Premiers secours et santé > Premiers secours et santé

Pansement hemostatique

(1/5) > >>

cedx69:
Bonjour,
quels sont les modèles de pensement hemostatique, compressifs que vous utiliser, et où les avez vous trouvé?
Merci

Jonathan:
On en trouve sur le net chez les distributeurs medicaux:

Securimed
Fransel
SMSP
...
Modéle Thuasne avec éponge et bandage : CHUT taille unique

Sinon pansement compressif avec bande de gaze de diverses grandeurs

Je tacherais de faire des photos ce soir

Jonathan:
Modéle SMSP   
http://www.smsp.fr/

* Coussin hémostatique innovant et simple d’utilisation.
    * Doté d’une accroche en plastique pour fermer le bandage élastique de manière aisée et sure.
    * Il est constitué également d’une bague de serrage, qui en fait un coussin hémostatique multi-applications : application sur le bras, en écharpe, sur la tête, sur la carotide…
    * Une personne blessée peut s’auto-appliquer le bandage.
    * La qualité du tissu et notamment son élasticité vous permet une mise en place optimum.
    * Stérile et livré dans un double emballage sous-vide, il s’insère facilement dans les sacs d’urgence.
    * Rapide : pas besoin de ciseaux, bande adhésive et autre matériel pour l’appliquer. Instructions d’utilisation sur le bras au dos de l’emballage.
    * Qualité de l’application : son système unique permet de serrer très précisément le bandage comme désiré.
       
    * Ce coussin hémostatique est adopté par de nombreuses unités d’urgence dans le monde. Coussin idéal pour l’urgence.

Mise en place très simple. Le système de fourchette permet d'appliquer rapidement et facilement le bandage.
 Coussin hémostatique multifonctions DMT
Applications multiples: application sur le bras, en écharpe, sur la tête, sur la carotide… Il s'adapte aux cisconstances de l'intervention.
Coussin hémostatique multifonctions   

Coussin hémostatique DMT

cubitus:
Personnellement je ne suis pas fan des coussins hémostatiques... Le problème est d'obtenir une bonne compression, qui va permettre l'hémostase.

Or, ces coussins sont d'abord conçu comme des éponges. Si on ne sert pas assez, l'hémostase ne se fait pas, et le coussin se gorge de sang. Quand le sang arrive à transpercer à travers le coussin, ça fait déjà quelques centilitres de sang perdu. A ce moment là, on fait quoi ? On rajoute une bande, et c'est reparti pour un tour.

Le seul moyen d'être sur qu'une compression est efficace, c'est quand il n'y pas de pansement. Là on voit bien si ça saigne ou pas.

Maintenant, dans le cadre d'urgences multiples, et s'il est bien utilisé, ça permet de gagner du temps.

Mais attention au pansement cache-misère avec l'artériole qui pisse en dessous...

Dans le genre, on voit fréquemment des blessés au crane arrivés aux urgences avec un bandage en "oeuf de paques". Le pansement est presque propre, super ça saigne pas... sauf qu'il y a un demi-litre de sang qui a coulé dans le matelas coquille, sous le blessé. Et oui, le sang ça coule vers le bas...  :-\

Si je devais proposer un coussin hémostatique, je dirais qq compresses et du duct tape, ça peut au moins servir à autre chose.

Jonathan:
Tout à fait d'accord sur duck tape et compresses.
Ceci dit tout matériel nécessite d'etre utilisé par une personne formée un minimum aux techniques de secourisme.
Et puis survie et action en équipe de secours c'est différent.
Dans mes trousses de voiture j'ai des pansements compressifs style militaire " un pansement dit américain (coton dans gaze) et une bande élastique " C'est stérile et c'est pas cher.
Le vrai pansement hémostatique en latex qui se gorge de sang est à reserver à des hémorragies si importantes qu'elles nécessitent une surveillance sérieuse du blessé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique