Salut !

Bon alors, je l'ai mis un peu a l'épreuve ce HEST et franchement, c'est vraiment une bonne petite lame. Pour la découpe pure et dure, no soucy, le 1095 de chez ESEE est toujours aussi bon et l'affutage est très facile.
J'ai découpé pas mal de matières ( naturelles et industrielles ) comme la viande, le tissus, le bois, le plastique, des cannettes en alu et même des boites de conserve résultat : ca coupe comme un laser mais ca se désafute facilement dès qu'on attaque de l'alu ou de la ferraille ( un peu normal ).
Pour le batonnage, ca reste correct, on peu attaquer des diamètres de 10 cm sans trop de problèmes mais au delà, ca devient extrême, la longueur de la lame est un peu juste. Perso, je trouve cette lame bien pour construire un abri rapidos dans la verte, mais pour faire un feu ( fendre des petits rondins ) c'est asser chiant quand même.
Du coté du manche, c'est plutôt confortable ( vive le micarta ) et antidérapant. Le petit compartiment est un peu gadget je trouve, on y stocke pas grand chose, par contre ca allège grandement le poids du couteau et les MUL apprécieront. Notez que vous pouvez virer les plaquettes de micarta et tresser le manche squelette comme un izula.
La fameuse prybar, je l'ai testée et ca fonctionne plus ou moins bien suivant ce que vous voulez faire...genre arracher une agrafe ou une planche clouée, mais oubliez de forcer une porte avec ! C'est bien trop petit ! Et la lame ( vu son épaisseur ) peu faire le même boulot plus facilement. J'ai essayé de désosser une palette avec la prybar et j'ai reussi, mais j'en ai bavé !! Notez que pour utiliser la prybar en toute sécurité, laissez la lame dans son étui kydex.
Néanmoins, la prybar offre un avantage, celui de retenir la main qui tient le manche lorsqu'on tire le couteau vers soi et je dois dire que c'est un point non négligeable pour une petite lame quand elle est coincée dans une buche lors d'un batonnage musclé.
Le coupe-câble, je me suis acharné avec pour couper un pauvre barbelé, je crois que j'ai pas trop pigé comment ca fonctionne...parce que je l'ai plus arraché que coupé ( gardez votre leatherman, c'est plus efficace ! ).
Le décapsuleur, la, je l'avoue c'est LE point fort de ce couteau

, effet garanti lors d'un barbec' !!!
Point de vue confort de port, je ne l'ai pas porté souvent, mais le mieux reste l'horizontale dans le dos car l'étui d'origine fait rentrer le manche dans les flans a la verticale ( c'est d'ailleur général aux ESEE ). Personellement, je l'ai fixé a une petite pochette molle qui me sert de mini bob.
L' ergonomie générale est pas mal et il est très léger pour un surin de cette épaisseur. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lame, et je pense que c'est un bon compromis pour un bob, un kit e&e ou un simple backup.
En conclusion, je dirais que le HEST a été crée comme un outil de secours et qu'il doit le rester, je me vois mal l'utiliser régulièrement en foret, un ESEE 3 serait plus adapté ( et la taille est pratiquement la meme ). Mais attention, le HEST reste une très bonne lame utilitaire qui peu encaisser sans broncher...tout en restant légère et discrète.
Pour moi c'est un pari réussi cher ESEE.
Mon humble avis.
Vieux carib'
PS : Si vous stockez des babioles " de survie " dans le manche, pensez a mettre deux petites rondelles en acier sur votre lanière de couteau, ceci afin de pouvoir dévisser le manche en cas d'urgence ( tournevis de fortune ).