On est pas beaucoup plus avancès, là non ? Ergonomie, tenue du fil, etc.....
et effectivement
Histoire que ça serve à quelque chose de plus que de savoir quels sont tes couteaux. 
J'en ai encore quelques autres mais portés et utilisés bien moins souvent.
Concernant le S30V : inoxydable, acier assez "dur", bonne tenue du fil je l'aiguise à la dc4 cotée ceramique uniquement et rarement car j'évite de couper l'assiette avec

Le large SEB 21 : c'est un SEB !!! donc inutile de s'étendre, le mien est acheté d'occas et vient juste de subir une cure de jouvence chez CRK.
Le bench 755 Sibert : un peu petit mais c'est aussi un avantage, trés bonne prise en main pas assez de recul pour juger des qualités du M390 mais il à l'air de bien tenir le fil pour le moment.
Le pi2 de S.ESPI : mon premier et seul artisanal pour le moment lame en RWL34 et platine en titane et coté en hêtre stabilisé, c'est que du bonheur (bonne tenue du fil également)
Le PPT : je pense que l'on en a déjà fait plusieurs fois le tour

c'est mon deuxième syderco (je ne suis pas fan de la marque, mais la ce n'est pas vraiment un spydi.)
Le bench 790 subrosa : S30V et titane : un petit bijou de légerté (ce qui m'a fait un peu peur au début) l'ouverture assitée "nitrous" et trés bonne, mais je m'en passerais volontier, le leger recurve ne gène pas du tout.
Voilà mon avis de simple utilisateur/collectionneur