Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques sorties... N°1 & 2  (Lu 3332 fois)

09 février 2010 à 10:53:55
Lu 3332 fois

Olcos


liens vers les autres sorties :
N°2 : 2jours dans la Drôme : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30402.msg303319.html#msg303319

Salut à tous et toutes,

Voila un bon moment que je n'ai pas posté sur une sortie. Alors pour me rattraper je vous mets un petit topo autour de quelques sorties effectuées depuis le printemps dernier que je n'avais pas eu le temps de partager.

Je vais essayer d'inclure un peu de signal dans ce post. Mais je ne vais pas "réinventer la roue". Si deja je donne l'envie à quelqu'un d'aller faire un tour dans les bois alors je serai bien content ! Et puis c'est pour moi l'occasion de partager mes photos, je sais que ce n'est pas le but du forum mais je ne pense pas trop m'eloigner de la vie sauvage :)


Télé-boutique-achat :


Mon materiel evolue gentiment, sur la base de nouveaux criteres, nouveaux besoins... En bon auvergnat je cherche a limiter les depenses et j'essaie de faire avec ce que j'ai deja, en n'achetant que l'idispensable.

mes nouveaux objectifs :

- reduire le volume de matos pour liberer de la place au matos photo.  :matrix:
- MULiser un peu mon bordel pour augmenter le confort (j'ai tendance a manger froid pour ne pas trimballer de popote, rechaud...)

Comment ?

- plus de savoir = moins de matos
- plus de "physique" (endurance, resistance aux elements, force, souplesse, bonne santé...) = moins de matos
- a venir : un nouveau sac de couchage, en duvet. Il remplacera le sandwich double sacs (0° et +15°), sursac et tapis de sol.
Ce système ne m'a jamais fait défaut mais il est aussi lourd qu'un duvet et très volumineux. Très adaptables je continuerai à l'utiliser sauf pour les sorties hivernales. Quant au choix du nouveau sac, je n'ai rien decide, Ajungilak, Carinthia ou Nordisk ont m'a préférance. J'ai raté de peu un defence 4... ;)
- Faire des kits thematiques (orinetation, feu, 1er secours...). Le tout organiser en boites, faciles a ranger même avec les mains gelées.

Pour résumer, un seul mot d'ordre : optimisation !


Fin mai 2009 : Sancy, Auvergne :


La premiere sortie est une sortie a la journee. Elle precedait une sortie de deux jours dans la Drôme ou j'emmenai une amie n'ayant jamais randonné, pas une sportive régulière (si elle me lit, je vais me fare recevoir :D) et avec un problème d'asthme. Donc je voulais m'assurer que j'etais en tres bonne forme pour pouvoir porter son matos, la remotiver, garder la tête froide... Enfin des trucs que je pourrais devoir faire et qu'on ne fait bien que si on n'est pas soi même épuisé (je voulais aussi tester mon genou qui se joue de moi de temps en temps).

Donc je charge le sac de 30L avec ce que j'emmène pour une sortie d'une journée, plus 4L d'eau (au lieu de 2) et 8kilos de fontes (env.15Kg en tout).
Si 2L d'eau vous semble être peu, je vous rappel que je suis dans le Sancy  ;D ;D



il s'agira de faire le tour du Mont Dore par les crêtes à un rythme soutenu. Départ des thermes, montée au roc de Cuzeau par la Grande Cascade, sommet du Sancy, Pas de l'âne et redescente par le sentier qui longe le train à crémaillère. Une sortie d'environ 6h.

L'itineraire en image :

le départ se fait au milieu du Mont Dore que l'on voit dans la vallée, montée vers l'Ouest (à droite sur la photo). La photo est prise entre la Grande Cascade et le roc de Cuzeau. Le retour s'effectue par la redescente sur le Mont Dore par la crête à l'Est de la ville (à gauche sur la photo).




Entre les deux, le Sancy !




Ce genre de sortie est un excellent entrainement pour des sortie plus ambitieuse. Je n'ai pas grand chose à apprendre aux vieux briscards qui frayent par ici, ni à grand monde d'ailleurs, mais on voit passer sur le forum des sorties avec des bivouacs très sympas dans des conditions parfois difficiles, des treks au bout du monde... Il ne faudrait pas que cela donne une impression de facilités, non pas que ce soit très compliqué, mais cela implique de pratiquer et d'expérimenter dans des conditions optimums ces techniques, ses faiblesses physiques avec toujours la possibilités de renoncer.


La grande cascade


au roc de Cuzeau (manque juste la neige et les skis)


Les dernieres neiges sont l'occasion de tester de nouvelles techniques de régulation thermique...


De l'autre coté du roc de Cuzeau on peut voir le Chambon des neiges (le petit sentier jaune au 2nd plan), a sa droite (sud) la vallée de Chaudefour et dans le prolongement de cette dernière le lac Chambon et au dessus le chateau de Murol.

A partir de là, je vais longer la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. J'en ai deja parlé ici, je ne reviens pas dessus.






de l'autre coté de la vallée : la cascade de la biche (je n'en suis pas tout à fait certains). Prise au téléobjectif a quelques km.


L'ascension se poursuit. L'hiver a été long et les neiges encore presente en cette fin mai, je m'offrirai quelques descente de névés sur les talons. Mais je suis content qu'il fasse beau et doux, ca commencait à être pesant.



Arrivé aux abords du somment du Sancy je commence à peiner. Les muscles tirent, mais rien d'articulaire (ouf !), il faut maintenant que le cerveau prennent le dessus et aille chercher ses ressources ailleurs que dans le plaisir de la marche (sinon je prends le raccourci et je rentre prendre une douche ! ).

Là, c'est à chacun de savoir pourquoi il doit aller au bout. Fierté, masochisme, défi, curiosité, dépit, perspective d'une bonne bouffe  ;D , colère, amour... Peu importe la raison, tant qu'on avance.

Après le sommet du Sancy, on a le Mont Dore à droite


arrivée des télécabines

et la réserve naturelle de la vallée de la Fontaine salée à gauche (le GR en fait partie). Les chiens sont tolérés en laisse, je peux donc y aller.


La vallée de la fontaine salée qui a donné son nom à la réserve. Elle apparait dans le roman "le fugitif de la saint Jean" de C. Bouchardy.


Le pas de l'âne.

Comme vous le voyez, je n'ai pas attaché les chiens. Deux chiens en laisse, 15 kilos dans le dos et un sentier de crête... Je trouvais que ca sonnait mal. D'autant qu'ils ont un très bon rappel et que je ne tolère pas qu'ils effraient la faune. Mais bon, la règle est la règle, et je suis évidemment tombé sur un gardien de la réserve  ;#

S'en suit un très aimable rappel à la règle, une discussion très sympa de 20 min sur la nouvelle réserve et une observation de mouflons un peu plus loin. Résultat, je repars avec les deux chiens sans laisse (il a consentit que ca n'aurai pas été confortable) et m'a promesse qu'on ne m'y reprendra plus. Promesse que je respecterai avec bien plus de rigueur que n'importe quel règlement. Si par le plus grand des hasards il me lit  :up:

Je vous parle des mouflons, mais j'ai ramené quelques images


Première observation. Il faudra l'oeil experimenté du gardien pour les reperer.


Une femelle se poste en eclaireur sur la crête.


Bientôt suivie par le troupeau.


Qui disparait coté Mont Dore !


La rando touche à sa fin, et je ne m'en plains pas, mais je repars content. Une nature de rêve, une météo de rêve, une rencontre sympa... Une belle journée !



Je post la suite bientôt !
« Modifié: 11 février 2010 à 14:51:42 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 février 2010 à 11:01:52
Réponse #1

Olcos


Sortie n°2 : Deux jours dans le Drôme. Juin 2009

Ça faisait un sacré bail que j'avais envie d'aller me balader au pays du Manitou, depuis que j'avais fait un stage en fait. Une copine descendant de la capitale pour l'occasion, je voulais un itinéraire sans difficulté particulière mais avec un paysage de rêve.

Après avoir demandé conseil aux locaux ;)

J'arrête comme trajet : Départ en début d'après midi de Laval d'Aix, monté au col de l'abbaye et bivouac juste en contre bas. Lendemain, montée aux balcons du Glandasse (nous n'avons pas pu faire le sommet, réserve naturelle interdite aux chiens oblige), redescente sur l'abbaye de Valcroissant par la pierre des sacrifices et retour à la voiture via le Pas de la Roche et re-le col de l'abbaye.

Comme je l'ai mentionné précédemment, mon amie a des problèmes d'asthme, le premier jour j'ai donc prévu une marche courte pour voir si tout aller bien (et puis nous avions la route avant !). Nous sommes arrivés relativement tard (départ de la marche vers 14h30 ) mais avec une météo clair, quelques nuages sur le Glandasse mais ça ne sentait pas l'orage. Et puis on n'allait pas monter très haut.

Sur la plan matériel, pas de test, rien que de l'éprouver. C'est interessant de constater que lordsque l'on "encadre" quelqu'un, on va a l'essentiel. Un materiel connu, simple, efficace et dans lequel on a une confiance quasi absolu. C'est un bon exercice pour éliminer le gadget et le superflu.




De mon coté j'ai un 60L d4, pour le coup j'ai un peu fait le sherpa, mais la miss s'en est rendu compte et le lendemain les charges était beaucoup plus équilibrées (sinon je l'aurai vexée !)

  • sac de couchage 15°c + sursac
  • tapis de sol
  • une bache 4x3m (drisses, piquets, cordelette)
  • batons de marche
  • de la nourriture fraiche (pas de lyophilisé)
  • 4,5L d'eau (je ne connais pas assez le coin pour ne pas être autonome sur ce point)
  • matos photo (housse, reflex (gd angle et teleobjo), trepied)
  • pantalon coton
  • t-shirt coton
  • polaire
  • coupe vent deperlant
  • chaussures asolo
  • shemag
  • croquette pour Taïga





La miss avait un 30L.

  • sac de couchage 0°c
  • nourriture fraiche
  • 3L d'eau
  • pantalon coton
  • haut manche longue en coton
  • coupe vent deperlant doublé polaire
  • chaussures de rando de bonne facture (un prêt pour l'occasion, la marque m'échappe mais ça pourrait bien être du rossignol)

Le départ se fait au soleil, on a vite chaud et c'est en t-shirt que nous progressons. La pierre est blanche, ça change de l'Auvergne ! Nous longeons un petit ruisseau qui fait le bonheur de Tata (Taïga).



La montée est assez régulière ce qui permet de garder un rythme constant plutôt agréable pour l'organisme. Le point de vu sur le Glandasse est pleins de promesses pour le lendemain.



l'arrivée au col de l'abbaye se fait sans encombre, d'autant que nous avons pris notre temps pour trouver un point d bivouac. Finalement ce sera une petite plate forme au bord du chemin.

Les quelques nuages grisonnants au dessus des sommets me poussent a choisir un abris en canadienne. Finalement on aurait pu dormir à la belle étoile, la nuit a été superbe.

Pour une première je voulais que Victoria garde un bon souvenir, c'est pourquoi j'ai préféré l'option nourriture fraiche a un lyophilisé degueulasse. J'ai donc fait un tout petit feu (je pense qu'elle m'a cru parano tellement j'ai pris de precaution) pour faire griller un peu de viande, et nous avons apprécié les bons produits achetés au marché directement aux producteurs  :love: :love: (fromages, charcuteries, fruits et pain... Petit avantage de mon métier)

Nous avons comblé les manques au discounter du coin (lait chocolaté, compotes en emballage individuel, biscuits en sachet...) parce qu'on a beau aimé les produits de terroir, il faut reconnaitre le coté pratique de ces produits en rando.


Voila un fromage de chèvre condamné.

Le soir se passe autour du fait divers du chasseur attaqué et dévoré par un ours la semaine dernière à moins de 15 kilomètres de là. Comment ça vous n'en avez jamais entendu parler ? Moi non plus, mais elle n'en savait rien  ;# :bienmal:

...Et avec mes conneries de devoir lui dire à chaque fois qu'une pierre dévale un pierrier que ce n'est qu'une pierre qui dévale un pierrier et pas une meute de marmottes-garous mangeuses d'hommes.

Le lendemain, la météo s'annonce parfaite


Le temps de remballer les affaires, de manger un morceau et nous voila partit pour une ascension assez courte (2h environ) mais avec un sacré dénivelé. En prenant  notre temps et en faisant des pauses tout se passe bien, et nous sommes récompensés de nos efforts en arrivant aux abords des balcons.


si quelqu'un arrive a identifier cet OVNI, je suis preneur de l'info :)
Je suis nul en ornitho, mais je crois qu'il y a des vautours fauves dans le coin ??


Le passage de pierrier se fait assez facilement et fait toujours son petit effet. Chaussure de montagne indispensable.


Le point de vue depuis les balcons du Glandasses est sublime :


Nous traversons les balcons, un petit sentier au bas de la falaise, legerement enfonce dans la roche. En dessous la chute est assez vertigineuse. Un sentier aérien mais très sur.



Quelques chutes de pierres nous font penser que nous ne sommes pas seuls (et nous invite à ne pas trop nous écarter du mur... des oiseaux, à peine plus gros que des moineaux passent en piquet près de nous, c'est assez impressionnant de les voir tomber comme des pierres et se rétablir aussi facilement.


Nous n'avions pas révé, nous ne sommes pas seul !


Près de la sortie des falaises, nous rejoignons le troupeau de bouquetins (me semble t il), qui s'éloigne nonchalamment à notre approche.


Il y a pas mal de petits, et bien malgrès nous, je pense que nous sommes responsables de la séparation d'un des cabris du reste du groupe.

Nous décidons de rester en observations à bonne distance pour voir s'il retrouve le reste du groupe.


Il est sur la photo précédente, mais avec le téléobjectif c'est plus flagrant :


Quelques minutes plus tard, une adulte passe tout près de nous pour rejoindre le jeune fugueur. Il est étonnant de voir que ces animaux évoluant sur une réserve 'donc préservé de la chasse) ont une appréhension très limitée de l'homme.


Evidemment tout ce manège se passe sous les yeux d'une Taïga immobile (par obligation) mais extrêmement attentive  ;#


La mère disparait de notre vu, nous devrions nous éloigner et les laisser se débrouiller. Mais la curiosité est la plus forte et nous nous rapprochons lentement. Parvenu au pied du mjur ou évolue le petit nous la retrouvons légèrement au dessus de nous, qui nous observe, j'en profite pour immortaliser la scène au téléobjectif et nous nous retirons pour ne pas les troubler plus.




Nous jetons un dernier regard vers les balcons, et entamons notre descente.


le sentier est legerement au dessus de la plus haute ligne d'arbre.

Arrivé à l'abbaye de Valcroissant, Victoria en a un peu marre. J'en ai encore sous le pied, alors on décide qu'elle garde les sacs et le chien, et j'irai chercher la voiture en solo. Je me ferai les dernieres 45min au pas de footing, et je m'apercois que j'aime assez courir en montagne et que je suis en bien meilleur forme que lors de ma sortie avec Ishi  ;D ;D

Après un petit coucou à Barnave, on rentre fatigué et souriant vers l'Auvergne (non sans nous arréter en cours de route pour dévorer une belle pièce viande  :]] ).
« Modifié: 10 février 2010 à 15:37:17 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 février 2010 à 12:06:37
Réponse #2

Diesel


Rhaaaa ça change de mon pauvre APN  :salive:

Y'a pas à dire, ça en jette  ;D

09 février 2010 à 12:10:18
Réponse #3

Corin


Salut Olcos,

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je suis fan que tu remplaces tout ton matos en trop par du matos photo, parce que manifestement, là encore, tu fais les choses magistralement.

Je ne suis pas non plus étonné que tu réussisses à convaincre les gardes du parc de ta bonne foi.

Bonne continuation et ce sera un vrai plaisir de te revoir lors d'une de tes prochaines montées à la capitale.

A+

09 février 2010 à 16:05:51
Réponse #4

lambda


Salut!

Merci Olcos pour tout ça  :love:
C'est absolument splendide, et quelle variété dans les paysages!  :o
en plus avec la philosophie qui va bien pour ton évolution perso...
C'est vraiment chouette...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 février 2010 à 21:32:24
Réponse #5

JMD


Bonsoir,
Mise à part le photographe qui à l'air d'être un GENIE  :akhbar:, quel est ton appareil photo svp?
Merci

09 février 2010 à 21:44:58
Réponse #6

guillaume


Y'a pas, continues à remplacer ton matos en trop par du matos photo, tes photos sont superbes :love:.

J'ai bien reconnu le Roc du Cruzo, le Pas de l'âne, souvenirs de cet été.

a+

10 février 2010 à 01:07:58
Réponse #7

Pics (Vincent.D)


Très belles photos :love: :love:
@++
KISS

10 février 2010 à 15:48:25
Réponse #8

Olcos


Sortie n° 2 postée :

le lien (attendre que les photos soient chargées pour cliquer) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30402.msg303319.html#msg303319



Salut les gars, merci pour les compliments, ca fait tjours plaisir  :)

JMD, je suis très très loin du niveau d'un professionnel, alors d'une génie, n'en parlons même pas  ;D
Coté matos j'ai un boitier pentax k100-d, un grand angle 18-55mm pentax et un objectif 50-200mm pentax. plus un trepied.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 février 2010 à 16:26:45
Réponse #9

LAHYENEKIRIT


C'est jolie chez toi :doubleup:

10 février 2010 à 17:19:47
Réponse #10

Numa


Merci de partager ces récits et ces belles photos, ça fait vraiment envie :love:

Vivement la suite :doubleup:
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

10 février 2010 à 17:37:27
Réponse #11

sandrine booth


Merci pour le partage Olcos et bravo pour ces belles images! Biensûr je craque complètement pour ton récit de bivouac dans le diois, vu que c'est vers chez moi ;). Le rapace que tu as photographié est très certainement un vautour fauve (on en rencontre en effet beaucoup vers ici), mais il y a aussi quelques aigles royaux dans le coin... En tous cas vous avez fait de bien jolies rencontres, la copine a dû revenir avec les yeux pétillants :).
A+
Sandrine

10 février 2010 à 18:01:26
Réponse #12

Gros Calou


Yo  :)

Merci de nous rappeler que la nature fait ce qu'il y a de plus beau sur cette terre !

Merci pour le partage, merci d'avoir pensé à nous.

:love:

11 février 2010 à 16:34:12
Réponse #13

JMD


Bonjour,

Citer
JMD, je suis très très loin du niveau d'un professionnel, alors d'une génie, n'en parlons même pas  
Coté matos j'ai un boitier pentax k100-d, un grand angle 18-55mm pentax et un objectif 50-200mm pentax. plus un trepied

Merci pour l'info.
Je persiste et signe :D, trés belles photos. Que ce soit les choix des clichés ou le rendu des couleurs. Tout quoi  :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //