Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123368 fois)

17 février 2010 à 11:52:42
Lu 123368 fois

Kilbith

Bonjour,  :)

Le titre de ce fil peut sembler ridicule, mais force est de constater que l’on doit être nombreux à avoir quelques couteaux qui sortent peu. Soit parce qu’ils sont inadaptés à nos usages soit parce qu’ils ne nous plaisent tout simplement pas.

Ce serait bien que dans ce fil vous parliez les couteaux dont vous vous servez réellement et surtout : pourquoi.  :up:

Je m’y colle en premier.  :)

J’utilise pour la chasse, qui est mon utilisation la plus réguliere de fixes, deux couteaux.

Le premier est un couteau Glock. Il n’est utilisé que pour achever dans certaines conditions le grand gibier, autant dire qu’il sert peu. Mais quand il sert, il est très sollicité et on doit pouvoir lui faire confiance. J’utilise ce couteau au détriment d’un Prairie II essentiellement pour des raisons de poids et du caractère imputrescible de sa gaine (matière synthétique) car il est attaché à l’extérieur du sac.
La lame (qui coupe assez mal) est sensible à la rouille mais comme l’usage est intermittent elle peut sans problème être protégée par une huile. Pour l’usage qui est le sien c’est un excellent couteau, faible et discret. La garde apporte une bonne sécurité, l’étui est pratique et le fait qu’il soit un poil bruyant ne pose de problème, la lame est très solide et d’une taille/forme adaptée à l’usage. On peut le détourner pour « bâtonner » des bûches mais ce n’est pas son utilisation idéale.

Le second est un couteau Roselli Chasseur carbone. Ici aussi j’apprécie son poids et surtout le fait qu’il peut s’affiler très facilement sur le terrain (émouture scandinave). L’étui est perfectible (usure rapide de la partie supérieure par cisaillement, j'ai renforcé cette partie) mais il est silencieux, peu encombrant et apporte une bonne sécurité en cas de chute (cuir doublé d’une pièce en plastique). J'ajoute qu'il est très facile de le transformer en étui pour gaucher.   :up:

Sur le plan fonctionnel la forme de la lame est bien adaptée au travail d’après chasse. Elle est suffisamment longue pour que l’on évite d’avoir la main trop en contact de la chair sur un sanglier mais pas trop longue non plus ce qui rendrait la préparation d’un chevreuil malaisé. Elle serait trop courte pour une utilisation de camp et devrait être complétée par une scie ou mieux une hache. De même pour la préparation complète du gibier elle doit être aidée de l’un de ces deux outils (scie fiskars pour moi).
Quand on travaille sur une carcasse à la différence du travail du bois, c’est surtout l’arrondi de la lame qui est utilisé, l’émouture du Roselli chasseur est donc ici très adaptée. On peut regretter l’absence de « drop point » qui ne facilite pas l’étape initiale de la préparation (incision de la peau sans entamer les viscères) mais ce serait au détriment de la facilité  d’écorchage. La pointe ne me semble pas assez solide (émouture scandinave et acier de type XC75) pour dégager une flèche d’un tronc d’arbre (mais je ne suis pas archer).
L’acier est à la fois dur et résilient et pour cet usage je le préfère largement à ma version UHC qui a tendance à « s'ébrécher » quand on attaque une symphyse. Idéalement je préférerais un acier inox pour la facilité d’entretien et l’hygiène mais ce ne serait pas si facile à aiguiser. Comme la lame n'est pas inox, cela impose d'avoir un pliant pour manger par exemple. La jonction lame manche est relativement étanche aux saletés ce qui évite des problèmes d’hygiène, mais ce point pourrait être amélioré. L'ergonomie du manche est très bonne pour moi.

Voilà, quelques indications....à vous maintenant!   :doubleup:
« Modifié: 17 février 2010 à 13:20:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2010 à 12:15:17
Réponse #1

Leif

allez hop

je me sers tous les jours de

un fixe de tony pour tout ce qui est manger, un fixe de la maison quoi, et unquement car l'ergonomi est vraiment bien tu l'as bien en main.

bien que j'en ai raz le bol qu'il rouille

puis pour le travail, je suis en exterieur, avec que des cordes, des manilles, des ecrous et autres en hauteur.

je possede ce couteaux mais en inox achete a un membre du forum comme l'autre d'ailleurs :D

c'est bien simple il fait tout et sans danger.
l'absence de pointe est sécuritaire, le demanilleur est très costaud et il a toujours tenu.l'épissoir m'a permis de défaire des nœuds très résistant bien qu'il abime un peu les cordes en synthétique.

mais aussi et toujours dans la ceinture un autre fort pratique que m'a fait découvrir rico :akhbar:

sinon j'ai le lava

c'est un des seul que tu peux utiliser d'une main avec des gros gants et il fait aussi de part sa forme un tres bon outil pour bricoler et tailler des bouts de bois.

voili voilou

17 février 2010 à 12:56:00
Réponse #2

Jettero

Bonjour,
Pour mon utilisation quotidienne,  essentiellement urbaine j'ai également un Lava. J'adore cette petite lame très pratique et qui ne heurte pas la sensibilité de mes collègues.
Il me sert pour l'ouverture de cartons et je dois bien l'avouer porter un couteau est devenu au fil du temps un accessoire indispensable.

Autrement lorsque je veux une lame un peu plus grande ( notamment pour manger )  j'utilise le chinese de Bob Lum.
Je l'ai choisi parce que c'est un spyderco pour son design et pour le VG 10.

17 février 2010 à 13:16:29
Réponse #3

jeanluc

Il y a les filles que l'on aime et celles avec qui l'on dort,chantait Jo Dassin
proprietaire de près de 300 couteaux ,je m'aperçoit ,comme Kilbith,que seuls certains "sortent"
Selon les activités:en rando,une lame de leuku de Roselli,140 mm,que j'ai monté avec une garde à un quillon,manche en buis,çà coupe,c'est robuste,c'est parfaitement à ma main,et etant totalement artisanal(amateur!) çà suscite la curiosité et les questions(facile d'embrayer sur les couteaux,puis sur quelques principes de securité,comme la regle des trois...),une scie opinel(petit modele,maintenant une Laplander!)et un benchmade Griptilian :love:
                         à la pêche,toujours un leuku Roselli,mais en 200mm,avec le même montage en buis que l'autre(c'est d'ailleurs le même morceau qui a servi pour faire les deux ) la lame plus longue se justifiant par le besoin de parfois se decrocher dans les arbres(on n'est pas toujours adroit :(),et parfois de passer au travers de ronciers
Parfois j'eprouve le besoin de faire prendre l'air à un S1 de Fallkniven,très à l'aise en bushcraft

17 février 2010 à 14:55:23
Réponse #4

Lolo94

A la campgne un puukko Marttiini qui me suit depuis presque 20 ans, à la maison, cuisine, bricolage, et en promenade. C'est un bon compromis poids /taille, très suffisant pour ce que j'en fais, look traditionnel sympa et bien accepté par les autres. J'en ai d'autres, et je pourrais facilement le remplacer par un autre puukko, mais c'est celui qui revient toujours.

Le reste du temps je vis et bosse à la maison. Si je j'ai besoin d'un fixe ou d'un outil plus adapté, j'a qu'à tendre le bras. ;) Pourtant j'ai souvent un Tenacious accroché à la poche et il me sert tout le temps. Là non plus rien d'irremplaçable, mais juste le bon compromis encombrement/longueur de lame, avec une lame tranchante mais robuste. Parfaitement adapté à mes activités (manger, bricoler, couper des grandes feuilles de papier et toutes sortes d'autres trucs), et puis une forme qui plait à ma main, sans déplaire à mes yeux. ;)

17 février 2010 à 20:56:03
Réponse #5

bigcamo

J'ai un belle collections de couteaux qui servent a rien. (collection de quand j'étais petit, donc de beaux couteaux qui coupe...rien...)

Les deux seuls qui me servent sont mes deux Opinel. Le n°6 est toujours dans ma poche et sert principalement à manger, et le n°9 est présent en randonnée pour les activité bois (tailler, couper du petit bois...).

:doubleup: Low cost knives !  :doubleup:
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

18 février 2010 à 00:03:04
Réponse #6

Rod

Le couteau de tous les jours c'est mon Victorinox Soldier:

Mon couteau de toutes les nuits, il est sur ma Leatherman Charge XTI...
http://www.leatherman.com/products/product.asp?id=35&f=9&c=1

Dans le cuisine, le FB04...

Dans les bois, un Neck Bowie de Fred...

Après quand je suis à la maison, souvent un pliant dans le froc pour bricoler et bouffer... J'ai un ratelier avec mes pliants de prédilections suspendus:
- Microtech Amphibian
http://www.knives.pl/www/images/stories/recki/amphibian/amphibian2.jpg
- Spyderco Manix 2
http://images.knifecenter.com/knifecenter/spyderc/images/SP101GP2.jpg
- Spyderco Delica 4
http://www.teraasekeskus.com/tuotteet/kaantoveitset/SpydercoDelica4Net.jpg
- Spyderco Dragonfly
http://images.shopspyderco.com/Md/3555_1/C28PBK_Spyderco_Dragonfly_Nylon_Resin_Plain_Edge.jpg
- un vieux Kershaw
http://www.mikov.biz/knives/tiats34.jpg
Au choix selon l'humeur...

Les restes de mes couteaux n'est pas utilisé quotidiennement mais je n'ai pas trop peur de les sortir pour jouer avec des potes! ;D

18 février 2010 à 00:13:49
Réponse #7

Anke

Dragonfly ( cadeau d'un gars d'ici) toujours dans ma poche de pantalon tous les jours. Pour "dehors", je change à chaque nouveauté pour essayer...
Discret, facile d'utilisation ( vidage des poches de dialyse en tranchant le coin gauche de la poche), lame robuste et failité d'affutage ( sur une cale à poncer avec un bout de 400 de carrossier). Découpe des imprimés comme un coupe-papier, super efficace sur les scotch des cartons d'emballage et surtout clip combiné avec la petite taille du surin. Bref, pour moi, le surin idéal. Perdu chez une de mes patientes qui me l'a mis de côté en se disant " çui là c'est à Titi, y'a pas d'erreur !" ( j'avais les boules, mais c'est une vieille copine qui connait mes penchants couteliers !)
« Modifié: 18 février 2010 à 12:36:39 par Anke »

18 février 2010 à 10:17:28
Réponse #8

sebastienb

Etant un urbain, je ne porte et ne me sers que de petits couteaux pliants plats. J'apprécie particulièrement le KISS et le Flatbyrd. Le Subcom est très joli mais le framelock est pénible, je l'utilise donc moins.

18 février 2010 à 10:46:58
Réponse #9

Yvann

Moi c'est un Opinel N°10 que j'ai customisé qui me suit partout. ça coupe bien, j'ai refais le manche pour qu'il se pose bien dans ma main, et c'est pas cher.
Après un essai de feu au firesteel, j'ai eu le malheur de le faire tomber dans le feu, il a pris un petit coup de chaud, je vais sûrement en refaire un autre  :'(

18 février 2010 à 10:57:14
Réponse #10

Wapiti

Bonjour !

Usage urbain :

Mon petit pliant : ficelle, colis, parfois pour manger quand le couteau du restaurant coupe comme un marteau, coupe-papier, taille-crayon.

Dans la verte :

Pliants
Le même que ci-dessus ou Puma Deer Hunter, Opinel N° 8, gros 6 pièces.

Fixes.
Selon activités : variable en taille et poids.

Voilà, c'est tout !

À +
« Modifié: 18 février 2010 à 11:08:21 par Wapiti »

18 février 2010 à 11:50:42
Réponse #11

jebstuart

bonjour

A la maison pour manger mon douk douk custom .

Ou mon sheepfoot type Seurre .

En sortie citadine mon neck qui me vas très bien en main .

Et pour mes sorties champêtre mon précieux.

Jeb

18 février 2010 à 12:39:11
Réponse #12

Gros Calou

Yo  :)

Dans la popoche au quotidien j'ai un mini grip Benchmade en 440c depuis..... Oh! put**n, je m'en rappelle plus. Il me sert à tout ce que l'on peut faire au quotidien.

Il m'arrive de porter en urbain une griffe de Fred offert par Fred ( là y a que Fred qui peux comprendre  ;# ) plus pour moi que pour autre chose.

Sur mon EDC j'ai un SAK offert par El Presidente au qu'a ou je perds l'autre.

Sinon dans la verte où j'ai pas mis les pieds depuis..... Oh! put**n, je m'en rappelle plus.  ;#

Je prendrais soit le Grocalanke  :love:

Ou les trois brouzoufs qui suivent.

Ou un Mixe de tout  ;#

;)
« Modifié: 20 février 2010 à 17:01:07 par L' Gros Calou »

18 février 2010 à 12:58:12
Réponse #13

jeanluc

très sympa le grocalanke! j'ai moi aussi modifié un MOD comme Jebstuart,mais le poids!!!!!! :blink:

18 février 2010 à 13:14:09
Réponse #14

Outdoorsman

Toujours avec moi en rando, en voyage, parfois en ville, ce SAK (Victorinox Rucksack) :

Je trouve que c'est un bon compromis poids/utilité.
La scie dépanne bien (et coupe vraiment bien), les tournevis sont une bonne sécurité pour bricoler une fixation de ski ou une raquette.

Dans la verte j'emmène mon nouveau compagnon, le bushcrafter :

Il me sert pour des travaux plus gros tels que construire un abri de fortune, fendre du bois, me frayer un chemin à travers les ronces.

Enfin, l'hiver je prends en plus une scie (modèle BAHCO 5124-JS, non pliante) pour faire du bois de chauffage

« Modifié: 05 mars 2010 à 14:33:43 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 février 2010 à 13:23:19
Réponse #15

Gros Calou

Mon Fils Thomas a pour tout les jours enfin pour tout les diner un Conil offert par un émminent membre du forum pour couper son steack ! Thomas est handicapé à 80 % et ce couteau lui a permis d'acquérir cette motricité  :love: (couteau de la Sorgue).

Pour les sorties, il a un Forge de la Baleine offert par un membre du forum, que lui avait offert un autre membre du forum (ça reste dans la famille quoi !) bon celui là il faut que je fasse gaffe et lui tienne la main.

Wala ! Pour les couteaux de mon p'tit gars.

;)

18 février 2010 à 14:31:33
Réponse #16

French Kiss

Pour la bouche, un bon vieux Lag des familles offert par mon paternel me sert tous les jours a quasiment tous les repas, pour preparer la popotte un TKK (inox T9MO) made in PH et un opinel 9 (carbone) dont j'ai convexe les tranchants, la aussi ils servent presque tous les jours, ainsi qu'un petit nordique avec une lame style Frost feuillete (XC10/XC100) de 6-7cm que j'ai assemble de mes petites mimines et qui me sert a ouvrir et a laminer les emballages.

Pour le tir a l'arc, je me sers d'un BRKT Journeyman pour chercher et recuperer mes fleches, c'est le BRKT le moins coupant que j'ai mais la pointe est forte et pointue et la garde offre une bonne protection.
Pour le bricolage j'ai un Leatherman charge Ti qui traine dans le sac, et pour les petites tache du meme genre, j'ai une certaine quantite de couteaux en rotation, mais ceusse qui reviennent le plus souvent sont mes spydies Native et Caly, ils ne servent que tres peu car je ne les sort que pour jouer (discretement hein) avec, ou quand j'ai vraiment plus qu'une main dispo pour en avoir besoin... faut savoir rester urbain et eviter l'HP :D

En rando, le plus utile que j'ai trimballe jusqu'a maintenant c'est un SAK camper, cependant, comme survivre c'est souvent prevoir, j'embarque aussi un falky F1 "au cas ou"... plus gros c'est uniquement si et seulement si j'ai vraiment de la place dans le sac, je suis pas maso  ;)
« Modifié: 18 février 2010 à 14:48:36 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 février 2010 à 14:57:27
Réponse #17

canardvécé

bonjour,
au quotidien ,mon CQC7.....pas un jour sans l'ouvrir, bricolage etc.......
pour le plein air, sans aucun doute mon "canadoche" Paulo S.
je ne prends plus que lui... rapport,taille-poids-efficacité recherché depuis tres longtemps

@lain

18 février 2010 à 15:53:35
Réponse #18

onc roger

Toujours dans ma poche arrière de jean : Spyderco Delica 4.

Il fait tout le boulot courant ! Couper ma viande ou mon pain quand je ne suis pas chez moi, ouvrir le courrier et les colis, etc. J'aime : la forme assez plate et le clip qui le rendent bien adapté en poche arrière, l'ouverture "une main" ainsi que la prise en main excellente.

Il a remplacé un Opinel effilé (lame inox), moins solide et moins pratique mais bien moins cher qui lui ne trouvais sa place que dans la poche du blouson. Par contre en ce moment je circule surtout en voiture et dès que j'aurai de nouveau une moto en état de rouler je vais sans doute le sortir de la poche du jean ce qui lui enlèvera un de ses principaux avantages ... peut-être le retour de l'Opinel ?

Dans le sac à dos : Un Leatherman Wave

En fait il n'a quasiment pas ça place ici car pour moi ce n'est pas un couteau mais plutôt un outil et je n'ai utilisé la lame droite qu'en dépannage. Par contre en tant qu'outil les pinces, tournevis, scie ou lime  sont vraiment bien fichus et réellement utilisables de façon efficace.

Dans les bois : Un pocket Bushman

Utilisé pour tout lorsque je sors dans la verte. Plus discret et bien moins cher qu'un fixe de même taille il peut batoner des branches d'une taille déjà pas ridicule (solidité surprenante pour un pliant) tout en tenant dans une (pas trop petite) poche. Par contre en taille à la volée il montre clairement ses limites : pas assez de poids pour être vraiment efficace et le manche en tôle n'est pas idéal non plus dans ces conditions. Pas grave il n'est pas prévu pour et j'accepte cette limite ... Un peu plus gênant pour moi : le verrouillage se grippe parfois (en position verrouillé ouvert) lorsqu'il y a du sable dans le coin et j'ai beau être assez soigneux le mécanisme n'est pas vraiment assez accessible pour permettre d'être nettoyé facilement sur le terrain (bon il devient plus dur mais n'est jamais resté coincé)

Il a remplacé mon Mora 746 auquel je n'aurais pas osé faire subir la moitié de ce que je fais avec le Bushman. Par contre pour peu qu'on accepte de le porter de façon un peu plus visible le Mora est accessible immédiatement et utilisable d'une seule main ...

Quand je serai grand et que je traînerai dans des coins moins fréquentés j'aurai un vrai fixe  ;#
« Modifié: 18 février 2010 à 15:58:37 par onc roger »

18 février 2010 à 18:38:15
Réponse #19

jbc

j'utilise un sak farmer pour la vie quotidienne soit manger, éplucher, dénuder, tournevisser (haha) et mon leatherman pour sa pince et pour la lime. se sont pour moi l'essentiel  de mes utilitaire journalier a la maison a l'atelier ou sur un chantier je ne compte plus le nombres de prises d'outillage d'electroportatif réparer sur place avec ses outil la plutôt que de redescendre pour prendre les bon outils
sinon pour mes ballades une petite lame fixe en plus tout dépend de mon humeur rat4 ou brkt fox river au choix ils me servent essentiellement comme outils de loisir (créatif) tailler une pointe, nettoyer et écorcé une branche, sculpter des sorte de wood spirit et préparer mon bois pour le feux donc faire du copeaux, du petit bois fin et fendre du bois (du moins faire des coins pour fendre du bois)
enfin ils me servent de sécurité quand je fait du bateau ou du canoë

18 février 2010 à 19:59:45
Réponse #20

Kilbith

Usage urbain :
Mon petit pliant : ficelle, colis, parfois pour manger quand le couteau du restaurant coupe comme un marteau, coupe-papier, taille-crayon.

Le couteau qui me sert le plus souvent ces dernières semaines (quasi au quotidien) est un Gerber Trendy. Bricolage, cartons, adhésif, papier peint, ouverture d' emballage... Et merci qui? Le L' Gros Calou  ;). Ce couteau ne me quitte plus (trop utile). 

Et pourquoi celui-ci précisément?

Je veux dire pourquoi sur le plan technique : poids, ergonomie, émouture, acier, résilience, taille, acceptabilité sociale...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 février 2010 à 20:53:39
Réponse #21

DriGar

My turn...

Toujours dans la poche pour l'usage quotidien un Laguiole David Arbalète, pliant, forme chasse, manche olivier (presque comme celui ci).
Je m'en sers au taf (ouverture colis, cordes, ficelles, ...) et ponctuellement à table.

Excellente prise en main, design passe partout (considéré comme beau couteau mais rien d'agressif... car laguiole), taille compacte, etc. J'adore ce couteau !

Sinon, dans la verte, j'en avais déjà parlé, c'est un Puuko. :love:

19 février 2010 à 08:41:56
Réponse #22

Gwangi

Pour le boulot (chantier), un SAK que je change régulièrement (en tapant dans les petits prix)...

Pour la bouffe en bivouac et au boulot, un bête Opinel qui lui me dure depuis très longtemps.

En sortie quand nécessaire, un poignard de chasse sous-marine (c'est le meilleur alliage que j'ai jamais pu trouver), plus précisément un Sporasub 18,5 cm : pour tous les travaux de camp, etc.

Et sinon, pour les menus travaux quotidiens hors milieu humide (car c'est un cadeau de ma chérie), un très beau pliant de gabier qui au final, ne m'est pas vraiment indispensable... mais j'aime pas avoir des trucs qui me serviraient pas... ;#

Ah, si, mon coupe-papier de bureau est un couteau à cran d'arrêt (éjection latérale).

Ce sont là toutes mes lames hormis les couteaux de cuisine...

19 février 2010 à 10:09:07
Réponse #23

ACORN

Mode Urban :
Couteau de tout les jours Victorinox Soldier et Letherman Wave dans mon sac Maxpe Sitka

Dans la cuisine et en général dans la maison, on (pas que moi) utilise plus qu'un seul couteau. Tous les autres sont rangés.
En fait c'est un couteau qu'on à forgé cet été avec Lambda et Yankee. :love:
Le sèche cheveux de ma femme ne s'en est pas remis

Il ne paye pas de mine mais sert A TOUT. On l'utilise tout le temps. Quand il commence à ne plus très bien couper, hop un coup de Spydeco sharpener et c'est réglé. C'est bien simple, quand j'ai pris cette photo, ma femme (Elliot) m'a dit :" Ehhhhhhh tu ne le vend pas hein! :o"

Pour le bushcraft, rando, bivouac,... J'utilise actuellement un Woodland Edge knife.
Je ne l'ai pas encore soumis à toutes les sauces mais j'en suis très content

Pour le mode "militaire" j'utilise un RC4. Surtout pour sa versatilité de port. Le poids et la taille sont vraiment bien adaptés à mon usage.

Si maintenant je devrai n'en choisir qu'un (genre stage 4 objets) ça serait mon Busse.
Costaud, maniable, pas trop lourd. C'est à mon sens un bon compromis.

19 février 2010 à 11:42:39
Réponse #24

lambda

Salut à vous,

ACORN, c'est chouette de voir que ce qu on a fait est bien fonctionnel et vit une vie d "honnète utilitaire",  :doubleup: ,  y a rien qui me fait plus plaisir que de voir un manche et une lame se patiner à l'usage.  :love:

ma petite contribution,

Tous les jours, en cuisine et en bricolage que ce soit pour de l electronique (un de mes hobby) ou pour tailler des lattes de bois ou autres (pour le bricolage d un canot en ce moment), ou bricoler finement en randonnée:
un petit utilitaire de ce type:

Pour des virées ou je n ai pas l intention, normalement, de faire de feu de camp pour des raisons légales et de bon sens, mais quand même un peu d'activités de type bushcraft, en gardant la possibilité dans l urgence de me monter un petit feu, ce sera un leuku monté à partir d une lame de chez Brisa, accompagné du petit utilitaire cité plus haut et d une scie pliante fiskar.

Pour des virées plus engagées avec corvées de bois pour le feu, et grosses activités bushcraft ce sera
un gros camp, ici le Kasimodo, vraiment polyvalent, mais porté uniquement dans le sac, l 'utilitaire cité plus haut et la scie pliante.

donc au final à l'heure actuelle et en général, je "jongle" 3 lames ou je peux faire vraiment beaucoup de chose avec, pas plus.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //