J'ai reçu par le biais de Marco des gant kevlar anti coupure, et j'ai trouvé ça pas mal.
Test en situation
- sculpture de cuillère
Au niveau toucher on perd un peu mais c'est pas la mort, au final on sculpte plus avec les yeux qu'avec les doigts qui tiennent la cuillère. Je m'en suis servi comme si j'en avais pas et ben je me suis pas coupé.

Et puis je me suis servi des gant comme d'un outils, (j'ai bien sur tester sans ma main dedans avant) et j'ai commencer à faire venir la lame en butté sur mon pouce. Ensuite j'ai forcer un peu et bien je ne me suis pas coupé.
- scier avec une lame de scie à métaux
Tenu à pleine main, en forçant bien on sent une petite gène mais ça protège bien de tout ce qui est rugueux (comme une scie à métaux)sans que ce soit trop pointu.
- sortir des plat du four
Bon vite fais hein, mais ça protège aussi de la chaleur, j'ai essayer de le cramer au briquet vite fais, ça brule pas.
( j'essaierais quand même de le bruler plus sérieusement, j'ai zapper)
- Tenir la lame à pleine main pour travailler comme une plane
J'avais clairement les doigt sur le tranchant, j'ai pas non plus forcé comme un ours et j'ai pas fais ça longtemps. Mais ça tient bien que s'en est impressionnant. Et mon couteau coupe bien même très bien.
Bon ensuite j'ai bien sur fais ce qui me démangeais, j'ai couper un bout de doigt.

Au Tracker, le gant sur le billot, sans forcer, le bout de doigt est parti. Net.
Il y a donc une limite, et je m'en suis aperçu en faisant des simulation de dérapage en travaille en force.
J'ai mis dans le gant une buchette et j'ai fais plusieurs test.
- dérapage léger
Nickel aucune coupure.
- dérapage moyen
Bon , ça commence abimer sérieusement le gant.

- Gros dérapage
C'est la coupure , mais bon sans le gant je me coupe jusqu'à l'os et je fais de gros dégâts, et dans la main c'est tendon nerf et touti quanti. Alors qu'avec je pense qu'on s'en tire avec une bonne coupure superficielle et contusion.

- poinçonnage
Vaut mieux pas...

La il y a du bois en dessous mais si je met un tas de chiffon la lame rentre toute seule.
Quelques photos

Au cutter (lame nickel) sur une surface dure...

Putaing ça coupe pas...

La "finesse" du gant permet de mettre un gant de jardinage (gant en laine, moufle, gant de ski...) par dessus.
à suivre...