Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau survie USAF  (Lu 31406 fois)

09 mars 2010 à 09:47:17
Réponse #25

Rammstein

Mouai... L'USAF reste quand même un couteau, hein ! Qui a fait ses preuves, qui plus est.

Enfin, pour beaucoup, le prix entre en première ligne de compte dans les critères de choix. Et entre un F1 et l'USAF l'écart est conséquent (prix relevés sur des sites allemands via la fonction Produktsuche de gogole) :
- 1er prix à 28 euros pour l'USAF,
- 1er prix à 139 euros pour le F1.

Soit un ratio de presque 5.

Perso, n'étant pas pilote de chasse et vu mon budget, mon choix se porterait sur le moins cher, bien que pour le même prix je tendrais à privilégier un Bushman ou un Mora 2000 pour jouer dans les bois.

Rammstein
« Modifié: 09 mars 2010 à 10:16:37 par Rammstein »

09 mars 2010 à 20:19:59
Réponse #26

cromagnon

Salut

Je suis comme RAMMSTEIN , l'USAF reste un couteau , le mien soit je le laisse à mon fils quand il vient avec moi ou quand je fais du repérage de terrain pour pister ou prendre des photos ; par contre si je pars toute la journée ou une partie ou même camper ou en rando , je préfère mon bon vieux CAMILIUS . C'est pas trop cher et c'est solide .
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

10 mars 2010 à 09:51:23
Réponse #27

Nathan-Brithless

je plussoie fortement(néologisme atroce)sur le camillus..le mien m'as accompagné longtemps(tout mon temps de scoutisme et mon école de sous-off),je l'ai fait souffir comme un pignouf(jeune ET C**) et il reste vaillant!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

17 mai 2012 à 11:48:57
Réponse #28

bpc

je viens de voir ce "vieux" fil sur un couteau que j'aime bien:
c'est un couteau dont je me sers en balade ou randonnée.

moi, je le trouve pas mal du tout!

évidement, comme quasi tout les couteaux, il faut reprendre l'émouture.
mais sur celui-là, ce n'est pas difficile, et aprés, il coupe particulièrement bien, et sans probléme pour entretenir le tranchant.

la pointe trés aigu est super !
c'est devenu rare d'avoir une pointe utilisable pour des petits travaux...
avec, on arrive trés bien à sortie des échardes, etc...

le pommeau est pratique.
je m'en suis servis pour arracher des amadouviers.

le manche est trop fin, mais bon, on pourrait l'utiliser avec des gros gants.

la scie est pas mal du tout pour finir bien carré des encoches commencées avec le tranchant( piéges, bricolages)

en plus, il est assez compact pour être enfourné dans une poche profonde pour le porter avec un peu de discrétion.

17 mai 2012 à 22:16:01
Réponse #29

DEUN

Bonsoir,

Côté "pointu" d'une lame dédiée à un pilote d'aéronef, il faut savoir qu'elle est ainsi destinée à parer tout gonflement aussi intempestif qu'imprévu d'un gilet ou d'un canot de sauvetage, en cours de vol... (bonjour les p'tits cockpits   ::))

Ajoutons la coupe de suspentes/harnais dans une "évacuation" aussi impromptue qu'indésirable et nous aurons un bon début des exigences du monde aéronautique en matière de lames.

Mais, AMHA, ceci n'empêche nullement qu'elles rejoignent parfois les nôtres.  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 mai 2012 à 09:03:27
Réponse #30

Nathan-Brithless

moi, je le trouve pas mal du tout!
j'aime bien ce type de réflection:elle dénote un esprit suffisament libre pour aller à l'encontre du snobisme coutelier qui règne souvent sur ce forum.
J'ai trouvé il y a quelques temps des photos de Seals au vetnam portant ce coutal..faut il voir la un indice que ce couteau n'est in fine pas si mauvais qu'on veuille bien le dire?

19 mai 2012 à 09:43:23
Réponse #31

azur

Fut un temps, je l'avais préféré pour une usage sur le terrain, à cause de sa lame plus courte, donc plus maniable, sans sacrifier la solidité et plus discret. La poignée en cuir glisse moins qu'un Kabar et le pommeau permet effectivement de s'en servir comme un petit marteau... occasionnellement! De plus, la scie reste moins efficace que celle d'un couteau suisse pour couper du bois.
L'étui d'origine permet un port assez varié et la présence d'une pierre est un petit plus intéressant.
Enfin, il est effectivement assez bon marché et on risque moins de tomber sur une copies merdiques qu'avec le Kabar

Cependant, on sent qu'il a clairement été conçu pour un usage particulier et, en dépit de ses qualités, il n'est pas le plus adapté à la vie sur le terrain. Depuis, je lui ai préféré le couple "leatherman wave + izula"
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 mai 2012 à 10:23:08
Réponse #32

DavidManise

Salut :)

j'aime bien ce type de réflection:elle dénote un esprit suffisament libre pour aller à l'encontre du snobisme coutelier qui règne souvent sur ce forum.
J'ai trouvé il y a quelques temps des photos de Seals au vetnam portant ce coutal..faut il voir la un indice que ce couteau n'est in fine pas si mauvais qu'on veuille bien le dire?

Le snobisme coutelier est réellement une réalité ici, surtout dans la mesure où il provient souvent de gens qui ne FONT RIEN avec leurs surins.  

Ceci dit, le couteau de l'USAF j'en ai vu plusieurs en stage, et tous sauf ont ont pété près de la garde au moment du bâtonnage.  Y'a un angle vif sur la soie qui concentre le stress et fait péter les trucs à la moindre vibration sérieuse.

Pour moi pas question de snobisme.  Un surin, soit il fait le boulot, soit pas.  Un mora à 10 euros le fait.  Un vieux couteau de cuisine pradel en inox aussi.  Et une tramontina retaillée à la disqueuse en mode vite fait mal fait aussi.  Mais les couteaux de survie de l'USAF sont vraiment pas adaptés à l'usage qu'on en fait réellement dans les bois.  

Je ne vois AUCUNE raison de choisir un couteau qui ne peut pas tout faire, alors qu'il en existe des mieux, pour moins cher, qui permettent de faire le boulot à 100%, même si bâtonner c'est pas forcément le truc qu'on fera tous les jours.  De choisir sciemment un surin qui ne peut pas le faire, c'est bête, à mon avis.

Après, pour découper une carlingue de F15, le surin de survie USAF le fait sûrement bien hein, mais globalement si je trouve un F15 je vais essayer de pas l'abîmer, perso ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2012 à 10:30:27
Réponse #33

azur

Pour moi pas question de snobisme.  Un surin, soit il fait le boulot, soit pas.  Un mora à 10 euros le fait.  Un vieux couteau de cuisine pradel en inox aussi.  Et une tramontina retaillée à la disqueuse en mode vite fait mal fait aussi;
Tout pareil!  :up:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 mai 2012 à 17:48:07
Réponse #34

Nathan-Brithless

bon, c'est sans doute pas faux..mais moi, j'aime bien le mec qui , au bout de deux pages de commentaires , ose penser à contre courrant, et le dire..

et en matière de lame, je suis d'un snobisme à faire peur(OK OK, pas que les lames..ça vaut pour  un tas d'autres trucs aussi)

19 mai 2012 à 19:01:21
Réponse #35

azur

bon, c'est sans doute pas faux..mais moi, j'aime bien le mec qui , au bout de deux pages de commentaires , ose penser à contre courrant, et le dire..
Et tout ça, sans passion et avec des arguments... même si on n'est pas d'accord sur le fond, la démarche est louable  :up:

19 mai 2012 à 19:18:43
Réponse #36

DavidManise

Moi aussi.  J'aime bien le mec qui pense par lui-même.  J'aime encore plus le mec qui encourage à penser par soi-même et qui apporte des arguments divergents de manière constructive, comme tu le fais. 

C'est comme ça qu'on arrive à débattre sereinement et intelligemment.

J'en ai trop marre des gens qui cassent les nouveaux, ou ceux qui ne sont pas dans la ligne du parti.  Ca tue l'esprit de ce forum.

David

Mon PATREON -

19 mai 2012 à 21:50:57
Réponse #37

Giom

J'ai jamais eu confiance dans les montages sur soie, ça se tord, ça vrille ou ça casse dès qu'on leur demande un peu plus, pareil pour les moras en plastique machin, a la longue ça fini par peter. Le seul avantage des soies c'est leur fonction "amortisseur" lorsqu'on cogne dessus, ça évite aux vibrations de remonter jusqu'à l'épaule, c'est plus confortable. Les seules exeptions pour moi sont les scrapyards ou les vieux swamprats dont la soie large et très épaisse traverse quasiment le manche en "resiprène" ( quasi increvable d'ailleurs ) sinon c'est plate semelle.

"Le mora a 10euro fais le boulot" oui mais reste a definir "le boulot"; la tramontina retaillée est super en slash et en chopping mais refendre un truc noueux avec une lame aussi souple c'est fastidieux...

19 mai 2012 à 22:05:28
Réponse #38

bpc

ah, ok, je comprends les points de vue.

pour ma part, comme je l'indiquais, je l'utilise dans un cadre de rando et balade.
 là, ça me suffit, car je garde du temps où je n'avais pas accés à de bons couteaux, une grande prudence dans l'utilisation d'un outil coupant.
( par exemple, je ne tape pas sur une lame, car je n'ai jamais ressentit la nécéssité de "batonner").

ceci dit, il ne semble pas si mal que ça, d'aprés les dires de cet ancien instructeur de survie( en fait, c'était ce texte qui m'a motiver à parler de ce couteau):

http://willowhavenoutdoor.com/featured-wilderness-survival-blog-entries/ontario-air-force-survival-knife-review-by-jj-johnson-of-realitysurvival-com/

j'avais perdus de vue le cadre "extrème" que l'on demande à une lame, ici.

mais si je veux demander plus à ce couteau usaf, c'est trés facile de l'améliorer:
- modifier l'émouture, comme sur presque tous les ctx.indus.
- bleuir l'acier blanchit avec du "gun blue"(facultatif)
- et surtout, bleuir la pointe, le dos du couteau et le talon avec une lampe à souder.
ça prend 5mn, et la lame devient trés résistante à la casse.

en tout cas, je ne veux dire à personne de se jeter sur sa carte bancaire pour se procurer incontinement ce couteau, mais juste que je le trouve quand même utilisable.

( si je veux un couteau vraiment apte à tout supporter, je ne veux pas d'un couteau industriel..........mais c'est un autre débat).

19 mai 2012 à 22:07:51
Réponse #39

bpc

J'ai jamais eu confiance dans les montages sur soie, ça se tord, ça vrille ou ça casse dès qu'on leur demande un peu plus. 

intéréssant.
et tu as des photos de soie tordue, vrillée ou cassé ?

19 mai 2012 à 22:22:34
Réponse #40

Giom

Non, j'ai bazardé toute cette feraille depuis belle lurette.

Par contre j'ai un gros doute sur l'efficacité du revenu au chalumeau d'une lame au tt indus. Tu risque de flinguer le tt ( le rendre trop mou voir détremper ta lame ) en chauffant jusqu'au bleu.

19 mai 2012 à 23:27:35
Réponse #41

canardvécé

J'ai jamais eu confiance dans les montages sur soie, ça se tord, ça vrille ou ça casse dès qu'on leur demande un peu plus
les parangs originaux sont montés sur soie (courte en général) et ça ne bronche pas ....et pourtant,
les Ibans et autres ne sont pas forcement délicats! ::)

« Modifié: 20 mai 2012 à 09:48:16 par charcutier69 »

20 mai 2012 à 08:48:49
Réponse #42

jeanluc

les epées et sabres sont aussi montés sur soie....et les casses eventuelles avaient plutôt l'air d'arriver en plein dans la lame et non à la jonction lame/poignée
La solidité vient surtout et de la geometrie et des ttts thermiques ,il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet ,etayées par des couteliers et forgerons...

20 mai 2012 à 10:12:30
Réponse #43

DavidManise

Un montage sur soie étirée, sans angles vifs, c'est solide...

Un montage sur soie coupée au laser à angle droit, c'est débile.  Et c'est ça qui est présent sur le surin de survie de l'USAF.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 mai 2012 à 10:43:42
Réponse #44

DavidManise

Les USMC Camillus, et autres ka-bars sont TRES BIEN.  Rien à voir avec l'autre.

Ton Camillus, au fait, après quelques modifications il a fini entre les mains d'un mec du CNEC à qui je l'ai filé, et là il est en Afgha.  Il voit du pays ;)

David

Mon PATREON -

20 mai 2012 à 11:34:58
Réponse #45

bpc

Les USMC Camillus, et autres ka-bars sont TRES BIEN. 

c'est sur, c'est un des meilleurs qualité/prix qui soit dispo.
le usaf est dans le même genre, mais moins "bien".......mais pas nul.

en somme, un couteau n'est pas bon dans l'absolu, ça dépend à quel autre on le compare.

20 mai 2012 à 11:37:05
Réponse #46

bpc

Un montage sur soie coupée au laser à angle droit, c'est débile.  Et c'est ça qui est présent sur le surin de survie de l'USAF.

je veux pas trop m'avancer, mais je suppose qu si on démonte un kbar, on aura aussi probablement la même découpe de la soie ?

20 mai 2012 à 11:40:01
Réponse #47

DavidManise

je veux pas trop m'avancer, mais je suppose qu si on démonte un kbar, on aura aussi probablement la même découpe de la soie ?

Sur ceux que j'ai vus, l'angle de la soie est légèrement arrondi, pas net et vif comme sur l'USAF.  Mais ça reste un point de fragilité / moins grande solidité sur ces couteaux...  ça et la pointe.

David

Mon PATREON -

20 mai 2012 à 12:00:56
Réponse #48

bpc

je creuse juste un peu, non pour ergoter, mais je trouve la dimension technique assez intéréssante:

je ne crois pas qu'un angle vif soit seul suffisant pour engendrer une casse.

d'ailleurs, autrefois, pour l'ajustage de la poignée, on n'avais pas peur de reprendre le raccord soie/ricasso à la lime pour avoir un angle vif, et non un congé.
ainssi, on peu voir des liaisons à angle vif sur des sabres ou des épées etc....

je crois plutôt que la fragilité observé par david est due a une conjonction avec le traitement, qui peu être, s'arrète au mauvais endroit et d'une maniére trop brusque.

par exemple, on peut plonger la lame dans le bain de trempe en l'immobilisant à un niveau précis, comme on peu la "saucer" pour avoir une transition douce entre le trempé et le non trempé.

au sujet du usaf, il traine sur internet l'idée qu'il y a eu différentes qualités de fabication.
c'est possible.
d'ailleurs, dans le lien que je donne plus haut, il est dit:
"I have seen these knives build thousands of split wood fires without breaking. Literally I mean thousands. "
( edit: aussi, le mien à une pointe beaucoup plus aigue que celle du lien ...)

voilà mes 2 roupies pour contribuer à la compréhension de la coutellerie.

dans l'optique du fofo, le usaf n'est probablement pas suffisement fiable.

20 mai 2012 à 12:09:43
Réponse #49

Giom

C'est con, mais par construction empirique entre un mec que je ne connais pas au CV que je ne suis pas en mesure de vérifier et qui me cause de pognon land et le taulier d'ici que j'ai vu à l’œuvre et qui me dit que ça casse, j'ai tendance à croire le dernier des deux.

C'est dommage de démarer une polémique "pognon land", je n'ai cité swamprat et scrapyard uniquement a titre d'exemple, c'est les premiers qui me sont venus a l'esprit, j'aurais pu dire fallkniven aussi mais je n'apprecie pas leur vg10. Bref, tu as raison, tu est libre de croire qui tu veux, moi je crois en moi et en ce que je fais.

Voila de quoi je voulais parler :

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //