Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entretien de mon SAK  (Lu 2761 fois)

02 mars 2010 à 19:00:15
Lu 2761 fois

StormX


Bonjour à tous  :)

J'ouvre ce topic après une vaine recherche sur un point bien précis de l’entretien de mon couteau suisse.

Je m’explique : j’ai un modèle classique (88 mm, 8 pièces, sans cran d’arrêt) qui va bientôt avoir 6 ans, et à qui je suis sentimentalement attaché.  :love: Le problème c’est qu’à force d’utiliser en particulier la lame, celle-ci s’ouvre et se ferme trop facilement. Menaçant mes doigts parfois d’un peu trop prés à mon gout.

Préférant prévenir que guérir j’aimerais savoir si vous auriez une solution pour rendre à mon couteau ses caractéristiques initiales ?

Merci d’avance  :-[
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

02 mars 2010 à 19:01:36
Réponse #1

vik


Perso moi je tape avec un marteau sur l'axe, mais c'est pas forcément la meilleure méthode de préservation  :lol:

02 mars 2010 à 19:05:43
Réponse #2

Corin


Tu vas chez un revendeur pour le déposer et le renvoyer chez Victor:
http://www.victorinox.com/content/guarantees_SAK

A+

02 mars 2010 à 19:07:00
Réponse #3

vik


Jte passe mon adresse en MP  ;D
 :lol:

02 mars 2010 à 19:10:24
Réponse #4

StormX


:o  :lol:

Perso je pourrais jamais faire ça à celui là, c'est tout bête, mais il suffit qu'une personne en particulier vous face un cadeau pour qu'un objet prenne une valeur bien supérieure à n'importe quelle forme d'argent...  ::)

J’ai oublié de précisé que mon couteau était nettoyé régulièrement avec une brosse, coton tige, eau et savon de Marseille.

Je n’arrive toujours pas aujourd’hui à comprendre ce qui fait la rigidité du déploiement des différents outils, quelqu’un pourrait il m’éclairer ?

[Edit]

@ Corin, tu ne penses pas qu'il y a moyen de bricoler cela chez soi ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

02 mars 2010 à 19:19:02
Réponse #5

Karto


Salut Stormx.

La "rigidité" du mécanisme de la lame et de chacun des autres outils vient du ressort que tu vois bouger derrière l'outil que tu ouvres, sur lequel appuie une came solidaire de l'outil quand tu veux l'ouvrir ou le fermer.

Avec les années c'est la came et la zone de contact sur le ressort qui s'usent (normalement le ressort s'use plus vite). C'est pour ça que la lame s'ouvre plus facilement. Si tu renvoies le couteau à Victorinox, tout ce qu'ils feront c'est de remplacer le ressort en question. Evidemment les rivets seront neufs aussi, parce qu'ils auront fait péter les anciens pour changer le ressort. Le reste du couteau sera le même. Tu auras donc honoré ton cadeau en en prenant soin ;)
« Modifié: 02 mars 2010 à 20:06:42 par Karto »

02 mars 2010 à 19:23:36
Réponse #6

Corin


@ Corin, tu ne penses pas qu'il y a moyen de bricoler cela chez soi ?

Quand quelqu'un te dit qu'il te garantit son produit à vie, je ne vois pas l'intérêt d'aller le bricoler moi-même et risquer de l'abîmer. Ce qui ferait disparaître le bénéfice de la garantie.

Je n'ai pas retrouvé le post de l'un d'entre nous qui racontait comment son couteau de 20 ou 30 ans a été remis à neuf. Ca montrait que les pros de la maison feront toujours mieux que nous.

Enfin, si tu es sentimentalement attaché à ce couteau, inutile de prendre des risques. Enfin, ce que j'en dis... ;)

A+

02 mars 2010 à 20:03:43
Réponse #7

StormX


Merci Karto pour cette explication sur mon objet favori !  :)

Citer
Enfin, si tu es sentimentalement attaché à ce couteau, inutile de prendre des risques.

Effectivement, je m'en vais de suite prévoir un ptit saut en Suisse. Merci de vos conseils :up:

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

04 mars 2010 à 08:19:47
Réponse #8

François


J’ai oublié de précisé que mon couteau était nettoyé régulièrement avec une brosse, coton tige, eau et savon de Marseille.

Un peu d'huile n'aurai pas fait de mal. Normalement, même sans nettoyage soigneux, un couteau suisse - Victorinox ou Wenger - çà dure bien plus de six ans si on le graisse de temps à autre.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //