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Auteur Sujet: Technologie Ion-Mask : la fin programmée des membranes ?  (Lu 3857 fois)

23 février 2010 à 13:53:33
Lu 3857 fois

Karto


Salut :)

Je souhaiterais juste attirer l'attention sur un truc prometteur en matière d'imperméabilisation.
Jusque là en matière d'imper-respirant on rencontrait surtout trois technologies, souvent utilisées ensemble : les déperlants, les revêtements et les membranes.
Le déperlant est un composé chimique déposé à la surface des fibres, typiquement du silicone ou du polyuréthane. Il rend le matériau hydrophobe. La grande respirabilité du tissu est conservée, mais le traitement doit être régulièrement renouvelé. Utilisé avec une structure appropriée ça donne par exemple le Paramo. Sinon, tous les tissus laminés à une membrane ou un revêtement sont egalement traités de cette manière.
Les revêtements (genre HyVent de North Face ou AQ de Berghaus, ex TriplePoint chez Lowe, probablement aussi le NovaDry chez Quechua) sont simplement la projection (typiquement par aérosol) sur l'intérieur d'un vêtement d'une substance qui s'agglutine et forme un revêtement imper-respirant sous le tissu. Le procédé est bon marché mais la durée de vie est de 2 à 3 ans voir moins pour certains, et n'est pas renouvelable. Les index d'imperméabilité et de respirabilité sont d'environ la moitié d'un GoreTex de base.
Les membranes (GoreTex, Event, Sympatex etc...) sont souvent représentées comme un film percé de petits trous, assez gros pour faire circuler les vapeurs mais trop petits pour le liquide. En pratique seul l'eVent fonctionne comme ça, le Gore-Tex et les autres fonctionne à base de diffusion chimique, mais l'image des petits trous est assez bonne pour se représenter le phénomène. Excellente imperméabilité, bonne durée de vie, mais une respirabilité diminuée, et une imperméabilité qui disparaît si un matériau fortement capillaire emplit les pores (boue par exemple) ou qui altère la chimie du truc (les détergents par exemple tuent temporairement l'imperméabilité du Gore-Tex).

S'ajoute un truc nouveau, sur le marché depuis environ deux ans mais qui va réellement percer dans les années qui arrivent avec l'expiration des droits d'utilisation exclusifs et de la phase un peu expérimentale qui a eu lieu grâce à certains modèles de chaussures Magnum utilisées par l'armée britannique.
C'est le "Ion-Mask". Le produit fini est passé dans une chambre à vide où il est fortement ionisé par un plasma, puis mis en contact avec un fluorocarbone qui va l'imprégner les surfaces ionisées. Le traitement est de la catégorie des déperlants, mais il n'y a pas besoin de le renouveler. Le procédé d'application plus "technique" permet de traiter en profondeur beaucoup de matériaux. Ca fonctionne apparemment extrêmement bien avec le cuir, la plupart des plastiques, le coton et tous les autres trucs organiques, entre autres. Le truc tient pour des durées sensiblement supérieures à n'importe quel déperlant ordinaire, on semble comparer ça à une membrane plutôt. Le tout pour un coût substantiellement plus faible que n'importe quelle membrane.

Dès l'année qui vient, des manufacturiers de grolles vont complètement laisser tomber le gore-tex sur certains modèles et introduire l'Ion-Mask sur les modèles haut-de-gamme. Le coût va en être réduit, la respirabilité augmentée... Suivront les vêtements.

Affaire à suivre. Tout retour d'expérience ou info bienvenus ;)

23 février 2010 à 14:18:57
Réponse #1

Net1dsang


Et bien ton "article" est vachement instructif. Merci pour ces précisions et pour l'annonce de ce nouveau procédé. J'avoue qu'avec toutes ces technologies j'étais un peu perdu et on lit de tout sur le net (et surtout bcp de c****ries). J'attends de voir ça arriver.

23 février 2010 à 14:31:59
Réponse #2

** Mathieu **


Dès l'année qui vient, des manufacturiers de grolles vont complètement laisser tomber le gore-tex sur certains modèles et introduire l'Ion-Mask sur les modèles haut-de-gamme. Le coût va en être réduit, la respirabilité augmentée... Suivront les vêtements.

Merci pour l'info  :doubleup:

Dès qu'il y en a, on en veut en test ici  ;#  :up:

Coût réduit = plus grosses marges

Écologiquement : des données sur ce nouveau processus ?

EDIT :

Depuis 2008, on parle de ce procédé sur la toile :

Citer
Le processus fait appel à un gaz, appelé fluorocarbone monomère, qui est similaire aux ingrédients inclus dans Scotchgard et Gore-Tex. L'injection du gaz avec des ondes radio excite les électrons dans les molécules, les rendant plus réactives et capables de se coller sur presque n'importe quoi. La couche imperméable à l'eau en résultant est trop mince pour affecter respirabilité du matériel ou pour perturber la circulation de l'électricité, par exemple, un port USB.

HiTec Altitude Ultra est le premier produit avec ce revêtement. Mais l'étanchéité du cuir est facile à obtenir. Il faut donc se tourner vers P2i, la compagnie qui est derrière Ion Mask, laquelle dispose de quelques échantillons de textile traités, qui peuvent être arrosés de vin rouge, ne laissant aucune tache sur le tissu. Bien sûr, nous attendons avec impatience des traitements de produits électroniques tels que des écouteurs à paraître plus tard cette année.

http://www.youtube.com/watch?v=DCcE4UHrprs

P2i la boîte à l'origine de ce process : http://www.p2ilabs.com/technology.html
HiTec qui commercialise des produits avec ce revêtement : http://www.wetisdry.com/wetisdry/#
Quelques vidéos sur le sujet : http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&num=10&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images&q=Ion+Mask&um=1&ie=UTF-8&ei=99iDS7LdFtuP4gaMqoDLAQ&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CCQQqwQwAw#
« Modifié: 23 février 2010 à 14:41:12 par Mathieu »

23 février 2010 à 21:00:10
Réponse #3

Karto


Je me suis posé moi aussi la question de l'impact environnemental et sanitaire de l'emploi de fluorocarbones. J'avoue que je n'ai aucune info de première main jusque là.

Pour le reste le procédé est extrêmement impressionnant. J'ai vu un gars qui a une chemise en coton traitée de cette manière (c'est pas commercialisé, juste une chemise normale qu'il a fait traiter lors d'une démo sur une foire en Angleterre) et on a marché un peu sous la pluie (il avait une polaire par dessus la chemise, mais la polaire a fini inondée), il était sec au bout d'une bonne demi-heure. J'étais sur le cul.

Hi-Tec a un modèle je crois, le Nevis ou un truc comme ça. Il n'a pas beaucoup de succès, peu de gens savent réellement ce qu'il a dans le ventre, sans parler de l'assemblage toujours précaire qui est de mise chez cette marque. Magnum est une filiale "pro" de Hi-Tec pour des chaussures de pompiers et de militaires. Hi-Tec et leur filiale avaient effectivement l'exclusivité. C'est fini. Une des premières nouvelles applications a été une chaussure de ville pour femme, le genre chaussure de soirée blanche prévue pour être portée en hiver. Vu que le machin est non seulement hydrophope mais aussi réticent aux salissures, c'était un pari osé pour démontrer l'efficacité de la technologie.

Vu que le truc semble appellé à se répandre d'ici un an ou deux, on peut espérer voir du matos de bonne facture qui en bénéficie très bientôt.
« Modifié: 23 février 2010 à 21:06:07 par Karto »

23 février 2010 à 21:26:26
Réponse #4

** Mathieu **


Je me suis posé moi aussi la question de l'impact environnemental et sanitaire de l'emploi de fluorocarbones. J'avoue que je n'ai aucune info de première main jusque là.

OK.
J'y connais rien en chimie hein mais ça me faisait juste penser au truc des gaz propulseurs qui détruisent la couche d'ozone, les chlorofluorocarbones ; mais bon si ça se trouve y'a aucun lien...  ;#

Pour le reste le procédé est extrêmement impressionnant. J'ai vu un gars qui a une chemise en coton traitée de cette manière (c'est pas commercialisé, juste une chemise normale qu'il a fait traiter lors d'une démo sur une foire en Angleterre) et on a marché un peu sous la pluie (il avait une polaire par dessus la chemise, mais la polaire a fini inondée), il était sec au bout d'une bonne demi-heure. J'étais sur le cul.

Yes. Les vidéos de démo sont bien impressionnantes aussi...

Hi-Tec a un modèle je crois, le Nevis ou un truc comme ça. Il n'a pas beaucoup de succès, peu de gens savent réellement ce qu'il a dans le ventre, sans parler de l'assemblage toujours précaire qui est de mise chez cette marque. Magnum est une filiale "pro" de Hi-Tec pour des chaussures de pompiers et de militaires. Hi-Tec et leur filiale avaient effectivement l'exclusivité. C'est fini. Une des premières nouvelles applications a été une chaussure de ville pour femme, le genre chaussure de soirée blanche prévue pour être portée en hiver. Vu que le machin est non seulement hydrophope mais aussi réticent aux salissures, c'était un pari osé pour démontrer l'efficacité de la technologie.

Vu que le truc semble appellé à se répandre d'ici un an ou deux, on peut espérer voir du matos de bonne facture qui en bénéficie très bientôt.

Ouaipe. les Nevis entre autres et quelques autres modèles mais rien de bien vraiment folichon...
D'après toi cela ne vaut pas le coup qu'on les teste donc ; c'est du produit de seconde zone quoi.

Les Nevis :


Les Cascadia :


Donc on attend  :)

23 février 2010 à 22:44:34
Réponse #5

Karto


Volontaire pour tester les trucs !!  8)
(la liste d'attente commence avec deux ans d'avance !)

En tous cas j'ai le sentiment que ce truc a le potentiel pour être révolutionnaire, et qu'un de ces jours Did ajoutera un nouveau paragraphe à sa saga de l'imperméable-respirant ;) J'espère.

Hâte de voir donc si ça tient ses promesses.

23 février 2010 à 22:51:11
Réponse #6

Dalg


... ça me faisait juste penser au truc des gaz propulseurs qui détruisent la couche d'ozone ...

Salut,

Ces produits sont justement employés en remplacements des propulseurs et fluides frigorigènes responsables (entre autres ... ) de la destruction de la couche d'ozone due à la présence de molécules de chlore (les HFC ne contiennent que du fluor). Ils ne sont malgré tout pas parfaits (effet de serre quand même ... ).

http://www.arap.org/docs_fr/hcfc-hfc.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrofluorocarbure

@+
« Modifié: 23 février 2010 à 23:10:32 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

24 février 2010 à 09:04:20
Réponse #7

Diesel


ça me dit quelque chose ....   :-\
Je me demande si je n'avais pas croisé un sujet dessus chez les Muls il y a quelques temps. :ninja:

Ah mais si, quelle mémoire.  ;D
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7040

 


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