Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Khukuris and co  (Lu 16869 fois)

30 janvier 2008 à 15:38:59
Réponse #50

floriomarlo


salut à tous, merci pour vos réponses, je n'ai paseu le temps de reprendre le fil avant. Merci pour ton offre Patrick, effectivement ça serai sympa de voir un Kukuri de ces fabricants en vrai. Je ne sais pas encore si je serai là pour le salon de Nyons, mais je vais tout faire pour...
Sinon sympa l'historique des Gurkhas, il y a une grosse part d'histoire internationale qui m'est parfaitement inconnue et ce type d'eclaircissement me ravie. Il faut dire que l'histoire de france est deja passablement chargée  :( .
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

30 janvier 2008 à 16:37:49
Réponse #51

tsjok


j'ai lu quelque part que les Gurkas ont participé à la guerre des malouines et s'y sont fait remarquer pour leurs charges ...sanglantes , ce qui aurait déclencher les foudres de la communauté internationale...


01 février 2008 à 08:15:28
Réponse #53

floriomarlo


salut.  Une petite question pour Patrick : cet etui il est en quelle matiere, on dirait une sorte de plastique souple de loin, dans le genre skai. Ou alors c'est du cuir, mais les  "moulures" passe- lacets font bizarre de loin. merci
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

01 février 2008 à 19:16:25
Réponse #54

Patrick


salut.  Une petite question pour Patrick : cet etui il est en quelle matiere, on dirait une sorte de plastique souple de loin, dans le genre skai. Ou alors c'est du cuir, mais les  "moulures" passe- lacets font bizarre de loin. merci
C'est un très mauvais skai qui a fini direct à la poubelle. L'autre est en cuir recouvert de toile.

18 janvier 2011 à 12:53:53
Réponse #55

Kilbith


Ce que j'aime vraiment dans ce modèle c'est qu'il s'agit d'un montage en plate-semelle  :up:

Fred

Résurrection  ;D

Cette remarque m'était restée dans la tête, en visionnant une vidéo de "la bête à longues oreilles" dans laquelle il teste un kuhkri d'Himalayan Import à montagne soie, on se rend compte que si le TT différentiel est là il faut VRAIMENT en mettre plein la tronche pour casser une soie. Certes la manche saute bien avant, mais ce serait réparable.

Des couteaux plate semelle avec des TT bofs, cèdent bien plus tôt. Avec un bon TT ils sont peut être plus réistant mais au prix d'une prise de poids, d'un équilibre différent et d'une ergonomie souvent moins bonne.

Les kukhris  de la Vidéo ont des trempes différentielles, le pointe étant peu ou pas trempée, ce qui n'est pas une hérésie vu l'utilisation.


ici (test de casse en montant sur le manche, la lame prise dans un étau) : http://www.youtube.com/watch?v=38B5vI0sxpM&feature=player_embedded#!
« Modifié: 18 janvier 2011 à 18:34:09 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 janvier 2011 à 13:38:55
Réponse #56

gurkhan


J'ai un autre modèle destiné aux troupes Gurkhas en Afgnanistan et Irak


et j'ai acheté l'étui de celui que tu montres pour remplacer celui d'origine vraiment immonde.

Les deux ensembles sont tip top et l'acier est vraiment de bonne qualité.

Si tu veux voir a quoi il ressemble, on peut se voir quand tu passera voir tes parents ou au salon de Nyons. ;)

belle bête et ça coupe bien d'origine ?
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

18 janvier 2011 à 18:32:07
Réponse #57

Patrick


belle bête et ça coupe bien d'origine ?
Horriblement  :o

18 janvier 2011 à 19:47:58
Réponse #58

Daeron


Je dépèce poulet et agneau au khukuri et franchement c'est super efficace , peu de force est nécessaire , une de mes rares lames que j'utilise régulièrement.

28 janvier 2011 à 14:49:26
Réponse #59

floriomarlo


Salut à tous, je profite du remontage de ce post pour vous montrer mon Kukri :
Il s’agit du modèle Gurkha Afghanistan AEOF .

Ce modèle me plaisait depuis quelques temps ( cf post + haut ) mais les divers aléas de la vie en avaient repoussés l’achat. J’ai donc reçu mon joujou il n’y a pas très longtemps ( 2mois) et je vous en fait une petite revue simplifiée.
Tout d’abord c’est un gros morceau, je ne m’attendais pas à un couteau aussi gros :
-   un peu plus de 11’ de lame soit 29 cm + 14 cm de poignée, soit 43 cm en tout.
-   épaisseur de 1 cm (c’est un plate semelle ) qui s’affine de moitié à la poignée (0.5 cm)
-   et là attention, un peu + de 1kg l’engin.


C’est du MUL, mais version Ultra Lourd…    ;#
Je l’ai pris en photo avec mon fidèle C.R et mon RAT 7.
Je trouvais le RAT déjà gros, mais là quand je le reprend en main, j’ai l’impression d’avoir un couteau de gamin dans la main…

Il est livré avec un étui en peau de buffle collée sur bois (je crois).
Et il y a 2 petits couteaux avec, 1 qui coupe comme un rasoir (d’origine) et 1 autre qui sert d’aiguisoir (pas testé j’utilise une pierre).
Sur le terrain, j’ai pas de photos, mais vous vous doutez bien qu’avec une barre à mine pareil on peut bâtonner, couper à la volée, « chopper » sans problèmes et même avec les bûches récalcitrantes il fait office de coin et de pied de biche. En effet avec cette épaisseur les pressions latérales ne se ressentent même pas !   ::)
Bon il faut faire très attention de ne pas se laisser emporter par le poids lorsqu’on coupe à la volée avec, au risque sinon de se couper un bout de jambe…
Voila que dire de plus, j’ai été séduit par la forme des Kukris il y a pas mal d’années, j’en voulais un comme couteau de camp, je n’ai qu’un seul regret, celui de la taille et surtout du poids de l’engin. Le même un peu plus court et surtout moins épais et donc plus leger et il ne serait pas loin de mon couteau parfait.
 Ps: j'espère que les photos vont vont apparaitre, je suis une bille avec la petite grenouille jaune.  
« Modifié: 28 janvier 2011 à 15:04:14 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

28 janvier 2011 à 20:40:16
Réponse #60

guy


Pour avoir eu le model iraqi freedom du même endroit, je te confirme que c'est bien du cuir sur bois pour le fourreau. Ces lames sont bonnes et endurantes, la mienne a cassée au ricasso mais s'est tres bien comportée durant sa vie. C'est du lourd, clairement, tu vas l'aimer! :love:
Toornaarsuk!

28 janvier 2011 à 21:29:02
Réponse #61

** Serge **


Ce qui, incidemment, ravive en mémoire ce que le copain Marcus portait à notre attention, il y a peu :

http://myrepublica.com/portal/index.php?action=news_details&news_id=27100

Avec ce commentaire qui souligne on ne peut mieux et à nouveau l'évidence de la pyramide  ;) :

Citation de: Marcys Wynne
It's a deep seated cultural thing, reinforced by the austere and tough conditions in Nepal they ( the ghurkas ) grow up with, and then honed in long tradition of military service.

« Modifié: 28 janvier 2011 à 21:34:06 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //