Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DPX GEAR H.E.S.T & ESEE Laser Strike  (Lu 34203 fois)

18 février 2010 à 22:39:17
Lu 34203 fois

Giom

Salut tout le monde !

Alors tout d'abord je tiens à préciser mon cahier des charges pour le choix de cette lame qui finira dans mon BOB :

- un outil polyvalent qui soit à l'aise en outdoor comme en urbain ( couper un peu tout et n'importe quoi, batonner du bois, éventuellement péter une vitre ou forcer une porte si besoin est )
- une solidité correcte de l'acier tout en étant facile a affuter
- une taille compacte qui permette d'être discret sans pour autant avoir un cure dents
- un étui correct

Bien entendu mes expériences passées avec ESEE (RAT) m'ont ( je l'avoue) grandement influencées  ;#

Alors voila la bête :

Les caractéristiques techniques :
-acier carbone 1095 avec coating noir
-dureté de 57-58 rc
-longueur de tranchant : 80 mm
-longueur du manche : 100 mm
-longueur totale : 195 mm
-épaisseur de la lame : 5 mm
-manche en micarta amovible et creux
-mini pied de biche sur le pommeau
-coupe cable
-décapsuleur  ;)
-étui kydex + molle loks

La première prise en main est plutôt bonne !
Ça sent le costaud et c'est asser compact et léger ( pas autant que l'izula quand même !)
Dans un premier temps le pied de biche au talon est déroutant, on sais pas trop si ca gêne ou pas  :lol: mais en fin de compte je trouve que ca ameliore la prise "2 doigts " en bas du manche
L'épaisseur de la lame donne vraiment l'impression de barre a mine mais je pense que c'est pour renforcer le manche squelette
Le tranchant est rasoir d'origine comme d'hab' cher ESEE
L'équilibre du couteau est bien centré sur l'index et le gip du micarta ne fais plus glisser la main meme mouillée
Quand on dévisse les plaquettes on découvre un logement pour y caser des allumettes ou d'autres petits objets
L'étui est en kydex un peu gros mais solide et fonctionnel et c'est tout c'que je demande !

Voila ma petite revue sur une lame intéressante dont mes tests seront a suivre... :up:

D'autres sur le forum l'ont (ou l'ont eu) en main alors vos avis ?

A+  ;)
« Modifié: 18 janvier 2011 à 21:07:11 par Guillaume.2 »

18 février 2010 à 23:16:03
Réponse #1

Alex Reeves

Et bien merci pour le descriptif, c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur ce genre de matériel.

Bien à toi !  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

19 février 2010 à 09:40:00
Réponse #2

Achille

Salut,  ;)

Merci pour la présentation, d'autant plus que j'ai un faible pour les RAT ESEE.

As-tu essayé de porter le HEST sur toi ? Dans quelle configuration ? Je demande cela à cause du mini pied de biche qui me semble dangereux en cas de choc/chute, sans compter le risque de s'accrocher avec.  :-\

19 février 2010 à 09:44:39
Réponse #3

bushiben

Salut, bien bel engin que tu nous presente la.
Pourrais tu nous faire une démo du coupe câble, j'ai du mal a comprendre comment ca fonctionne.
merci :)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

19 février 2010 à 09:54:12
Réponse #4

Giom

Salut,  ;)

Merci pour la présentation, d'autant plus que j'ai un faible pour les RAT ESEE.

As-tu essayé de porter le HEST sur toi ? Dans quelle configuration ? Je demande cela à cause du mini pied de biche qui me semble dangereux en cas de choc/chute, sans compter le risque de s'accrocher avec.  :-\

ouaip, je l'ai essayé a la ceinture et pour tout te dire le port vertical classique et asser chiant; t'as le manche qui te rentre un peu dans les flans quand tu fais des mouvements latéraux mais le pied de biche ne blesse pas

la meilleure option c'est de le porter a l'horizontale (merci les molle loks !) ou sur une sacoche compatible molle (c'est ce que j'ai fais)

Pourrais tu nous faire une démo du coupe câble, j'ai du mal a comprendre comment ca fonctionne.

les test sont en cours, soyez patients les gars !  ;)

02 mars 2010 à 03:28:42
Réponse #5

mav

Yep

On m'en a prété un pendant deux semaines et globalement j'ai bien aimé!

Les petits plus à mon sens:
- la taille compacte et discrète
- La durée du tranchant, j'avais jamais utilisé de ESEE j'ai été bluffé
- Le mini pied d biche (si si  :) )

J'ai moins aimé:
- la taille (du coup peut être un peu faible) j'ai pas essayé les "gros travaux" avec (c'était pas le mien) mais j'ai bien peur que la taille de sa lame puisse l'handicaper
- le relatif inconfort en cas de travail de précision ( j'ai pas réussi à trouver une position de doigts confortable et sécuritaire pour les travaux précis donc en remontant les doigts)

Pour moi le portage c'était sur le gillet et c'était pratique et confortable (vive le MOLLE) mais je pense AMHA qu'a l'horizontale à la ceinture dans le dos et la pointe de pied de biche vers le bas c'est le moins génant.

Bref je trouve quand même que c'est une bonne bête pleine de compromis intelligents (je compte pas le décapsuleur là dedans quoique ::))!

Mav'

Ps: J'ai pas été fichu d'utiliser le coupe cable, c'est moi ou j'ai deux mains gauches?
Un clavier AZERTY en vaux deux.

07 juillet 2010 à 16:40:20
Réponse #6

olive

salut vieux caribou,
tu m'a donné envie :D du coup je m'en suis commandé un  ;D
sinon tu l'a testé ce couteau ? tu en pense quoi ?
merci  ;)

07 juillet 2010 à 16:49:14
Réponse #7

Gofannon

Ça donne quoi à l'utilisation les différentes découpes et le pied de biche?

J'ai un peu un doute sur la réelles utilité du prybar au cul du couteaux. Mais je ne l'ai jamais eu en mains.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juillet 2010 à 17:47:27
Réponse #8

diogene

je veux bien aussi , je vois pas comment cela fonctionne :(
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

07 juillet 2010 à 18:06:00
Réponse #9

Ghjallone

je veux bien aussi , je vois pas comment cela fonctionne :(
tu coinces le cable dans le coupe cable, et tu forces en travers, pour le cisailler a force de mouvements.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 juillet 2010 à 23:11:01
Réponse #10

Giom

Salut !  :)

Bon alors, je l'ai mis un peu a l'épreuve ce HEST et franchement, c'est vraiment une bonne petite lame. Pour la découpe pure et dure, no soucy, le 1095 de chez ESEE est toujours aussi bon et l'affutage est très facile.
J'ai découpé pas mal de matières ( naturelles et industrielles ) comme la viande, le tissus, le bois, le plastique, des cannettes en alu et même des boites de conserve résultat : ca coupe comme un laser mais ca se désafute facilement dès qu'on attaque de l'alu ou de la ferraille ( un peu normal ).

Pour le batonnage, ca reste correct, on peu attaquer des diamètres de 10 cm sans trop de problèmes mais au delà, ca devient extrême, la longueur de la lame est un peu juste. Perso, je trouve cette lame bien pour construire un abri rapidos dans la verte, mais pour faire un feu ( fendre des petits rondins ) c'est asser chiant quand même.

Du coté du manche, c'est plutôt confortable ( vive le micarta ) et antidérapant. Le petit compartiment est un peu gadget je trouve, on y stocke pas grand chose, par contre ca allège grandement le poids du couteau et les MUL apprécieront. Notez que vous pouvez virer les plaquettes de micarta et tresser le manche squelette comme un izula.

La fameuse prybar, je l'ai testée et ca fonctionne plus ou moins bien suivant ce que vous voulez faire...genre arracher une agrafe ou une planche clouée, mais oubliez de forcer une porte avec ! C'est bien trop petit ! Et la lame ( vu son épaisseur ) peu faire le même boulot plus facilement. J'ai essayé de désosser une palette avec la prybar et j'ai reussi, mais j'en ai bavé !! Notez que pour utiliser la prybar en toute sécurité, laissez la lame dans son étui kydex.

Néanmoins, la prybar offre un avantage, celui de retenir la main qui tient le manche lorsqu'on tire le couteau vers soi et je dois dire que c'est un point non négligeable pour une petite lame quand elle est coincée dans une buche lors d'un batonnage musclé.

Le coupe-câble, je me suis acharné avec pour couper un pauvre barbelé, je crois que j'ai pas trop pigé comment ca fonctionne...parce que je l'ai plus arraché que coupé ( gardez votre leatherman, c'est plus efficace ! ).

Le décapsuleur, la, je l'avoue c'est LE point fort de ce couteau  ;D, effet garanti lors d'un barbec' !!!

Point de vue confort de port, je ne l'ai pas porté souvent, mais le mieux reste l'horizontale dans le dos car l'étui d'origine fait rentrer le manche dans les flans a la verticale ( c'est d'ailleur général aux ESEE ). Personellement, je l'ai fixé a une petite pochette molle qui me sert de mini bob.

L' ergonomie générale est pas mal et il est très léger pour un surin de cette épaisseur. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lame, et je pense que c'est un bon compromis pour un bob, un kit e&e ou un simple backup.

En conclusion, je dirais que le HEST a été crée comme un outil de secours et qu'il doit le rester, je me vois mal l'utiliser régulièrement en foret, un ESEE 3 serait plus adapté ( et la taille est pratiquement la meme ). Mais attention, le HEST reste une très bonne lame utilitaire qui peu encaisser sans broncher...tout en restant légère et discrète.
Pour moi c'est un pari réussi cher ESEE.

Mon humble avis.

Vieux carib'

PS : Si vous stockez des babioles " de survie " dans le manche, pensez a mettre deux petites rondelles en acier sur votre lanière de couteau, ceci afin de pouvoir dévisser le manche en cas d'urgence ( tournevis de fortune ). ;)

« Modifié: 08 juillet 2010 à 08:59:32 par vieux caribou »

08 juillet 2010 à 09:02:07
Réponse #11

Giom

tu coinces le cable dans le coupe cable, et tu forces en travers, pour le cisailler a force de mouvements.

Merci Ghjallone, je vais reésayer... ;)

A noter également que ESEE a un projet parallèle au HEST : le FEST ( Fight Environnement Survival Tool ) une lame étudiée pour le combat. Pas trop le sujet du forum mais c'était juste pour l'info.
« Modifié: 08 juillet 2010 à 09:23:38 par vieux caribou »

08 juillet 2010 à 13:24:43
Réponse #12

olive

merci pour le retour d'info vieux caribou  :up:
il ne me reste plus qu'a surveillé l'arrivé du facteur  :D

23 juillet 2010 à 14:07:47
Réponse #13

sharky

La version pliante, livrée en décembre normalement

Photos RYP et Tomso de BF

Fabriqué en Italie par LionSteel
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 juillet 2010 à 22:53:23
Réponse #14

Rod

La version pliante, livrée en décembre normalement

Photos RYP et Tomso de BF

Fabriqué en Italie par LionSteel
Et bien low-pro comme j'aime... ;D

23 juillet 2010 à 23:01:20
Réponse #15

gurkhan

oui j'attends avec impatience mon exemplaire  :)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

25 juillet 2010 à 23:00:41
Réponse #16

Giom

oui j'attends avec impatience mon exemplaire  :)

T'as intérêt a être rapide, pare qu'il est limité a 400 exemplaires pour le lancement. Le prix lui, avoisine les 200 $.... 

Mais c'est vrai qu'il a de la gueule...

26 juillet 2010 à 07:15:26
Réponse #17

sharky

T'as intérêt a être rapide, pare qu'il est limité a 400 exemplaires pour le lancement. Le prix lui, avoisine les 200 $....  

Mais c'est vrai qu'il a de la gueule...

Mon petit doigt m'a dit qu'il était possible de le réserver ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 janvier 2011 à 14:05:13
Réponse #18

Giom

Bon, il me semble opportun de rajouter quelques infos concernant le HEST.

ESEE et DPX GEAR ( RYP ) ont cessé leur collaboration. En effet, selon Jeff Randall, beaucoup de gens associaient ESEE et DPX GEAR comme la meme entreprise. Ce qui n'était pas le cas. Pour mettre un terme a ces incompréhensions, ESEE et DPX se sont séparés ( en bon termes ). Donc, concernant le HEST, la production de la part de ESEE est finie. Les SAV des modèles estampillés RAT CUTLERY ou ESEE ( fabriqués par Shon Rowen ) seront encore pris en compte par la garantie de ESEE. Les nouveaux modèles de HEST lame fixe et HEST folder seront pris en charge par la garantie DPX GEAR.

Pour remplacer le HEST dans leur gamme, ESEE travaille sur une nouvelle version du LASER STRIKE ( fruit d'une ancienne collaboration entre RAT ontario et TOPS knives ):
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=797389&highlight=laser+strike
J'ai tout d'abord cherché l'interet d'une telle lame dans la gamme ESEE, jusqu'a ce que Mike Perrin explique l'interet du produit : il s'agit d'une lame concue dans le but de produire du feu de manière primitive comme arracher des étincelles au silex ou utiliser le manche du couteau comme poignée de drille pour le feu par friction. Le plus difficile selon Mike Perrin a été de trouver le traitement thermique adapté a cet usage. Donc une lame résistante a la friction contre la pierre, interessant...

18 janvier 2011 à 06:33:33
Réponse #19

Giom

Aller, une ch'tite photo du prototype Laser Strike ESEE :

18 janvier 2011 à 10:31:50
Réponse #20

Achille

Guillaume.2, toi qui est bien informé  ;), ils ont expliqué chez ESEE pourquoi le Laser Strike n'a pas de talon pour bâtonner par le c*l ?

18 janvier 2011 à 10:49:27
Réponse #21

Giom

Guillaume.2, toi qui est bien informé  ;), ils ont expliqué chez ESEE pourquoi le Laser Strike n'a pas de talon pour bâtonner par le c*l ?

Non, ils n'ont rien expliqué a ce sujet, je trouve ça dommage moi aussi, tout comme sur l'izula2, je préfère la semelle dépassant des plaquettes. Je poserais la question a Jeff dès son retour du SHOT ( le salon de l'armement de la morkitu a Vegas ). De tout manière il y a une raison, il pose toujours des arguments très concrets sur les designs de ses lames, on sent que le gars utilise son matos sur le terrain. A suivre donc.

18 janvier 2011 à 21:06:33
Réponse #22

Giom

Le Laser Strike sera pourvu d'un logement pour firesteel a l'interieur des plaquettes. Les vis des plaquettes seront de type plat pour permettre l'ouverture a l'aide d'une rondelle ou d'une piece de monnaie comme le HEST. Bien sur ça restera un back'up au cas ou vous auriez perdu votre bic  ;)

La forme particulière de la lame à été pensée pour sculpter tous les éléments nécessaires a l'obtention du feu par friction. Par contre toujours pas de réponse sur le talon de la plate semelle  :( au cas ou, un p'tit coup de ponçeuse bien placé dans le micarta...

19 janvier 2011 à 09:52:23
Réponse #23

greenman

Bonjour

Moi je me dis que vu la taille du logement  par rapport au firesteel, ça risque bouger à l'intérieur, fait un petit claquement et vite devenir super chiant,

Mais en y mettant du coton a la limite ça peut remplir le vide, à voir ce que ça peut donner.

Merci pour les info's M'sieur :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

19 janvier 2011 à 10:06:35
Réponse #24

lambda

Salut,

Je sais pas si c'est super judicieux d'installer ce type d'accessoire, le fire-stell, dans les plaquettes de ce couteau.

Toujours pareil, quand tout va bien et qu'on a le temps, pourquoi pas, mais en situation de survie, sous stress, eventuellement sous hypothermie avec tout ce que cela implique en ce qui concerne la dexterite fine, je me vois mal bidouiller les vis avec une piece de monnaie, elle même difficielement recuperable, voir meme absente de mes poches, pour avoir acces au firesteel afin de demarrer mon feu "salvateur".

Dans la mesure du possible, certains objets, comme le fire-steel ou autre moyen d'allumer du feu, une couverture, un sac de couchage, une gourde, une trousse de 1er secours, un outil, etc... devraient etre aussi faciles d'accés et d'utilisation que par exemple, tiens, pour forcer le trait: un caillou pour casser un truc: ramasser, taper sur le truc a casser.

Là avec le fire steel logé sous les plaquettes du surin, on en est loin...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //