Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test sur gant kevlar  (Lu 7040 fois)

19 février 2010 à 00:47:30
Lu 7040 fois

corbak

J'ai reçu par le biais de Marco des gant kevlar anti coupure, et j'ai trouvé ça pas mal.

Test en situation

- sculpture de cuillère

Au niveau toucher on perd un peu mais c'est pas la mort, au final on sculpte plus avec les yeux qu'avec les doigts qui tiennent la cuillère. Je m'en suis servi comme si j'en avais pas et ben je me suis pas coupé.  ;#
Et puis je me suis servi des gant comme d'un outils, (j'ai bien sur tester sans ma main dedans avant) et j'ai commencer à faire venir la lame en butté sur mon pouce. Ensuite j'ai forcer un peu et bien je ne me suis pas coupé.

- scier avec une lame de scie à métaux

Tenu à pleine main, en forçant bien on sent une petite gène mais ça protège bien de tout ce qui est rugueux (comme une scie à métaux)sans que ce soit trop pointu.

- sortir des plat du four

Bon vite fais hein, mais ça protège aussi de la chaleur, j'ai essayer de le cramer au briquet vite fais, ça brule pas.
( j'essaierais quand même de le bruler plus sérieusement, j'ai zapper)

- Tenir la lame à pleine main pour travailler comme une plane

J'avais clairement les doigt sur le tranchant, j'ai pas non plus forcé comme un ours et j'ai pas fais ça longtemps. Mais ça tient bien que s'en est impressionnant. Et mon couteau coupe bien même très bien.

Bon ensuite j'ai bien sur fais ce qui me démangeais, j'ai couper un bout de doigt. ;#
Au Tracker, le gant sur le billot, sans forcer, le bout de doigt est parti. Net.
Il y a donc une limite, et je m'en suis aperçu en faisant des simulation de dérapage en travaille en force.

J'ai mis dans le gant une buchette et j'ai fais plusieurs test.

- dérapage léger

Nickel aucune coupure.

- dérapage moyen

Bon , ça commence abimer sérieusement le gant.

- Gros dérapage

C'est la coupure , mais bon sans le gant je me coupe jusqu'à l'os et je fais de gros dégâts, et dans la main c'est tendon nerf et touti quanti. Alors qu'avec je pense qu'on s'en tire avec une bonne coupure superficielle et contusion.

- poinçonnage

Vaut mieux pas...

La il y a du bois en dessous mais si je met un tas de chiffon la lame rentre toute seule.

Quelques photos

Au cutter (lame nickel) sur une surface dure...  :o Putaing ça coupe pas...

La "finesse" du gant permet de mettre un gant de jardinage (gant en laine, moufle, gant de ski...) par dessus.

à suivre...

24 février 2010 à 21:01:55
Réponse #1

marco 2

heuuu...juste une question....c'est quoi un tracker????

Par contre, pour le poinçonnement je t'avais prévenue.... ;# c'est une limite....pour le feu, je me suis jamais poser la question, j'utilise des gants cuir...... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

24 février 2010 à 21:12:11
Réponse #2

corbak

heuuu...juste une question....c'est quoi un tracker????

Le tracker est un couteau polémique, tu peux voir le fil ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,434.0.html
D'ailleurs il faudra que j'aille y faire un tour pour un petit retour d'expérience, depuis le temps que je m'en sers

Pour la suite des tests je vais attendre de faire un tour dans la verte.

En tout cas merci Marco, je connaissais pas et c'est bluffant.

;)

Croaaaaaa
« Modifié: 24 février 2010 à 21:17:35 par corbak »

24 février 2010 à 21:40:24
Réponse #3

vik

T'as réussi a le couper si facilement?  :o
Perso ma gants sont un peu différents, ils sont étanche puisque entièrement recouvert de kevlar, et perso pour le couper faut y aller sérieusement!

En revanche, j'ai remarqué que la majorités des coupures sont faites sur la main qui tiens l'objet a sculpter ( main gauche: 14 cicatrices , main droite: 0 ) de ce fait je ne mets un gants que sur la main gauche, ce qui me permet de ne pas perdre de mon habilité sur la main droite

Néanmoins attention, je me suis déjà pris un léger coup de leuku sur la main gauche AVEC le gant, je n'ai eu aucune coupures ni effusion de sang, mais ça fait TRÈS mal, du au fait de al finesse de la lame, donc gare à vous! ;)

24 février 2010 à 21:57:00
Réponse #4

corbak

T'as réussi a le couper si facilement?  :o

Il étais poser sur la bille de bois dont je me sers comme support, donc un support bien dur et le tracker est une mini hachette (le mien est bien affuter). Je ne pense pas qu'il y est grand chose de tissé qui résiste.

Si ça avais été un dérapage en réel avec le même couteau je n'aurais pas eu le même angle, et mon bras ou mes doigts n'ont pas la même résistance que le bois... donc je pense que les dégats auraient été moindre (moindre... enfin tout est relatif... :-\)

Croaaaaaaaa

24 février 2010 à 22:02:25
Réponse #5

vik

Oui c'est sur que ça n'arrête pas tout
Mais perso j'ai vu mon leuku (qui rase bien, je te rassure) enfoncer le gant dans le bois (sans mon doigt   ;D ) (bois pas sec aussi) c'est pour ça que je m'étonnais
Mais bon, ce ne sont pas les mêmes modèles donc..

24 février 2010 à 22:13:49
Réponse #6

turbovince

un petit test par les psychopathes de chez Cold Steel:

http://www.youtube.com/watch?v=-QT3-gwPwOU&feature=related
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

24 février 2010 à 22:32:47
Réponse #7

Wapiti

Un tissé Kevlar® empêche les coupures glissées à condition que la lame soit sans dents, mais pas les piqûres ni la coupe par percussion sur un support dur.

À +

25 février 2010 à 14:01:20
Réponse #8

douyazen

Ma contrib' :  J'en ai utilisé pour le boulot et ce que je peux en dire c'est que si les gants Kevlar évitent de se couper , ils ne sont pas à toutes épreuves et peuvent s'user très vite par le frottement répétitifs sur une surface qui "accroche " , comme le beton , la pierre , pour ma part se fut sur le bout de l'index droit  , doigt qui servait a virer les debris de percement fait au burin et à la massette , au  marteau burineur pneumatique et à la carotteuse , les débris  humides sont encore plus "usant"  .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

04 mars 2010 à 11:27:45
Réponse #9

corbak

C'est un moyen de protection efficace et utile mais qui a ses limites (surtout contre les Cimmériens :lol: :lol: :lol:) donc prudence quand on les utilise.

Croaaaaa

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //