Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un kit bushcraft polyvalent et efficace...  (Lu 39365 fois)

19 février 2010 à 21:40:45
Réponse #25

guillaume


Pour finir :

J'ai ajouter, dans mon kit, deux choses : une petite boite d'allumettes. Parce que c'est bien de faire mumuse mais y'a des fois où vos mieux avoir de quoi allumer un feu rapidement (ce WE, j'avais du back-up hein). J'ai aussi ajouter mon petit Grinch (offert par David :love:). En effet, il m'arrivait de poser ma ceinture et de plus n'avoir qu'un gros camp pour tout faire, ce n'est pas génial...

a+

PS : La frontale, c'est quand même une sacrée invention !

15 mars 2010 à 18:54:52
Réponse #26

guillaume


Salut les amis !

Il y a du nouveau dans mon kit... Anka m'a filé une vraie cape de mouton pyrénéen, faite dans une seule pièce de tissu (que Did lui avait filé, c'est dire l'histoire).
Elle semble un peu grasse au toucher, je pense que les fibres sont "quasi" naturelles. Je la testerai bientôt sous une petite pluie...

Ce WE, j'ai eu l'occasion de la testé pendant notre bivouaque du WE... Il ne faisait pas chaud, c'était les derniers jours de la vague de froid.
J'avais sur moi : une peau de singe de l'armée américaine, une chemise en lin AF (celle du début du post, elle est en lin, merci Deun et Yox pour l'info), ma smock DPM et un treilli polycoton.
Lorsque j'ai commencé à avoir froid près du feu, je suis allé cherché la cape et je me suis enroulé dedans, sans la capuche. Environ 2H plus tard, j'enlève la cape, j'ai trop chaud :).

Enfin, lorsqu'il est venu le temps de se coucher, j'ai utilisé ma couverture en laine comme matelas, le tout posé sur une demi couverture de survie. J'ai fais mon petit joueur, j'ai dormi avec mon duvet.
Mais avec seulement ma couverture en laine et ma veste sous le dos, je n'ai même pas senti le froid venir du sol ! Et j'aurai pu améliorer l'isolation en mettant mes fesses sur mon Kastinger (là où la pression est la plus forte).
Si il y a bien une qualité de la laine dont je ne suis absolument pas septique, c'est sa très faible compressibilité. C'est chiant pour la ranger dans le sac mais en temps qu'outil multifonction, ça se pose là quand même.

Bref adopté pour l'instant, il ne me reste plus qu'à la tester sous la pluie et par grand vent.

Quelques photos :









a+

15 mars 2010 à 19:04:04
Réponse #27

Kilbith


Super!   :doubleup:

Citer
Elle semble un peu grasse au toucher, je pense que les fibres sont "quasi" naturelles.


ABSOLUMENT

Laine rude de mouton d'Ariège, c'est la couleur naturelle de leur toison (pas de teinture). Comme les moutons marrons sont rares désormais il faut beacuoup de temps pour rassembler assez de laine. La laine est tondue, lavée, foulée, tissée et grattée localement comme depuis des centaines d'années dans une petite fabrique en bas de la grotte de Niaux. La cape est confectionnée sur place.  :love:

Eco bilan extraordinaire. "The real Froggies buschcraft"

J'ai passé plusieurs heures à retirer à la pince à épiler les chardons qui restaient à l'issue du feutrage. La pièce de tissu ne comporte pas de couture. C'est doublé à la capuche et dans le dos (en pointe). C'est le vrai de vrai vêtement des bergers pyrénéen (qui étaient d'une stature plus petite que moi malheureusement d'où le don car la filature ne fait pas plus large comme tissu). Commande et réalisation spéciale.

On peut faire des "passe bras" ou mettre un gros zip devant (si très fin)...mais j'ai préféré laisser en l'état.

Pub éhontée : http://www.midi-pyrenees.biz/mp/ariege/ariege_filature_de_niaux.htm
« Modifié: 15 mars 2010 à 19:15:45 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mars 2010 à 19:11:12
Réponse #28

choco


HE bin !!!  :love: :love:

Le jour où tu souhaites t'en séparer STP MP moi, t'oublies pas hein  :love:  ;#

15 mars 2010 à 21:11:34
Réponse #29

Pics (Vincent.D)


Salut Guillaume.
Tu saurais placer une photo de la cape posée à plat (Pour voir la forme de la coupe)
Merci

@++
KISS

20 mars 2010 à 17:25:31
Réponse #30

guillaume



21 mars 2010 à 18:54:49
Réponse #31

Pics (Vincent.D)


KISS

09 avril 2010 à 13:05:45
Réponse #32

guillaume


Après le stage avec David, j'ai voulu retester hier un montage "tipi". L'avantage est que le feu est très près et très bien abrité, on consomme donc peu de bois pour un max de chaleur.

En revanche, comme le vent n'est jamais dans une direction continue, on se prend de la fumée dans la tronche. Si c'est du feuillu sec, ça passe encore mais du résineux humide :bheurk:.

Voici donc ce qu'on peut faire avec trois carrés NVA. On a dormi avec une couverture en laine (ma cape pour moi) et un tapis de sol (pas le temps de faire un matelas végétal après l'embourbage de la voiture :lol:) :



Yox qui dort encore :



Perso j'ai très bien dormi, réveillé quelques fois mais rendormi aussi tôt.

a+

27 décembre 2010 à 21:44:18
Réponse #33

guillaume


En cette fin d'année, il est temps de faire un petit bilan de ce qui a changé/évolué dans mon matos « bushcraft »...

Ces derniers temps, j'ai souvent fais une petite entorse à mon « règlement » du tout naturel en portant une veste mili hollandaise, modèle hiver, tout simplement parce qu'elle est géniale.

Sincèrement, j'ai rarement vu une veste aussi bien conçue, surtout chez les mili ! De mon point de vue, il ne lui manque qu'une capuche (ce qui est plutôt logique du point de vu mili, non ?) et une couleur neutre (idem).

Tout d'abord, elle a une doublure en gore tex et une en acrylique. Les deux sont amovibles :



Et comme le diable ce cache dans les détails, voici les petits plus qui, selon moi, font d'elle une excellente veste :

-Des « D-rings » pour accrocher les gants :





-Des rabats de poche asymétriques pour drainer l'eau vers l'extérieur de la poche. En plus, les poches cargo sont elles aussi doublées en gore-tex pour éviter de tremper le matos à l'intérieur non protégé par la doublure :doubleup:.



-Des poches chauffe-main :



-Double rabat sur le zip extérieur (en plus de celui de la doublure gore-tex) :



Bref, si vous avez l'occas d'en trouver, n'hésitez pas ! Moi j'ai la chance de connaître Deun :lol:.

Je la porte en règle générale sur ma chemise US en laine et un t-shirt en laine mérinos de Décath, je le répète mais c'est le genre de bon plan qu'il ne faut pas louper. Exit donc ma chemise en lin/coton en hiver (en revanche en été elle retrouve toutes ces lettres de noblesse).


27 décembre 2010 à 21:45:56
Réponse #34

guillaume


Ensuite mes gants ont eux aussi changé. Grâce à Deun encore une fois, j'ai pu tester le système grand froid US. Je dois dire que c'est que du bonheur ! L'ensemble ce compose d'une paire de moufle en laine sur laquelle vient s'ajouter une paire de sur-moufle en gros coton + cuir.

Les voici en image. Les moufles en laine :



Les sur-moufles : dessus :



Dessous :



Notez l'élargissement aux poignets afin de faciliter la mise en place ainsi que l'augmentation en volume pour stocker les fins de manche des vêtements.

Intérieur. Sur la paume, on peut voir une sorte d'isolation mais je ne sais pas en quelle matière :



Histoire de montrer que là aussi pour une fois, il y a eu cogitation derrière, voici les notices d'explication :

Les sur-moufles :



Les moufles :



27 décembre 2010 à 21:46:33
Réponse #35

guillaume


Enfin, les dernières modifications portent sur le chaussant. En effet, exit les rangers (devenues un peu trop petite d'ailleurs), je porte maintenant des Lowa Baffin H (merci Mathias !), tout cuir. Un vrai bonheur. J'étais un peu septique au départ cernant le tout cuir mais je dois avouer que ça me surprend encore... J'ai beau les avoir tester sous la flotte, dans l'herbe mouillée, dans la neige, elles n'ont pas encore percé ! Bon il s'agissait de courtes périodes (< 2 jours) mais quand même.

Mais je les troque quand même bien volontiers en période froide pour des bottes de chasse de Décath. Il s'agit d'un vieux modèle que j'aime beaucoup parce que le par-pierre monte haut sur la chaussure et qu'elle a un chausson interne en feutre utilisable seul.

Les chaussures :



Le chausson :



Au final, on a un système polyvalent, efficace, pas bien cher et avec du cuir, du coton, de la laine (sauf la veste qui est une exception...).

Du coup, dans l'ordre voici la superposition des couches :







Avec ou sans pantalon de gorka et avec soit les les lowa, soit les botines :).


a+

28 décembre 2010 à 04:40:19
Réponse #36

gmaz87


Salut Guillaume   :)
Très bien la parka hollandaise, j'en ai une et le système des 3 couches est parfait, c'est quasi une veste 4 saisons, comme toi le seul truc qui me gêne un peu c'est le camouflage  bien typé mili.
En plus en remontant le post je vois que tu portes un pantalon suédois en laine, grace à ta taille de guèpe (plus mon cas hélas  >:( ), à ce jour je n'ai trouvé que des petites tailles, les plus grandes semblent être devenues rares!!
Pour info et pour les minces que cela intéresse il y en a à vendre sur la baie en ce moment.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité


28 décembre 2010 à 15:49:12
Réponse #38

gmaz87


ici ;).

a+

Yes, c'est l'adresse que m'a donné l'ami DEUN,grand merci à lui.
Faut juste que j'arrive a bien comprendre afin de ne pas me tromper dans la commande  :-\
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 décembre 2010 à 22:06:38
Réponse #39

Mrod


Merci guillaume pour tout ce bon signal.

Géniale la cape en laine, j'en cherche une depuis des mois, j'ai trouvé que des répliques médiévales pour GN qui ont pas l'air top. Faudra que je passe faire un tour chez le fabriquant de la tienne quand je retourne dans les PO.

+1 avec toi pour les Lowa Baffin, deux potes à moi accompagnateurs les ont achetées et en sont très content. Je les ai essayés y'a deux semaines, quand j'ai mis mon pied dedans je suis tombé amoureux et pourtant c'est toujours la galère pour moi question chaussure, des années que je cherche un modèle tout cuir (sans gtx) confortable (pour mes pieds). Assurément ce sera ma nouvelle paire pour 2011 (espérons qu'elles fassent aussi 2012, ou pas). Reste à achever mes Salomon.

Nico

HSPS: Je me suis fabriqué un Grigri, il ne me quitte plus, c'est trop pratique.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

04 janvier 2011 à 00:34:26
Réponse #40

lgabat


Salut Guillaume,
Merci pour ta présentation. J'aimerai avoir quelques infos sur ta parka hollandaise. Peux tu me dire ou et a quel prix tu l'as trouvée?
Si je comprends bien, la protection contre la pluie est entre la couche externe (coton?) et la couche chaude. C'est comment de se balader avec une veste gorgée d'eau après une bonne pluie, ce n’est pas trop lourd ou "bizarre"?
Merci

04 janvier 2011 à 08:47:00
Réponse #41

guillaume


Non la protection contre la pluie est interne, entre la doublure acrylique et la couche polycoton extérieure. Ca fait un peu bizarre de voir et sentir qu'on est mouillé (couche extérieure) sans toutefois l'être à l'intérieur :huh:.

Pour la trouver, perso c'est Deun qui me l'a filée. Mais tu peux en trouver sur le net :

http://cgi.ebay.fr/Parka-DPM-Gore-Tex-Armee-Hollandaise-taille-S-/310243009839

http://www.naturabuy.fr/PARKA-3-EN-1-ARMEE-HOLLANDAISE-AUTHENTIQUE-GORETEX-ET-POLAIRE-item-17134.html

a+

08 janvier 2011 à 20:26:22
Réponse #42

soldmac


« Modifié: 10 janvier 2011 à 10:35:59 par soldmac »

10 janvier 2011 à 12:47:29
Réponse #43

guillaume


Je mesure 1.82 m. Pour la taille de la veste, j'édite ce post demain pour te donner l'info.

a+

10 janvier 2011 à 13:31:54
Réponse #44

Kilbith


Non la protection contre la pluie est interne, entre la doublure acrylique et la couche polycoton extérieure. Ca fait un peu bizarre de voir et sentir qu'on est mouillé (couche extérieure) sans toutefois l'être à l'intérieur :huh:.
Suggestion :
Tu prends une raincut marron XXL, tu coupes les manches et le tronc à "mi longueur" et cela devient une pèlerine d'appoint pour les grosses pluie en complément de ta veste. l'eau ne trempera plus l'extérieur.

Le reste du temps : in the pocket
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2011 à 18:40:29
Réponse #45

guillaume


Yep, déjà envisagé, encore un petit truc que j'ai à faire :).

a+

PS : Juste au passage : attention, la veste parfaite n'existe pas ;).

11 janvier 2011 à 09:00:07
Réponse #46

Svava (alias Hedera)


Je fais un peu de bruit pour simplement te remercier Guillaume, voilà le genre de "tuto" bien utile, que je recherche toujours!  On parle beaucoup du contenu des sacs (et j'arrête pas d'étudier la question, suis bien contente qu'on en cause autant!), mais moins des tenues... voilà un manque qui est comblé! :doubleup:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


16 janvier 2014 à 21:35:51
Réponse #47

guillaume


Bonjour tout le monde !

Le bonhomme et ses connaissances étant en perpétuelle évolution, il est normal que le matériel qui le sert évolue lui aussi.

Pas mal de choses ont changé ces derniers mois puisque je passe la plus grande partie de mon temps dehors à jouer dans les bois :).

Le matériel qui va suivre est très souvent utilisé. Pas forcément tout l'ensemble en même temps.
Cet ensemble permet d'évoluer en 3 saisons en plaine jusqu'en moyenne montagne, à partir du moment où l'on peut faire du feu.
C'est du matériel rustique, assez souvent ancien, qui nécessite de redécouvrir quelques connaissances/compétences oubliées.

Ainsi, le feu de camp ne sert plus simplement à faire joli ou à cuire la nourriture mais il fait partie du système en permettant de faire sécher les vêtements et d'ajouter de la chaleur au bivouac par exemple.
Cela nécessite de s'arrêter plus tôt pour pouvoir faire sécher les vêtements et collecter suffisamment de bois pour la nuit.

La farine pour faire des chapatis, c'est sympa, mais cela signifie que la rando se transforme en cueillette géante. Si vous pensez que vous pouvez avaler des bornes puis collecter le repas du midi, vous vous plantez ;).
Sans compter qu'il faut aussi trouver de l'eau pour laver tout ça, les faire cuire, etc ;).

Module de base, 3 saisons :







-Chapeau en cuir. Actuellement, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'aussi efficace contre le soleil ET la pluie, au grand désespoir de Jean-Mich qui se demande comment ce chapeau tient encore la route :D.

-Anorak polycoton avec capuche et poche kangourou.
Petit à petit, j'apprends à accepter l'idée qu'une couche extérieure déperlante et coupe-vent est portable dans 90% des conditions. Et c'est vrai. La plupart du temps, il nous faut nous protéger du vent, de l'humidité, de la bruine ou de la petite averse. Pour le reste, rien ne remplace un poncho ou une coquille 100% étanche suivant les cas.
La capuche et la poche kangourou sont réellement appréciable : la capuche pour la protection et le gain de chaleur supplémentaire, la poche pour la praticité (les objets sont à portée de mains, sans soulever les vêtements et entre les ceintures du sac).

-Gros pull en laine à col montant. Avec une poche kangourou, il aurait été parfait. Il reste le plus souvent dans le sac jusqu'au soir.

-Pull col V en laine de chez Décathlon. Permet d'aller jouer dehors ET d'avoir la classe ;).

-Polo laine de chez Décathlon, idem qu'au-dessus.

-Caleçon laine. Bien plus agréable qu'un synthétique.

-Pantalon de Gorka, polycoton avec bretelles. J'adore sa coupe. Il a reçu quelques modifications : ajout de poches révolver (normalement il ne s'agit que d'aérations) et compartimentage des poches de cuisse pour le téléphone et le Leatherman.

-Chaussettes fines en laine

-Lowa Baffin (tout cuir)

-Des guêtres suisses

-À la ceinture : couteau fixe, boite allumage de feu : briquet à silex, amadou au salpêtre, mèche amadou, zippo.





Dans le sac à dos F1 de l'armée française, on a :

-Une pèlerine polonaise

-Une cape en laine

-Une gourde avec son quart, ses couverts, sa housse et le réchaud à pastille. Parce que des fois, c'est chiant d'allumer un feu juste pour un café ;).

-Une scie à cadre en bois fabrication maison

-Une assiette en bois de Robin le tourneur (il faut que je me refasse une cuillère et une tasse)

-Une lanterne à bougies

-Un pochon d'allume feux (amadou, bois gras, écorce de bouleau)

-De la farine dans une Nalgène souple

-Des gants en cuir

-Un buff en laine (armée britannique).

-Souvent de la viande séchée ou du saucisson.

Le sac pèse 9,7 kg avec 1L d'eau.

Module hiver, vient s'ajouter à ce qu'il y a ci-dessus :

-Hachette armée suisse, 600 g. Il faut au moins ça pour faire du bois pour une nuit d'hiver.

-Sac de couchage en laine (armée américaine, 2ème GM), 1 kg. À force de bricoler mes couverture en laine, elles tenaient plus du sac de couchage que de la couverture, j'ai donc sauté le pas.

-Chemise en laine ex-armée américaine, 600 g (déjà présentée dans ce sujet). Elle ne sert pas tant à rajouter une couche mais plutôt à en remplacer une humide le soir venu. La nuit, elle vient s'ajouter bien entendu.

-Ensemble popote-réchaud méta avec réchaud à alcool. 2 casseroles de 1L chacune, c'est le minimum pour faire de l'eau en hiver avec la neige.

-Botte décathlon avec chausson interne en feutre (déjà présentées dans ce sujet). Elles viennent remplacer les Lowa en cas de neige.

-Chaussettes laine armée française

-Moufles ex-armée américaine avec leur insert en laine (déjà présentée dans ce sujet).

-Une chapka armée ex-armée tchèque.

-Pelle à neige armée suisse, 500 g.

Tout ceci double presque le poids du sac. Mais beaucoup de choses sont portées alternativement.

Vous noterez la forte présence de la laine. Outre le fait que ça soit une matière "ancienne", elle offre plusieurs avantages dans ce système :

-À l'aide d'un matelas de végétaux (feuilles, etc.), elle permet de s'affranchir de matelas pour s'isoler du sol du fait de sa faible compressibilité.
-Les vêtements extérieurs de sont pas étanches au sens moderne du terme. En jouant intelligemment avec ses couches de laine, on arrive à repousser relativement durablement l'humidité à l'extérieur. Si cela mouille au peu, ce n'est pas grave, la laine reste chaude même humide (pas trempée attention).
Il faudra faire sécher le tout le soir.
-La laine résiste très bien au feu. Lorsque l'on dort aussi près d'un feu de camp, cela est plus qu'important :



Voilà, rien de bien compliqué. Plus qu'une mode, cette façon de faire me permet de randonner autrement et redécouvrir certaines choses.
Cela remet les idées "idylliques" en place aussi ;).

a+
« Modifié: 29 janvier 2014 à 13:03:48 par guillaume »

16 janvier 2014 à 21:56:35
Réponse #48

teddy


bonjour
serait-il possible de savoir d'ou vient l'anorak?
Le modèle me plait bien


merci d'avance

16 janvier 2014 à 22:11:13
Réponse #49

guillaume


serait-il possible de savoir d'ou vient l'anorak?

Impossible, j'ai trouvé ça sur Ebay.uk pour un prix dérisoire et il s'agit très probablement d'une fabrication maison.

Désolé !

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //