ceux qui me servent le plus :
mon massu couteaux pour tout faire (edc) ;couper une corde ;du "bois";du saucisson voire pour manger :le voila : 
mon mini griptilian :second edc selon l'humeur
: le premier sur la photo : 
mon couteau suisse huntsman :indispensable quand je vais a un pique nique ou un "truc" de se genre la ;voir chez quelqu'un si je sens que je vais en avoir besoins :le second sur la photo : 
mon boker : pour "chez moi " : couper un emballage ;ouvrir une enveloppe ....... :le troisieme sur la photo : 
mon suisse 2 lames ;: essencièllement pour couper les emballages du barbecue et éventuellement ouvrir une petite biere
le quatrieme sur la photo : 
mon opinel : surtout pour le "travail" ;""qui ne risque rien "";couper des cales ;de la "bache" ...... ;:au fond sur la photo : 
un couteau de pub noir :pour faire des essais quand je veux utiliser des produits et quand j'ai commencé d'apprendre a aiguiser (mon "cobaille"quoi) :derriere l'opinel sur la photo : 
mon fixe : pour batonner ;faire du petit bois ......... le plus petit des 2 sur la photo :
;avant d'avoir celui la qui le remplace : 
mon opinel ............; pour aller au champignon :
;deviner c'est lequel

mon suisse quand je bricolle qui en a vu beaucoup (il faut dire que je l'utilise pas doucement )
: 
mon laguiole (guy david) :pour manger mais c'est rare (que je l'utilise ;pas que je mange
) : 
mon rhodanien :pour ouvrir les gateaux apéros voir plus si affinité
: le premier sur la photo : 
voila c'est ceux que j'utilise le plus .....

Et ?
Quelle analyse peux-tu faire de tous ces couteaux ?
Pourquoi une telle variété ? Est-ce une collection ou servent-ils dans des activités qui pourraient rayer la lame ?
Lequel te sert le plus ?
De façon plus précise :
Le premier : tu dis qu'il te sert à couper du bois et pour "tout faire". Penses-tu que cette lame soit la plus polyvalente en terme de forme et de taille ? De plus, tu coupes d ela corde avec, n'est-ce pas trop difficile compte tenu de l'absence de serrations sur la lame ?
Le troisième, le hunstman, pour le pique-nique, ne te manque-t-il des couverts ? Pourquoi le réserver pour "chez quelqu'un" ?
Le quatrième, le Böker, pourquoi pour chez toi ?
Le cinquième n'est-il pas redondant avec le Huntsman ? Pourquoi l'avoir choisi pour cette tâche ?
L'opinel, il ne crains rien, mais est-il aussi performant que les autres ? Les autres ne coûtent pas un bras non plus, alors pourquoi avoir fait ce choix ?
Les fixes : quelle marque, quel acier ? pourquoi des serrations sur le dos ? est-ce utile ? Pourquoi avoir remplacé le premier ? Tu t'en sers pour quoi faire dans la nature ?
Le Suisse : pourquoi un autre victorinox alors que tu parles de deux autres dans ton post ? Quels sont la avantages de ce dernier ?
Laguiole et Rhodanien, même utilité, non ?
Voila, tout cela pour dire que tu présentes beaucoup de couteaux, mais peu d'usages définis qui réclament une tele diversité. Je pense que tu est collectionneur, et c'est bien, si tu aimes ça, mais je ne pense pas que de montrer ta collection sur un forum t'apprendra à les utiliser ou encore à faire le choix de ceux qui te sont vraiment utiles.
Enfin, laisser tes couteaux sur une simple étagère ne te semble pas dangereux par rapport à des enfants ou des personnes non sensibilisées qui iraient chez toi ? ou pire à des personnes mal intentionnées pour qui tes étagèrent forment une réservent d'armes qu'ils peuvent retourner contre toi ?
P.S. : Pour les images, il faut mettre les lien entre les balises :
[img][/img]