, et ça fait pas mal de temps que de notre côté, Matt et moi, on s'interroge dessus.
Alors voilà notre avis:
- pour insérer nos images sur le forum, nous avons fait le choix d'un hébergeur: on peut insérer les images où on veut, ça rend l'ensemble texte+images plus lisible et plus agréable à lire. Mais en ce qui nous concerne, vu qu'on a un site internet, l'hébergeur, c'est nous
- Ceci dit, nos images sont aussi hébergées ailleurs, pub oblige, et bien sûr il y a toujours le risque du vol de photos. Plusieurs choses à faire dans ce cas-là:
1/ préciser toujours qu'il y a un copyright pour l'image en question, qu'elle appartient à quelqu'un: ça sera utile pour les gens honnêtes et naïfs qui pourraient avoir l'idée d'utiliser l'image sans penser à mal.
2/ le fameux calque dont parle Pangolin, avec le nom de l'auteur bien visible, nous y avons songé, certains photographes le font, mais: ça gâche tout de même la photo, parfois un peu, parfois beaucoup. C'est très facile pour les voleurs de le faire disparaître: sur un forum photos où nous allons, un photographe avait montré avec fierté son dernier calque transparent (avec son nom écrit partout dans l'image). Une heure après, quelqu'un lui a reposté sa photo toute neuve: son nom n'apparaissait plus nulle part. Donc d'abord c'est moche, et en plus c'est inutile. On a laissé tomber l'idée.

3/ la solution qui nous semble la meilleure est de mettre l'image en faible résolution: elle ne pourra être utilisée que pour le web, ce qui lui fait déjà perdre une certaine valeur marchande pour le voleur. La plupart des images que nous vendons sont destinées à être imprimées, et une haute résolution est donc nécessaire. Mais bon, la basse résolution n'empêche pas le vol, elle limite seulement les possibilités d'utilisation par la suite.
4/ Il existe un logiciel récent qui permet de rechercher sur le web les images semblables: théoriquement, tu peux donc retrouver ta photo (visiblement même si elle a été modifiée) ou les photos semblables, et découvrir donc des utilisations frauduleuses. Mais je n'ai jamais essayé ce logiciel, et je ne sais donc pas ce qu'il vaut.
5/ Il y a pire que le vol bête et méchant de photos sur le net: en allant sur les forums photos, je me suis rendue compte que certaines personnes copient la photo d'un autre, tout simplement en allant dans les mêmes lieux, avec les mêmes conditions météo, et refont exactement le même cadrage: un vol parfaitement légal. ça m'est arrivé une fois, et franchement, ça fait peur. Je me rassure en me disant que les mecs qui font ça n'ont aucun talent et aucune originalité. Mais d'un autre côté je connais quelques photographes sans talent qui sont beaucoup plus riches que moi.

. Donc, depuis quelque temps, je reste très vague sur les lieux de prise de vue de certaines de nos images.
Quoi qu'il en soit, le vol d'images reste un vrai souci pour les photographes, et la seule solution efficace à 100% reste de ne pas diffuser ses images. Mais franchement, il y a plus à perdre qu'à gagner.

A+
Sandrine