faut demander à Simon de Monfort ce qu'il en pense...

C'est avéré au cours des différents siècles et c'est reconnu comme un truc redoutable.
Des frondeurs flamands étaient présents à Hastings...
Tous les reconstitueurs qui en ont fait arrivent aux mêmes conclusions que toi :
- précis
- grande portée
- grosse caillasse
- vitesse initiale élevée
vitesse + poids = gros dégâts et sans vouloir parler calibre ça a un stoping power bien supérieur à un arc...
C'est un truc qu'on ne peut quasi pas reonstituer en bataille :
- soit le projectile est lourd et il fait des dégats pas acceptables à l'arrivée
- soit le projectile est léger et il "vole" sans précision et sans porté...
Si tu veux des trucs qui vont vraiment loin : des "balles" de pelotes basque ou à défaut des balles de squash ou de golf.

(avantage de ces dernière : on suit bien le vol et et on les retrouve bien)
Spectaculaire : les gants d'examen ou les ballons de baudruche remplis d'eau...
Des gros écrous sortiront mal de la poche,, certains comme Beyffette ont pas mal bosser sur la poliorcetique et ce type d'arme (on pense ce qu'on veut des travaux de Beyffete, ils restent à mon gout interessant, je les ai lu et relu et j'ai fait quelques maquettes d'armes de sièges pour les playmo de mes gamins (dont un trébuchet façon couillards qui balancer des balles de golfe à 10m)) : le projectile et en particulier sa régularité est trés important danas ce type d'arme, la façon de produire des projectile est diversifié :
- taille de pierre (pour les grosses catapultes, trébuchet ou mangonneau)
- moulage et cuisson à partir de terre (plus pour ce genre d'arme : fustibale ou pierrière)
et Il arrive à la onclusion que les machines perdaient beaucoup de leur efficacité au fur et à mesure ou les bons projectiles s'épuisaient. On compenser alors par l'ajondction de bourre (de la bpaille par exemple), pour permettre un bon calage.
L'efficacité est duictée par la façon dont le projectile sort de la poche et le moment ou il en sort : trop tôt ça monte haut et ça retombe bas, trop tard ça part direct au sol, comme un javelot l'angle idéal est grosso merdo à 45°...