Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123367 fois)

30 juillet 2010 à 14:52:18
Réponse #125

Gizmo

Pardon... Je voulais dire " en thermes de législation en France".  :D

30 juillet 2010 à 14:58:41
Réponse #126

Patrick

Pardon... Je voulais dire " en thermes de législation en France".  :D
Idem, et tout autre motif légitime en extérieur tant que cela ne consittue pas un trouble à l'ordre public. Transport légitime de chez toi jusqu'au lieu de cette activité.

30 juillet 2010 à 15:00:37
Réponse #127

Gizmo

04 août 2010 à 18:52:29
Réponse #128

coutolien

salut
j'édite le message plus haut
« Modifié: 04 août 2010 à 19:36:57 par coutolien »

04 août 2010 à 19:36:31
Réponse #129

coutolien

Et ?
Quelle analyse peux-tu faire de tous ces couteaux ?  :
Pourquoi une telle variété ? Est-ce une collection ou servent-ils dans des activités qui pourraient rayer la lame ?
- :oui c'est une collection en quelque sorte mais ceux que j'ai presenté ont tous "la lame rayé"    sinon les autres que je ne me sert pas ne sont pas la ......
Lequel te sert le plus ? :  le mini griptillian et mon massu

De façon plus précise :
Le premier : tu dis qu'il te sert à couper du bois et pour "tout faire". Penses-tu que cette lame soit la plus polyvalente en terme de forme et de taille ?  
-:oui a peu pres
 De plus, tu coupes d ela corde avec, n'est-ce pas trop difficile compte tenu de l'absence de serrations sur la lame ?
- :si c'est vrai mais j'aime pas les lames avec serration et comme c'est celui que j'utilise le plus il est (presque) tout le temps bien aiguisé .........
Le troisième, le hunstman, pour le pique-nique, ne te manque-t-il des couverts ?
-:non c'est surtout pour ouvrir une biere ;une boite de conserve ;une bouteille ;scier un bout de bois ....  je ne vais pas m'embeter a amener un décapsuleur ;un tire bouchon ;etc....  alors que tout est dans un couteau
Pourquoi le réserver pour "chez quelqu'un" ?
-: pour avoir un décapsuleur ou autre etc pour ouvrir une biere etc....; si quelqu'un s'assoie (pour ne pas qu'il se releve quoi )et l'oublie .........  et c'est surtout en attendant mon couteau que va me faire mon "second" coutelier ......  
Le quatrième, le Böker, pourquoi pour chez toi ?*
- :parce que dans une poche il est trop lourd et l'acier est pas terrible (440a pas super super bien traité ) mais il est assez joli ......
Le cinquième n'est-il pas redondant avec le Huntsman ? Pourquoi l'avoir choisi pour cette tâche ? *
- :parce qu'il est petit et que si je ne le lave pas c'est pas grave alors que le huntsman ça m'embeterais plus a cause du prix ..... et c'est pas la peine d'avoir un couteau "épais" pour faire un barbecue d'autant plus que parfois je retourne les saucisses avec  etc....
L'opinel, il ne crains rien, mais est-il aussi performant que les autres ? Les autres ne coûtent pas un bras non plus, alors pourquoi avoir fait ce choix ?
-car il est toujours moins cher qu'un autres et pour ouvrir un sac de ciment ou autre  si jamais il tombe dedans une fois mélangé  par inadvertance "c'est pas grave"  
Les fixes : quelle marque, quel acier ? pourquoi des serrations sur le dos ?est-ce utile ?
-c'est pas celui la c'est celui avec le manche en olivier que je parlais ...  
 Pourquoi avoir remplacé le premier ?
- parce que le premier n'était pas d'assez bonne qualité pour batonner etc .....
 Tu t'en sers pour quoi faire dans la nature ?
- pour batonner

Le Suisse : pourquoi un autre victorinox alors que tu parles de deux autres dans ton post ? Quels sont la avantages de ce dernier ?:
- il est "vieux" et tout aussi pratique c'est pour ça que c'est le meme  et il est plein de graisse ;de peinture ;d'acide sur la ptite lame etc ; donc quand je veux pic niquer c'est pas terrible  ....  comme j'ai dis c'est pour bricoler
Laguiole et Rhodanien, même utilité, non ?
:- si on veux seulement le laguiole je le prends de "temps en temps " pour manger alors que le rhodanien :non

Voila, tout cela pour dire que tu présentes beaucoup de couteaux, mais peu d'usages définis qui réclament une tele diversité. Je pense que tu est collectionneur, et c'est bien, si tu aimes ça, mais je ne pense pas que de montrer ta collection sur un forum t'apprendra à les utiliser ou encore à faire le choix de ceux qui te sont vraiment utiles. :
:-donc je redis :j'ai montré que ceux que j'utilise tres souvent

Enfin, laisser tes couteaux sur une simple étagère ne te semble pas dangereux par rapport à des enfants ou des personnes non sensibilisées qui iraient chez toi ?
-non parce que c'est une vitrine ;que je peux éventuellement fermer et dans une "piece ou on va pas beaucoup"
 ou pire à des personnes mal intentionnées pour qui tes étagèrent forment une réservent d'armes qu'ils peuvent retourner contre toi ?  
:-ça c'est vrai on ne sait jamais mais bon c'est comme plein de chose et c'est pas pire qu'un couteau de cuisine ......

P.S. : Pour les images, il faut mettre les lien entre les balises :[img][/img]bon diou j'ai encore oublié  :)

04 août 2010 à 22:00:45
Réponse #130

Mrod

Bonjour,

Au quotidien, toujours dans la poche attaché au passant du pantalon par la dragonne avec un petit mousqueton mon Doukdouk (acier carbone) qui me sert pour manger et tout ce qui ne pose pas de problème d'hygiène. Très pratique de l'attacher au passant, ça permet de l'ouvrir à une main et surtout de pas le perdre.

Hors mode urbain (presque tout le temps puisque j'habite en pleine campagne) notamment en rando, mon petit neck PHM, léger, discret et accès facile à une main pour tout les petits travaux. pas de photo, 10cm pour 4 de tranchant courbe, squelette avec un petit passant en paracord orange.

En pleine nature mon neck PHM (avec un croche pour l'échelle)

Le petit utilitaire par excellence, prise en main idéale pour moi, tiens super bien l'aiguisage, sert à tout faire sauf les gros travaux. Complété par une scie bahco pliante et si très gros travaux prévus une gransfors wildlife.

Pour les sortie Vie sauvage en général c'est mon RC-4 + Scie, la combinaison parfaite pour tout faire du plus petit au plus gros travaux et pour un poids raisonnable. Et depuis peu un jouet de grand, le Rtak2 qui va peut être finir par me convaincre de changer de position par rapport aux camps knifes.

Pour la sculpture un mora 122, pourquoi ? parce que c'est le top du top.

Amical partage,
Nico
« Modifié: 11 août 2010 à 14:48:31 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 août 2010 à 22:24:26
Réponse #131

marco 2

je suis décu....la griffe que je t'ai faite n'est pas dans ta liste.....j'en déduit qu'elle ne t'as pas satisfait..... :'(
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

06 août 2010 à 02:16:05
Réponse #132

Baptiste

Tout cela pour dire : pourquoi ne pas synthétiser tout cela à une lame utilitaire, puisque certains sont lourds ou ont des aciers qui ne te satisfont pas ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

06 août 2010 à 22:58:57
Réponse #133

coutolien

Tout cela pour dire : pourquoi ne pas synthétiser tout cela à une lame utilitaire, puisque certains sont lourds ou ont des aciers qui ne te satisfont pas ?
en gros parce que je ne me vois pas batonner avec mon mini grip et que je ne me vois pas manger avec mon couteau de bricolage plein d'huile ;de peinture ....
et etc .....

11 août 2010 à 14:51:47
Réponse #134

Mrod

Marco,

J'ai pas encore pris le temps de faire les finitions et l'étui de ta griffe du coup je ne sort jamais avec. Dès que ce sera fait je l'emmènerai pour voir ce qu'elle à dans le ventre et je ne manquerai pas de faire des retours.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 août 2010 à 13:18:15
Réponse #135

Kilbith

Salut,

Deux excellentes vidéos (en anglais) dans lesquelles un chasseur expérimenté des "territoires du nord ouest" explique ses choix de "couteaux pliants" pour préparer les Caribous et les Elans par grand froid. Perso je n'aurais pas pensé à un pliant : mais "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".  :closedeyes:

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=U7vP69_P1oo&feature=channel

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=EGM6AY87XuY&feature=channel

De très intéressantes considérations sur la forme des lames, des pointes, des "gut hook", des fermetures, des aciers, des facilités de nettoyage...dans un contexte nordique/chasse.

Une vidéo explicative de ses utilisations (pas utile pour les végétariens) : http://www.youtube.com/watch?v=0S-hbC5FADU&feature=channel
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 août 2010 à 13:40:56
Réponse #136

gustuvi

Mon neck pH tous les jours pour tout et rien un sak alox sheepfoot (oui oui ya plus pointe !!)
Outdoor mon RDC4 ou un mora bahco
euh en  Cuisine des butcher dans leurs jus
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

31 août 2010 à 00:54:22
Réponse #137

Kito

un sak alox sheepfoot (oui oui ya plus pointe !!)

Salut Gustuvi, tu l'as cassée ou c'est volontaire ?
Comment tu l'as fait ? lime ? meuleuse ? Dremel ? Heineken   ;# ?
In girum imus nocte et consumimur igni

08 septembre 2010 à 07:07:34
Réponse #138

kirillcccp

j'utilise tous le temps un CRKT M21, que ce soit pour tailler mon crayon, ouvrir des paquets de tuiles ou encore couper le pain et le saucisson lors du casse croute, son seul probleme est une absence flagrante de tire bouchon
c'est pas ma main qui choisit mon couteau, c'est le couteau qui choisit ma main

08 septembre 2010 à 14:55:38
Réponse #139

Baptiste

j'utilise tous le temps un CRKT M21, que ce soit pour tailler mon crayon, ouvrir des paquets de tuiles ou encore couper le pain et le saucisson lors du casse croute, son seul probleme est une absence flagrante de tire bouchon

...Et des serrations !  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 septembre 2010 à 13:54:25
Réponse #140

lebourdon

Pour ma part, un opinel (de taille raisonable) pratique, affutable très facilement et ... passe partout

Parfois un Kershaw, qui permet une ouverture rapide et d'une seule main : excellent acier et finitions irréprochables... :D

Ou pour les sorties en pleine nature ,... un peu grâce à vous et à vos experiences partagées... Un RC-4   robuste, très bon acier et un super étui multipositions  ::)

11 septembre 2010 à 15:01:57
Réponse #141

seb57

tous les jours au boulot :

Et à la ceinture, majoritairement un de ces 5 la :

Pourquoi ? :
Parcequ'ils coupent et me plaisent
et que j'aime le titane, le S30V, la toxification, etc.....

Et en fixe,si j'en ai besoin : mes BUSSE  parce qu c'est du beau, dugros, du costaud :love:

11 septembre 2010 à 16:16:25
Réponse #142

Black Mamba

Ils sont pas mal :love:,

Moi j'utilise souvent un couteau suisse et parfois un opinel, j'adore leurs lames, elles coupent comme un rasoir :love: :doubleup:

11 septembre 2010 à 18:12:21
Réponse #143

lebourdon

Salut seb57

Je vois que tu as une belle collection, accompagnée de beaux étuis...félicitations

Peux tu m'en dire plus concernant l'acier S30V et son utilisation / entretien  au quotidien ainsi que sa capacité de coupe (résistance, affutage,...)

Merci

11 septembre 2010 à 18:22:40
Réponse #144

Patrick

Pourquoi ? : Parce qu'ils coupent et me plaisent
On est pas beaucoup plus avancès, là non ? Ergonomie, tenue du fil, etc.....

et effectivement

Peux tu m'en dire plus concernant l'acier S30V et son utilisation / entretien  au quotidien ainsi que sa capacité de coupe (résistance, affutage,...)

Histoire que ça serve à quelque chose de plus que de savoir quels sont tes couteaux.  :)

11 septembre 2010 à 20:36:39
Réponse #145

seb57

On est pas beaucoup plus avancès, là non ? Ergonomie, tenue du fil, etc.....

et effectivement

Histoire que ça serve à quelque chose de plus que de savoir quels sont tes couteaux.  :)

J'en ai encore quelques autres mais portés et utilisés bien moins souvent.

Concernant le S30V : inoxydable, acier assez "dur",  bonne tenue du fil je l'aiguise à la dc4 cotée ceramique uniquement et rarement car j'évite de couper l'assiette avec  :lol:

Le large SEB 21 : c'est un SEB !!! donc inutile de s'étendre, le mien est acheté d'occas et vient juste de subir une cure de jouvence chez CRK.

Le bench 755 Sibert : un peu petit mais c'est aussi un avantage, trés bonne prise en main pas assez de recul pour juger des qualités du M390 mais il à l'air de bien tenir le fil pour le moment.

Le pi2 de S.ESPI : mon premier et seul artisanal pour le moment lame en RWL34 et platine en titane et coté en hêtre stabilisé, c'est que du bonheur (bonne tenue du fil également)

Le PPT : je pense que l'on en a déjà fait plusieurs fois le tour ;D c'est mon deuxième syderco (je ne suis pas fan de la marque, mais la ce n'est pas vraiment un spydi.)

Le bench 790 subrosa : S30V et titane : un petit bijou de légerté (ce qui m'a fait un peu peur au début) l'ouverture assitée "nitrous" et trés bonne, mais je m'en passerais volontier, le leger recurve ne gène pas du tout.

Voilà mon avis de simple utilisateur/collectionneur ;#

12 septembre 2010 à 09:34:54
Réponse #146

lebourdon

Merci Seb57 pour ta présentation exhaustive. Elle me donne envie de gouter au S30V ::)
C'est la dame de maison qui ne sera pas contente...pour ses assiettes   :-[

12 septembre 2010 à 12:17:59
Réponse #147

seb57

Merci Seb57 pour ta présentation exhaustive. Elle me donne envie de gouter au S30V ::)
C'est la dame de maison qui ne sera pas contente...pour ses assiettes   :-[

Mais de rien Lebourdon ;)
J'ai tellement l'habitude d'un autre forum ::) que je n'avais pas pensé à en dire un peu plus sur mes pliants...
Pour ce qui est du S30V, associé à du titane, pour moi c'est le couple gagnant (mais c'est surtout une affaire de gout)
A usage "normal" identique, je pense que pas mal d'aciers se valent.

J'ai oublié de rajouter mon leatherman TTI (S30V et titane pour changer :lol:) sans lequel je ne sort pour ainsi dire jamais.

12 septembre 2010 à 14:33:22
Réponse #148

lebourdon

Il ne te reste plus qu'à t'équiper d'un ZT (en S30V bien sûr) pour que ta collection soit "complétement complète"  :doubleup:

12 septembre 2010 à 16:24:46
Réponse #149

Patrick

Pour ce qui est du S30V, associé à du titane, pour moi c'est le couple gagnant (mais c'est surtout une affaire de gout).

A usage "normal" identique, je pense que pas mal d'aciers se valent.

J'ai oublié de rajouter mon leatherman TTI (S30V et titane pour changer :lol:) sans lequel je ne sort pour ainsi dire jamais.
C'est dingue, ce tabou du "pourquoi".

Rotudju de rotudjuuuuuuuuuu, ici on échange pour sélectionner les outils les plus adaptés à nos utilisations, grâce aux témoignages des copains, rien d'autre.  :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //