Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les répercussions positives des stages  (Lu 3052 fois)

27 février 2010 à 16:24:11
Lu 3052 fois

garfield

Salut à tous, :D

C'est une idée qui me trotait en tête depuis qq temps.
Fin 2006 j'ai suivi un stage ACDS avec mon boss et mon responsable formation. Je bosse comme policier pour ceux qui ne me connaissent pas.

Suite à ce stage, la sensibilisation couteau a été donnée à tout mon peloton (30 mecs).
Puis on s'est rendu compte que cela concernait tout policier sur la rue, on a donc étendu a tout le 101 de Liège.
Est venu ensuite un travail avec l'université de Liège où un petit film a été fait et une présentation à l'ensemble des moniteurs self defense, moniteurs tir de la province de Liège et étudiants en criminolgie dernière année.

Un des retex est que un collègue d'une autre zone de police, ayant participé au colloque, a réagi correctement la semaine suivante face à une menace couteau...

Depuis plusieurs mois on bosse sur d'autres zones de police extérieurs et pour présenter notre service et faire connaissance, mes bosss ont pensé faire une journée formation avec les gens de l'intervention de ces zones.
Une journée où ils sont sensibilisés à la menace couteau, les drills linéaires, du carré et où le petit film parlé supra est montré.
J'ai demandé à un de mes patrons à combien de personnes cette sensibilisation avait été donnée et apparemment cela fait plus de 300 personnes.
Tout cela pour dire que un peu d'argent perso a été investi pour un rendement plus que maximum!!!!

A cela on peut ajouter, que lors des stages vous élargissez vos horizons (le côté technique mais aussi les nouvelles rencontres) et que c'est tjs mieux, selon moi de passer un après midi à faire de la self que de rester dans son divan  ;D.

Voila voila,
Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

27 février 2010 à 16:38:27
Réponse #1

Eric Lem

C'est le genre de trucs qui font plaisir à lire surtout quand il s'agit de la police de ma zone... toujours sympa de savoir que les mecs qui un jour vous sauveront potentiellement les miches sont bien formés...

Manu, si on peut donner un coup de main, je pense que savez ou nous trouver...  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 février 2010 à 09:11:30
Réponse #2

garfield

Merci Rico,...et tracasse on connait votre adresse.  ;D

On doit encore mettre un truc sur pied avec vous, je tanne Philippe les prochaines semaines et je te dis quoi.  ;D

raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

28 février 2010 à 09:24:17
Réponse #3

Patrick

Je gage que si tous nos stages parviennent à économiser du sang et des larmes, même pour une seule personne, les instructeurs, se sentirons plus que largement récompensés.

01 mars 2010 à 22:58:01
Réponse #4

Rod

02 mars 2010 à 08:47:17
Réponse #5

Aïki

C'est ma zone de police aussi.
Rassurant de savoir qu'il y a des 101 bien formés...  :up:

Salutations d'un membre de la caserne aux camions rouges qui râle devant le peu de formations possibles pour ses collègues du feu... et ça c'est pas rassurant  :down:
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

02 mars 2010 à 08:54:06
Réponse #6

Eric Lem

Salutations d'un membre de la caserne aux camions rouges qui râle devant le peu de formations possibles pour ses collègues du feu... et ça c'est pas rassurant  :down:

C'est vrai que les services d'incendie sont encore un bel exemple de mecs à qui on demande tout alors qu'on ne leur donne quasi rien... :down:

Cependant, et Manu me corrigera si besoin, je pense que ce sont des initiatives personnelles qui sont à la base de la formation dont il parle.
Ca veut dire que des mecs ont investit leur temps et leur pognon pour pouvoir se former et former leurs collègues, si ils avaient attendus que leur hiérarchie leur ponde une formation "tous frais payés", ils n'étaient pas encore près de commencer à s'entraîner.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 mars 2010 à 17:43:29
Réponse #7

Leif

le probleme avec la police, l'armée et les pompiers c'est que leur direction ne veut vraiment pas lacher des sous pour des formations que une seule personne'capitaine par exemple'ne juge pas nécessaire.

apres si vous avez les capacitées d'instruire ces formations, alors faites le gratuitement et vous verrez  ils seront tous formés.

ciao

06 mars 2010 à 09:32:32
Réponse #8

force999

le probleme avec la police, l'armée et les pompiers c'est que leur direction ne veut vraiment pas lacher des sous pour des formations que une seule personne'capitaine par exemple'ne juge pas nécessaire.

apres si vous avez les capacitées d'instruire ces formations, alors faites le gratuitement et vous verrez  ils seront tous formés.

ciao

Bonjour, à tous
Disons que cela va dépendre des corps peut-être et de la construction du corps dans l’ opérationnel  Je vais pas faire mon ancien combattant et parler de l’ancien temps, mais il se trouve que je dispose d’ installations sportives énormes à mon travail et que j’ai ouvert gratuitement à tout les corps constitués la porte des dites installations pour l’ entraînement professionnel ou  simplement sportif.

Les plus utilisateurs sont sans problème les pompiers ( BSPP) 2 heures par jour en moyenne, beaucoup de sports collectifs ( renforcement de l’ esprit d’ équipe ) etc . Du Foot bien sûr mais j’ai réussi à les intéresser au rugby, au hand et bien sûr aussi à une sorte de GTPI pour pompiers, j’ai été moi-même dans cette unité, la mentalité je la connais, l’efficacité est plus à démontrer, le métier à Paris est physique, très physique même pour les opérationnels. L’efficacité des gars de la BSPP repose sur les sous officiers, des mecs de terrain, costaud dans l’ intervention, qui savent souder les équipes et les envoyer au charbon, alors si un sous officier dit  il faut s’entraîner pour faire face à des situations particulières en cas de violences urbaines les gars s’adaptent sans problème, tu peux greffer toute les formations que tu souhaite dessus. Les sous officiers ; Qui sont souvent chef de centre, ( les officiers étant chef de compagnie) ont toute latitude pour moduler les formations en les enseignements en fonction des risques sur le secteur d’ intervention.

Ensuite viennent les gendarmes du 1er régiment de la garde républicaine, entraînement très opérationnel pour eux, il dispose d’un groupe d’intervention, etc .. , Ils disposent déjà à la caserne d’ équipements sportifs intéressant, la encore la solidité repose beaucoup sur les sous officiers, des mecs qui assurent sans problème , solides, compétents , la façon dont ils préparent les gars pour le départ en Guyane actuellement est à mon sens remarquable. Je parle même pas sur service des sports du régiment qui est sans arrêt à la recherche des améliorations à apporter.

La police nationale utilise aussi, les copains de la bac entre eux par petit comité, en dehors des heures de service, à l’abris des regards. Les autres, les mecs du commissariat, j’ai bien essayé de les attirer dans des activités de combat ( boxe, judo , pancrace, JJB,self défense ) ou de les faire participer avec mon équipe d’ intervention aux entraînements,  cela ne marche pas ( enfin avec une poignée si ) , alors j’ai compris qu’il était souhaitable de ne pas me concentrer sur les GTPI ou les activités de combat et j’ai laissé la possibilité aux sports d’ équipe, et du coup il y a foot les vendredi soir, ils peuvent se défouler, finalement l’ important est de faire du sport. Là-dessus un divisionnaire me disait l’autre jour avec un air embarrassé , «  le sport bien oui ok , mais tu sais le problème moi j’ l’ai avec mon planning et les arrêts de travail, lorsque j’ai un mec qui se fait mal à ton foot le vendredi, moi j’ai un mec de moins sur le terrain ».  Dans la police le problème est pas seulement sportif …….

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

06 mars 2010 à 20:17:53
Réponse #9

Aïki

Cependant, et Manu me corrigera si besoin, je pense que ce sont des initiatives personnelles qui sont à la base de la formation dont il parle.
Ca veut dire que des mecs ont investit leur temps et leur pognon pour pouvoir se former et former leurs collègues, si ils avaient attendus que leur hiérarchie leur ponde une formation "tous frais payés", ils n'étaient pas encore près de commencer à s'entraîner.
C'est pas faux mais organiser sur fond propre une formation de self defence ou une formation backdraft/flashover ne demande ni les même installations ni les même finances...
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

12 mars 2010 à 23:00:28
Réponse #10

Berhthramm

dans certains SDIS, il a été conseillé aux chefs de centre d'interdire le foot... et de manière assez amusante quand j'ai bossé avec les hommes dans les camions rouge pour un travail sur les test d'aptitude aux situations opérationnelles (APSO), pas mal de gars on inscrit dans leur questionnaire (c'était sur certains aspects un travail de socio sur les représentations sociales du sport chez les ponpon) des trucs comme "plein le cul du foot"... effectivement un gars blessé au foot (j'avais des stats à l'époque et c'était sur l'échelle d'un département assez important), c'est un gars de moins dans le camion pendant pas mal de temps... donc une tournante plus rapide pour les autres qui fatiguent plus vite et se blessent plus...

pas simple ar il est aussi absolument nécessaire de les maintenir en très bonnes conditions physique (et si on mets tout bout à bout dans un emploi du temps de caserne, un opérationnel à moins de 3 heures à consacrer au sport en hebdomadaire (au sport --> pas aux activités impliquant un effort physique) soit moins qu'un élève de seconde... mais on s'éloigne du sujet initial.

13 mars 2010 à 08:05:48
Réponse #11

Anke

Pour ma part, je crois que la rencontre avec les gens est indispensable, car elle permet de modifier quelques a priori tenaces, et par conséquent d'aborder les difféents aspect de la sp ( ou autre discipline du même tonneau) avec un oeil un peu plus objectif ( enfin ça c'est selon le caractère de chacun).
Quand je suis arrivé ici, pour moi la sp c'était un truc de fondus de la castagne. Au fil du temps et des dialogues, mon approche à changée, puis je me suis rendu compte qu'n fait ( notamment au cours de ma visite en spectateur au stage de Lee morisson), c'était tout bètement moi qui faisait une "bloquette" là-dessus et ce depuis des années, car je ne suis pas costaud et que j'ai peur des coups. Donc c'était un domaine que je m'interdisais. Aujourd'hui, j'ai toujours peur des coups et j'aimerais pas en donner, mais en ayant pris le pb sous un angle différent ( il me faut comprendre les trucs avant de les faire, faire mon chemin en quelque sorte) je n'ai plus cette "rétention" et je suis en train d'aborder ces disciplines, non plus en retrait avec ces arrière-pensées négatives, mais d'une manière plus saine, me semble-t-il. Il est sûr que la personnalité des gens rencontrés y est pour beaucoup, car il reste pour moi, des aspects rebutants ( ma culture de bisounours).
La répercussion positive pour ma part, c'est que maintenant j'ai envie de suivre un stage, non pas par curiosité pour pourdécouvrir le sujet ( et là  grand merci à Leif pour m'avoir autorisé à venir au séminaire qu'il organisait), mais maintenant pour apprendre...
Je crois que pour le pékin moyen c'est un aspect très important et non négligeable...

Garfield, j'espère ne pas être trop hors de ton sujet ?

13 mars 2010 à 08:09:33
Réponse #12

DavidManise

Il faut quand même un temps d'adaptation mentale pour envisager la self comme étant autre chose que des gros bourrins qui se cognent dessus, au début...  Le niveau de réalisme étant élevé, ça nous heurte et on a tjrs tendance à se protéger des réalités qui nous heurtent.  C'est humain. 

Il faut du temps, et certains choisissent de ne pas entrer.  C'est leur droit le plus absolu.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //