Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lisibilité des photos  (Lu 7789 fois)

03 février 2010 à 12:18:48
Lu 7789 fois

Outdoorsman

J'ai remarqué que quand on insère des photos sur le forum en utilisant "options supplémentaires" / "joindre", celles ci ne sont pas visibles par un visiteur non inscrit. A contrario, si on les insère à l'aide d'un "hébergeur", celles ci sont visibles par tout le monde.

D'où ma question à David et aux modos (je la pose ici plutôt qu'en MP car il me semble que la réponse concerne tout le monde) : comment préférez-vous qu'on procède ? Photos visibles par tous (hébergeurs) pour une meilleures lisibilités pour les nombreux invités ou photos visibles que par les membres, pour inciter les visiteurs à s'inscrire ?

PS : si ma question n'a aucun intérêt, n'hésitez pas à la mettre aux oubliettes
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 février 2010 à 12:48:08
Réponse #1

DavidManise

En fait ca dépend si on veut s'adresser vraiment à tous, ou uniquement à ceux qui sont inscrits ;)

Vous avez le choix. C'est libre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 février 2010 à 13:25:27
Réponse #2

Sotret

N'y a-t-il point de contingences concernant les espaces de stockage sur le serveur ? Auquel cas, l'hébergement extérieur serait une solution moins lourde pour le site, non ?

03 février 2010 à 13:28:28
Réponse #3

le pangolin

Euh j'ai fait une recherche et vite regardé l'aide mais je ne vois pas comment inserer mes photos en tant qu'hebergeur, reponse non pressé mais faudra bien qu'un jour je comprenne. Merci a la personne qui va s'y coller. Je précise que j'ai tendance a pas trop utiliser ni comprendre internet mais je ne veus pas que mes photos tombe dans la domaine public ( risque de devenir photographe professionnel un jour.)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

03 février 2010 à 13:31:34
Réponse #4

DavidManise

N'y a-t-il point de contingences concernant les espaces de stockage sur le serveur ? Auquel cas, l'hébergement extérieur serait une solution moins lourde pour le site, non ?

Y'a de la place, pour le moment ;)

Pangolin, regarde la FAQ "comment insérer une image". 

David

Mon PATREON -

03 février 2010 à 13:32:53
Réponse #5

le pangolin

J'y vais merci et je ne conaissait pas la Foire Au Question.

03 février 2010 à 13:36:48
Réponse #6

Outdoorsman

Pour insérer des photos à partir d'un hébergeur, c'est expliqué là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,352.0.html

L'avantage c'est que tu peux mettre autant de photos que tu veux dans un message et insérer du texte entre. Si tu utilises l'autre méthode, tes photos sont limitées à 4 par message et se retrouvent toutes à la fin du message.

Le coté 'domaine public' dans lequel tombent les photos me dérangent un peu aussi. Ceci dit, si tu les télécharges chez l'hébergeur en compressé, elles seront commercialement inutilisables.

Je serais intéressé pour avoir l'avis de pros sur cette question. Sandrine ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

03 février 2010 à 13:42:13
Réponse #7

le pangolin

OK merci tout le monde du coup je vais mettre des tofs avec moins de résolutions (plus léger et plus vite lisible pour le site) et pour le vol de photos je mettrais un calque semi transparent (oui je sais je pléonasme) avec mon nom en plein milieu de la tof.

03 février 2010 à 15:12:42
Réponse #8

sandrine booth

Salut,

C'est un sujet complexe, et ça fait pas mal de temps que de notre côté, Matt et moi, on s'interroge dessus.
Alors voilà notre avis:

- pour insérer nos images sur le forum, nous avons fait le choix d'un hébergeur: on peut insérer les images où on veut, ça rend l'ensemble texte+images plus lisible et plus agréable à lire. Mais en ce qui nous concerne, vu qu'on a un site internet, l'hébergeur, c'est nous ;)

- Ceci dit, nos images sont aussi hébergées ailleurs, pub oblige, et bien sûr il y a toujours le risque du vol de photos. Plusieurs choses à faire dans ce cas-là:

1/ préciser toujours qu'il y a un copyright pour l'image en question, qu'elle appartient à quelqu'un: ça sera utile pour les gens honnêtes et naïfs qui pourraient avoir l'idée d'utiliser l'image sans penser à mal.

2/ le fameux calque dont parle Pangolin, avec le nom de l'auteur bien visible, nous y avons songé, certains photographes le font, mais: ça gâche tout de même la photo, parfois un peu, parfois beaucoup. C'est très facile pour les voleurs de le faire disparaître: sur un forum photos où nous allons, un photographe avait montré avec fierté son dernier calque transparent (avec son nom écrit partout dans l'image). Une heure après, quelqu'un lui a reposté sa photo toute neuve: son nom n'apparaissait plus nulle part. Donc d'abord c'est moche, et en plus c'est inutile. On a laissé tomber l'idée. :)

3/ la solution qui nous semble la meilleure est de mettre l'image en faible résolution: elle ne pourra être utilisée que pour le web, ce qui lui fait déjà perdre une certaine valeur marchande pour le voleur. La plupart des images que nous vendons sont destinées à être imprimées, et une haute résolution est donc nécessaire. Mais bon, la basse résolution n'empêche pas le vol, elle limite seulement les possibilités d'utilisation par la suite.

4/ Il existe un logiciel récent qui permet de rechercher sur le web les images semblables: théoriquement, tu peux donc retrouver ta photo (visiblement même si elle a été modifiée) ou les photos semblables, et découvrir donc des utilisations frauduleuses. Mais je n'ai jamais essayé ce logiciel, et je ne sais donc pas ce qu'il vaut.

5/ Il y a pire que le vol bête et méchant de photos sur le net: en allant sur les forums photos, je me suis rendue compte que certaines personnes copient la photo d'un autre, tout simplement en allant dans les mêmes lieux, avec les mêmes conditions météo, et refont exactement le même cadrage: un vol parfaitement légal. ça m'est arrivé une fois, et franchement, ça fait peur. Je me rassure en me disant que les mecs qui font ça n'ont aucun talent et aucune originalité. Mais d'un autre côté je connais quelques photographes sans talent qui sont beaucoup plus riches que moi. ;). Donc, depuis quelque temps, je reste très vague sur les lieux de prise de vue de certaines de nos images.

Quoi qu'il en soit, le vol d'images reste un vrai souci pour les photographes, et la seule solution efficace à 100% reste de ne pas diffuser ses images. Mais franchement, il y a plus à perdre qu'à gagner. :D :D

A+
Sandrine

03 février 2010 à 17:21:03
Réponse #9

mad

Et puis parfois c'est marrant d'être plagié : la "célèbre"  :lol: vidéo où je montre comment faire un P3RS (invention de plusieurs MULs - Peyo, Patrick et Philrando, d'où le nom  ;) ) :

http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

se trouve en plusieurs exemplaires sur la toile, avec des attributions d'auteurs assez diverses   ;D  >:( ;D:

http://www.youtube.com/watch?v=APYbL_mHXNw

http://www.lacrossefilms.com/highschool/watch-video/APYbL_mHXNw/unrondanlo/le-p3rs-r%C3%A9chaud-%C3%A0-alcool-artisanal.html

http://www.videos.2a-az.com/video/APYbL_mHXNw&feature=youtube_gdata

etc.

C'est-y pas chouette ?  :lol:  :'( :lol:

En fait, là c'est plutôt positif - il s'agit de diffuser une idée (même si c'est agréable que la source soit mentionnée), alors qu'une photo revendue par un malhonnête, ça c'est vraiment crispant (déjà vécu) !
« Modifié: 03 février 2010 à 17:30:00 par mad »

03 février 2010 à 18:55:42
Réponse #10

Achille

Pour insérer des photos à partir d'un hébergeur, c'est expliqué là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,352.0.html

L'avantage c'est que tu peux mettre autant de photos que tu veux dans un message et insérer du texte entre. Si tu utilises l'autre méthode, tes photos sont limitées à 4 par message et se retrouvent toutes à la fin du message.

Salut,  :)

Tu m'étonnes, là. En passant par un hébergeur, je ne peux jamais insérer plus de trois, voire quatre images par messages, sinon le site me retourne un message d'erreur.  :blink:

03 février 2010 à 20:19:06
Réponse #11

Achille

Je ne demande qu'à vous croire tous sur parole, mais en pratique, j'ai systématiquement un message d'erreur en retour quand je veux soumettre un message comportant plus de 4 photos hébergées chez Imageshack (c'est lui que j'utilise). Et même avec 4 photos, ça coince le plus souvent. C'est pour cela que je morcelle systématiquement mes sujets de discussion comportant de nombreuses photos.  :huh:

Par exemple, pour le fil "pique-nique dans la neige", j'ai réussi à insérer 4 images dans le premier message (je n'y croyais même pas), mais quand j'ai voulu continuer de même, j'ai eu un message d'erreur et j'ai été obligé de me contenter de trois photos par message pour le suivant et les autre...  :down:

03 février 2010 à 20:21:30
Réponse #12

DavidManise

Imageshack merdoie beaucoup...  faut en utiliser un autre, vraiment ;)

David

Mon PATREON -

03 février 2010 à 20:28:26
Réponse #13

Achille

J'avais pourtant moins de problèmes ces derniers temps pour uploader des photos en masse. Pas obligé de quitter leur site et le relancer toutes les 5 minutes...

Tu me conseilles quoi à la place ?  ;)

03 février 2010 à 21:29:51
Réponse #14

mad

Imageshack merdoie beaucoup...  faut en utiliser un autre, vraiment ;)
David

Tafdak !

Hiboox : http://www.hiboox.fr/ marche plutôt bien pour moi  :) .

04 février 2010 à 01:34:59
Réponse #15

le pangolin

Ok pour la basse résolution, et un énorme BRAVO pour les Booth toffeurs, énorme patience pour le momment du déclenchement et gestion des couleurs harmonieuses. :doubleup: :doubleup: :doubleup:

04 février 2010 à 09:07:08
Réponse #16

Outdoorsman

Moi j'utilise Webshots http://www.webshots.com/
Simple d'utilisation et sans soucis

04 février 2010 à 09:10:40
Réponse #17

Achille

mad et outdoorsman : merci, je vais essayer pour voir.  ;)

05 mai 2010 à 07:47:48
Réponse #18

Dany

David,

J’ai une question sur la pérennité du contenu du forum

Pour cadrer les choses je suis informaticien et suis sur le web depuis 1994. J’ai vu le web évoluer.. Les sites se crée, évolue puis disparaisse avec leur contenus, ou le contenus est mal transférer dans des nouveaux systèmes, après rachat par une autre boite. Exemple : je ne retrouve plus des articles forts instructifs. On dirait que la connaissance stockée sur le net est comme une gourde percé, on remplit par le haut, et le vieux contenus se vide doucement par la bas.

Donc en utilisant des sites hébergeurs il y a risque que les post de ce forum se vident de leurs précieuses photos. Ca peut arriver aussi si un compte utilisateur n’est pas renouveler, et le contenu est détruit par l’administrateur du site d’hébergement.
J’ai d’ailleurs remarque sur le site de rando leger que des vieux postes ont perdu leurs images, et aussi sur ce forum.

Il vaut donc mieux insérer les photos a la fin du post (donc stocker sur le serveur du forum), quitte a perdre le confort de lecture ?  Pour la question de place dispo, le stockage évolue a grande vitesse depuis le début, et surement que l’hébergeur de ce forum proposera plus,  pour le même prix dans un prochain future.

Donc, que faire ?

Amicalement

Dany

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //