Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les machettes que j'utilise, et pourquoi ...  (Lu 13418 fois)

01 mars 2010 à 16:52:20
Lu 13418 fois

mad


Je suis intervenu à plusieurs reprises dans des fils traitant de machettes, et j'avais dit que j'en parlerais de façon pratique un de ces jours.
Je montre ici plusieurs de celles que je possède : ce n'est en rien une "collection", mais bien quelques outils qui me servent et qui ont une histoire, et des propriétés et des usages différents.
De gauche à droite :

1) machette de marque Martindale, fabriquée pour l'Amérique du Sud. La référence actuelle est je pense 32-510-01. C'est la machette la plus utilisée par les saramakas, et qui est parfaite pour layonner (ouvrir un chemin dans la forêt), en raison du poids élevé en tête. Il est prudent de couper la pointe, afin de limiter les dégats sur la tête de celui qui suivrait de trop près le layonneur.
Je ne l'emporte que rarement, car elle est trop longue pour la porter à la ceinture, or j'utilise le plus souvent d'anciens layons que je n'ai qu'à rafraîchir si ils sont vraiment bouchés. Mais c'est un superbe outil.

2) machette sans doute aussi de marque Martindale, mais probablement fabriquée sous licence au Nigéria et commercialisée sous la marque Crocodile en Afrique. Je l'ai échangée contre une neuve à un villageois qui travaillait pour nous lors d'une mission scientifique à l'est du Cameroun. La forme est différente, car elle sert plus à l'abattis qu'à la forêt. On notera qu'elle est très usée, et a perdu au moins un tiers de la largeur de la lame, à la suite d'affutages répétés. Un de mes collègues en a obtenu une encore deux fois plus étroite, et s'en servait de couteau à gigôt !
Je n'aime pas trop ces machettes, la poignée est trop large pour moi, et la répartition de poids ne m'emballe pas.

3a, 3b, 3c) machette de marque Tramontina. De mémoire (je vérifierai) c'est une 19". C'est LA machette que je trimballe dans toutes mes expéditions ou presque. A sa droite (3b) un étui cuir (indispensable pour ne pas se blesser lors d'une chute). Portée à la ceinture dans son étui, elle ne gêne pas la marche, ce qui pour moi est essentiel.
C'est une machette un peu trop légère pour faire vraiment du layonnage, mais elle est parfaite pour rafraîchir un layon, ou se frayer un chemin avec un impact minimum sur l'environnement. 3c est juste sa petite soeur, attendant sans impatience la retraite de son aînée (on notera que la lame neuve est un peu plus large).
La poignée de la plus ancienne s'est fendue (en milieu tempéré, en utilisation "bourrin"). Je l'ai recollée, et l'ai cerclée d'anneaux de chambre à air de vélo, pour améliorer et le grip et la solidité (idem d'ailleurs sur 2) et 4) ).

4) machette thaïlandaise d'un style rappelant celui des kukris. Cette machette a une histoire amusante et un peu magique : je faisais des mesures d'indice foliaire dans une forêt de recru dans la réserve de Khao Yiai en Thaïlande avec une de mes étudiantes, et nous perdions un temps fou car nous n'avions ni l'un ni l'autre emporté de machette, comptant bien sur que l'autre aurait pris la sienne. Et c'était vraiment un taillis pénible. La forêt là-bas est semi-décidue, et le sol était couvert de feuilles couleur rouille. J'avançais en pestant contre ma connerie et l'incurie de ma collègue, quand d'un coup je me suis figé sur place, sentant quelque chose d'étrange. J'ai analysé cette impression, et ça m'a amené à baisser le regard. A un mètre à ma gauche. Là. J'ai écarté les feuilles, et il y avait cette lame, dans un état lamentable, de couleur feuille morte et aux neuf dixièmes couverte de feuilles mortes, avec un fil en dents de scie tant elle était rouillée.
Je l'ai affutée grossièrement avec un caillou, et elle nous a sauvé la journée. De retour au camp, nous avons appris auprès des villageois qu'elle avait été perdue plus d'un an avant par un vieil homme du groupe ethnique qui vit là, et que cet homme était mort peu après. J'ai proposé de rendre la lame à sa famille, mais ils m'ont dit de la garder, et que le vieil homme "me voudrait du bien". J'ai nettoyé la lame, l'ai réaffutée, et ai entouré le manche (un tuyau d'acier soudé à la lame) avec des bandes de chambre à air. J'aime bien cette lame, et par son histoire, et par son efficacité, mais je l'emporte rarement car je la trouve trop lourde - or je cherche à être le moins chargé possible quand je randonne pour le plaisir, mais aussi dans mes expéditions travail.

5) Ce n'est pas une machette à proprement parler, puisqu'il s'agit d'un cradoche 1,5 (commande spéciale) de Paolo Simoes. Je l'ai testée en décembre en Guyane, lors d'un petit raid en autonomie où je voulais être chargé le moins possible, et elle fait bien son boulot. Le faible poids empêche de l'utiliser comme la 1), et c'est pas une tranche d'impact, mais de glissement le long du fil qui se produit : c'est pour cela que le tranchant rectiligne est précieux, car toute l'amplitude du geste est utilisée, ce qui ne serait pas le cas avec une lame au tranchant courbé classique. C'est en fait mon second exemplaire, car j'ai offert l'original à un collègue qui avait été séduit.

Voici ma modeste contribution  :) ...

EDIT : redimensionnement de l'image pour que le cradoche tienne sous affichage Linux, et deux ou trois typos   ;#
« Modifié: 01 mars 2010 à 23:40:48 par mad »

01 mars 2010 à 17:03:04
Réponse #1

Kilbith


Merci Mad...

Pour la 4 je dirais plutôt un modèle ressemblant au "bolo" sous réserve qu'il y ait des noix de coco en Thaïlande.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bolo_knife

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 mars 2010 à 17:05:14
Réponse #2

le-musicien


Très intéressant, merci pour la présentation  :up:. Une question, tu utilise une machette uniquement dans un environnement de type jungle ou aussi dans les forêts tempérées d'Europe? Uniquement pour te frayer un chemin ou aussi pour du plus gros travail?

Amicalement



01 mars 2010 à 23:48:25
Réponse #3

mad


Merci Mad...
Pour la 4 je dirais plutôt un modèle ressemblant au "bolo" sous réserve qu'il y ait des noix de coco en Thaïlande.

Bof - pour moi, la forme de la lame est plus proche de celle du kukri que de celle du bolo, mais ce n'est en fait ni l'un ni l'autre, c'est vraiment l'outil de base des villageois forestiers en Thaïlande là où je bosse, et c'est forgé localement. Détail  ;) ...

02 mars 2010 à 11:51:38
Réponse #4

Raiderscout


Bonjour Mad,

Très sympa ta revue et surtout très explicative.

J'ai aussi quelques lames de ce genre, toutes utilisées dans des milieux spécifiques. En fait, à chaque nouveau territoire sa lame.

Depuis mon passage en forêt équatoriale (mais je n'ai pas ton expérience) j'ai craqué pour une Tramontina un poil plus court que celle que tu nous présente. J' y ai ajouté une dragonne empêchant ma main de glisser vers la lame ou de m'arracher l'outils lors des travaux de coupe et/ou de bushcraft (fatigue, humidité). J'ai également limé le tranchant près du manche sur une longueur de quatre doigts et ai recouvert cette partie d'un bandeau de chambre à air. Je trouve que cela facilite les petit travaux de précision au bivouac et la sécurité pour les doigts.

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

02 mars 2010 à 12:57:15
Réponse #5

cardoso5fr


Merci pour ce retour sur des outils qui me sont totalement inconnus. Cela m'a permis de "voyager" un peu en plus :D
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

02 mars 2010 à 13:12:28
Réponse #6

Gros Calou


Yo  :)

J'ai eu l'occasion de voir ces machettes (Mad  :love:) et il est vrai que la n° 2 a une poignée pour grosses paluches et que la lame est dégrossie d'un tiers car entière je vous explique pas le poid ! La 1 ère a tout le poid vers l'avant et est un poid lourd aussi, de souvenirs Mad m'a dit que la pointe était plus relevée à l'origine et vue la longueur il fallait faire attention qu'il n'y ai personne derrière vous  :o .

Quand à la machette Thaî, on sent qu'elle a une histoire et qu'elle a été faite par la main d'un homme, un outil fait pour l'usage de son propriétaire, vraiment une belle pièce. Son histoire est associée à sa patine  :love:

Merci Mad, c'est un plaisir de revoir tout ça.

 ;)
« Modifié: 02 mars 2010 à 14:04:55 par L' Gros Calou »

02 mars 2010 à 13:57:39
Réponse #7

H.H.L


Merci pour ce post, intéressant et bien écrit.



31 décembre 2012 à 14:24:39
Réponse #8

JOHN DOE


Salut desolé de m'incruster ici mais je ne sais pas ou poster ma question et comme dans ce poste il y a des connaisseurs.
J'ai retrouvé dans ma cave une machette de mon grand pere j'ai commencé a la nettoyer, la marque est en partie effacée et j'aurai aimer connaitre la marque ou son pays d'origine.


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=759331IMG7262.jpg


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=315871IMG7263.jpg

 
le logo c'est comme un poignart ou un sabre voila merci d'avance

31 décembre 2012 à 16:41:27
Réponse #9

floproteus


<<<  cliquez ici ;) !

31 décembre 2012 à 19:01:29
Réponse #10

VERDUG0


Superbe.

Une idée de sa periode/lieu d'aquisition, creation?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

31 décembre 2012 à 19:09:26
Réponse #11

JOHN DOE


Elle a du etre achetée en Corse bien avant les années 60 comme mon grand pere est décédé en 1967, et que bien évidement je ne l'ai pas connu, j'ai demandé à ma grand mere qui n'en a aucune idée.

01 janvier 2013 à 14:54:28
Réponse #12

Ghjallone


Le poincon pourrait etre celui de Leborgne...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 janvier 2013 à 07:31:59
Réponse #13

Theudric


Belle revue, et instructive !

Alors comme j'ai affaire à des connaisseurs en machette :D

Je reste au Québec, et comme beaucoup je suis toujours face au dilemme de trimbaler une hachette, une scie pliante et/ou une machette en plus de mon Esee 4...

Votre avis ? Globalement, plus spécifiquement sur la machette et aussi des conseils éventuels (Esee on la Junglas et la Lite...).

Merci.

20 janvier 2013 à 09:07:26
Réponse #14

Bison


Citer
Esee on la Junglas et la Lite

Avec des liens, vers un bon descriptif, cela irait mieux  ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 janvier 2013 à 09:17:04
Réponse #15

VERDUG0


Salut,

Avant de t'acheter une LM ( 50- 70$ ) ou un Junglas ( +150$, qui n'est selon moi pas une machette); quelle est ton exeprience avec les machettes?
Il y en a qui sont plus "compatibles" avec certains outils, si ca se trouve, meme si les lames longues t'ont l'air cool, au premier maniement, tu le sentiras moins qu'une hachette.
L'experience est irremplacable, incontournable.

A ta place: je testerai une machette a bas prix, genre tramontina a 7$, pour voir si j'aime les machettes, apprendre le maniement, quelles sont les limites de l'ensemble, etc...
Apres confirmation que ca plait, que ca convient a ton usage, tu peux soit rester sur ta tramo a 7$, soit passer a une gamme au dessus.
Commence entre 14" et 18". Ce sont les tailles standard.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 janvier 2013 à 16:53:09
Réponse #16

Theudric


En fait j'ai déjà eu une machette que mon frère m'avait ramené de Guadeloupe, genre du modèle #1 de la photo initiale du post.

Je m'en servais pour couper des orties et fendre des buches... J'aimais beaucoup... Mais je vais suivre tes conseils (j'ai déjà de nombreuses hachettes, donc de quoi comparer).

Merci

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //