[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
18 Mars 2010 à 15:10:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Fustibale  (Lu 416 fois)
sharky
Modo

« le: 08 Février 2010 à 14:03:17 »

La Fustibale est une fronde montée sur un bâton.
Elle servait à la fois d’arme de chasse mais aussi d’arme de siège avant l’invention des trébuchets et autres catapultes.
On en trouve des traces dans l’histoire romaine mais aussi au Moyen Age.
Je vous renvoie à ce site pour l’aspect historique : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2006/07/09/43-le-fustibale

Si nos archéo-survivors veulent nous dire ce qu’ils en pensent, ils sont bien venus.

Donc, j’ai profité de la présence de mes deux padawans pour en fabriquer une.

Matériel :
Mon bâton de marche
2 brins de paracorde
Un morceau de tissu de récup
Un couteau
Un clou (sert à faire un trou dans le bâton)

Temps de construction : 5 minutes montre en main

Un brin de paracorde est fixé dans le trou fait dans le bâton. L’autre brin se termine par une boucle et se place dans l’encoche située au sommet du bâton.
On place le projectile (balle de tennis ce matin) dans le tissu et yapluka.

C’est le même mouvement que la pêche au lancer.
Je suis assez bluffé de la précision du bidule, en 10 lancers j’arrivais à une précision plus correcte à 6-7 mètres.

Journalisée

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann
josephcurwen
Chasseur Cueilleur

« Répondre #1 le: 08 Février 2010 à 14:32:54 »

L'un des principaux intérêts de cet engin est de permettre de lancer des projectiles beaucoup plus lourds que l'on ne pourrait le faire avec une fronde classique.  {$default_smiley_smiley}
Journalisée
sharky
Modo

« Répondre #2 le: 08 Février 2010 à 14:39:45 »

L'un des principaux intérêts de cet engin est de permettre de lancer des projectiles beaucoup plus lourds que l'on ne pourrait le faire avec une fronde classique.  {$default_smiley_smiley}

J'avoue avoir pensé à tester avec des très gros écrous mais je me suis ravisé vu la présence de mes assisants.

Je vais recommencer avec des ballons remplis d'eau, histoire de mettre du poids.
Journalisée

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann
josephcurwen
Chasseur Cueilleur

« Répondre #3 le: 08 Février 2010 à 14:47:31 »

le mieux et d'utiliser des balles de tennis que tu remplies d'eau à l'aide d'une seringue. C'est ce que j'utilise avec mes frondes pour lancer la balle au chien, car c'est pas facile de le fatiguer celui là  {$default_cheesy_smiley}
Journalisée
Berhthramm
Sachem

« Répondre #4 le: 08 Février 2010 à 21:33:16 »

faut demander à Simon de Monfort ce qu'il en pense... {$default_wink_smiley}

C'est avéré au cours des différents siècles et c'est reconnu comme un truc redoutable.

Des frondeurs flamands étaient présents à Hastings...

Tous les reconstitueurs qui en ont fait arrivent aux mêmes conclusions que toi :

- précis
- grande portée
- grosse caillasse
- vitesse initiale élevée

vitesse + poids = gros dégâts et sans vouloir parler calibre ça a un stoping power bien supérieur à un arc...

C'est un truc qu'on ne peut quasi pas reonstituer en bataille :
- soit le projectile est lourd et il fait des dégats pas acceptables à l'arrivée
- soit le projectile est léger et il "vole" sans précision et sans porté...

Si tu veux des trucs qui vont vraiment loin : des "balles" de pelotes basque ou à défaut des balles de squash ou de golf.

{$default_wink_smiley}

(avantage de ces dernière : on suit bien le vol et et on les retrouve bien)

Spectaculaire : les gants d'examen ou les ballons de baudruche remplis d'eau...

Des gros écrous sortiront mal de la poche,, certains comme Beyffette ont pas mal bosser sur la poliorcetique et ce type d'arme (on pense ce qu'on veut des travaux de Beyffete, ils restent à mon gout interessant, je les ai lu et relu et j'ai fait quelques maquettes d'armes de sièges pour les playmo de mes gamins (dont un trébuchet façon couillards qui balancer des balles de golfe à 10m)) : le projectile et en particulier sa régularité est trés important danas ce type d'arme, la façon de produire des projectile est diversifié :

- taille de pierre (pour les grosses catapultes, trébuchet ou mangonneau)

- moulage et cuisson à partir de terre (plus pour ce genre d'arme : fustibale ou pierrière)

et Il arrive à la onclusion que les machines perdaient beaucoup de leur efficacité au fur et à mesure ou les bons projectiles s'épuisaient. On compenser alors par l'ajondction de bourre (de la bpaille par exemple), pour permettre un bon calage.

L'efficacité est duictée par la façon dont le projectile sort de la poche et le moment ou il en sort : trop tôt ça monte haut et ça retombe bas, trop tard ça part direct au sol, comme un javelot l'angle idéal est grosso merdo à 45°...

{$default_wink_smiley}
« Dernière édition: 08 Février 2010 à 21:40:14 par Berhthramm » Journalisée

"Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante." F.Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: